Un arrêté royal du f2 avril organise l'inspection cantonale de l'instruction pri maire dans la Flandre-Occidentale, qui est divisée en huit ressorts Le 1er ressort (canton de Bruges) com prend, outre les cinq cantons de justice de paix de Bruges, celui d'Ostende; est nommé inspecteur cantonnai M. J. Brans, chef d'institution résidant Bruges; une indemnité fixe de 1,200 francs et casuelle de 300 francs lui est alouée. Le 2ma ressort (canton de Thourout) comprendoutre les deux cantons de jus tice de paix de Thourout, ceux d'Ardoye, de Ghistelles, de Ruysselede et de Thielt. Est nommé inspecteur M. Ch. Tanghe, chef d'institution résidant Thourout. Même indemnité que ci-dessus. Le 3me ressort (canton de Courtrai) com prend, outre les quatre cantons de justice de paix de Courtrai, ceux d'Harlebeke et d'Avelghem. Est nommé inspecteur M. Ch. De Bedts, résidant Belleghem. Même in demnité que ci-dessus. Le 4me ressort (canton de Roulers) com prend, outre le canton de justice de paix de Roulers, ceux de Meulebeke, d'Ingel- munster, d'Oost-Roosebeke, de Menin et de Moorseele. Est nommé inspecteur M. J. Van Steenkiste, professeur au collège de Roulers. Même indemnité que ci-dessus. Le 5me ressort (canton de Furnes) com prend, outre le canton de justice de paix de Furnes, celui d'Haringhe. Est nommé inspecteur M. F. Valcke, avocat, résidant Furnes. Une indemnité fixe de 800 francs et casuelle de 500 francs lui est allouée. Le 6me ressort (canton de Dixmude) comprend, outre le canton de justice de paix d'Ypres, ceux de Poperinghe et d'El- verdinghe. Est nommé inspecteur M. R. Venvilghen, résidant Dixmude. Même indemnité que ci-dessus. Le 7meressort(canton d'Ypres) comprend, outre les deux cantons de justice de paix d'Ypres, ceux de Poperinghe et d'Elver- dinghe. Est nommé inspecteur M. F. Coelen- bier, ancien directeur de l'école secondaire de Poperinghe, résidant Ypres. Une indemnité fixe de 1000 fr. et casuelle de 400 fr. lui est allouée. Le 8mn ressort (canton de Wervicq) comprend, outre le canton de justice de paix de Wervicq, ceux d'Hooglede, de Messines et de Passchendaele. Est nommé inspecteur M. H. Vuylsteke, ancien pro fesseur au collège de Messines, résidant W ervicq. Même indemnité que ci-dessus. La portion fixée de l'indemnité sera li quidée par trimestre et l'échéange; le casuel sera liquidé sur les États la fin de l'année, d'après un tarif arrêté par la dé- pulation permanente et approuvé par le ministre de l'intérieur. Les inspecteurs cantonnaux ci-dessus désignés prêteront serment entre les mains du gouverneur de la Flandre-Occidentale. Un arrêté royal du 15 avril, porte Le tracé de la section de route de Dix mude Roulers suivra la direction indi quée sous le n° 2, approuvé par notre mi nistre des travaux publics. Ce tracé passera par Eessen, Zarren et Staeden. Il aura une longueur développée d'en viron 17,968 mètres. Nous avons annoncé naguère qu'un homme de lettre de Mons, qui avait eu le malheur de se montrer très-injuste envers la religion et le clergé, s'était réconcilié avec l'Église et était parti pour Rome. Au jourd'hui nous apprenonsque M. Capouillet est entré au séminaire romain, dans l'in tention d'embrasser l'état ecclésiastique. Les lettres qu'il écrit de la capitale du monde chrétien font honneur son intel ligence comme la sincérité de ses con victions. (Journal de Bruxelles.) Depuis l'affreux événement du 7 avril dernier, les travaux ont été poussés jour et nuit avec le même zèle, et plus de mé thode. Le premier moment d'étourdisse- ment étant passé, on a pu établir de l'ordre dans les mouvements et de la suite dans les opérations. On ne saurait croire ce qu'on a enlevé de matériaux dans ces trois jours. Il y avait en premier lieu une car rière de pierres et une forêt de bois tout s'éclaircit peu-à-peu et la partie en face de l'hôtel du Grand-Canard et celle en face du magasin de M. Lusardi sont en ce mo ment déblayés. Les efforts tendent mainte nant vider la rue derrière la tour, afin de pouvoir étançonner les maisons qui ont été ébranlées de ce côté; et isoler les murs du premier étage de l'octroi, pour en opérer la démolition régulièrement et en retirer intacts les matériaux qui pour raient être encore de service. Dans la nuit de dimanche au lundi après avoir cherché vainement le corps de la concierge de la Société de Beffroion ap profondit davantage la fouille dans le fond de sa loge et l'on trouva quelques frag ments d'ossements et de chairs demi calcinés que M. Dutemple, chirurgien dé clara appartenir au col humain. On dé couvrait bientôt un fragment de crâne avec un lambeau de bonnet de femme, un mor ceau de bras et un autre appartenant la jambe c'était tout ce qui restait de la lemme Mainiel. Cette infortunée paraît s'être tapie, au moment de l'événement, sous la supente qui lui servait de lit, et au RÉCOMPOSITION DU MINISTÈRE. Le Moniteur du 17 avril publie les arrêtés suivants Léopold, roi des Belges, etc. Vu la démission donnée, sous la date du 5i mars, par le comte Camille de Briey de ses'fonc tions de ministre des affaires étrangères, avons arrêté et arrêtons La démission donnée par le sénateur comte Camille de Briey de ses fonctions de ministre des affaires étrangères est acceptée. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exé cution du présent arrêté. Donné a Bruxelles, le 16 avril i843. Léopold. Par le roi Le ministre de Cintérieur, Nothomb. Léopold, roi des Belges, etc. Notre ministre d'état, le lieuteuant-général comte Goblet d'Alviella est nommé notre ministre des affaires étrangères. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exé cution du présent arrêté. Donné h Bruxelles, le 16 avril i845. Léopold. Par le roi Le ministre de l'intérieur, Nothomb. Léopold, roi des Belges, etc. Vu les démissions offertes, sous la date des 11 et 12 avril, par MM. Nothomb, Smits et Des- maisières de leurs fonctions respectives de ministres de l'intérieur, de la justice par intérim, des finan ces, des travaux publics et de la guerre par intérim, et par notre ministre d'état, comte de Meulenaere, de sa qualité de membre de notre conseil des ministres; avons arrêté et arrêtons Art. 1". Les démissions offertes par M. Smits comme ministre des finances, et par M. Desmai- sières, comme ministre des travaux publics et ministre de la guerre par intérim sont acceptés. Art. 2. Les démissions offertes par M. Nothomb, comme ministre de l'intérieur, et par notre mi nistre d'état, comte de Muelenaere, comme mem bre de notre conseil des ministres ne sont pas acceptées. Art. 5. A partir du 1" mai, M. Smits, membre de la chambre des représentants, reprendra ses fonctions de directeur de la banque de Belgique, en remplacement de M. Deswerte, directeur par intérim. Notre ministre des affaires étrangères est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné a Bruxelles, le 16 avril 1843. Léopold. Par le roi Le ministre des affaires étrangères Comte Goblet. Léopold, roi des Belges, etc. Sur la proposition de notre ministre des travaux publics, chargé par intérim du portefeuille de la guerre, avons arrêté et arrêtons Le colonel d'artillerie P.-L. Dupont est promu au grade de général-major. Notre ministre des travaux publics, chargé par intérim du département de la guerreest chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné a Bruxelles, le 16 avril i843. Léopold. Par le roi Le ministre des travaux publicschargé par intérim du département de la guerre L. Desmaisières. Léopold, roi des Belges, etc. Avons arrêté et arrêtons Art. ier. Sont nommés Notre ministre de la justice, le baron J. d'Ane- than, avocat général près la cour d'appel de Bruxelles Notre ministre des finances, M. Édouard Mercier, membre de la chambre des représentants; Notre ministre des travaux publics, M. Adolphe Dechamps, membre de la chambre des représen tants, notre gouverneur de la province de Luxem bourg Notre ministre de la guerre, le général major P.-L. Dupont. Art. 2. Notre ministre des affaires étrangères est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné h Bruxelles, le 16 avril i843. Léopold. Par le roi Le ministre des affaires étrangères Comte Goblet. écroulement du vieux beffroi de valenciennes. ïou.eani détails.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2