No 2634. 7PRSS, 31 Décembre. Bruxelles, 30 décembre. 26me année. Hier trois heures et demie, le jury a prononcé un verdict d'acquittement en fa veur d'Antoine Dietz, chef de station Ostende, accusé d'avoir homicide avec préméditation et guet-apens le nommé Gustave Liben, aspirant de marine. Une spéculation, qu'on ne saurait assez flétrir, vient de se révéler au grand jour dans la capitale de la Belgique. Les jour naux de Bruxelles nous apprennent qu'une nouvelle feuille paraîtra bientôt, fondant ses succès futurs sur la publication hebdo madaire d'un roman; et ces cinquante-deux volumes de roman par année doivent re produire tout ce que la presse française publie de plus impie et de plus licencieux. Le journal est destiné, dit-on, former Yopinion du lecteur sur les choses du jour, et le roman lui composer une bibliothè que ou il trouvera de quoi se former Ces prit et le cœurl A l'annonce d'un nouveau concurrent plusieurs journaux de la capitale se sont vivement émus. Trois d'entr'eux, l'Obser vateur, l'Emancipation et l'Indépendant se sont coalisés pour combattre efficacement leur collègue. On pourrait croire, en par lant surtout des deux dernières feuilles, qui ont la prétention de ne pas vouloir choquer ouvertement toutes les convenan ces, on pourrait croire que la base de cette coalition ne peut présenter rien de con damnable. Malheureusement il est loin d'en être ainsi. L'auri sacra famés ne sau rait inspirer une idée plus monstrueuse que celle laquelle se sont arrêtées les dites feuilles. Qu'on en juge par l'extrait suivant du manifeste de la coalition. On doit savoir que c'est la librairie de M. Hau- man, laquelle fournit les romans au nou veau venu dans la presse. On conçoit sans peine, y est-il dit, que ce que fait la maison Hauman, la maison Walhen peut le faire. Aussi les grands journaux existants, qui sont fondés sur des bases d'abonnement normales et lionne- tes, se sont-ils entendus avec cette der- nière, pour faire ce que promet le nouveau journal. Conçoit-on rien de plus immoral? On reproche au nouveau venu de s'écarter des bases d'abonnement normales et honnêtes, et l'on adopte soi-même sans scrupule des bases qu'on vient de condamner! II faut en convenir, le dévergondage de la presse a de quoi effrayer les hommes de bien. Depuis trop longtemps les feuilletons de la plupart des journaux versent tous les jours un poison subtil dans le cœur d'une foule de lecteurs et de lectrices. Mais, comme on l'a vu tantôt, la nouvelle année verra s'accroître encore les ravages causés parla presse licencieuse. Que les pères de famille catholiques soient sur leurs gardes. S'ils ne comprennent pas toute l'étendue de leurs devoirs, l'ennemie aura bientôt dépravé ce qu'ils ont de plus cher au monde. On lit dans le Moniteur A l'occasion du nouvel anL. M. rece vront, une heure, les félicitations du cor.ps diplomatique; une heure et demie, celles des chambres, des cours et des dif férentes autorités civiles; trois heures, les états-majors, les officiers des gardes civiques et de l'armée; trois heures et demie, les personnes présentées. Par arrêté royal du 26 décembre, M. Eug.-J. de Reine, juge d'instruction au tribunal de première instance de Tournai, est nommé greffier du même tribunal, en remplacement de M. Bredart, décédé. Un journal assure que le travail relatif la nomination des bourgmestres et des échevins est terminé. Il ajoute qu'à Liège, le ministère n'a pas osé prendre le bourgmestre en déhors du conseil. La Société des Sciences Médicales et Naturelles de Bruxelles, vient de prendre la résolution de publier un journal de médecine dont la direction sera confiée un comité de rédaction choisi parmi ses membres titulaires et qui aura pour ré dacteur principal M. le docteur Marinus, secrétaire de la Société, ancien rédacteur du Bulletin médical belge. Ce journal con tiendra outre les travaux des médecins belges, une revue médico-chirurgicale et pharmacologique. On écrit d'Anvers, 27 décembre L'emprunt de fr. 900,000 a été adjugé aujourd'hui la maison de banque J.-J. Legrelle au taux de 101 îs/ioo p. c. Il y avait trois soumissions. Les deux autres portaient 100 V3 et 100 3/4. M. C. Geerts, professeur de sculpture l'Académie de Louvain, et qui la mé daille en or a été décernée, lors de la der nière exposition de Bruxelles, vient d'être chargé par la famille de Mérode, d'un monument funèbre, qu'elle va faire placer dans l'église d'Everberg, où reposent les restes de ses ancêtres. La chambre du conseil a renvoyé devant la chambre des mises en accusation, M. Caumartin, avocat Paris, poursuivi pour avoir donné la mort M. Aimé Sirey. On lit dans un journal de Mons Dans la soirée de dimanche un semblant de tentative d'assassinat a eu lieu sur la personne d'une demoiselle de cette ville. Il paraîtrait qu'un des frères de cette de moiselle, laquelle jouit, dit-on d'une cer taine aisance, l'aurait vainement priée plusieurs reprises de lui donner de l'ar gent. Dans l'espoirde vaincre par la frayeur une résistance aussi prononcée, le jeune homme se serait muni d'un pistolet chargé seulement poudre; mais M"8"** étant de meurée inébranlable aux menaces comme elle l'avait été aux prières, le frère fit feu, et la charge brûla le visage assez joli, ce qu'on assure de l'impitoyable sœur. Aux cris de la victime l'individu a été arrêté et il réfléchit en ce moment dans sa prison l'inconvénient qui peut résulter pour les frères de cherchera rançonnerleurs sœurs en les effrayant et surtout en leur brûlant la figure, c'est ce qu'il y a de plus précieux, comme on sait, pour une jolie femme. Le Sénat dans sa séance du 29, a adopté 1° le budget de la dette publique et des dotations; 2° le projet de loi sur le contingent de l'armée; et 3° le projet ouvrant au départemnt de la guerre un crédit provisoire de 4 millions. Par arrêté royal du 23 décembre, un subside de 130 fr. est accordé la démoi- selle Doorme, institutrice l'établissement des filles aveugles et des sourdes-muettes de Liège. Par arrêté du 27 de ce mois, M. le lieutenant-colonel Claise, sous-chef de la division du personnel au ministère de la guerre, est nommé directeur de la même division. Par arrêté du même jour, M. le colonel d'élat-major Trumper, chef d'état- major de la 4e division, secrétariat, est On s'abonne Vprès. Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX BE par (rimcstre, Pour Ypresfr. 4—OO Pour les autres localités 450 Prix d'un numéroO20 Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le BitnEBI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX. DES IISEBTIOIS. 4 centimes par ligue. Les ré clames, *5 centimes la ligne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1