étalon du haras de l'État, et suivies d'un poulain de l'année, provenant également d'un étalon de l'État. Par résolution de la députation perma nente, l'expertise des étalons pour 1843, aura lieu onze heures du matin aux jours et lieux désignés ci-après A Courtrai, lundi 20 février. A Ypres, mardi 21 février. A Dixmude, mercredi 22 février. A Bruges, lundi 27 février. Immédiatement après l'expertise, aura lieu, devant le même jury, un concours pour les étalons et pour les juments. Indépendamment des concours d'arron dissement un concours spécial sera ouvert entre les étalons qui auront remporté les premières primes d'arrondissement, et entre les juments de la même catégorie. Ce concours aura lieu Bruges, lundi 27 février. Un abbé Châtel est arrivé en Belgique; il s'est, dit-on, établi Mons. On écrit de Bruxelles, 31 janvier Un journal prétend que M. Nothomb a l'intention de profiter de l'intérim qui a mis entre ses mains le portefeuille de la justice, pour proposer au roi une amnistie pleine et entière en faveur des condamnés politiques. Cet acte de clémence ne serait plus subordonné qu'à la ratification parle mentaire du traité conclu avec la Hol lande, et serait promulgué le jour même de cette ratification. Le gouvernement vient de recevoir de notre chargé d'affaires, Copenhague, une traduction en français du tarif des douanes de Danemarck, ainsi qu'un ex emplaire de celui des duchés de Schleswig et de Holstein. Ces documents ont été communiqués la chambre de commerce d'Anvers, qui les tiendra la disposition du commerce bel ge, jusqu'au 23 du mois prochain. Après cette date, il seront transmis la chambre de commerce d'Ostende, et il en sera adressé des extraits aux autres chambres de commerce, ainsi qu'aux négociants et àux industriels qui en feront la demande au ministre de l'intérieur. On assure que M. le président des àssises du Brabant ne portera pas l'affaire Caumartin au rôle de la prochaine ses sion, tant que l'accusé ne se sera pas constitué prisonnier. On écrit de Bruxelles, le 21 janvier la Gazette d'Etat de Prusse Les négociations commerciales avec la France se poursuivent Paris, mais non sans tâtonnement. On peut admettre comme certain qu'un large traité de com merce est toujours l'objet des négociations. Une feuille flamande dit que le prince de Ligne a fait au gouvernement français une nouvelle proposition tendant abaisser progressivement, d'année en année, les droits de douane jusqu'à suppression en tière, et ne placer au frontières que des douaniers belges ce journal ajoute que le ministère français a favorablement ac cueilli cette proposition. Il est bien possi ble qu'elle ait été faite par l'ambassadeur belge, mais nous ne croyons pas cependant que ce soit sous la forme d'une proposition officielle. Le ministère français, qui ne peut rien sans les chambres, attend la discussion sur l'article de l'adresse relatif aux négociations commerciales pour con naître l'opinion de la chambre des députés et voir par là ce qu'il peut faire dans la question belge. Séance du 30 Janvier. EXTÉRIEUR. FRANCE. paris, 50 janvier. Le sort de la galerie Fesch est mainte nant décidé. Au mois d'avril prochain on procédera la vente tableau par tableau; mais on se contentera cette année de met tre en vente une partie des tableaux; le reste sera vendu l'année prochaine. ANGLETERRE. Londres, 28 janvier. M.Druinmondestmortle23, II heures du matin, moins 20 minutes entouré de sa famille et de ses amis qui n'avaient pas quitté son chevet, de la nuit. M. Drummond était dans sa cinquan tième année. Universellement respecté et estimé de toutes les personnes qui le con naissaient, il avait toujours montré dans l'accomplissement de ses devoirs une bien veillance et une politesse toute particu lière pour tous ceux qui avaient s'adres ser lui. Aussitôt après que M. Drummond a eu rendu le dernier soupir cette triste nou velle a été portée sir Robert Peel et aux autres membres du cabinet, un exprès a été aussi envoyé Windsor pour annoncer a la reine ce cruel evenement. Jamais peut-être assassinat n'avait produit une impression aussi triste dans le public, la nouvelle de la mort de l'infortuné gentle man fesait aujourd'hui le sujet de toutes les conversations dans le West-End et dans la cité. On écrit de Windsor Hier, aussitôt après l'arrivée du messa ger qui a apporté la nouvelle de la mort de M. Drummond, la reine a envoyé un exprès au prince Albert qui était la chasse. S. A. R. est aussitôt rentrée au château. S. M. a envoyé en même temps un de ses écuyers d'honneur auprès de la famille du malheureux gentleman pour lui porter des consolations de sa part. La reine a ordonné l'occasion de la mort de M. Drummond qu'aucun corps de musique ne jouât ce soir pendant le dîner royal. M. Drummond appartenait une fa mille ancienne et distinguée dont le chef actuel est le vicomte Stralhallan, baron Drummond de Cromlin et baron Maderty dans la pairie d'Ecosse. Plusieurs membres de cette famille se sont fait remarquer dans le siècle passé et la fin du 17e siècle par leur fidélité inaltérable pour la race des Stuarts. William Drummond, quatriè me vicomte de Slrathallan fut tué la bataille de Culloden où s'évanouirent tou tes les espérances du prétendant. Depuis que Mac Naughton a eu con naissance de la mort de M. Drummond, ses manières ont subi un changement com plet. A son insouciance bourrue a succédé une mélancolie rêveuse, sa mine est pâle et hagarde, et il a passé la nuit dernière dans une longue insomnie agitée et fié vreuse. L'assassin de sir Drummond ne de vait comparaître de nouveau devant la justice que dans une quinzaine de jours; mais ce terme a été avancé. Il est cité pour demain. On ne sait toujours rien d'abso lument certain sur l'état de ses facultés mehtales. A l'occasion de la mort de la duchesse douairière de Schleswig-Holstein-Sonden- hourg-Augustenbourg, mère de S. M. le roi de Danemark et arrière-petite-fille du roi Georges II. La cour prendra le deuil dimanche 29 janvier et le gardera jusqu'au dimanche 12 février. Le mariage de la princesse Augusta de Cambridge est fixé pour le mois de mars; ce mariage aura lieu Londres et non sur le continent. Le grand-duc héré ditaire, futur époux de la princesse, est attendu prochainement d'Allemagne. On a reçu des nouvelles du cap de Bonne-Espérance jusqu'au 9 novembre. Les journaux de cette colonie annoncent que les Boers de Port-Natal sont plus éloignés que jamais de se soumettre l'autorité de l'Angleterre. Tous les actes de propriété se font chez eux au nom de la jeune république. Cependant aucun trou- CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. La chambre des représentants s'est réunie samedi en séance publique. M. le ministre de l'intérieur a présenté un projet de loi tendant h autoriser le gouvernement a établir un conseil de prud'hom mes a Termonde. Ce projet a été renvoyé l'examen de la com mission qui a examiné le projet primitif sur les conseils de prud'hommes. La chambre s'est ensuite formée en comité secret et ne s'est séparé qu'va quatre heures et demie. La séance est ouverte par l'appel nominalla lecture du procès-verbal et l'analyse des pétitions. M. Donny. Messieurs, plusieurs anciens officiers pensionnés, depuis leur retour des Indes orientales, demandent une augmention de leur pension; ils réclament l'application d'une disposition néerlan daise d'une date postérieure a 183o. Ces pétitionnairesd'après les règlements sur la matière, avaient droit de recevoir une haute paye a leur retour en Belgique; ils ont reçu cet avantage et en jouissent encore aujourd'hui. Mais depuis la séparation des deux pays, les règlements sur la matière ont été changés en Hollande. Par suite de ces changements les pensionnés restés en Hollande, ont reçu quelque chose de plus, et les pétitionnaires demandent qu'on leur accorde en Belgique le même avantage. Mais, ou ils doivent recevoir cet avantage sur les fonds qui sont restés en Hollande, ou ils ont droit de se faire payer sur le trésor belge. Dans le premier cas, c'est a la commission d'Utrecht qu'ils auraient dû s'adresser; dans le second cas c'est au ministre des finances. La com mission vous propose en conséquence, le renvoi de cette pétition a M. le ministre des finances. M. Rodenbcich. Avec demande d'explication. Le renvoi est ordonné avec demande d'ex plication. La chambre se forme en comité secret pour la discussion du traité avec la Hollande. *1 T

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2