Le gouvernement français publie la dépê che suivante, sur la pacification de Barcelone. Barcelone, 30 novembre au soir. Barcelone va capituler avec le régent. La junte a ordonné au corps francs de dé poser les armes aux Altarazanas. Mr Julien Castricque, avocat-avoué, juge suppléant au tribunal de lre instance, et juge suppléant de la justice de paix du 2me arrondissement, vient d'être nommé mem bre du bureau de bienfaisance en rempla cement de Mr Dautervoudt, décédé. Samedi dernier deux sacs contenant des espèces ont été déposés l'auberge Les Trois Bois en cette ville. L'un était rempli d'argent et l'autre de cuivre. Celui qui avait remis le dernier a repris le premier. La servante, qui ignorait les choses, paraît être la cause de cette erreur. On s'en est aperçu au moment que le propriétaire des pièces de cinq francs est venu les récla mer. Il faut espérer que le déposant des sous ne tardera point réparer la méprisé. Autrement il s'exposerait de graves soup çons. Il y a quelques jours un vol a été com mis Kemmel dans l'église. Des voleurs, au moyen d'une fausse clef, ont ouvert un tiroir et en ont enlevé deux chaînes en or, deux cœurs enlacés en for me de croix, en or, un Christ et une bague. On n'a remarqué aucune trace d'effrac tion. Les auteurs ne sont pas encore ar rêtés. On nous écrit de Poperinghe, en date du 4 décembre La commune de Proven vient de per dre son digne curé Mr Léman, enlevé d'une mort subite l'affection de ses paroissiens. Hier soir encore cet ecclésiastique pieux et zélé s'était présenté au confessionnal et dans la soirée du même jour il a succombé un violent accès d'hémoptysie. Mr Léman n'était âgé que de 30 ans, il administrait la paroisse de Proven depuis 1834. L'abbé Helsen, qui était rentré dans le giron de l'église catholique-romaine, est décédé mercredi dernier Louvain. Le 3 décembre, vers six heures et demie du soir, une tentative d'assassinat accom pagné de vol avec effraction a été commise par plusieurs personnes dans la demeure et sur la personne des époux Tanghe, cul tivateurs Heule. Sous prétexte de demander l'aumône, trois individus se sont introduits dans la maison et au moment que les époux Tan ghe leur donnaient du pain deux des vo leurs les ont terrassés et tenus fortement serrés par la gorge tandis que le troisième leur portait des coups d'un soufflet en fer en criant qu'il fallait les assassiner. Après avoir enlevé quelques pièces de monnaie et des bijoux d'une armoire fracturée par eux, les voleurs se sont retirés. Jurés Supplémentaires. On parle de nombreux changements apportés dans la tenue de l'infanterie pour la coiffure on a adopté un schako dont la circonférence supérieure est plus large que celle de l'ancien modèle et dont la hauteur serait réduite de quelques cen timètres on changerait également les rédingotes des sous-officiers, ainsi que la buffleterie du soldat. Le ministre de la guerre, vient d'a dresser aux généraux, commandant les divisions, la circulaire suivante, dont on a donné connaissance aux officiers des diverses armes Messieurs, il m'a été fait rapport qu'a défaut de points de réunion déterminés pour les officiers dans chaque garnison, plusieurs d'entr'eux fréquentent les lieux publics, où ils se trouvent en contact avec des gens d'un commerce peu convenable. Il importe l'honneur et la moralité de l'armée que ses officiers ne sortent pas d'un certain cercle de relations sociales; il importe aussi leur instruction militaire et leur caractère que, par des rapports constants et intimes entr'eux, ils inspirent de cet esprit de corps qui doit faire de l'armée une grande famille. Le meilleur moyen d'atteindre ce but, auquel on est déjà parvenu dans la plupart des grandes garnisons, c'est de former des sociétés mixtes dans les villes où le corps d'officiers est peu nombreux, ou bien de s'entendre avec les habitants respectables, pour faire admettre les officiers dans une des sociétés déjà existantes. Quand les officiers de tous grades et de toutes armes concourront ces institu tions, elle ne pourront manquer de pros pérer et de produire de bons résultats. Je désire, messieurs, qu'en donnant connaissance de ce qui précède toutes les autorités militaires sous vos ordres, vous vous occupiez activement de cet objet et que vous me rendiez compte de ce qui y aura rapport. On écrit de Bruges, 4 décembre Hier matin, vers cinq heures, un affreux malheur a eu lieu sur la route de Steen- brugge, vis-à-vis le Paelinck-Pot. Le fils de M. France, venant au marché, est tombé sous sa voiture, chargée d'oeufs et autres denrées; les roues lui ont passé sur le corps et lui ont horriblement broyé la tête. On l'a transporté dans la maison voisine et cherché un chirurgien, mais il était trop tard, France^était mort sur le coup. Depuis plusieurs jours, la nommée Ro salie Schoolmeester, née Wenduyne, jeune fille, âgée de 23 ans, et servant l'estaminet la Paix, avait menacé de se pendre. Ce matin, vers les onze heures, le fils de la maisonétant monté au grenier vit qu'elle avait tenu parole; il la trouva en effet pendue une poutre. Pour lui, saisi d'effroi, il se jeta presque d'un seul bond en bas de l'escalier en criant au secours, sur ces cris M. Gustave, artiste dramati que, est accouru et a coupé la corde. M. T. Schakertmédecinayant été ap- pellé aussitôt, a réussi faire reprendre connaissance la malheureuse. Celle-ci n'a pas voulu avouer la cause qui avait pu la porter cet acte de désespoir. Il résulte d'un rapport sur la situa tion des travaux du canal de l'Espierre au 20 novembre dernier, que le canal sera navigable la fin de l'année dans tout son parcours. On écrit d'Ostende A l'occasion de la fête de S'-EIoi, il s'est élevé e'ntre les paysans et les pêcheurs une dispute qui a bientôt dégénéré en une lutte violente. Les deux partis se sont d'abord battus dans les rues de la ville; refoulés hors des murs ils se sont attaqués avec un nouvel acharnement dans les baraques, situées près de la porte de l'ouest. La po lice étant derechef accourue sur les lieux, s'est trouvée celte fois-ci, trop faible pour rétablir l'ordre parmi ces furieux, et a été obligée de se retirer. Nous apprenons que dans celte déplorable rixe il y a de part et d'autre, plusieurs hommes grièvement blessés. On est occupé démolir une des plus belles et des plus vastes maisons de cette ville, avec deux magasins attenants, fai sant face d'un côté la rue d'Ouest et de l'autre la rue Sl-Sébastien. Sur ce terrain sera construit un hôtel sur une échelle LISTE lies personnes qui feront partie du Jury pour le 4mt trimestre de «84*, s»« série. x. François Doom, propriétaire et conseiller communal a Hooglede. 2. Léopold Thomas, particulier a Bruges. 3. Guillaume De Preitere, conseiller de régence Ardoye. 4. Rombout Boeteman-Janssens, a Bruges. 5. Moentack, directeur de la poste aux chevaux a Bruges. 6. Joseph De Bakker, avocat a Courtrai. 7. Joseph Reynaert, secrétaire communal h Anseghem. 8. Ferdinand Vercruysse-Bracq, propriétaire, a Courtrai. 9. Louis Bostynconseiller Moorslede. 10. J.-B.-A.-G. Coppieters, avocat a Bruges. 11. Paul Belpaire, échevin a Harelbeke. 12. Pierre De Rycke, échevin et cultivateur a Outryve. 13. Charles Volbrecht, bourgmestre h Warneton. 14. Jean Woets, propriétaire Dixmude. 15. Jean Beekman, docteur en médecine Bruges. 16. Charles Lebrun, notaire h Eeghem. 17. Van Der Beke, propriétaire et conseiller communal a Bruges. 18. Joseph Bracq, rentier a Bruges. 19. Théodore Roelenssecrétaire communal a Moorslede. 20. Pierre Gilliodts, avoué a Bruges. 21. Ferdinand De Wulf, propriétaire a Ruys- selede. 22. Jean Van Isacker, échevin h Hooglede. 23. Honoré Bouvier, fabricant Courtrai. 24. Dobbelaereavoué h Courtrai. 25. Antoine Behaeghelbrasseur h Fumes. 26. Guillaume Roland, propriétaire Ypres. 27. Joseph De Meulenaere, boutiquier Blan- kenberghe. 28. Ange Baeckeroot, marchand h Dixmude. 29. Aug. Stokhause, major pensionné h Courtrai. 3o Barthelemi Biebuyck, brasseur a Vive Saint- Bavon. 1. J. Van Rolleghem-Boucquémarchand quin- callier a Bruges. 2. J. Van Zuylen-Van Nyevelt, agent du trésor a Bruges. 3. De Meyer-Jooris, marchand de vins a Bruges. 4. Moles Lebailly d'Hont Denis, propriétaire a Bruges. Bruxelles, 6 décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2