contre l'épiscopat les réflexions les plus déplacées, disons mieux, les injures les plus atroces. Du reste, ces absurdes ca lomnies ne serviront qu'à resserrer davan tage les vrais catholiques autour de leurs chefs. Voilà le seul résultat qu'amènera une presse qui ne rougit plus de rien. Par arrêté royal du 23 février 1843, le sieur Gérard Vandermeersch, conseiller communal Ypres (Flandre-Occidentale), est nommé membre suppléant du conseil de milice de cette ville, en remplacement du sieur J.-B. Lambin. Le mandement de l'évêque de Bruges a été lu dans les église. Le prélat engage les fidèles remplir le précepte de la charité de Dieu. Les dispenses de carême sont les mêmes que les années précédentes. Le ministre de l'intérieur, Déclare qu'à la date du 16 février cou rant, M. l'évêque de Bruges a nommé, conformément la loi du 23 décembre 1842, le sieur Jean Scherpereel, aux fonc tions d'inspecteur diocésain des écoles pri maires de la Flandre-Occidentale. 11 requiert les autorités administratives et les instituteurs soumis au régime d'ins pection établi par la loi prérapelée, de faciliter au titulaire l'accomplissement de sa mission. Le sieur Scherpereel réside Bruges. Bruxelles, le 24 février 1843. Nothomb. Nous apprenons, que par arrêté royal du 23 février la peine de M. Van Der Meeren a été commuée en celle du ban nissement perpétuité et celle de Van Laethem et Verpraet en dix années de bannissement. Le nommé Vandenbossche, convaincu de l'assassinat de deux sœurs Van Ister- dael, a été condamné le 24, par la cour d'assises de Brabant la peine de mort. Par arrêté royal en date du 31 décembre 1842, la recette des contributions directes de Nieucapelle a été supprimée et les com munes de Nieucapelle, Oudecapelle et S- Jacques-Capelle, dont cette recette était composée, ont été réunies les deux pre mières la recette de Lampernisse et la dernière celle de Woumen. C'est par erreur que les feuilles officielles ont an noncé que Ch.-L. Tack, receveur Nieu capelle a reçu son déplacement. D'après ce que nous apprenons de source authen tique, la suppression dont il est parlé plus haut, a été faite sur la proposition de M. Tack et la recette de Woumen lui a été accordée, également sa demande, par arrêté royal du 17 janvier dernier. Le capitaine d'artillerie comte de Fic- quelmont est nommé chevalier de l'ordre de Léopold. Par arrêté royal de 26 février, M. Hueghebaert, substitut du procureur du roi au tribunal de première instance, Tournai, a été nommé juge d'instruction au même siège. Par arrêté de la même date, M. de Hen nin, substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance Charleroi, a été nommé en la même qualité au tribu nal de Tournai, en remplacement de M. Heughebaert, et M. de Le Coste, avocat, Bruxelles, a été nommé substitut du pro cureur du roi près le tribunal de première instance, Charleroi, en remplacement de M. de Hennin. Par arrêté royal du 26 février, la dé mission donnée par M. C.-J. Le Vaillant, de ses fonctions de commissaire de l'ar rondissement de Tournaiest accepté. M. J. de Rasse, secrétaire de légation, attaché l'ambassade de Paris, est nommé commissaire de l'arrondissement de Tour nai. Bruges, 27 février. M" le général com te Van Der Meeren a passé hier matin, par cette ville, avec le convoi de 10 heures 4o minutes, se rendant Ostende. Mr Van Der Meeren se trouvait dans sa propre voiture avec son domestique. Jeudi dernier un vol de différents objets de bijouteries de femme et d'un portrait en miniature a été commis l'Hôtel de Flandre; jusqu'ici toutes les re cherche faites par la police pour décou vrir le coupable sont restées infructueuses. Le 20 de ce mois le nommé Pierre- Jacques De Clerck, âgé de 69 ans, ouvrier Oostkerke, se rendant au marché de Dixmude,avec plusieurs personnes, arrivé près de Caeskerke, est tombé mort d'un coup d'apoplexie foudroyante. On écrit de Bruxelles, 28 février On prétend que plusieurs promotions dans l'administration du trésor et dans celle de l'enregistrement se trouvent en ce moment soumises l'approbation du roi. Il serait désirer que M. le ministre des finances donnât une publicité plus réelle et plus complète aux nominations qui ont lieu dans son département. Ce serait le moyen de mettre le pays même d'apprécier les nominations et les muta tions assez nombreuses, ce qu'il paraît, qui ont eu lieu depuis quelques temps. Si M. le ministre des finances n'entend pas publier jour par jour dans le Moniteur les arrêtés contresignés par lui, au moins rien ne devrait l'empêcher de les publier men suellement, comme le fait M. le ministre de la guerre. Hier, le roi a présidé le conseil des ministres, et a travaillé avec le ministre de l'intérieur. M. T'Kint de Roodenbeek qui, lors de la dernière exploration de la Vera-Paz, a visité le Guatemala en qualité de com missaire du gouvernement, part de nou veau le 2 mars prochain, bord de la Louise-Marie, pour se rendre la résidence de Guatemala, où il est appelé remplir les fonctions de commissaire spécial de la Compagnie belge de colonisation auprès du gouvernement de ce pays. La Société de Colonisation de Santo- Thomas vient d'acquérir le local de la Grande-Harmonie, au faubourg de Laeken pour y placer ses bureaux et magasins, qui seront ainsi proximité du canal et des deux stations du Nord. Le comte Vandermeere a quitté hier matin Bruxelles, par le premier convoi du chemin de fer d'Ostende. Il est arrivé la station un quart d'heure avant le départ, dans une voiture de place, accompagné d'un lieutenant de gendarmerieen habit bourgeois, et d'une escouade de gendar mes qui s'est immédiatement retirée. Il est de suite monté dans sa propre voiture avec l'officier qui ne doit le quitter qu'à la frontière. Son beau-frère le vicomte Des- manet de Biesme l'attendait la station et lui a fait là ses derniers adieux. Le pas seport qui lui a été délivré est pour le Brésil par la France, et a été visé aux légations de ces deux pays, Bruxelles. Un nouveau crime vient d'être com mis Hasselt. La conduite du nommé Arnold Naten, âgé de 18 ans, donnait lieu, depuis quelque temps, de justes plaintes. Le 23 de ce mois, son père lui ayant fait des représentations àcetégard, lejeune Naten s'empara d'un sabot et en porta dif férents coups son père, qui est assez grièvement blessé. Il a reçu deux blessures la tête et trois contusions. Le fils Naten, est fugitif. La justice informe. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 23 Février. Il est donne' lecture d'une dépêche de M. le ministre de l'intérieur, transmettant divers docu ments et les avis des diverses autorités qui ont été consultées sur la question de savoir s'il y a lieu de frapper les lins d'un droit la sortie. M. De Villegcis demande l'impression immé diate de tous ces documents M. le ministre de l'intérieur. Vers la fin de la dernière session, l'honorable M. Desmet m'avait demandé des explications sur l'enquête que je faisais relativement a la diminution de l'exporta tion de nos lins. J'ai donc cru de mon devoir d'adresser toutes les pièces au président de la chambre. L'impression des pièces est ordonnée. Le reste de la séance est consacrée a la discussion générale sur le projet de loi relatif a l'impôt des sucresPlusieurs discours sont encore prononcés. Séance du 24 Février. La chambre des Représentants a continué au jourd'hui la discussion générale du projet de loi relatif h l'impôt sur les sucres. Au commencement de la seauce 1 honorable M. De la Coste, par forme de motion d'ordre a présenté une série de questions sur lesquelle il a pensé que la chambre devra statuer lorsque la discussion générale sera épuisée. Voici quelles sont ces questions iu aura-til égalité des droits sur le sucre indigène et sur le sucre de canne 2° Y aura-t il décharge proportionnelle du droit d'accise en cas d'exportation 3" Suivant quel rendement cette décharge s'opérera-t-elle 4° Y aura-t-il une partie de la prise en charge réservée au trésor, et quelle sera cette portion 5° Quel sera le taux ou droit d'accise sur chacun des deux sucres 6° Ce taux sera-t-il fixe ou variable, et dans ce dernier cas, d'après quelle base sera t-il établi 7° En cas d'égalité de droits, y aura-t-il indem nité pour les fabricans de sucre indigène. La discussion générale a ensuite continué. Mc De Smet s est prononce contre les deux systèmes; il a déclare qu'il adopterait le chiffre de 5o fr! pour le droits sur le sucre exotique et de 25 fr. sur le sucre indigène comme le propose la section centrale, mais alors il voudra le maintien du ren-

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2