JOURNAL D'ÏPRIS 1T D1 L'ARRONDISSEMENT. N° 2660 26me année. (Signé) D Un infanticide a été commis Zonne- beke, la coupable est arrêtée. Nous don nerons les détails dans le n° prochain. Lundi prochain, 10 heures du matin, aura lieu l'installation de Mr Duflour, com me curé Zillebeke. Un ordre récent de M. le ministre de la guerre prescrit MM. les officiers de tou tes armes de revêtir la grande tenue les dimanches et jours fériés. Jusqu'à présent, le soin de régler la tenue avait été aban donné aux chefs des corps et aux comman dants de place pour les jours de fêtes officielles. La discussion du projet de loi relatif aux droits de sortie, dans le sénat, a fourni quelques orateurs l'occasion de signaler les paroles prononcées la chambre des pairs, par le ministre des affaires étrangères de France sur l'union douanière. L'honorable M. Dumon-Dumortier pense qui si tout es poir doit être enlevé au pays de ce côté, c'est un motif de plus pour le gouverne ment d'accéder aux réclamations des in dustriels, et de leur assurer la possession du marché intérieur. Ces observations ont été appuyées par MM. Biolley, De Stassart, Desmanet de Biesme et De Pélichy; sans les combattre, l'honorable comte De Bail- let a fait remarquer avec raison que la Belgique n'est point dans l'état de détresse que l'on se plaît supposer. On écrit de Bruxelles, 30 mars Dans son audience du 28, la cour de cassation, chambre criminelle, a rejeté le jourvoi de la nommé Marie Celens, veuve îissaerls, cabaretière, demeurant Turn- îout, condamnée la peine de mort par arrêt du 4 février dernier de la cour d'assi ses d'Anvers, comme convaincue d'avoir le 30 août 1842 empoisonné au moyen d'une dose d'arsenic son enfants âgé de 14 jours. Ce jugement n'avait été prononcé qu'à la majorité de 7 voix contre 5 la quelle la cour d'assises s'était réunie. M. Ch. Lecocq, consul-général de Belgique en Espagne, a reçu son exequalur du gouvernement espagnolle 9 mars. Il a été présenté, le 17, au régent par M. le comte d'Almodovar, ministre des affaires étrangères, et par M. le comte de Marnix, chargé d'affaires de Belgique Madrid. Le régent lui a témoigné une vive sympathie On s'abonne Vpres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Yprèsfr. 4OO Pour les autres localités 430 Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERtREM de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 3 centimes par ligue. Les ré clames, 33 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. 7??.ES, 1er Avril. ?5.0jae?S=EiS LOGES. Le Journal de Bruxelles enregistre un acte récent de la maçonnerie belge, qui montre com bien est acharnée la guerre que cette association livre dans l'ombre la foi religieuse. La masse des membres affiliés, séduits par les protestations pu bliques des chefs, s'aveuglaient sur le but de ces derniers. La double proposition qui a été soumise la loge le Travailorient de Bruxelles, déchi rera le voile; voici comme il en est rendu compte par une plume maçonnique Deux propositions viennent d'être soumises a une loge de l'Orient de Bruxelles, le Travail. Leur haute portée nous engage h les mentionner ici par extrait Un frère a dit Mes frères, une loi récente met, en Belgique, l'instruction primaire sous l'influence directe du clergé catholique, nous dirons même entre ses mains. Pénétré des dangers futurs d'un pareil état de choses, et convaincu qu'il est de l'essence de la maçonnerie de résister h tout empiétement de caste et toute tentative d'oppression, quelque masque qu'elle prenne, surtout de celle qui tend dominer l'avenir par l'instruction primitive de la jeunesse peu fortunée et propager une éducation exclusive, je dépose entre vos mains la proposition suivante D'admettre l'initiation maçonnique, sans ré tribution de réception et sans cotisation men suelletout profane, instituteur primaire, belge ou domicilié en Belgique, qui réunira au surplus toutes les autres qualités requises, h charge et condition par lui i° De donner l'instruction primaire gratuite a quatre enfants, lowtons ou autres, qui lui seront indiqués et confiés par la loge; 2" De donner de même, et en outre, l'instruc tion primaire tout enfant présenté par la loge, au même prix que les instituteurs primaires sa lariés recevront du gouvernement ou de la com mune, aux termes de la loi, par chaque enfant indigent placé a leur école; 5° D'être soumis h la surveillance d'un ou de plusieurs commissaires délégués par la loge, quant l'instruction, au genre et au mode d'enseignement donné par l'instituteur aux enfants qui lui seront confiés en vertu des deux articles précédents. Cette proposition, après avoir été débattue dans plusieurs séances, a été enfin adopté a l'unanimité dans la teuue du 17"" jour du septième mois 5842, telle qu'elle se trouve ci-dessus transcrite. Elle est maintenant en pleine voie d'exécution; on en attend avec confiance les meilleurs ré sultats; la loge, dans ce moment même, s'occupe des mesures organiques de sou arrêté, relatives surtout h l'âge et au sexe des enfants, a la durée de leur instruction par le frère instituteur, aux fonc tions et aux pouvoirs des frères commissaires dé légués. Un autre frère de la même loge a fait tout récemment, et par écrit, la proposition suivante L'intolérance de certains prêtres ultra ca tholiques ne faisant que s'accroître, tant envers les francs-maçons refusant d'abjurer in extremis ce titre glorieux, qu'a l'égard de certains profanes qui ils n'ont souvent d'autre reproche faire que de se refuser h leurs déloyales exigences, et comme dans ces occurences diverses, la sé pulture et les derniers devoirs sont maintes fois refusés a ceux de l'une et de l'autre catégorie, qùi, a en croire nos béats, meurent dans l'impénilence finale. J'estime qu'il est de notre devoir de prendre l'initiative et de nous associer aux profanes bien pensants qui se présentent en foule dans le but d'ouvrir une souscription pour l'acquisition d'an champ de repos, extra murosoù seront en terrées avec pompe les victimes de l'intolérance cléricale. Cette acquisition se ferait par actions, on céderait aux familles qui le désireraient, une fiartie du terrain acquis pour l'inhumation des eurs. Les frais seraient réglés par un tarif modéré. L'inhumation serait gratuite pour les indigents. 11 en serait de même des honneurs funèbres. Chacun des souscripteurs seraita moins d'empêchement légitime, et, sous pëine d'amende, tenu d'assister aux convois. Les francs-maçons non souscripteurs seraient invités s'y rendre. Il serait fait un règlement spécial, auquel les actionnaires devraient se soumettre; bien entendu qu'il ne s'agit point d'un objet de spéculation, mais de haute convenance. Il serait glorieux, selon moi, pour la res pectable loge le Travaild'avoir pris l'initiative dans cette circonstance. Toutefois, il serait imprudent de rien pré cipiter, et j'émets moi-même le vœu de voir envoyer ma proposition a une commission ad hoc afin d'y être mûrement examinée. On lit dans Y Univers de Paris Les jour naux libéraux et universitaires ont contre la Bel gique de i33o un grief qu'ils ne peuvent lui pardonner, c'est d'avoir établi, dans toute sa sincérité, la liberté de l'enseignement. Pour n'avoir F as su apprécier tous les avantages que procure institution du monopole universitaire, les catho liques belges sont, de la part de nos feuilles libérales, l'objet constant des attaques les plus violentes. L'un des catholiques les plus éminenls de la Belgique, M. le comte Félix De Mérode, a mérité les injures du Constitutionnelpour avoir prononcé, dans une des dernières séances de la Chambre des Représentants, un discours sur l'influence salutaire du clergé au sein des sociétés modernes. M. De Mérode ayant particulièrement signalé les désastreux résultats de l'enseignement universitaire en France, le Constitutionnel n'a pu contenir sa colère, et pour écraser d'un seul mot le noble député, il l'appelle néo-Catliolique Ah! quel service le Journal des Débats a rendu au Constitutionnelen inventant cette épithète Avec elle, on a réponse h tout, et l'on peut se passer en raison, de bon sens et d'esprit.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 1