l'infâme friponnerie, signalée la justice, analysé scrupuleusement, révélerait tous les caractères et du vol, et de l'escro querie et de l'abus de confiance; elle a ingénieusement attaqué les moyens de ses adversaires; puis elle a soutenu avec éner gie que le concert entre les prévenues est évident; que, dans leur intention, il n'y a pas eu louage de meubles; que le prétexte de la location n'a été de leur part qu'une manœuvre frauduleuse pour faire naître l'espérance d'un bénéfice, d'un succès; par suite que l'art. 405 du C. P. serait inévita blement applicable. Les conclusions de la partie civile ten dent obtenir la condamnation solidaire des prévenues la somme de 1,200 francs, valeur des objets extorqués Verbrugge, et aux dépens. Le ministère public a requis une année d'emprisonnement contre les trois pre mières prévenues, six mois et deux mois contre les autres. Le tribunal a remis huitaine pour faire droit. Une voiture chargée de sable, apparte- nent M'J. C. entrepreneur des routes, et conduite par son domestique A. B. a renversé, avant-hier, sur la route de Zon- nebeke, près le cabaret Philadelphie, Sl- Jacques Ypres extra muros, le nommé Pierre-Joseph Schiers, journalier, domi cilié S'-Jean, qui a reçu diverses bles sures et contusions. Par arrêté du 8 mai 1843, le Roi a nom mé chevalier de son ordre le sieur Charles- Joseph-François de Patin, son procureur près le tribunal de première instance d'Ypres. Demain aura lieu chez les Carmes Dé chaussés la célébration solennelle d'une fête séculaire. Le cinq mai 1743 fut instituée la con frérie de S'-Joseph, patron de la Belgique. C'est la commémoration de ce jour que l'on a pour but de consacrer. Les rues, par lesquelles passera la pro cession, seront convenablement décorées; et les préparatifs en général, que nous avons vu faire, donnent l'espoir que la cérémonie publique de 1843 ne restera point au-dessous de celle qui fut accom plie il y a cent ans, et dont on peut se procurer une relation chez l'un de nos li braires. Par ordonnance de la chambre du con seil en date du 4 mai, le sieur N., ancien bourgmestre de Tilff, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Liège, du chef d'outrages envers son successeur le sieur Mention. Gazette de Liège.) M. Massez, premier président de la cour d'appel des deux Flandre, chevalier de l'ordre Léopold, membre du conseil pro vincial, est décédé hier a inidi et demi Gand, l'âge de 75 ans. On mande de Bruges, le 9 mai Com me nous l'avons annoncé hier, la processi on du Saint-Sang avait attiré une foule d'étrangers; tous les hôtels, les cafés, les estaminets en étaient encombrés. Le der nier convoi du chemin de fer pour Ostende était composé de quarante-cinq voitures. Grâce la vigilance déployée par l'admi nistration du chemin de fer, on n'a pas eu le moindre accident déplorer. La proces sion, qui est sortie dix heures et demie, était rentrée déjà une heure. Le temps qui avait été constamment beau, a changé lout-a-coup, et il n'a pas discontinué de pleuvoir jusqu'au soir. Ce fâcheux contre temps a nui considérablement la vente. Mgr. l'évêque de Gand est arrivé hier dans nos murs et a accompagné la proces sion. La présence de ce vénérable prélat a contribué rehausser cette belle solennité religieuse. Nouvelliste Par l'arrêté du 12 avril dernier (Moni teur du 17 avril n° 107), il est institué une commission chargée de procéder la liquidation des créances indiquées l'art. 64 du traité conclu avec les Pays-Bas, le 5 novembre 1842, c'est-à-dire, des créances antérieures l'époque où les pays compo sant la Belgique actuelle ont cessé de faire partie de l'Empire français et se rappor tant ces mêmes pays, pour autant que ces créances seraient encore admissibles. Aux termes de l'art. 3 de cet arrêté, les parties intéressées ont la faculté de remet tre la commission, jusqu'au 30 juin pro chain, les requêtes, notes et pièces qu'elles jugeraient propres justifier leurs récla mations. Le département des finances n'étant pas encore en possession des documens con cernant les anciennes créances charge de l'État qui doivent nous être restitués par le gouvernement des Pays-Bas, et qui sont indispensables pour que la commis sion puisse commencer ses travaux, cette commission n'a pu être installée. En conséquence le Ministre des finances informe le public que jusqu'à disposition ultérieure, c'est son département que doivent être remises les requêtes, notes et pièces que les parties intéressées vou draient faire parvenir la commission, en vertu de l'article 3 de l'arrêté pré rappelé. Dans sa séancé du 6 mai, le conseil com munal de la ville de Bruges a adopté l'unanimité le projet de construire un abat toir aux frais de la cité. Ce bâtiment coû tera 202,914 fr., somme qui rapporte un intérêt de 10,149 fr. On compte sur un produit de 21,500 fr.; en défalquant de cette dernière somme 3,400 fr. pour frais d'administration, la ville se réalisera en définitive un bénéfice annuel de près de 8,000 fr. Nous lisons dans YOrgane des Flandres On nous assure que quelques mem bres de la coalition électorale, désespérant de vaincre loyalement le parti modéré, ont fait défense leurs fermiers et aux loca taires de biens publics de prendre part aux élections, sous menace de les expulser de leurs fermes l'expiration du bail. Il suffit pour flétrir un tel moyen, de le signaler l'animadversion des honnêtes gens; mais comme nous voulons que les élections soient l'expression sincère et loyale des vœux du pays, nous allons prendre des mesures pour neutraliser les effets de cette menace scandaleuse que punissent nos lois Des renseignements seront pris sur les faits qui nous sont signalés, et nous les publierons sans égard aucun pour les in dividus qui s'en seraient rendus coupables. On voit que le parti qui a le plus crié contre les fraudes électorales, est toujours celui qui les exploite son bénéfice. On lit dans la Tribune de Liège La science des géologues vient en quelque sorte d'être mise en défaut par la découverte d'une couche de houille d'une épaisseur vraiment extraordinaire (huit pieds) que l'on vient de faire la houllière de la Bonne-Espérance Ans. Cette cou che ne se rencontre, une pareille épais seur, dans aucun des charbonnages voi sins; aussi pourrait-on croire qu'elle n'est qu'un regrettement ou un accident de ter rain, si elle ne présentait tous les carac tères de régularité tels que la fermeté du toit, la dureté de la houille, etc. On ne sait encore quel nom lui attribuer. Mgr Zacchia, gouverneur de Rome, et qui l'administration de la police est re devable de nombreusesaméliorationsvient de publier le relevé annuel de la popula tion de cette capitale. Il en résulte que Rome comptait, la fin de 1842,167,121 habitants, formant 34,449 familles. En 1841, le chiffre de la capitale n'était que de 150,725 âmes; elle s'est donc augmentée depuis de 16,369 âmes. On écrit de Bruxelles, 11 mai 11 a été question, dans la dernière séance de l'Académie royale de Médecine de Brux elles, d'un projet de requête adresser M. le ministre de l'intérieur, l'effet d'ob tenir la suppression du stationnement et de la promenade des filles de mauvaise vie dans les quartiers de la ville, et de laisser aux autorités locales assez de latitude pour sévir contre la prostitution. MgI George De Vitteri, évêque de San Salvador, prélat domestique de Sa Sainteté le Pape Grégoire XVI, assistant au trône pontifical, légat apostolique, envoyé ex traordinaire de l'Amérique centrale près le Saint-Siège, et représentant officiel en Europe de l'Etat libre et indépendant de Guatemala, est arrivé Bruxelles venant de Paris. Il est descendu Yllôtel de Bclle- Vue. M. Vitteri est accompagné de son beau- (i) L'article 109 du code pénal porte; Lorsque par attroupement, voies de fait ou -menaces on aura empêché un ou plusieurs citoyens d'exercer leurs droits civiques, chacun des coupables sera puni d'un emprisonnement de six mois au moins et de deux ans au plus, et de l'interdiction du droit de voter et d'être éligible pendant cinq ans au moins m et dix ans au plus. LISTE des personnes qui feront partie du Jury pour le deuxième trimestre de 1843, première série. M. Pierre Talpc, propriétaire Oost-IVieuwkerke. 9. Ernest Rotsart, propriétaire Oostcamp. 3. Auguste Rlelmaeker, chirurgien Eemeghem. 4. Boesmans-Valcke, boutiqaier Bruges 5. Charles Bataille, bourgmestre Avelghem. SBernard Tan Zuylen, propriétaire Bruges Charles Tan De Walle, receveur-communal Lich- terrelde. 8. François Prévost, receveur-communal Oedelem. 9. Félix De lluelenaere, notairs Coolscamp. MO. Cappoen-De Rloek, rentier Westvleteren MM. Charles Tan Daele, chirurgien Messines. Mt. Guillaume De Clereq, conseiller-communal Dot- tignies. 13. Joseph DMutrlcourt, tanneur Dixmude MM. Pierre Donek, cultivateur Boesinghe. 13. Charles Beaucourt, notaire Oostcamp. MO. Jean Levls, pharmacien Dixmude. MM. Jacques De Crombrugghe-Custis, propriétaire Ghistelles. 19. Jean Godschalck, conseiller-communal WarniUm 10. Henri Decho, négociant Courtrai. 30. Auguste ATemaere, négociant Bruges. 31. Pierre-Félix Dambre, cultivateur Kemmel. 33. Jean De Blauwe, négociant Courtrai. 33. Ferdinand Goethals, propriétaire Courtrai. Z4. Charles Gllliodts, propriétaire Bruges. 35. Jacques ftaverys-Goethals, négociant Courtrai. 3B. Léopold l'an Der Meersch, docteur en médecine Moorslede. 3*. François Tan Der Heyde, propriétaire Alve- ringhem. 30. François Gbexvy, notaire Fumes. 30. Pierre De Caestecker, huilier Langemarck 30. Jean Bossuyt, échevin Cortemarck. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. Jean Banckaert, particulier Bruges. I. Jean-Baptiste C'oppietrrg, rentier Bruges. M. Joseph Uelplace, notaire Bruges. 4. Désiré D'hauw, avocat a Bruges.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2