JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. No 2655. 26me année. 7P?.3S, 15 MARS. Le mois de mars nous a ramené la Revue Nationalerédigée, comme on sait, par M. Devaux. Ce publiciste continue se montrer hostile au gouvernement actuel; ce qui* sans doute, ne saurait étonner personnel Quand on se prétend seul, ou presque seul clairvoyant parmi ceux qui s'occupent de la chose publique, il est naturel de trouver mauvaise toute mesure en opposition avec des idées préconçues. Mais, quelques lu mières que l'on s'imagine posséder, il con vient d'être juste envers tout le monde. Jamais, que nous sachions, un talent quel conque ne donna le droit d'insulter, alors surtout que l'injure tombe sur toute une catégorie de citoyens. Voilà cependant ce que M. Devaux se permet dans son der nier article. En parlant des bourgmestres récemment nommés par le gouvernement, croit-on, demande-t-il, que tous ces ad- ministraleurs nouveaux démentiront leur origine? Aucun d'eux ne viendra-t-il en aide la fraude dans la formation des listes? On le voit, il serait difficile de vouer plus clairement au mépris public et les bourgmestres en général, et le pouvoir auquel ils doivent leur nomination. Jus qu'ici M. Devaux ne nous avait pas encore habitués un langage aussi impertinent. Il est vrai que la passion aveugle jusqu'aux meilleurs esprits. Plus loin, le même M. Devaux, qui na guère conseillait naïvement l'opinion catholique de s'effacer, de faire place l'opinion libérale, semble être un peu re venu de son engouement pour cette der nière. Il paraît au moins douteux que la veuve Ramoen soit morte par suite des coups que lui aurait portés sou fds. Toujours est-il vrai que celui-ci a commis des voies de fait sur la personne de sa mère. Le concert au bénéfice des indigents, donné dimanche dernier, a été charmant. A Ypres, jamais nous n'avons entendu rien de mieux, ni vu une assemblée plus nombreuse et plus choisie en même temps. La voix de M"e M"* a gagné beaucoup en force et en développement; sa précision était connue; elle a été magnifique dans le passage de Lucie. Mr V'" a une jolie voix. Il sait la con duire avec aisance. Son chant est limpide et sentimental. Les De"e' B"" font concevoir de brillantes espérances. Mr Desmits, ce violoniste dont il nous fâut être orgueilleux, a constamment tenu le public en extase par son merveilleux archet. Les chœurs ont bien marché. En un mot, la soirée a été parfaitement satisfaisante.; Espérons qu'à l'avenir on évitera de prendre, surtout tardivement, des déci sions qui doivent provoquer la plus juste Susceptibilité. Hier, deux heures de relevée, MM. Yeys et Verbrugge, échevins Vlamer- tinghe, en carosse, précédé d'un courrier, escorté de quatre cavaliers en mamelucks, sont venus prendre en sa demeure et ont conduit leur commune, M. le baron Vanzuylen Yan Nievelde, appelé aux fonc tions de bourgmestre, pendant son séjour Paris. Une arc de triomphe portant des ins criptions congratulatoires se dressait ma jestueusement Buda, où se trouvaient le curé de la paroisse, les conseillers com munaux et les notables de l'endroit. Après que l'autorité spirituelle eût fait des com pliments l'autorité temporelle, le cortège s'est mis en marche aux acclamations de vive notre bourgmestre. La musique de Poperinghe, dirigée par M. Ystas, chef de la musique du 5me de ligne, ornait cette fête intéressante. Deux haies de sapins et de colonnes en calicot longeaient le pavé, et, pour arriver sa destination, l'administrateur munici pal a dû passer encore par trois portes triomphales. M. Vanzuylen a fait distribuer aux indi gents six sacs de bled. L'illumination des façades a terminé cette journée pleine de la cordialité la plus franche et la plus heureuse. Le nouveau bourgmestre se distinguera, nous voulons le croire, par une adminis tration sage et surtout équitable. La posi tion de M. Vanzuylen est trop élevée pour que la moindre tracasserie puisse venir de lui, ou être tolérée par lui, de quelle part qu'elle vienne et n'importe qui elle s'a dresse. L'expertise de la 2e division s'est faite Je 13 du courant, Warnêton. Il s'y trouvaient 24 taureaux âgés de 18 mois jusqu'à 3 ans; parmi ce nombre il s'en trouvait 3 qui avaient les qualités requises pour améliorer la race Bovine, parmi les 21 autres on a choisi les meil leurs, dont le nombre s'élève seulement 8, par conséquent il y a 13 taureaux de reformés. La commission d'expertise était présidée par Mr Demade de Comines, bourgmestre et membre de la commission d'agriculture, elle remarqué avec peine que tous les taureaux étaient d'une malpropreté ex emplaire. L'expertise de la 1™ division s'est faite le 15, Ypres. La commission avait pour président Mr Deneckere commissaire d'arrondissement, le nombre des taureaux approuvés s'élè ve 45. Le 1er prix a été décerné Emanuel Dochy, cultivateur S'-Jean; et le 2mt Jean Bossaert, cultivateur Sl-Jacques lez Ypres. Les auteurs de la rébellion qui a eu lieu Poperinghe les 10 et 15 janvier ont com paru lundi devant notre tribunal correc tionnel. La prévention a été soutenue vi goureusement par Mr Tack, substitut du procureur du roi. La défense a été présen tée par Mes Duhayon, Vanlerberghe et Yrambout. La cause a occupé l'audience durant toute la journée. Le tribunal a re mis le prononcé. Nous rendrons compte du jugement. On écrit de Courtrai Hier a eu lieu l'enterrement de la dé pouille mortelle de M. A. Yan Ackere, décédé en cette ville dans la nuit du G au 7 de ce mois. L'autorité religieuse, qui, sans condam ner personne après la mort, se réserve cependant le droit de refuser la sépulture ecclésiastique ceux qu'elle ne peut re garder comme ses fidèles enfants, avait jugé que c'était le cas d'appliquer cette règle disciplinaire et de prouver que le rang et la position sociale des défunts ne On s'abonne Ypres, Grand'- Place, S4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'.tROXXEMEHT, par trimestre Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4SO Prix d'un numéro Tout ce qbi concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur l'prrs. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES I.1SERTIOIS, 4 9 centimes par ligue. Les ré clames, ti centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 1