sont joints cet envoi. Le coup de hache qui coupa la partie supérieure du crâne est reconnaissable. M. Caumartin qui vient d'arriver Bruxelles, doit se constituer prisonnier ce soir. Un triste accident est arrivé hier dans une maison hors la porte d'Ander- lecht un enfants de 4 ans est tombé du haut d'un escalier la tête sur le pavé. Il n'a survécu que quelques minutes sa chute. On vient de retirer des fossés de la ville de Yilvorde, le cadavre de la nommée F. Wyns, épouse Mox, tailleur en cette ville. Depuis quelque temps cette femme était atteinte d'aliénation mentale. EXTÉRIEUR. Dans sa séance du 6 mars, la seconde chambre des états-généraux a reçu com munication d'un message royal accompa gnant un projet de loi relatif la dette publique du royaume. Ce projet de loi, divisé en 13 articles, stipule entr'autres Par suite du traité conclu avec la Belgique, le moment est venu de prendre des mesures l'effet de réduire les intérêts de la dette publique. En conséquence, le projet de loi propose que les vingt-quatre millions de florins, donnant un intérêt 2 1/2 p. c., qui, par suite du susdit traité, seront inscrits, au profit de la Hollande, au grand-livre belge de la dette nationale active, seront réalisés et appliqués l'a mortissement d'une partie de la dette; les certificats de la dette cinq p. c., inscrits au deuxième grand-livre et s'élevant une somme de 221 millions de florins environ, seront réduits 4 p. c., raison de 108 4 p. c. pour chaque 100 3 p. c.; les porteurs qui se refuseront cet arrangement seront remboursés argent comptant, raison de 400 p. c.; les los renten des Indes orientales 5 p. c. seront également converties en 4 p. c. ou remboursées de la même manière. Seront également retirés de la circula tion et convertis en certificats de la dette 4 p. c., les los renten encore en circula tion et les bons du trésor 4 p. c., établis par la loi de 1845; en outre tous les bons du syndicat d'amortissement, pour une somme de 99 1/2 millions de florins, seront remboursés raison de 100 p. c., ou échangés contre du papier donnant un intérêt moins élevé; la dette de la Société néerlandaise de Commerce sera rembour sée par anticipation, et cet effet il sera créé, au besoin, de nouveaux certificats de la dette des Indes orientales; les certificats de la dette 4 p. c. ne pourront être émis un cours inférieur 92 p. c. Pour couvrir le déficit du budget de l'état pour 1841-1842, il pourra être con tracté un nouvel emprunt, si l'on n'y par vient pas au moyen d'économies. En terminant, le message indique divers voies et moyens qui, partir de l'année 1846, pourront être employés l'amortis sement de la dette publique néerlandaise.» Nous apprenons que le déficit dans les finances de l'état pour l'année 1842, s'élève 9 millions et demi de florins, et que les économies que le ministre des fi nances compte obtenir l'aide de la ré duction des intérêts sur la dette publique, dont le projet de loi a été présenté hier, s'élèveront environ deux millions de florins annuellement. FRANCE. paris, 9 mars. Le nouvel ambassadeur de la Porte-Ot tomane Paris, Nafi-Effendiest arrivé le 6 au soir l'hôtel de l'ambassadeac compagné de ses secrétaires. On annonce que le projet de loi sur les fonds secrets sera porté la chambre des pairs, mercredi prochain. M. le préfet de police vient de rendre une ordonnance qui défend de laisser cir culer ou de conduire sur la voie publique même en laisse et muselés, aucun chien de la race boule-dogne, ni de celle des boule-dogues métis ou croisés. Ces chiens ne devront non plus être tenus dans aucun lieu ouvert au public. Enfin, dans les cours et autres lieux privés, ils devront être tenus l'attache et muselés. La férocité de ces animaux et les acci dents graves qu'on a eu si souvent dé plorer, justifient pleinement cette mesure. On assure que plusieurs détenus po litiques ont obtenu l'autorisation d'être transférés de la prison insalubre du Mont- Saint-Michel la prison centrale de Beau- lieu près de Caen. Dans le premier numéro du journal Y Illustration, on a publié une gravure re présentant la chambre de Mlle Heinefetter, celle dans laquelle Sirey a été tué. Pour permettre de suivre avec soin le procès qui va commencer dans quelquel jours, on a même gravé le plan de tout l'apparte ment, avec toutes les indications nécessai res pour bien faire comprendre comment a pu se passer la scène qui conduit aujour d'hui M. Caumartin devant les tribunaux de Belgique. Un crime horrible a été commis, le 43 février, dans le village de Baon-aux- Bois (Vosges). La nommée Marie-Claire Laurent, que M. Chevillot a épousée en secondes noces, saisissant le moment où celui-ci était absent de son domicile, a donné volontairement la mort au fils de son mari, âgé de cinq ans. Cette malheu reuse, interrogée sur les circonstances de son forfait, a déclaré sans aucune émotion qu'elle avait conçu depuis quelque temps le projet d'ôter la vie sa victime, et que, poussée de plus en plus ce crime depuis sa grossesse, elle l'avait enfin consommé en étranglant le jeune Chevillot, dont elle ne pouvait souffrir la présence. Cette fem me a été arrêtée le 17 février, et écrouée dans la prison de Remiremont. Un bruit assez généralement répandu en Espagne, c'est que don Carlos, cédant aux conseils de quelques grands person nages, se décide abdiquer et consent au mariage de son fils avec la reine Isabelle. Une feuille, que nous pouvons regarder comme l'organe des espérances du parti carliste, el Reparador, émet, sous forme allégorique, une nouvelle que nous osons traduire ainsi qu'il suit La reine-douairière Marie-Christine au rait fait présent, don Carlos d'une riche bague ornée de deux cœurs l'un de ces cœurs contenant des cheveux de Marie- Christine elle-même; l'autre des cheveux d'un prince mort, sans doute Ferdinand VII. Don carlos a répondu ce don par l'envoi d'un joyau encore plus riche; après quoi, Marie-Christine a adressé un second présent au prince des Asturies. La feuille espagnole insinue clairement que ce sont autant de gages pour une noce future. La rumeur de cette heureuse réconcilia tion a fait sensation Barcelone. On y disait que la surveillance du gouvernement français autour des princes exilés est de venue depuis quelques temps moi ns sévère. Les personnages auxquels serait dû l'ar rangement dont nous parlons ne seraient autres que le roi des Français, ses conseil lers et sans doute les représentants des cabinets du Nord. Ce qui n'est pas moins remarquable, c'est qu'on attribue Espartéro lui-même des projets de conciliation qui ne tarde raient pas se réaliser. Le 27 février, a été baptisée, Mar seille, Hagiemy (Anne-Françoise Marie), née dans le pays des Gallas, voisin de l'A- byssinieoù les pourvoyeurs des harems de l'Egypte se rendent en caravanes pour en transporter les jeunes esclaves des deux sexes qui sont plus recherchés dans les marchés de l'Orient. Les Gallas formant une race de beaucoup supérieure, sous le rapport physique et moral, celle des nègres; cette race, aussi nombreuse que belliqueuse, est répandue depuis l'Abyssi- nie jusqu'au canal de Mozambique, et offre par son langage et son caractère physique de frappantes analogies avec celle des ha bitants de la presqu'île des Indes et de la Malaisie. La jeune Hagiemy avait été achetée Moka, par le célèbre voyageur M. Combes, au retour de sa seconde visite en Abyssî- nie, où il s'est récemment rendu avec des présents de Louis-Philippe pour le roi de Choa. La jeune Galla, que M. Combes avait amenée, a été baptisée dans la chapelle du palais épiscopal, par Mgr Mazenod, évêque de Marseille, qui, dans cette pieuse et in téressante cérémonie, était assisté de M. Bodoul, vicaire de la Trinité. M. Bodoul avait instruit la néophyte. Le parrain et la maraine étaient M. et Mma Combes. Le baptême a été célébré avec de l'eau du Jourdain, que M. Eusèbe de Salles avait puisée lui-même deux lieues du lac de Tibériade, en face d'un confluent du Hiéromaz. La jeune Marie Hagiemy paraît âgée de douze quinze ans; son intelligence et son extérieur sont d'une égale précocité. M. et Mme Combes l'avaient déjà initiée la con naissance de notre religion. Son éducation a été rapidement avancée par M. Bodoul, au point que Mgr l'évêque a pu lui adminis trer le même jour le baptême et la confir mation. Le teint de Marie Hagiemy est basané; ses cheveux sont bouclés, mais nullement laineux; ses traits sont gracieux et presque européens; elle a l'angle fasial très ouvert et les dents blanches et régulières comme des perles. M. Combes a été nommé consul Sca- la-Nova f Asie-MineureJ, et il est parti le 1" mars pour son poste. Au milieu des Turcs, dit le Sémaphore, dont nous em pruntons ces détails, la jeune fille aurait pu courir le risque d'être enlevée; car les Musulmans s'imaginent que tous les noirs appartiennent de droit la religion de Mahomet, et quand ils voient un noir et une négresse auprès d'un chrétien, ils em ploient toute espèce de séduction, de dol et même de violence, pour les ramener ce qu'ils croient la voie du salut. Les liens spirituels que la jeune fille des Gallas vient de contracter envers M. et Mme Combes la mettront l'abri du danger autant que la protection du fonctionnaire français. ALLEMAGNE. Le voleur auteur du vol commis dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle vient d'être arrêté Carlsruhe. Il fesait partie des chantres de l'église. AUTRICHE. vienne, 28 février. Le contrat de mariage entre le prince Auguste de Saxe-Coubourg-Cohary et la princesse Clémentine a été signé ces jours- 2 HOLLANDE. La Haye 9 mars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2