blessé en tombant; il a fallu lui amputer le poignet. On l'a transporté le lundi sui vant l'hôpital de Courtrai. L'autre en a été quitte pour quelques contusions. Une jeune fille de la commune de We- velghem qu'un fol amour occupait depuis quelque temps, s'est jetée dans la Lys pour se donner la mort; mais son sinistre pro jet a échoué, grâce au dévouement du cul tivateur D'hont, de la même commune, qui est parvenu la sauver. On lit dans le Journal des Flandres Les hôtels que le gouvernement vient d'acheter au roi Guillaume ont déjà leur destination. Le palais du prince d'Orange serait offert au prince héréditaire; l'hôtel en face de Caudeberg serait la résidence de la princesse, et Tervueren reviendrait au comte de Flandre. PROJET DE LOI. Un journal assure que par arrêté royal des pensions de 100 francs viennent d'être décernées 130 décorés de la croix de fer. C'est jeudi 17, que comparaîtront devant le tribunal correctionnel de cette ville, M. le directeur de la prison des Pe tits-Carmes et les gardiens prévenus de négligence, au sujet de l'évasion de l'ex- général Vandersmissen, ainsi que M. Van- dersmissen fils, accusé d'avoir favorisé l'évasion de son père. On lit dans l'Indépendant On a déjà cité plusieurs précédents d'é vasion des prisonniers offrant quelqu'ana- logie avec celle de l'ex-général Vander smissen. On a parlé de Grotius, évadé en 1620 ou 1621 dans une caisse livres; de M. de Lavalette, évadé en 1816 de la Conciergerie de Paris, sous la robe, le schall et le chapeau de sa femme, etc., et se cachant pendant un mois dans l'hôtel même du ministre des affaires étrangères. Mais il est un précédent, beaucoup plus voisin de nous, que' personne n'a rapporté, c'est un précédent tout national. Il est question de transférer les prison niers politiques au château de Bouillon; c'est précisément ce château de Bouillon que nous trouvons le précédent que nous allons citer, et qui remonte seulement trente-six ans. Après le jugement de la conspiration de Georges, Moraux et Pichegru, les condam nés la détention, ou ceux qui condamnés une peine plus forte avaient obtenu une commutation, furent distribués dans les différentes forteresses de l'état. La Belgi que appartenait alors la France, le châ teau de Bouillon eut pour sa part deux prisonniers, Vidal et Bouvet de l'Hozier. Les deux condamnés étaient parfaitement traités, le commandant de place, un vieux soldat, avait pour eux tous les égards imaginables, il poussait la condescendance jusqu'à venir chaque soir faire avec eux la partie de piquet. Vidal, ayant faire réparer son linge, obtint la permission de faire entrer une jeune ouvrière, qui passait la journée dans la chambre du prisonnier. La jeune ou vrière fut la madame Lavalette, ou la ma dame Vandersmissen de Vidal en d'autres termes. Vidal s'évada sous le costume de la jeune ouvrière. Mais Vidal s'était trop pressé; car, deux jours après son évadation, sa grâce arri vait. Quant la pauvre jeune fille, elle fut arrêtée, jugée et condamnée deux ans de prison, qu'elle fit sans obtenir grâce d'un seul jour. M. Gallait vient d'envoyer l'expo sition ouverte Tournai, au profit de l'hospice de la maternité, un tableau re présentant une mère qui implore le ciel pour ses deux enfants qu'elle presse contre son sein; l'ange qui lui apparaît semble apporter dans son âme, sur le sort de ces deux innocentes créatures, une sécurité que les traits de cette tendre mère expri ment avec une vérité qui fait honneur au pinceau de M. Gallait. On écrit d'Arlon, 12 novembre La chambre du tribunal d'Arlon vient de renvoyer devant la chambre d'accusa tion, M. Garnier, ex-agent-général de la Société Générale dans la province de Lux embourg. Trois cent quatre-vingt-dix-neuf faits de prévention tant de banqueroute que de détournement de fonds et de faux pèsent sa charge. Par arrêté royal en date du 9 novem bre 1842, le prince de Ligne est placé la tête de la légation de Belgique Paris, avec rang d'ambassadeur. (Moniteur.) Par arrêté royal du 7 novembre 1° Le sieur J.-A. Verschaeren est nommé pro fesseur de dessin l'académie royale d'An vers; 2° Le sieur J. Geefs est nommé profes seur d'anatomie pittoresque ladite aca démie. Par arrêté royal de la même date, le sieur Ernest Vandevyvere, pharmacien Bruges, est nommé membre de la commis sion médicale provinciale de la Flandre occidentale, en remplacement du docteur Mersseman père, décédé. La feuille officielle du gouvernement de Cologne publie un arrêté qui interdit aux porteurs d'orgues de Barbarie et aux chanteurs ambulants la vente d'imprimés quelconques. Cet arrêté a pour but d'ob vier au débit des chansons immorales, que ces individus répandent dans les familles. Il est fondé sur les arrêtés antérieurs. Samedi 5 courant, vers le soir, le sieur Paul Marlier, maître-maçon, est tom bé dans la Sambre canalisée, près de l'é cluse de Montigny-sur-Sambre. M. Lenoir, vicaire de cette commune, qui se trouvait par hasard sur les lieux, s'est jeté, n'écou tant que son zèle, au milieu des eaux pour retirer le malheureux. II parvint en effet le ramener bord, mais il était trop tard; ce n'était déjà plus qu'un cadavre. On mande d'Arlon, le 9 novembre Lundi dernier a été ouverte et close la dernière session de la cour d'assises, pour l'année 1842. Une seule affaire a été sou mise au jury. Marie-Cathérine Stellet, du Fays, commune de Harre, poursuivie pour infanticide, a été acquittée. Défenseur M. Victor Tesch. On mande de Grammont, le 8 no vembre Aujourd'hui envion 250 pièces de toiles étaient exposées au marché, par mi lesquelles peu de fines. Les acheteurs n'étaient pas nombreux, cependant en peu de temps plus de deux tiers de la mar chandise fut enlevée, mais des prix ex trêmement bas. Le reste n'a pas trouvé d'acheteurs, la quantité en étant trop mau vaise. Le service pour le repos de l'âme de feu M. Leclerq, ancien procureur-général, ancien conseiller d'État, et père de M. le procureur-général près la cour de cas sation, a été célébré hier matin l'église de S'-Jacques-sur-Caudenberg. Les journaux ont annoncé que les meubles de l'ex-général Vandersmissen avaient été saisis la requête des créan ciers. Nous sommes invités annoncer qu'il n'a laissé Bruxelles aucune dette connue, et que les personnes qui auraient quelque prétentions sa charge, peuvent se présenter chez son frère Joseph Van dersmissen Etterbeek, qui satisfera leurs réclamations. (Belge.) Voici le projet de loi qui accompagne le projet de budget, pre'senté dans la se'ance de la chambre des représentants par M. le ministre des finances Art. i". Les impôts directs et indirects existant au 5i décembre i842 en principal et centimes additionnels ordinaires et extraordinaires, tant pour les fonds de non-valeurs qu'au profit de l'État, ainsi que la taxe des barrières, continueront être recouvrés, pendant l'année i845, d'après les lois et les tarifs qui en règlent l'assiette de la perception. Art. 2. En attendant l'adoption des lois finan cières déjà présentées la législature et de celles qui lui seront présentées encore dans le courant de cet exercice, afin de porter les recettes de l'État au niveau des dépenses, il sera perçu, pour i845 seulement i" Sept nouveaux centimes additionnels sur le principal de la contribution foncière; 2" Dix nouveaux centimes additionnels sur le principal de la contribution personnelle; 3° Dix nouveaux centimes additionnels sur le principal du droit de patente; 4° Dix nouveaux centimes additionnels sur le principal de l'accise des bières et vinaigres. Art 3. A partir du janvier i843, les cen times additionnels sur les droits d'enregistrement, de greffe, d'hypothèques et de successions, seront rétablis sur leur ancien taux. En conséquence, quatre centimes additionnels seront ajoutés ceux existants. Art. 4. Par modification de l'article 12 de la loi du 27 décembre 1817, aucune dette ne sera admise dorénavant dans le passif des successions donnant lieu la perception des droits établis par ladite loi, moins que ces dettes ne soient constatées par des actes authentiques ou ayant une date antérieure au décès de l'auteur de la succession. Art. 5. A partir du 1" janvier i843, le droit sur le café sera perçu en principal raison de dix francs par cent kilogrammes déclarés en consom mation. Bruxelles, 15 novembre. M. le ministre de l'intérieur propose au budget une somme de 12,000 fr. comme subside pour une statue équestre de Gode- froid-de-Bouillon ériger sur une des pla ces publiques de Bruxelles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2