Par arrêté royal du 12 décembre, un nouveau subside de 5,000 fr. est alloué l'administration communale d'Audenarde, pour l'aider continuer la restauration de son Hôtel-de-Ville. Par arrêté royal du 12 décembre, M. P.-J. Vanderheyden est autorisé conti nuer de remplir, pour un an, en qualité de porteur de procuration de M. J. Hoy- larts, les fonctions de courtier en mar chandises près de la bourse d'Anvers. CIIAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 19 Décembre. Séance du 20 Décembre. Séance du 21 décembre. EXTÉRIEUR. FRANCE. paris, 21 décembre. On paraît croire aujourd'hui que les chambres se rouvriront sans discours de la couronneet que les ministres se bor neront un exposé général de la situation. Ce qui donne cette nouvelle beaucoup de vraisemblance, c'est qu'on a la certi tude que la loi du budget de 1844 est en ce moment livrée aux presses de l'impri merie royale, et qu'elle doit être présentée par M. le ministre des finances. D'un autre côté on a rémarqué qu'aucune in struction n'avait été donnée la questure pour faire la chambre élective les pré paratifs nécessaires la tenue d'une séan ce royale. Les députés arrivent en foule Paris: deux cent quarante environ se sont fait inscrire la questure, et les réunions de la salle de conférences sont déjà très- nombreuses et très-animées. On écrit de Riom, 16 décembre M. Truchy de Marcellange et Mme de Tarrade, frère et sœur de l'infortuné Louis Vilhardin de Marcellange, ont déposé au jourd'hui au parquet de M. le procureur- général de Riom, une plainte en faux témoignage contre les dames veuves de Larochegly, de Chamblas et Théodora de Marcellange, au sujet de leur déposition devant la cour d'assises de Puy-de-Dôme. Le récépissé de la plainte, qui a été immé diatement envoyé au parquet de Lyon, a été donné M" Camille Chirol, avocat de la famille Marcellange, qui se porte partie civile. On écrit de Sévi lie Deux bataillons de la milice ont pris les armes spontanément dans la nuit du 8 au 9, demandant le renvoi de la garnison. La loi martiale a été proclamée et le lendemain tout était rentré dans l'ordre. Les dernières nouvelles de Rarcelone parvenues Rayonne, portent la date du 13, elles annoncent, dit le Phare des Pyré nées, que, la veille, plusieurs soldats des tirailleurs de la patrie avaient été passés par les armes, sur l'esplanade. On avait donné l'ordre de ne permettre, sous quel que prétexte que ce fut, aucun habitant espagnol de sortir de la ville. Le régent se trouvait encore Sarria, et on ignorait le jour où il devait quitter cette bourgade. La terreur a gagné Gironne et Figuères, plusieurs habitants ont abandonné leurs maisons. C'est l'approche de Zurbano qui paraît motiver cet effroi. On lit dans le Journal des Débats On écrit de Perpignan que Terradas, qui avait d'abord échoué dans le Lam- pourdan, est maintenant la tête de cinq six cents hommes dans les montagnes. Des lettres de Matorell, un des ports de la Catalogne, annoncent que le colonel Prim, député aux cortès, travaille soulever la contrée appelée Camps de Tarroyone. Quoique l'on manque de détails cer tains, on pense qu'il y a un fond de vérité dans toutes ces rumeurs, quand on voit Espartero prolonger son séjour Sarria, où il était encore le 13. 11 ne veut sans doute pas quitter la Catalogne, avant d'y avoir étouffé tous les germes de la révolte. Dès que les troupes mandées de l'intérieur de l'Espagne seront arrivées, il pourra commencer ses opérations dans la pro vince et celle de Valence. 2 La séance est ouverte i heure par l'appel nominal et la lecture du procès-verbal de la séance d'hier. La rédac tion en est approuvée. L'ordre du jour appelle ensuite la discussion du budget de l'intérieur. Chap. ier. Administration centrale. Art. 1er. Traitement du ministre, 21,000 fr. Adopté. Art. 2. Traitement des fonctionnaires, i3o,45o fr. Ad. Art. 3. Matériel, 24,000 fr. Adopté. Art. 4* Frais de séjour et courriers, 4>00° fr* Adopté. Chap. II. Pensions et secours. Art. iFr. Pensions accorder des fonctionnaires et em ployés, 2000 fr. Adopté. Art. 2. Secours d'anciens employés belges aux Indes ou leurs veuves, fr. 7507-80 c. Adopté. Art. 3. Secours des employés ou leurs veuves qui sont dans une position malheureuse, et n'ont pas droit la pension, 7000 fr. Adopté Chap. III. Statistique générale25,000 fr. Adopté. Chap. IY. Frais de Vadministration dans les provinces Art. ier. Anvers, 117477 fr. Adopté. Art. 2. Brabant, 124,275 fr. Adopté. Art. 3. Flandre-Occidentale, 130,757 fr. Adopté. Art. 4. Flandre-Orientale, i3i,94S fr. Adopté. Art. 5. Hainaut, i4o.g38 fr. Adopté. Art. 6. Liège, i25,35o fr. Adopté. Art. 7. Limbourg, 102,34^ fr. 4° c* Adopté. Art. 8. Luxembourg, 110,691 fr. Adopté. Art. 9. Naraur, 104,260 fr. Adopté. Art. 10. Frais de route des commissaires d'arrondisse ment, i8.5oo fr. Adopté. Art. 11. Frais de milice, 58,54o fr. Adopté. Chapitre 10. Agriculture. 570,5oo francs. La section centrale propose de réduire ce chiffre 566,5oo francs en supprimant les 4000 francs pour prime aux producteurs de coiions de vers soie. Chapitre V. Art. ier. Subsides aux communes titre d'encouragement pour l'amélioration des chemins vicinaux 100,000 francs. Adopté. Art. 2. Frais de confection des plans généraux de déli mitation des chemins vicinaux, fr. 14 1,902-70 Adopté. Chap. VI. Service de santé4^,000 fr. La section centrale a proposé de diviser ce chapitre en deux articles, savoir i° service de santé 3o,ooo francs; 2° Académie royale de médecine, i5,ooo francs. M. le ministre de l'intérieur se rallie cette division, mais il demande que le chiffre de l'Académie de médecine soit porté 20,000 fr.ce qui réduirait 26,000 fr. le chiffre du service de santé. M. Manilius demande que le chiffre de 3o,ooo fr. soit maintenu pour le service de santé. MM. Rogier et de Muelenaere pensent qu'il est préféra ble de voter 4^,000 fr. en bloc, et de laisser au ministre le soin de réduire les dépenses le plus possible. Chapitre 7. Archives nationales du royaume, 48,5oo fr. Adopté. Chapitre 8. Célébration des fêtes nationales, 3o,ooo fr. M. Qsij demande s'il n'est pas utile de supprimer ces fêtes nationales, aujourd'hui que la Hollande s'est mentrée si loyale. M. Hogier. le ne pense pas qu'on puisse supprimer ces fêtes, qui n'ont aucune siguitication hostile contre la Hollande. M. le ministre de l 'intérieur combat aussi l'opinion de M. Osy. Le chiffre de 3o,ooo fr. est adopté. Chapitre 9. Eaux de Spa, 22,220 fr. Adopté. La séance est ouverte 1 heure par l'appel nominal et la lecture du procès-verbal de la séance d'hier. La rédac tion en est approuvée. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget de l'intérieur. On est resté au chapitre X, Y Agriculture. La section centrale avait proposé de le diviser en six articles. M. le ministre de Vintérieur a proposé dans la séance de hierune division en trois articlessavoir i° Ecole de médecine vétérinaire, et d'agriculture de l'état, i55,5oo fr. 20 Subside la société d'horticulture de Bruxelles, 24,000 fr, 3° Fonds d'agriculture, 393,000 fr. M. d'Iloffschmidt propose de réduire 8,000 fr. les 20,000 fr. destiués la culture de la garance. Cet amendement est appuyé. M. De Man votera contre le crédit de 4000 fr. demandé pour les vers soie. M. De Smet fait observer que l'on travaille la soie en Belgique sinon aussi bien qu'à Lyondu moins aussi bien qu'en Allemagne et il pense que l'on aurait tort de ne pas accorder ce faible subside de 4000 fr* pour encourager cette industrie. L'orateur critique la dépense de 20,000 fr. faite annuel lement pour les courses, c'est de l'argent dépensé en pure perte. La clôture est prononcée. Les diSérens chiffres de mandés par le gouvernement sont adoptés. La division proposée par M. le ministre de l'intérieur est également adoptée. Chap. XI. Frais d'impression des listes alphabétiques pour l'inscripliou des miliciens 1600 fr. Adopté. Chap. XII. Frais de voyage et d'inspection de la garde civique, achats et réparation des armes, 20,000 francs. Adopté. Chap. XIII. Médailles ou récompenses pécuniaires pour actes de dévouement et de courage, 5,000 francs. Adopté. Chap. XIV. -h Dotation en faveur de légionnaires et veuves de légionnaires peu favorisés de la fortune, et pen sions de 100 fr. par personne aux décorés de la croix de fer qui sont dans le besoin et qui n'ont ni autre pension fai traitement quelconque, 60,000 fr. La section centrale a proposé de diviser cet article en deux; i° Dotation des légionnaires, 47>oo° fr-> 2° Pensions de 100 fr. pour les décorés de la croix de fer, i3,ooo fr. M. le ministre de l'intérieur s'oppose cette division, il ne pourrait dès présent dire si la somme de i3,ooo fr. serait suffisante pour les décorés de la croix de fer. M. Rogier parle dans le même sens; il fait remarquer qu'avec i3,ooo fr.on ne pourrait accorder de pensions qu'a i3o décorés; et le nombre de ceux qui sont dans le besoin est bien plus considérable. Chap. XV. Commerce. Art. ier. Encouragemens divers, etc., i48,5oo francs. La section centrale propose de diviser cet article en quatre articles. Art. ier. Ecoles de navigation; 16,000 francs. Art. 2. Chambres de commerce, 12,000 fr. Art. 3, Portion imputable sur l'exercice :843 de la ga rantie accordée par le gouvernement pour l'exportation des produits de l'industrie cotonnière, 70.000 fr. Art. 4. Frais de statistique, etc., 45.5oo fr. Les articles 2 et 3 sont adoptés sans discussion. M. Rogier s'étonne des dépenses énormes qu'exigent la rédaction et la publication des statistiques. M. le ministre de l'intérieur pense qu'une réduction n'est pas possible sur ces dépenses, mais il annonce que les pu blications faites par le gouvernement seront l'avenir mieux coordonnées. L'article 4 est adopté. Art. 5. Encouragement pour la navigation vapeur et voiles, 100,000 francs. Art. 6. Primes pour construction de navires, 55,000 fr. Adopté. Art. 7. Pêche nationale, 90,000 fr. Après quelque discussion le chiffre de 90,000 est adopté.- La séance est ouverte 1 heure par l'appel nominal et la lecture du procès-verbal de la séance d'hier. La rédac tion en est approuvée. L'ordre du jour appelle ensuite la discussion du budget de l'intérieur. M. De Smet croit qu'un bel avenir est encore réservé au filage la main, et partout on se prépare l'améliorer. M. De Muelenaere parle dans le même sens que M. Desmet. Ait. 1er. Encouragement l'industrie, 135,000 fr. Adopté. Art. 2. Musée de l'industrie, 40'00° fr* Adopté. Art. 3. Primes et encouragemens aux arts mécanniques et linduslrie, 33oo fr. Adopté. Chap. XVII. Instruction publique. M. Pirson demande la chambre la permission de lui lire un discours qu'il a prououcé en qualité de bourgmestre la distribution des piix du collège de Diuant, et qui a déjà été imprimé au Moniteur. Le peu de jour qu'il a empêché l'orateur de lire son discours. 11 le remet M. Brabant qui en douue lecture. Art. Ier. Enseignement supérieur, 606,800 fr, Adopté. Art. 2. Jurys d'examen, 79,100 fr. Adopté. Art. 3. Enseignement moyen, 7.3oo fr. M. le ministre de l'intérieur rassure M. D'Huart sur ce point. Le chiffre est adopté. Art. 4. Subsides aux établissemens d'enseignement moyen et industriel, 167,100 fr. 1 Adopté. Art. 5. Indemnités aux professeurs démissionnées5.000 fr. Adopté. Art. 6. Enseignement primaire4*5.000 fr. M. De Decker propose d'augmenter le chiffre qui correspond l'indemuité pour les inspecteurs ecclésiastiques. 11 demande qu'il y ait un inspecteur par diocèse, et que sou traitement soit fixé 1,800 francs. M. le ministre de lintèrieur. Je pense que la somme portée au budget sera suffisante mais ce n'est pas la question de chiffre, mais bien la question de principe qui doit préoccuper la chambre. La question du traitement sera établie plus tard par arrêté royal. Il sera également juste d indemniser les inspecteurs délégués par les consistoires protestaus ou israeli- tes. Après quelques observations de MM. RogierDe Theux et Nothomb, l'article 6 est adopté. Art. 7. Subside pour l'instruction aux sourds-muets et aux aveugles, 20,000 fr. M(Plluart pense qu'il y a double emploi, le budget de la justice comprenant un subside pour ces malheureux. H eu- gage le gouvernement ne plus faire qu'un seul article pour cette double allocation. M. le ministre de lintèrieur. Cette question a fait 1 objet d'une longue correspondance entre les deux ministères; il y a deux ans cette somme de 20,000 fr. a été transférée du budget de la justice au budget de l'intérieur. Le chiffre est adopté. La séance est levée 4 heures 3^4* Demain séance 1 heure. Op VRYDAG den dertienden JANUARY i843 ten 12 uren s'middags, zal'er opeii- baerlyk verkogt worden op de Hofstede ge- bruikl door Sieur Cailliau by bet gehuchte

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2