NOUVELLES DIVERSES. BUANDHOUT. aux voies de fait commises sur le curé de Moustiers, aux élections d'Ath. La cause a été appelée en effet, mais trois témoins décharge ayant fait défaut, elle a dû être ajournée de nouveau. Le tribunal l'a fixée au 17 février prochain. Par arrêté royal du 50 décembre 1842, un subside de 4,000 fr. est accordé, pour l'année 1843, M. l'abbé Carton, directeur de l'institut des sourds-muets et des aveu gles de Bruges, l'effet de pourvoir aux besoins de l'enseignement dans cette insti tution. Par ordre de M. le général de Liem, ministre de la guerre, il vient d'être établi, l'état-major des régiments d'infanterie et de cavalerie, des cours scientifiques pour les officiers, indépendamment des théories sur les divers règlements et la tactique. Un arrêté récent du même ministre por te qu'il sera établi une bibliothèque dans chaque corps de l'armée. Un autre arrêté du même ministre porte créationBruxelles d'une cours d'équi- tation pratique pour les corps de cavalerie. On dit que la discussion du traité avec la Hollande aura lieu huit-clos. Obs EXTÉRIEUR. FRANCE. paris 25 janvier. On lit dans le Courrier de la Brétagne Il paraît certain qu'on vient de découvrir sur le littoral du département des Côtes- du-Nord, entre l'îleThom et le bourg de Penvenen, un banc d'huîtres ayant deux lieues de long, une ieue de large, et pré sentant quinze ou size pieds d'épaisseur. Il a été, dit-on, déccavert par un pécheur, qui a retiré une ssez grande quantité d'huîtres accrochée; ses lignes. Ces huîtres resemblent, pour la for me et pour le goût aux huîtres de Tré- guier; elles sont plu; petits, plus vertes et plus douces que cele de Cancale. LEVERING 7,000 HARDE SLUITEN, ClIAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 23 Janvier. La séance est onverte a heures et i;a. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du chapitre du budget des travaux publics, relatif au cbemin de fer. On en est l'article a. Services et entretien des routes et des stations, i,443,ooo fr. M. Cools dépose et développe un amendement ainsi conçu <i Je propose de retrancher de la somme de i,443,000 fr. formant l'article a, celle de 3oo,ooo fr. demandée pour le renouvellement des rails sur la ligne de Malines Gand, sauf M. le ministre en faire, s'il y a lieu, l'objet d'une demande de crédit spécial. M. David appuie l'amendement de M. Cools. Après quelques observations de M. le ministre des travaux publics et de M. le rapporteur de la section centrale, le chiffre de i,443,ooo est mis aux voix et adopté. M. Donny présente le rapport de la section centrale sur Je projet de loi relatif au traité conclu avec les Pays-Bas. La section centrale propose l'adoption du projet de loi dans les termes suivants Art. 1er. Le traité conclu entre la Belgique et les Pays- Bas, signé La Haye le 5 novembre 184aressortira son plein et entier effet, ainsi que la convention conclue le 4 novembre 1S42, Bruxelles, avec la Société Générale pour favoriser l'industrie nationale. Art. a. La forêt de Soignies sera vendue successivement d'année eu année dans le terme de dix années, sauf les parties qui en pourraient, s'il y a lieu, être réservées ulté rieurement par une loi. M. le ministre de l'intérieur demande que la discussion soit fixée samedi prochain. La chambre après quelque débat fixe samedi le jour de la discussion. La séance est levée 4 3/4 Demain séance midi. Séance du 24 Janvier. La «hanibre a voté le budget des travaux publics et quelques projets de loi d'une importance secondaire. La discussion du projet de loi sur la fraude a été ajournée après le vote sur le traité avec la Hollande. Séance du 25 Janvier. Adoption d'un projet de loi tendant autoriser le gou vernement céder le Palais de Justice de Mons la pro vince du Hainaut. Discussion et adoption d'un projet de loi tendant proroger la loi sur les primes pour construction de navires. Discussion relative la fixation de l'ordre du jour. Il résulte d'une lettre le M. Sanfourche Laporte que la famille Sirey l'a fait, jusqu'à présent, aucune démonstration qielconque contre M. Cau- martin. Un homme est moit, il y a environ huit jours Bruxelles par suite du fatal événement survenu au chemin de fer de Vesailles, le 8 mai de l'an née dernière. C'est un or.èvre de la rue du Cerfeuil. Il faisait partie du fatal :onvoi, mais il était placé sur une voiture assez élcignée de la locomotive et il put s'échapper en siutant par une portière. Toutefois il avait éprouié une très-grande frayeur, et, malgré toutes les solicitations des médecins accourus sur les lieuxil avait refusé de se laisser saigner. C'était un hoirme fort et robustemais depuis l'événement sa santé s'était dérangée et il avait constamment décliné. 11 est enfin tombé sérieusement malade et» été enlevé en trois jours. M. E. Leglay, conservateur adjoint aux ar chives du département du Nord a Lille, est sur le point de faire paraître un nouvel ouvrage qui inté resse vivement notre pays, c'est une Histoire des comtes de Flandre. On écrit de St-Trond, 20 janvier Les ouvriers sondeurs de St-Trondsous la direction de M. J. Vandersteegen de cette ville, viennent d'obtenir un nouvean succès; après quatorze" jours de travail ils sont parvenus faire une belle fontaine jaillisante dans le local du petit séminaire. Une tentative de suicide a eu lieu, dimanche, vers trois heures de l'après-midi. Un jeune hom me, âgé de vingt-quatre ans, s'est déchargé au frond un coup de pistolet chargé de menu plomb. Heureusement, le coup a porté du côte droit de la tête et le jeune homme en a été quitte pour quelques blessures. On attribue sa tentative au désespoir que lui avit causé la perte d'une com bat de coqs! On écrit de Bouillon, 19 janvier Des chasseurs de Bouillon, accompagnés de quelques officiers du 1" bataillon du 3m° régiment de chasseurs a pied, en garnison en cette ville, qui, bons titeurs, consacrent leurs moments dis ponible au plaisir de la chasse ont tué, depuis le mois d'octobre jusqu'au mois de janvier, treize loups. On sait que les bestiaux sont en très grand nombre dans les Ardennes et qu'ils en sont une des principales branches de commerce. Pour se nourrir, ils parcourent nos bruyères entre coupées de bois, jusqu'à la saison des neiges, par troupeaux ordinairement saus la surveillance, pour ainsi dire, du pâtre et du berger. Hier, un factionnaire aperçut, vers les onze heures, au clair de la lune, trois loups qui se pro menaient hardiment dans un petit bois, qui n'est séparé de la caserne que par l'étroit lit de la rivière de Semois. Cette année, on a été forcé de les garder conti nuellement vue pour les défendre contre les loups qui, le jour, rôdent pour saisir leur proie, et qui la nuit vont les villages et viennent jusque dans Bouillon même faire la geurre nos animaux domestique. Le clergé de la population catholique de New-York viennent de faire une perte qui sera vi vement sentie dans la personne de l'évêque Dubois. Ce vénérable patriarche avait vu naître a New-York plus d'une motié de la génération actuelle des Français qui le regardaient et le regrettent com me un père. El Constitutionel de Barcelone du i4 jan vier soutient que tous les amis de la dignité et de l'indépendance de la patrie doivent se rallier au projet de mariage de la reine avec un des fils de l'infant don François de Paule. Un prince étran ger qui épouserait Isabelle ne serait qu'un instru ment de la volonté de l'étranger. Un d'Aumale ou un Cobourg ne serait qu'un préfet de la France ou de l'Angleterre. Un affreux malheur est arrivé, dans la nuit du 23 au 24, Befve, commune de Thimister (Liège). Le sieur Laurent Lejeune, sa femme et leurs deux filles ont été asphyxiés par le gaz carbonique provenant du poêle de la chambre où ils couchaient tous les quatre. Le matin, les deux filles étaien mortes, et le père et la mère ne don naient plus que de faibles signes de vie cepen dant l'effet des secours de l'ar, qui leur ont été prodigués immédiatement, laissait un peu espérer hier soir qu'on parviendrait les sauver. Une femme iîrulée vive. On a déjà signalé plusieurs cas d'ivrognes brûlés intérieu rement par l'effet de l'alcool; un nouvel exemple vient de se produire en Angleterre. Une jeune femme de Londres est portée l'hôpital de Saint- Barthélémy dans les angoisses de la mort et une demie heure après elle meurt dans des douleurs atroces. Après l'autopsie du cadavre le médecin a trouvé l'intérieur entièrement brûlé. Avant de mourir elle a déclaré être une personne de qualité, naguère très-riche et belle; une amie lui ayant fait prendre le goût des liqueurs fortes, elle se livra bientôt avec fureur la boisson de l'eau-de-vie ména une vie déréglée et tomba bientôt dans la misère. En contemplant avec plus d'attention la figure de la moribonde, le médecin fut étonné de reconnaître en elle la demoiselle Nconnue par ses immenses richesses et son élégance. La Société de Tempérance qui a fait constater le fait, rapporte dans ses annales, que sur 1000 personnes qui se livrent la boisson, 950 finissent leur carrière dans la misère. En outre les médecins de la même société constatent que les femmes qui s'adonnent aux liqueurs fortes, sont assujetties au cancer et l'hydropisie. van De Administratie der Burgerlyke Godshuizen binnen Ypre, maekt bekent dat zy, in haere gevvoone vergaedering zael, in het Belle Gods- huis, in de Zuidstraete, zal overgaen den Zaterdag 11e0 February, i845, ten twee uren namiddag, tôt de openbaere aenbesteding van de levering van Welke zal moeten gedaen worden in de ge- stichten door de administratie aentewyzen en in al zulk getal als dat zy zal geraedig vinden, binnen de eerste zes maenden van het jaer 1843, volgens de voorwaerden berustende ter sekretarie van gemelde Godshuizen, alwaer de liefhebbers mogen lezing nemen. (1) Dat elk het voort zegge.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2