transportés Machelen (canton de Deyn- se). Etant entrés dans la demeure d'un habitant de ladite commune, ils ont eu recours la violence pour en obtenir de l'argent, mais n'ayant pu atteindre leur but, ils lui ont porté de nombreuses bles sures la tête. Ce malheureux se trouve dans une position très-alarmante; la jus tice s'est saisie de l'affaire. Il a été fait la remarque, appuyée sur des documents, certains, que, dans l'An gleterre et le pays de Galles, il est mort, du 1er juillet 1840 au 1er juin 1841, 5,247 femmes âgées de 85 ans et plus, tandis que 3,954 hommes seulement avaient at teint ce grand âge, ce qui donne une ba lance de 1,293 en faveur des femmes. Parmi les personnes décédées, on compte 71 femmes centenaires et 40 hommes seu lement. On mande de Gandle 26 avril On a découvert, il y a peu de jours, dans un fossé, en la commune de Nevele, le cadavre d'un enfant nouveau-né. L'autorité judi ciaire de notre arrondissement a procédé lundi dernier une enquête pourconstater la cause de la mort. Une jeune fille a été arrêtée sous prévention d'infanticide. On écrit de Bruxelles, 28 avril Au nombre des 28 élèves de l'école mi litaire qui viennent de terminer avec suc cès les examens et qui ont obtenu le grade de sous-lieutenant, se trouve le fils de l'ex- général Vandersmissen. Le jeune homme vient de demander au ministre de la guer re l'autorisation de profiter du mois de congé accordé aux élèves nouvellement promus pour aller en Allemagne visiter sa famille. EXTÉRIEUR. Hier au matin, ont été écroués la mai son de dépôt de cette ville sept individus, prévenus d'avoir mis en circulation depuis quelque temps, de la grosse monnaie d'ar gent fortement altérée. Dans l'après-midi de vendredi der nier, il y a eu une espèce de tremblement sous-marin dans une pièce d'eau qui bai gne l'intérieur une partie de la digue de mer de Blokzyl. Tout-à-coup, cette pièce- d'eau, qui couvre l'étendue d'un demi-bon- nier, une profondeur de 12 aunes, (mètres), et qui forme un petit lac, fut vio lemment troublée, et il s'en éleva des jets d'eau lancés deux aunes de hauteur et frand fracas pendant sept huit minutes. près le jeu de ces fontaines improvisées, la surface du petit lac redevint calme, mais ses eaux restèrent assez longtemps troubles et boeuses. Pendant les deux jours qui ont précédé ce phénomène, on y avait prix plus de 1,000 livres d'anguilles. Le roi prendra le deuil le 2 mai pro chain, pour onze jours, l'occasion de la mort de S. A. R. le duc de Sussexoncle de S. M. la reine de la Grande-Bretagne. C'était hier le jour fixé pour la vente de l'hôtel de M. Aguado situé rue Grange Batelière. Les enchères n'ont pas atteint la mise prix qui était de 1,200,000 fr., en sorte que l'hôtel n'a pu être adjugé. Parmi les personnes qui poussaient l'en chère, on remarquait l'agent de Marie- Christine qui a déjà acquis la Malmaison pour le compte de l'ex-reine régente. Mgr. de Quélen avait rétabli l'usage, constamment suivi par les archevêques de Paris avant la révolution, de délivrer cha que Vendredi-Saint un détenu pour dettes. Mgr. Affre a continué cette bonne œuvre, non pas, comme quelques journaux l'ont dit, au moyen d'un legs de son prédéces seur, mais de ses propres deniers. Il a donné 500 fr., pour que la liberté fût ren due un détenu de la prison de Clichy; le bienfait est tombé sur un ouvrier forgeron, père de sept enfants, qui avait été écroué pour dettes. ANGLETERRE. Londres, 25 avril. Le lord chambellan a donné l'avis offi ciel que la cour prendrait le deuil l'occa sion de la mort de S. A. R. le duc de Sussex, oncle de la reine, du 23 avril au 14 mai. De plus, on compte que tout le monde adoptera un deuil décent pendant 10 jours partir du 23 courant. Le lever que le prince Albert devait tenir mercredi au palais de Saint-James, est renvoyé au 17 mai. Il y a eu un conseil de cabinet, l'issue duquel le chancelier et quelques ministres, se sont rendus au palais de Saint-James, sans doute pour concerter les arrange ments prendre pour les funérailles du duc de Sussex. Des ordres ont été donnés pour fermer les divers théâtres hier. Le théâtre royal de Drury-Lane, en vertu d'ordre royal, sera fermé le soir du jour des funérailles. La dépouille mortelle de S. A. R. le duc de Sussex, sera déposée dans le mausolée royal de la chapelle Saint-Georges Wind sor. Le dernier membre de la famille royal qui y a été inhumé a été la princesse Au- gusta, morte en août 1840. Le duc de Sussex avait conduit le deuil aux obsèques de sen frère le roi Gxillaume IV en juillet 1837. Le corps sera exposé, soit a Ken- sington-Palace,soit la salle de Waterloo dans le palais de Windsor, et ses obsèques seront semblables celles du duc d'York. Le mausolée royal a été construit par Georges III sous le magnifique monument funèbre du cardinal Wolsey qui est re tourné la couronne lors de la mort de ce ministre. Il y a dans le centre du mausolée des caveaux en pierre pour recevoir 12 cercueils réservés aux souverains. Les cercueils des autres membres de la famil le royale sont déposés dans les parties laté ral. L'entrée est dans le chœur de la cha pelle S^-Georges. Sir Aug. d'Est, fils du duc de Sussex, est arrivé de Brighlon. La bibliothèque du prince fait honneur son bon goût et son jugement. Il faut espérer qu'on ne laissera pas disperser sa collection extraordinaire de Bibles. ACCOUCHEMENT REINE D'ANGLETERRE. Ce matin, 25 avril, quatre heures, S. M. la reine est heureusement accouchée d'une princesse, au palais de Buckingham. Le bulletin publié dans la matinée ajoute cette agréable nouvelle Sa majesté et l'enfant se portent bien. A neuf heures l'artillerie du Parc et de la Tour ont annoncé cet événement aux habitants de la métropole par une déchar ge de 42 coups de canon. Des convocations ont été faites par or dre du président pour la réunion d'un conseil privé la salle du conseil deux heures du soir; l'archevêque de Cantorbéry a reçu ordre de préparer une prière en ac tion de grâce pour l'heureuse délivrance de la reine, et la naissance d'une prin cesse. Les détails arrivés du palais deux heu res confirment les bulletins de la matinée. A huit heures, la reine se portait si bien qu'on ne craignait plus que les décharges d'artillerie lui causassent du trouble. Tous les drapeaux ont été arborés sur les édifi ces publics et les cloches mises en branle. La naissance de la princesse coïncide avec l'anniversaire de la duchesse de Glou- cester, née le 25 avril 1776. La reine d'Angleterre avait lait ses promenades avec le prince Albert dans les jardins de Buckingham le 24 avril. ROME, le 24 avril. Les différends survenus entre le Saint- Siège et la Russie se compliquent. Le ca binet de S'-Pétersbourg, dans les dernières dépêches qu'il a expédiées ici, est loin de prendre l'initiative d'une réconciliation, ainsi que le Saint-Père s'y attendait. Des fiersonnes bien informées prétendent que e séjour de l'ambassade russe Rome, dans les circonstances actuelles, n'est au tre chose qu'une démonstration diploma tique, par laquelle on cherche faire accroire aux catholiques russes que la bon ne harmonie continue régner entre la cour impériale et le Saint-Siège. Il paraît certain que le Pape convoquera prochaine ment un consistoire, pour y protester de nouveau contre les empiétements du gou vernement russe sur les droits des catho liques. Gazette cTAugsbourg.) SUISSE. Locarno, 18 avril. On a répandu le bruit d'une nouvelle tentative armée de la part des émigrés po- Cocrtrai, 25 avril. Dans une des ba raques sur la Grande Place, hier, pendant qu'un escamoteur exécutait ses tours, il vit un des assistants dérober fort adroite ment le mouchoir de son voisin et s'en écarter aussitôt en allant se placer d'un autre côté. Il trouva là une occasion su perbe de se donner du relief. Monsieur, dit l'escamoteur titulaire la victime du lar cin, prêtez-moi S. Y. P. votre foulard, je vais faire un tour des plus surprenants. Celui-ci s'empressa de mettre la main dans la poche et tout ébahi s'écria qu'il était volé, en dirigeant ses regards accusateurs sur ceux qui l'entouraient. Yolé, s'écria l'opérateur tout étonné, et bien tant mieux, mon tour en sera plus beau. De quelle couleur est ton foulard? rouge et jaune. Bon, sois tranquille mon garçon, s'il est encore dans la salle il le reviendra. Et faisant tourner sa baguette sur le bout de ses doigts, laquelle, après quelques tours dans la salle, arrêta son mouvement dans la direction de l'escamoteur de contreban de, il dit le foulard est dans ta poche, rends-le. Cette apostrophe consterna le voleur, qui cependant se remit aussitôt, affecta une grande surprise, et passa le mouchoir son propriétaire, aux accla mations des spectateurs, saisis d'admira tion. La police fut avertie, le filou mis en prison, et l'art du devin, prôné par toutes les bouches, ne cessa d'attirer une foule considérable sa baraque pendant toute la journée. HOLLANDE. La Haye, 27 avril. FRANCE. paris, 27 avril. de la vtimk iv( k dxxe princesse.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2