ADJUDICATION AVIS AUX fillHUIMS 3 NOUVELLES DIVERSES. On avait pensé que l'incendie qui a suivi le tremblement de terre avait été occa sionné par le feu des fourneaux, allumés dans chaque maison l'heure du déjeûner. C'est une erreur, une lettre que nous avons sous les yeux affirme que le feu a été pro duit par les vapeurs sulfureuses vomies par les laves qui s'échappaient de la terre et qui causaient une espèce d'élouffement. A la Guadeloupe, on a remarqué qu'au moment du désastre, les chiens, les chevaux et les bœufs poussaient des gé missements lamentables. Toutes les rues de la Pointe-à-Pitre sont entr'ouvertes. Plusieurs crevasses ont jeté l'eau plu sieurs pieds de hauteur. RUSSIE. S'-Pétersbourg, 4 mars. Rubini est arrivé ici. Horace Vernet est en ce moment dans le Caucase. L'académie du culte catholique-romain, qui siégeait Wilna, va être transférée S'-Pétersbourg et placée, comme tous les autres instituts des religions étrangères tolérées en Russie, sous les ordres du ministre de l'intérieur. BEKENDMAEKING. D E RU E L L E-BO U VERNE, Rue au Beurre, n" 112, Ypres, A l'honneur de prévenir le Public, qu'il vient de recevoir un nouvel assortiment de Pajriers peints, communs, au prix de 35 centimes et au-dessus. Aussi des Satinés, Glacés, Veloutés, Dorés et Argentés, des premières fabriques de Belgique, de France et de Suisse, le tout des prix très-modiques. (i) DÉFINITIVE ET SANS REMISE. Le Mardi 28 Mars 1843, quatre heures très-précises après-midi, au cabaret du Schotter-Hof, Hazebrouck (Nord), il sera procédé par Mtre DAVID, notaire Caestre, a l'Adjudication Définitive et sans remise. D'une très-belle BB.^SSE!RIS5 bien achalandée, sise Hazebrouck, ayant dé bitée en 1842, 1860 hectolitres de bière. Et EIZ EG1TS CABARETS, dont six située audit Hazebrouck, et les quatre autres aux environs de cette ville. Pour plus amples renseignements, s'a dresser aux notaires SMAGGHE, d'Haze- brouck, DUFLOS, d'Estaires, et DAVID, de Caestre. (t) NICOLAS KILSDONK7 MARCHAND BOUTIQUIER A. 7?S,SS. (l) E. LAHETNE. PLANTSOENEN EN BOOMEN BEN NAGTEGAEL, LANGEMARCK. GEMEENTE MERCKEM (korverhoek.) De Taillie oud 6 jaren met 86 schoone en zware n, al geleekend in de sohju's; staende op boschland groot 1 heotàr zelegen in de gemeente- fstedeken Katel Hod aen Disch Mèrckeja,s ifden dito Làt fmeersch Jean Bekaert en noord de Kor- verbekeverdeeld in 3 bestekken. Un nouvel outrage vient d'être infligé l'Église par le gouvernement d'Espagne. Le gouverneur ecclésiastique du diocèse de Malaga, nommé légi timement, par le chapitre, vient d'être destitué par le gouvernement, qui l'avait d'abord approuvé. Quel est le motif de celte illégalité brutale Un journal de Malaga ne craint pas d'affirmer que le pouvoir a voulu faire du gouverneur ecclésiastique un agent électoral. Sur le refus du digne prêtre, un ordre ministériel est venu l'enlever a ses fonc tions sacrées. Il est vrai que la destitution est ap puyée sur des prétextes tirés de l'exercice du mi nistère ecclésiastique. Mais qui ne voit que l'acte du gouvernement n'en est pas moins odieux. {Univers.) Mgr. l'archevêque de Paris a adressé aux curés de son diocèse l'occasion du tremblement de terre de la Guadeloupe une circulaire dans laquelle il les engage h faire le dimanche 19 mars, h la grand'messe, une quête pour les malheureux habitants de la Guadeloupe, et en remettre le montant le plus promptement possible au secré tariat de l'archevêché. Le jeune Empereur du Brésil, dans le dis cours d'ouverture de la session des Chambres lé gislatives, a annoncé son mariage avec une prin cesse de Naples, sœur du Roi régnant. Il n'a fait aucune mention du traité avec l'Angleterre. C'est avec la plus vive satisfaction que nous faisons connaître a nos lecteurs qu'une liste de souscription circule dans notre ville, au profit de la malheureuse victime du vol de diamants, vol, dont nous avons rendu compte il y a quelques jours, et que de nombreuses signatures la couvrent déjà- C'est que tout le monde compatit son sort d'un honnête ouvrier qui doit sa ruine a l'audace d'un adroit filou. Un concert organisé par M. Van Renterghem, aura lieu le 19 de ce mois, au moyen du corps de musique des écoles pauvres et par le concours de plusieurs amateurs. Le produit de ce concert sera également affecté au soulagement du digne père de famille. Espérons donc que beaucoup de nos conci toyens saisiront celte occasion d'encourager de jeunes talents et de faire en même temps une bonne œuvre qui permettra a M. De Cde re prendre ses travaux de bijoutier. Ade Bruges tremblement de terre du 8 février. On lit dans une lettre de Pointe-à-Pitre, i4 février Le canon ne cesse pas de se faire entendre; depuis six jours, on abat les pans des murs restés debout et fumants sans qu'on puisse les éteindre. Nos pompes h feu sont ensevelies sous les dé combres et on n'a pas encore pu les dégager. On ne compte plus les morts, et leurs traits sont telle ment défigurés qu'on ne cherche plus a les recon naître. On a établi des gabarres de service pour le transport des cadavres. Une énorme fosse a été ouverte au nord de la Pointe, au Morne-à-Savon; c'est là qu'on jette pêle mêle tous les débrits hu mains. Nous craignons que la peste en vienne mêler ses terreurs a ces épouvantables désastres, la ville et la campagne sont couvertes de cadavres et de bestiaux morts. M. Hervé, chirurgien de deuxième classe de la marine, embarqué h bord de la frégate ta Né réide, sur laquelle flotte le pavillon de M. le con tre-amiral de Moges, écrit du 13 février La population, effrayée en présence de ces fléaux, a fui dans les campagnes. Les victimes, sont nombreuses une estimation aproximative les porte a 5ooo morts, i,5oo blessés grièvement; mais c'est bien au-delà, en juger par les cadavres que nos vaillants marins déterrent chaque jour. Ces hommes ne connaissent pas de dangers; eux l'incendie, le naufrage et le tremblement de terre; ils travaillent depuis trois jours établir un sentier dans les rues de cette ville. Depuis 5 heures du matin, heure où le tocsin sonne, toutes les com pagnies dans des navires de guerre, leurs officiers en tête, marchent vers les ruines; là assemblées, et d'après les ordres de l'officier supérieur centrali sant, elles se divisent de nouveau, et chacune se rend la besogne indiquée. Comme médecin de la corvée, je dois veiller la sûreté de toutes muni de bandes de linge, de charpie et surtout de chlo rure de soude et de chaux, qui deviennent souvent bien impuissantes pour arrêter les dégagements méphytiques qui s'opèrent lorsque la pelle ou la pioche tombe sur un fouillis d'hommes et de fem mes écrasés sous les décombres. Le nombre de ces derniers est 3o 4o chaque jour. Les émanations deviennent telles, que souvent on est obligé de cesser le travail et d'allumer sur eux un bûcher. Demain je serai encore de corvée sur les décombres d'une ville qui naguère était belle, et dont il ne reste que des ruines Te Koopen uit'er hand, op zeer voordeelige conditien een sc/ioon Huis en erve, onlangs nieuw gebouwen, zynde eenen oud gekalanten Winkel staende in eene van de voornaemste straeten der Stad Yper. Zig te adresseren aen Mynheer Grandjean-Van- neste, op de oude Houtmarkt N° 28 tôt Yper. (1) md ébéniste, du sieur ci-devant Le soussigné, syndic provisoire la faillite du sieur NICOLAS KILSDONKci-devant marchand boutiquier Ypres, prie les Créanciers la dite faillite, de se présenter devant lui, dans le délai de Quarante Jours, soit en personne ou par fondé de pouvoir, l'effet de lui déclarer quel titre et pour quelle somme ils sont créanciers, et de lui remettre contre récipissé leurs titres de créance, si mieux ils n'aiment les déposer au Greffe du Tribunal de première instance, séant Ypres. Les dits Créanciers sont prévenus en même temps, que la vérification des créances se fera en la Chambre du Conseil du Tribunal d'Ypres, en présence de monsieur le Juge Commissaire la dite faillite, le deux Mai mil huit cent quarante-trois, a huit heures du matin, le tout en conformité des articles 5o2 et 5o3 du Code de Commerce. Ypres le dix-sept Mars mil huit cent qua rante-trois. van in d'herberg te Vrydag 24e" Maerte i"43, ten 2 uren namid- dag, ter herberg genaemd den Nagtegael, bewoond door Ignaes Kyndt by den Roobaertmolen te LaDgemarck, zal'er gehonden worden koopdag der naeschraven Boschtaii.liePlantsoenen en Boomen, te weten iat0 bestek, ten oostkante van den uitweg met 28 Plantsoenen. 69 areu, 78 lerckem regt ert, palende t.arel Lamaire, Hoornaert,

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3