colossale et dont le plan, qui est, dit-on, d'une beauté remarquable, est déposé l'Hôtel-de-Ville. Cet établissement, qui sera achevé l'été prochain, aura une centaine de chambres coucher, et son ameublement sera mag nifique, enfin il ne le cédera en rien, sous tous les rapports, aux plus somptueux hôtels de la capitale. EXTÉRIEUR. FRANCE. paris 5 décembre. Les manifestations au profit de l'union commerciale avec la Belgique se sont fait attendre; mais elles ont été multipliées, et la lenteur même qu'on a mise expri mer ces vœux en faveur de la pensée d'union est, après tout, un gage de la maturité avec laquelle le projet lui-même a été examiné par les intéressés. Nous avons signaler aujourd'hui une démarche nouvelle dans ce sens. C'est une adresse au président du conseil votée par une nombreuse réunion de propriétaires et de négociants de la Bourgogne assemblés Mâcon. Cette adresse a été adoptée l'u nanimité. M. de Lamartine, qui assistait celte réunion, et qui avait réfusé de faire partie du comité chargé de préparer l'adresse, a prononcé un discours pour l'appuyer et la motiver. M. Delegorgue, parti il y a quatre ans de Douai, avec quelques compagnons, pour pénétrer dans l'intérieur de l'Afrique par le pays des Cafres, est de retour en cette ville, après avoir obtenu un plein succès dans sa périlleuse expédition. Il rapporte de ses voyages une immense car gaison d'ivoire et des caisses nombreuses renfermant des objets rares et précieux d'histoire naturelle, des armes, des végé taux et insectes inconnus, etc. Le conseil des ministres s'est réuni hier sous la présidence de M. le maréchal duc de Dalmatie. Par ordonnance du roi, en date du 29 novembre Les bureaux de douanes placés aux sta tions de Tourcoing et de Roubaix, sur le chemin de fer de la frontière belge Lille, et la station de Saint-Saulve, sur le che min de fer de la même frontière Valen- ciennens, sont ouverts provisoirement 1° A l'importation des marchandises dé signées par les art. 20 de la loi du 28 avril 1816, et 8 de la loi du 27 mars 1817, sauf les restrictions prononcées par l'art. 22 de la loi du 28 avril 1816; 2° A l'importation des laines en masse; 3° Au transit des marchandises de toute espèce, sauf les exclusions comprises au tableau n° 1 annexé la loi du 9 février 1832. Les attributions conférées au bureau de Lille par Halluin et Baisieux, tant pour l'importation que pour le transit, s'appli queront ce bureau pour les importations et le transit par Tourcoing et Roubaix. La même extension est faite aux attri butions du bureau de Valenciennes pour les opérations d'importation et de transit qui s'effectueront par le bureau de Saint- Saulve. Par arrêté de M. le ministre de l'ins truction publique, en date du 30 novem bre 1842, M. Blondeau, doyen de la faculté de droit de Paris, dont la délégation trien nale était expirée, a été nommé de nou veau aux dites fonctions. On écrit de Libourne, 29 novembre M. l'abbé Miller, desservant de la com mune d'Izon, vient d'être victime d'un odieux attentat. Hier matin, au moment où, la suite d'une cérémonie funèbre, cet ecclésiasti que, debout devant la sainte table, donnait le crucifix baiser aux assistants, une femme s'est avancée et lui a porté un coup de couteau qui l'a atteint la veine jugu laire, du côté gauche. M. Miller ayant fait quelques pas. en arrière, cette femme a franchi la rampe de la sainte table pour le frapper de nouveau; mais on est par venu l'arrêter et la désarmer. Elle se nomme Marie Tonnelier, et ha bite la commune de Villegouge, distante de deux myriamètres environ de celle d'I zon. Questionnée sur le motif qui l'avait portée commettre le crime dont elle venait de se rendre coupable, elle a dé claré, avec beaucoup de sang-froid, qu'elle le préméditait depuis sept huit ans. M. l'abbé Miller lui ayant cette époque, jeté un mauvais sort, avait juré de s'en venger, et elle était partie de grand matin de sa demeure pour accomplir son projet. L'interrogatoire subi par cette malheu reuse paraît ne laisser aucun doute sur le dérangement de ses facultés mentales. La blessure de M. l'abbé Miller est fort grave, et inspire de vives inquiétudes. Ver Looping van Boornen TE ELVERDINGHE. (Geteekeml) SOVIKR.M. KEMIXL KOOPDAG BEEKEN-BOOMEN 9 Essclien, 1 Abeete, I Plaenen en 1 Dcrken, Op Woensdag 28° December i842, ten 12 uren 's roiddags zal men openbaerlyk Verkoopen ter hofstede bewoond door Sieur Pieler Jacobus Deconinck, langst de steenstraet een quart uers van de plaetse van Elverdinghe, 58 koopen Iepen, Eeken, EsscheD, Popelieren, en Abeelen Boomen, dienstig voor timraerliedenwagen- inolen- en kloefmakersen alderhande werken. De Verkooping zal gebeuren met redelyken tyd van betalinge mits stellende goede borgen en onder andere voorwaerden alsdan te leezen. (1) Elk zegge het voorts. En vertu de l'autorisation de Monsieur le Ministre de la Guerre et sous son approbation ulte'rieure, le Conseil d'administration du 1er régiment de Cuirassiers, en garnison a Ypres, procédera le 10 Décembre prochain, a 11 heures précises du matin, au bureau du capitaine quartier- maître du susdit régiment, demeurant rue au beurre u° 19, a l'ADJUDICATION du FUMIER, provenant de tous les chevaux du régiment, qui seront casernés en cette ville, pendant l'année i843. Les personnes qui désirent être adjudicataires, devront faire leur soumission sur papier timbré, conforme au modèle annexé au cahier des charges, et la déposer dans la boîte, placée a cet effet dans le bureau dudit capitaine quartier-maître, jusqu'au dit jour 10 Décembre, a l'heure fixée pour l'ouverture. Les soumissions indiqueront en toutes lettres le prix, en fractions décimales de franc, par jour et par cheval auquel ils veulent entreprendre ledit Fumier, ainsi que les noms et prénoms du soumissionnaire et de ses cautions. Il sera joint chaque soumissionun certificat délivré par la régence du domicile du soumis sionnaire et des cautions, constatant leur solvabi lité, et qui offrent les garanties nécessaires pour être admis, le premier comme adjudicataire et les autres comme cautions. Toute soumission dans laquelle on aurait omis une des formalités mentionnées ci-dessus, ou qui ne serait pas accompagnée de certificat ne sera pas admise. Ypresle 5 Décembre i842. le major président (Signé) SO.UEKS. Kraglens autorisatie van Mynheer den Minister van Oorlog en onder zyne ver dere goedkeuring, zal den Raed van administratie van het isU régiment Cuirassiers in garnisoen tôt Yperen, den iou December aenstaende ten 11 uren 's morgens precies, in hel kantoor van den capileyn kwartier-meesler van het gezegde régimentwoonende in de bolerslraet n" 19, overgaen tôt de AENBESTEDING van het MEST, voortskomende van aile de peerden van het bovengezegde régimentgekaserneert in deze stad, geduerende het jaer i843. De persoonen die begeeren aennemers te worden zullen hunne inschryvings-brieven op gezegeld papier moeten maekengelykvorrnig aen het model aen het kohier van voorwaerden vaslgehechlen dezelve plaelsen in de bus die in het kantoor van den gezeqden capileyn kwartier-meesler zal wezen lot den dag en cle lier voor de opening vaslgesteld (ion December aenstaende.) De aennemingsbrieven zullen aenwyzen, in voile lelleren, den prys, per dag en per peerd in dècimaele gedeellen van franctôt den welken zy het bovengemelde Mest willen aen- nemen, als 00k de naemen en voornaemen van de inschryvers en van hunne borgen. Daer zal by iederen inschryvings-brief een certificaet moeten gevoegd wordenafgeleverd door de regering der woonplaets van den inschryver en zyne borgen, aengaende hun vermogen om te betaelen en vastellende dal zy de noodige voorborgt bezilten om aenveerd te worden, den eersten als aennemer en de andere als borgen. Aile inschryvins-brieven in de welke men eene der bovengemelde formalileyten zoude naergelaeten hebben, of die niet zouden ver- gezeld zyn van de gezegde certificaeten, zullen niet aengenomen worden. Yperen, den 5" December i842. den major président, In eene partie bosrh genaemd uiepliof by den berg. van on'trent 63 zeer sciioone en zwaere TERDEEI.D 17V «4 KODPKV Den Woensdag 28e11 December i842, des voor middags ten lien ueren preciesin het gemeld bosch, zaVer voortsgevaeren worden lot deezen koopdag. Den zelven dag, ten drie ueren na middag, in d'herberge de Halve Maene gebruykt door Constantinus Vrambout op Dranouler, by Kem- mel, zal'er 00k openbaerlyk verkogt zyn, de

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3