L'établissement de cette nouvelle briga de sur l'extrême frontière était vivement réclamée dans l'intérêt d'une bonne police et surtout par la proximité du banc le Paerde-Markt, situé vis-à-vis de Knocke, et sur lequel viennent se briser tous les ans des navires. Dans les tristes cas de nau frage, il est de la plus haute importance que l'on ait immédiatement sous la main une force imposante pour protéger les victimes du sinistre et garantir leurs pro priétés et les marchandises. Le roi est parti ce matin pour sa terre d'Ardenne, accompagné de l'intendant de la liste civile. Le roi vient de faire remettre aux néces siteux des environs de sa terre d'Ardenne, une somme de 1000 fr. M. Denis, receveur des douanes et acci ses Menin, est nommé receveur des douanes Bruxelles. Il y a quelques jours dans la petite commune de Schuelen (Limbourg), qui compte tout-au-plus 900 habitants. Trois sœurs se sont mariées le même jour, la même heure. Une lettre de Hambourg assure que l'on a récemment encore découvert du feu sous un tas de décombres provenant du grand incendie, dont cette ville été le théâtre il y a 9 mois. Mardi dernier, un événement tragique, accompagné de circonstances des plus extraordinaires, est venu jeter toute une famille dans la désolation. La commune de Baron, théâtre de cet accident, en est encore tout émue. Au moment où réunis la mairie avec leurs parents et leurs amis, deux jeunes gens allaient être unis, et quand déjà le fiancé avait prononcé le oui définitif, la jeune fille qui allait devenir sa femme, est tombée sans vie. On ne peut se faire une idée de la douleur que cette mort a jetée dans l'esprit des assistants et surtout dans le cœur des deux familles qui, réunis pour une fête nuptiale, se sont si violemment et si fatalement trovées en face d'un cadavre. On écrit de Courtrai Une médaille en or a été décernée par la régence, il y a quelques jours au véné rable M. Doom, actuellement curé Ruys- selede, fondateur de notre hospice des vieillards, en témoignage de l'estime et de la reconnaissance publiques. Dans quel ques jours une députation se rendra Ruysselede pour offrir ce respectable ecclésiastique dont on ne cesse de regret ter le départ, un calice en vermeil, ciselé, par M. Deschamps-Jurey, deux burettes avec leur plateau en argent, d'un très beau modèle, dans le goût de la renaissance, fait par M. Aug. Cavier, et 12 couverts avec louche faits par M. Dupire, également en argent, tous ces objets sont confectionnés du produit d'une souscription parmi nos liabitants, qui ont désiré donner un sou venir de leur inaltérable affection M. Doom. nommer vicaires aux paroisses respectives les ecclésiastiques suivants. A Artrycke, M. De Haese, actuellement vicaire Adinkerke; Adinkerke, M. Yan Daele, vicaire Lophem; Lophem. M. Yan Halme, vicaire Moen; Moen, M. Rooseboom, sacristain Saint-Bertin (Po- peringhe); Moerkerke, M. Coene, prêtre au séminaire; Ostende, M. Loncke, vi caire Wardamme; Passchendaele, M. Yan de Maele, coadjuteur dans la même paroisse; sacristain l'église de S'-Bertin de Poperinghe et prévôt de la chapelle de S'-Jean, sousWatou, M. Leënt, vicaire Aertrycke. Vendredi a été appelée au tribunal correctionnel de notre ville, la cause de Edmonde-Joséphine-Cathérine Grandpier- re, âgée de 25 ans, née Bruxelles, épouse du sieur Antoine Dietz, ex^receveur de la station d'Ostende. Les débats ont eu lieu huis-clos, et l'accusée a été condamnée six mois de prison et aux frais du procès, conformé ment l'article 537 du code pénal. Cette malheureuse femme a tout avoué au tri bunal et a refusé de prendre un défenseur. M. De Waremme, lieutenant au deuxième cuirassiers, vient d'être mis la demi-solde par décision ministérielle, et la ville de Nieuport lui est assignée pour résidence. Le R. P. Walle, qui doit accompagner les colons de la Guatemala, est venu faire ses adieux ses parents et nombreux amis et demander la bénédiction de son évêque. On sait que les habatations destinées abriter les colons dans leur patrie nouvelle, ainsi que leur église ont été construites en Belgique. Cette église peut contenir aisé ment deux cents personnes; son éminence le cardinal-archevêque a consenti la bénir avant qu'elle soit transportée bord. Elle sera érigée chez une dame des principales bienfaitrices de l'œuvre. M. Hubregt, coadjuteur Dadizeele, passe en la même qualité Passchendaele. Avant-hier matin pendant que le 4me régiment de ligne, en garnison dans cette ville, faisait l'exercice feu sur la plaine de S'-Denis, deux soldats appartenant ce corps, ont été blessés; le premier, par suite d'une baguette de fusil qui a pénétré dans le bas-ventre; le second, par suite d'une brûlure au visage. Ils ont été transportés l'hôpital. Leur étal n'inspire point d'in- quétudes. Le roi vient de nommer chevalier de l'ordre Léopold, M. Louis Robbe, peintre d'animaux, dont le grand tableau a eu un si grand succès, au dernier salon de Brux elles. On écrit de Bruxelles Samedi dernier, la femme de M. Gérard, marchand fripier, demeurant rue d'Ander- lecht, est accouchée du 20e enfant, issu de leur mariage. 3 842; Bruges. L'évêque de Bruges vient de Gand. Une jeune ouvrière travaillant chez M1"6 la veuve Heyman, rue Longue des Violettes, a eu ces jours derniers ses vêtemens déchirés par une mécanique en mouvement. Le pivot qui l'avait accrochée ne l'a lâchée que lorsque les lambeaux de son jupon n'offraient plus aucune prise. Elle en a été fort heureusement quitte pour quelques contusions. LISTE des personnes qui feront partie du jury pour le premier trimestre de 1943, première série. 1. Jean De Jonghe, docteur en science Bruges. 2. François Van den Bulckereceveur communal In- gelmunster. 3. Pierre-Joseph Liagre, échevin Dottignies. 4. Dominique Lebbe, conseiller communal Poperinghe. 5. Charles Yan Steenkiste, rentier et conseiller proviuc. Bruges. 6. Antoine Masquiller, conseiller communal Menin. 7. Pierre Synave, propriétaire Bruges. 8. Pierre Delva-Calullenégociant Courtrai. 9. Jean Brasseurfilsnégociant Ostende. 10. Louis Yan Dale, fabricant de tabac Courtrai. 11. Yicomte Charles De Croeser, propriétaire Bruges. 12. Louis Brugge, cultivateur et huilier Coyghem. 13. Michel Mercy, cultivateur Fumes. 14. Charles Dupoix contrôleur pensionné Menin. 15. Charles Yan den Abeele, cultivateur Alveringhem. 16. Ferdinand Verpoort, propriétaire Oostnieuwkerke. 17. Jacques Basyn, propriétaire Oostnieuwkerke. 18. L.-J. Lombaert, avocat Bruges. 19. Henri Bousson, notaire Oudenburg. 20. Pierre Yrambout, marchand Popeiinghe. 21. Arnold David, huiler Iseghem. 22. Jean Iserbyt, conseiller Haerlebeke. a3. Adolphe-Marie De Gheus, propriétaire Voormezeele. 24- François Ameloot, cultivateur Loo. 25. Fi^-L^Aug1® Huyghe-de Schodtpropriétaire Re- ninghelst. 26. Charles Lefevre, marchand Bavickhove. 27. Amand Carboneznotaire Eerneghem. 28. Michel Hammau, receveur communal Ostende. 29. Pierre Carpentier, distillateur Ceurne. 30. Martin-Joseph Dalbaere, chirurgien lugoyghem. dures supplémentaires. 1. Bernard Gilliodts, agent d'affaires Bruges. 2. Neyrinck-de Ghellinck agent d'affaires Bruges, 3. Charles-Ambroise Duvivier, pensionnaire de l'état Bruges. 4. Édouard Englebert-Thonetfabricant de chapeaux Bruges. INSTRUCTION PRIMAIRE. INSPECIOS ECCLÉSIASTIQUE. Un arrêté royal du 7 février porte Léopold, roi des Belges, Yu les articles 6, 7, 8, 9 et 56 de la loi orga nique de l'instruction primaire, du 25 septembre Vu l'art. 6chap. XVII du budget du dépar tement de l'intérieur pour l'exercice i843; Vu la lettre, en date du 3i janvier i843, par laquelle le cardinal-archevêque de Malines, au nom des chefs des six diocèses de l'église catholique de Belgique, expose notre ministre de l'intérieur ses vues relativement l'organisation de l'inspection ecclésiastique des écoles primaires; Sur le rapport de notre ministre de l'intérieur, nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". L'inspection ecclésiastique dans les écoles appartenant la communion catholique ro maine sera exercée deux degrés. Les ecclésiastiques chargés de l'inspection au premier degré, porteront le titre d'inspecteurs diocésains des écoles primaires. Ceux qui exerceront ces fonctions au deuxième degré porteront le titre d'inspecteurs ecclésias tiques cantonnaux des écoles primaires. Art. 2. Il pourra y avoir pour chaque province un inspecteur diocésain des écoles primaires. Cet inspecteur jouira d'une indemnité annuelle sur le trésor public pour tous frais, voyages et séjours compris. Art. 3. L'indemnité est réglée de la manière suivantesavoir Pour les provinces de Limbourg et de Luxem bourg, 2,100 fr.; Pour les provinces d'Anvers et de Namur, 2,3oo fr. Pour les provinces de la Flandre occidentale et de Liège, 2,5oo fr. Pour les provinces de Brabant, de Flandre orientale et du Hainaut, 2,600 fr. Art. 4. Lorsqu'il n'y aura qu'un seul inspecteur diocésain pour deux provinces l'indemnité pourra être élevée a 5,000 fr. annuellement. Art. 5. Les iudemnités des inspecteurs diocé-

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2