semblée générale de l'association, telle proposition qui sera jugée nécessaire, et que les réclamants seront informés de la décision qui interviendra leur égard en ajoutant toutefois que dans aucun cas, il ne sera plus admis de réclamations après le premier juillet 1845. Le ministre des finances de Belgique considérant que l'avis qui précède peut intéresser un grand nombre de veuves, orphelins, fonctionnaires ou employés do miciliés en Belgique. Porte la connaissance de tous ceux que la chose concerne, qu'ils peuvent adresser immédiatement et au plus, jus qu'au 15 juin prochain, au ministère des finances Bruxelles (administration du trésor public), leurs réclamations appuyées des quittances de versement et de toutes les autres pièces qu'ils auraient en leur possession, et que ces pièces seront trans mises sans frais pour les intéressés l'ad ministration du fonds spécial Hulp en uaarborg pension-fonds, Rotterdam. Après le 15 juin, les intéressés devront s'adresser directement, et leurs frais l'administration du fonds précité. Le présent avis ne concerne pas les per sonnes qui ont déjà fait parvenir leurs ré clamations au département des finances Bruxelles, moins qu'elles n'aient conser vé des pièces justificatives qui devraient y être jointes. On écrit de Bruxelles, 21 avril Par arrêté du 15 avril, le roi voulant récompenser les services rendus par MM. Deswert et Kok, administrateurs de la banque de Belgique, leur a conféré la dé coration de l'ordre de Léopold. M. Pecci, le nouveau nonce apostoli que, accompagné de M. le chanoine dé menti, a été faire hier une visite aux membres du ministère et ceux du corps diplomatique, accrédités près de notre gouvernement. M. le général Dupont récemment nommé ministre de la guerre, vient de prendre possession de l'hôtel du ministère. M. Caumartin a donné hier, Y Hôtel de l'Univers, Longue rue Neuve, un dîner de 50 couverts, auquel se trouvaient la mère de M. Caumartin et les autres mem bres de sa famille; M. Vervoort, son dé fenseur; M. Steiner et d'autres témoins, qui ont déposé dans cette cause; M. le no taire Eliat et son épouse plusieurs officiers belges et des amis. M. Caumartin et sa famille partiront incessamment pour Paris. Il paraît que c'est par erreur que l'on avait annoncé que M. Caumartin assistait au banquet offert M. Chaix-d'Est-Ange. Il paraît que M. Sirey, père, en par tant de Paris pour Bruxelles, samedi der nier, comptait que l'affaire Caumartin ne finirait pas ce jour-là, et serait renvoyée aulundi de Pâques. Onsupposeque n'ayant pu obtenir que Me Léon Du val plaidât, il s'était décidé venir plaider lui-même. Ayant été trompés dans son attente, il est retourné immédiatement Paris. Un journal parle d'une représenta tion au bénéfice de M"® Heinefelter, nous aimons croire qu'il n'en sera rien, et que cette femme comprendra du moins qu'elle ne doit jamais reparaître sur la scène Bruxelles. Les intrigues amoureuses ou vénales sont exclusivement du ressort de la vie privée, mais ce qui devient de la compétence du public, ce sont les qualifi cations données la cour d'assises aux femmes Heineletler, Behr et Kertz. M. le général Dupont vient de cons tituer sur de nouvelles bases la marche générale du service du département de la guerre. L'ancien cabinet particulier du ministre a été entièrement supprimé; les officiers qui le composaient, ont reçu d'au tres emplois. Ainsi que nous l'avons déjà annoncé, le capitaine Hippert a été nom mé officier d'ordonnance du Roiet M. le capitaine La visé, aide-de-camp de M. le lieutenant-général d'Hane. Un journal assure qu'une société an glaise s'occupe sérieusement en ce mo ment de prendre desbrevets d'importation en Belgique et dans tous les états du con tinent européen, ainsi qu'en Amérique, pour une machine destinée aux transports des lettres, voyageurs et marchandises d'un endroit un autre travers l'air. On évalue 5,000 liv. st. (125,000 fr.) les frais qu'entraîneront ces privilèges. EXTÉRIEUR. HOLLANDE. La Haye, 19 avril. Nous voyons dans un relevé concernant les écoles aux Indes-Orientales, que les subventions du trésor colonial pour l'en seignement public dans ces colonies ont été doublées pendant les 20 dernières an nées et qu'elles se sont élevées pour 1842, plus de 129,000 llorins. Il y a des écoles Batavia, Cheribon, Tagal, Pekalongau, Samarang, Soerakarta, Djokjocarta, Rem- bang, Soerabaya, Grissée, Sumanap, Ban- kalong, Pasoeroewan, Amboine, Banda, Ternate, Menado, Macassar, Timor, Riouw, Padang et Benkoelen. Dans ces écoles, il y a 52 instituteurs soldés par le gouvernement il y a en ou tre plusieurs écoles particulières et de charité, dont le personnel enseignant est de 50 personnes. Le nombre des écoles et de leur personnel suffit pour satisfaire aux besoins de l'instruction publique. FRANCE. paris, 19 avril. Le roi s'est fait daguerréotyper samedi dernier sur la terrasse du château par le jeune duc de Montpensier. Madame la duchesse d'Orléans vient de faire informer M. Achille Fould, député des Hautes-Pyrénées, que son intention est d'envoyer, cette année, au nom du comte de Paris, le prix de mille francs que S. A. R. le duc d'Orléans offrait annuellement pour les courses de Tarbes. Il parait qu'on n'est pas sans éprou ver quelques inquiétudes aux Tuileries sur le prince de Joinville. La Belle-Poule aurait dû être arrivée en décembre Rio-Janeiro, et elle y était encore attendue le 6 février. Il y a plus de 6 semaines que l'on n'a eu des nouvelles de ce bâtiment au ministère de la marine. M. le duc de Montpensier vient de donner un repas d'adieu aux officiers du 5e régiment d'artillerie, dont le régiment quitte Vinceunes, et il a envoyé une bou teille de vin de Champagne par chaque deux sous-officiers. M. le duc de Montpensier passe capi taine dans le 4' régiment d'artillerie, qui remplace le 5" Vincennes. Il parait certain maintenant qu'il y aura une espèce d'amnistie pour la fête du roi. Mais on ajoute que l'amnistie tombera plutôt sur des criminels ordinaires que sur des condamnés politiques. II n'est plus question de remettre en liberté le prince Louis Napoléon, quoique de nouvelles dé marches aient eu lieu dernièrement en sa faveur. Le total actuel de la souscription pour les victimes de la Guadeloupe s'élève 1,012,851 fr. 85 c. La production du blé en France est maintenant de 70 millions d'hectolitres, c'est le double de la production de l'année 1700. Le bruit court qu'un prince hérédi taire d'Allemagne a retrouvé, au comptoir d'un café du Boulevard Italien, la prin cesse sa fille, qui lui avait été enlevée au berceau, il y a dix ans, sans qu'on eût ja mais retrouvé ses traces. On écrit de Valenciennes Lundi 17 de ce mois, 9 heures du ma tin, le roi et la reine des Belges sont ar rivés, par le chemin de fer, de Bruxelles au débarcadère de Saint-Saulve en moins de deux heures. La distance est de vingt- cinq lieues. On présume que L. M. qui se rendaient Paris pour y assister au mariage de la princesse Clémentine, fille du roi des Fran çais, avec le prince A. de Cobourg, y res teront quelque temps, car leur suite se composait de trois voilures quatre che vaux dans lesquelles on remarquait les dames d'honneur de la reine et plusieurs aides-de-carap et officiers d'ordonnance du roi. La commission chargée de l'examen du projet de loi relatif la réfonte des monnaies de cuivre et de billon s'est réunie aujourd'hui. Elle a adopté le principe gé néral de la centralisation de la fabrication, mais elle a décidé que la régie, posée dans Par arrêté royal du 11 avril sont nommés Entreposeur a Ostende, le sieur Emile-Horace Barafin, actuellement contrôleur de 3m° classe des douanes Poperinghe. Receveur des contributions a Jabbeke, Ubald Ingbels, ancien officier h Bruges. Receveur des contributions directes a Wulpen, le sieur Jean-François Van Damme, actuellement receveur a Jabbeke. Par arrêté royal du i5 avril sont nommés Receveur des accises a Lierre (province d'An vers), le sieur Joseph Waeffelaets, actuellement contrôleur des douanes Ostende. Contrôleur des douanes de 2m° classe a Ostende le sieur Kelekom, actuellement contrôleur des accises h Matines. Contrôleur de 5ra* classe des douanes et accises a Bruges, le sieur Pierre-François Petit, actuelle ment contrôleur des douanes a Warnêton. Receveur des contributions directes et accises a Aerseele, le sieur Henri Van Acker, actuelle ment receveur Doel (Flandre Orientale).

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2