NOUVELLES DIVERSES. On donne comme arrêté, le mariage de M. le duc de Bassano, premier secrétaire de l'ambassade de France, avec Me"° d'Hooghvorst. Le Moniteur contient une lettre adres sée par M. Gachard, en date du 15 no vembre dernier, MM. les questeurs de la chambre des représentants, sur les docu ments concernant les anciennes assemblées nationales de la Belgique, qui existent dans les dépôts littéraires de La Haye. Vendredi, vers onze heures du matin, dans une maison de la rue de la Glacière, en cette ville, un petit garçon, nommé Adrien Gens, âgé d'environ trois ans, a été victime de l'imprudence de sa mère qui était sortie. Cet enfant, qui se trouvait avec deux autres enfants, avait pris comme jouet une boîte contenant des allumettes jhosphoriques, et avait ainsi communiqué e feu ses vêtements. Il reçut diverses îrûlures, la suite desquelles il a suc combé dans d'atroces souffrances. M. le prince de Chimay, ancien mi nistre de Belgique La Haye, vient d'être nommé par le roi Guillaume II, grand- cordon de l'ordre de la couronne de chêne. On avait désigné M. Garribaldi com me devant succéder M. Fornari, dans les fonctions de nonce près la cour de Brux elles. Un journal assure que le premier de ces deux prélats retourne en Italie où il doit occuper un siège. Jusqu'à présent la cour de Rome n'aurait pris aucune déci sion touchant la nonciature de Bruxelles. Le gouvernement a reçu du consul belge Sincapour, un rapport fort inté ressant sur le commerce de la Chine. Ce rapport adressé au gouvernement, la suite d'une exploration en Chine, faite en 1841par le consul, a été communiqué aux chambres de commerce d'Anvers et de Verviers. Il peut en être pris connaissance au ministère de l'intérieur (division du commerce), ainsi que des échantillons qui l'accompagnent. Les chambres de com merce du pays, qui le demanderont., en recevront communication. Un journal assure qu'on a pris en flagrant délit, il y a quelques jours, sur la route de Valenciennes Quiévraîn, deux jeunes gens de cette commune, qui po saient une grosse pierre sur le rail, près du pont de l'Aunelle, cinq minutes avant le passage d'un convoi. Les coupables ont été interrogés, et procès-verbal a été adressé au procureur du roi. On écrit d'Anvers, 7 janvier Le pleyt belge Python, capitaine Bunne- rneyer, parti de Londres pour Anvers, s'est perdu corps et biens, le 5 courant, dix heures du matin, entre West-Cappelle et Zoutlande. Le bateau pilote de Flessingue a essayé diverses reprises de se porter au secours des naufragés, mais ses efforts ont été inu tiles. L'équipage du Python avait jeté le canot la mer, mais celui-ci a été brisé pendant que les matelots étaient descen dus pour chercher leurs effets. Trois hom mes s'étaient attachés au mât, mais vers deux heures, il s'est rompu et a entraîné avec lui les trois naufragés. Hier on a péché West-Cappelle le ca davre du capitaine Bunuemeyer, et celui du mousse, que le capitaine tenait par la main. EXTÉRIEUR. Le Ier janvier, la tour de Westzaan s'est écroulée et a enseveli sous ses décombres et les ruines d'une maison voisine qu'elle a écrasée dans sa chute, un ménage entier composé de deux époux, de cinq enfants et d'un domestique. L'hospice a beaucoup souffert, mais l'église réformée n'a pas es suyé de grands dégâts. On travaillait depuis quelque temps la restauration de cette tour, dont les fon dements s'étaient en-partie affaissés, et cette circonstance, jointe aux coups de vent qui ont régné dans la nuit du samedi au di manche, est probablement cause du mal heur qui a eu lieu, vers cinq heures et demie du matin le Ier de ce mois. Cette tour était très-remarquable sous le rap port de son antiquité et sous celui de sa construction massive. L'époque où sera célébré le mariage du prince Auguste-Victor deSaxe-Cobourg- Cohary avec la princesse Clémentine, n'est pas encore fixée. Cependant il ne pourra guère avoir lieu avant la fin de juillet, parce que ce n'est qu'alors que la princesse Hélène cessera son deuil. La princesse Clémentine ne recevra, dit-on, en dot qu'un demi-million de francs. Mais madame Adé laïde, sa tante, lui garantira une rente an nuelle de 200,000 fr. La princesse recevra aussi un trousseau d'une valeur d'environ un demi-million. On sait que dans le procès Fieschi fi gurait un bourrelier du nom de Morey, qui avait été le principal instigateur de Corse, la perpétration de son crime. Il occupait une petite maison dans la rue S'-Victor, du côté du Jardin des Plantes. Depuis l'exécution mort de son locataire per sonne n'a voulu habiter la boutique du bourrelier régicide, et depuis sept ans la maison reste fermée comme si elle était maudite. On écrit de Montpelier, 30 décembre Plusieurs journaux ont annoncé l'éva sion de Mma Lafarge de la maison centrale où elle subit sa peine. Il n'en est rien. Elle est toujours dans sa cellule, passant, comme on sait, sa vie au lit, titre de maladie, pour ne pas revêtir l'uniforme de bure des prisonnières. On a remarqué néanmoins que sa santé s'était améliorée et qu'elle avait repris, sinon son entier appétit, du moins quelque peu de désir de prendre autre chose que du chocolat, qui a été pendant longtemps sa seule nour riture. Il n'en est pas de même de M,le- Grou- velle, condamnée politique, qui, presque la veille de sortir de prison la suite de l'expiration de sa peine, est tombée dans une sorte de torpeur inquiétante. Depuis quelque temps elle refuse de changer de vêtements et reste muette et immobile dans le logement particulier qu'elle occu pe dans l'un des pavillons du bâtiment où est établie la maison centrale. Les sœurs de Saint-Joseph, qui sont aujourd'hui chargées de la surveillance et des soins donner toutes les détenues, ne sont point parvenues encore la distraire de ses préoccupations. Le bruit court que le roi est indisposé, et que les conseils qui devaient se réunir dans les soirées des 20 et 21 ont dû être ajournés; mais on ajoutait que fort heu reusement cette indisposition n'avait rien de grave. YoormezeeleJoseph Renty. WatouLouis Petit. "Wesloutre, Pierre Vandromme-Leynaert. WestvletercnJacques Cappoen. Woesten, Charles Decock. "Wulverghem, Louis Deoeudt. "Wytschaete, Louis Deconinek. Zantvoorde, Jean-Augustin BriL Zillebeke, vicomte Carton de Winnezeele.' Zonnebeke, Jean-François Van Eecke. Zuylschote, Charles-François Yan Eecke. Bruxelles, 9 janvier. HOLLANDE. La Haye, 8 janvier. FRANCE. paris, 7 janvier. SUÈDE. Stockholm, 24 décembre. Un journal prétend que M. Nothomh vient de recevoir le grand-cordon de l'ordre de la légion d'honneur. Le pays et plus particulièrement l'armée viennent de faire une perte irréparable en la per sonne du lieutenant-colonel Cordemans, comman dant le régiment du génie a Liège. Cet officier distingué était non moins recomniandable par un civisme h toute épreuve que par les hautes capa cités dont il était doué. C'est le 3 de ce mois qu'il est décédé a la suite d'une longue et cruelle maladie. On écrit de Tournai, 2 janvier Le malheureux qui a été trouvé la gorge coupée dans une maison de la rue Gallerie Saint-Jean est mort hier. C'est un chasseur et non un soldat du 12", comme on l'avait dit par erreur. Le vieux James Stuart, ce parent du préten dant qni n'avait plus d'autre ressource pour vivre que de courir les campagnes en jouant du violon ne peut plus a cause de ses infirmités, continuer ses pérégrinations. Il est aveugle; h Noël, il a eu 1i4 ans. Il est fils du général John Stuart. Il a assisté h la bataille de Culloden, il porte le nom du préten dant dont il se dit le parent. Il a été marié cinq fois; il a eu 27 enfants dont dix ont été tués au service. Son indigence actuelle tient a ce qu'il a survécu h toute sa parenté. Il a été trouvé, pendant l'année i842, dans les dépendances du chemin de fer, 2,930 objets sur ce nombre, 837 objets seulement ont été récla més; mais le chiffre total de ceux qui ont été rendus s'élève h 902, l'administration étant parvenne a découvrir les propriétaires de 65 objets qui n'a vaient pas été réclamés, mais qui portaient des adresses ou simplement des noms. On écrit d'Ichteghem, 6 janvier Une particularité assez extraordinaire a été re marquée dans notre commune. Les époux Van Herel, cabaretiers, ont donné lieu a l'enrégistre- ment de la première et de la dernière naissance de l'année qui vient d'expirer. Le premier janvier i842, une heure de relevée ils ont eu un fils, et le 29 décembre a 6 heures du soir, il lui donnaient un frère. M. Sabbe, doyen a Menin vient de succom ber h une pleuresie dont il était attaqué pour la troisième fois. Cette perte sera vivement sentie dans la ville et dans tout le doyenné de Menin où M. Sabbe possédait la confiance et l'affection gé nérale. Voici un fait qui s'est passé a Valenciennes, il y a peu de jours, et dont nous pouvons garantir la vérité Une dame qui avait passé la soirée chez une de ses amies, rentrait chez elle vers dix heures du soir; elle était accompagnée de sa femme de chambre". Grande était la frayeur de ces deux fem mes en traversant ainsi toute la ville une pareille heure. Elles étaient h peine arrivées sur la plase Saint-Vaast, lorsqu'un bruit étrange et peu ras surant vint augmenter leur frayeur. Elle se retour nent et voient derrière elles un animal aux yeux flamboyans, qui les suivait et qui traînait une lon gue chaîne attachée son collier. Elles veulent crier, mais la voix leur fait défaut il leur restait encore la force de fuir... L'animal les suit toujours; enfin, a l'extrémité de la même place elles se voi ent débarrassées de cet incommode et obstiné voi sin. Un homme venait de lui barrer le passage et de lui faire rebrousser chemin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2