quatrième trois mois, les deux dernières deux mois d'emprisonnement; et toutes solidairement 1,200 fr. de dommages- intérêts envers la partie civile et aux dé pens. Le 17, on a retiré d'un fossé Coucke- laere, le cadavre de la nommée Mélanie Bryon, âgée de 2 ans, fille de Désiré et de Victoire Moerkerke, de ladite commune, où elle était tombée en jouant. Lundi et mardi derniers a eu lieu l'exa men oral par la commission médicale de notre province, des élèves en pharmacie. Quatre élèves se sont présentés, dont trois ont été admis et un a été ajourné. Ont été admis comme pharmaciens de ville MM. Bossaert, de Langemarck et van der Ghote, d'Ypres. Comme pharmacien de commune M. Duclos, de Furnes. Les examens pour les manipulations chimiques ont commencé aujourd'hui; on en connaîtra seulement le résultat mardi prochain. Examens des sages femmes. Six se sont présentées et toutes ont été acceptées. Nouvelliste M. Cleuter, contrôleur des douanes Zelzaete, est nommé en la même qualité "VVarnêton, (Flandre-Occidentale); il est remplacé Zelzaete par M. J. Van Cant- fort, lieutenant des douanes Capelle, (province d'Anvers.) On écrit de Lille, 14 mai Hier, cinq heures du soir, ont eu lieu les obsèques du malheureux Dugauquier, assassiné mer credi dernier chez M. Bigo. Depuis long temps Lille n'avait pas offert une cérémo nie plus imposante, tant par le nombre des personnes qui accompagnaient la dé pouille mortelle, et qu'on n'évalue pas moins de six mille, que par le recueille ment qu'on y remarquait. Nous apprenons d'une source certaine que M. Briavoine, secrétaire de l'associa tion pour l'industrie linière Bruxelles, vient de se déclarer adjudicataire du jour nal VEmancipation, moyennent un prix de 50,000 fr., payables en traites, tirées sur et acceptées par M. Couvreur-Van Malde- ghem, de Gand, son co-acquéreur. Le Globe, nous assure-t-on, a été pareil lement acheté par M. Couvreur, qui en était déjà l'actionnaire principal, moyen nant 37,000 fr. et des charges qui en font monter le prix 50,000 fr. Les deux journaux doivent être réunis quant l'ad ministration; mais une partie de la rédac tion sera distincte; Y Emancipation gardera sa couleur ancienne, et le Globe deviendra libéral prononcé. La rédaction en chef passe M. Natalis Briavoine, qui conserve M. Haymen comme sous-rédacteur. [Journal des Flandres.) Par arrêté royal du treize mai, il est accordé la dame Elisa-Victorine Platiau, veuve du sieur Augustin Voisin, en son vivant bibliothécaire de l'Université de Gand, une pension annuelle et viagère de 1,162 fr. On écrit de Boom, (Anvers), le 14 mai Aujourd'hui vers midi, M. le bourgmes tre de cette commune a pris en flagrant délit de vol et dans l'église même, un ouvrier briquetier âgé de 18 ans, au mo ment où, l'aide d'une fausse clef, il venait d'ouvrir un tronc et allait enlever l'argent y contenu. Le voleur a fait l'aveu qu'il possédait cette clef depuis deux ans environ, et que toutes les fois qu'il en trou vait l'occasion, mais surtout les dimanches il enlevait le produit de la charité publi que. Garnier, ex-agent de la société générale Arlon, a été condamné jeudi dernier, par la cour d'assises de Namur, 10 an nées de réclusion, l'exposition, 2,000 fr. d'amende et aux dépens. On écrit de Besançon, le 12 mai M. Huguet, l'un des plus riches propriétaires de Besançon, vient d'échapper une mort certaine, sauvé qu'il a été par son chien. Il revenait le soir d'une promenade qu'il avait faite en dehors de la ville, lorsque, le pied venant lui glisser, il tomba dans le Doubs. La route était alors solitaire, et nul doute que M. Huguet n'eût trouvé la mort dans les flots, si son jeune chiende l'es pèce dite de Terre-Neuve, ne s'y fût préci pité aussitôt pour le saisir. Cependant, trop faible pour ramener son maître bord, il eut l'instinct de le saisir par le collet de son habit et de lui tenir ainsi la tête hors de l'eau jusqu'à ce que les cris de M. Huguet pussent être entendus d'un ma rinier qui vint son secours. Il était temps, car ses forces ainsi que son intré pide compagnon étaient totalement épui sées. Une femme, de Framerien, lasse des mauvais traitements qu'elle avait subir de la part de son mari qui, non content de la laisser dans le besoin avec ses cinq petits enfants, l'accablait encore de coups, s'est pendue dimanche dans la journée, la suite d'une scène de violence. Cette infor tunée était encore enceinte. On écrit de Liège, 17 mai "Vendredi dernier, dans l'après-dîner, deux gamins qui jouaient avec d'autres jeunes garçons de leur âge se disputèrent et l'un d'eux saississant une grosse pierre la lança sur son adversaire, qui voulant éviter le coup, s'abrita derrière un autre enfant de 9 ans, nommé Decortis. Ce petit malheureux fut atteint la tête et blessé grièvement par cette pierre qui ne lui était pas destinée. Malgré tous les soins qui lui furent donnés il a succombé le 16 aux suites de cette blessure. On écrit d'Anvers Yoici quelques détails sur l'exhumation qui a eu lieu samedi la Place-Verte, des restes du révérend Carolus Espinosa, an cien capucin, suffragant de l'archevêche de Malines et douzième évêque d'Anvers, né le 27 décembre 1658 Termonde et mort Anvers le 31 juillet 1752, et qui en mou rant légua tous ses biens aux pauvres. Vers quatre heures du matin M. le plé- ban de la cathédrale, assisté de son clergé et des desservants, a procédé, en présence du bourgmestre l'exhumation des restes du révérend Carolus Espinosa, enterré, selon le vœu formel qu'il en émit dans son testament, sans pompe aucune, dans le cimetière commun, qui était cette époque la Place-Yerte. Après que les ouvriers eurent enlevé la terre et la pierre tumulaire qui recouvrait le cercueil, M. le pléban est descendu dans la tombe et en a enlevé lui-même les osse ments, qu'il a déposés ensuite dans un nouveau cercueil. Quelques-uns de ces ossements et une partie des vêtements étaient assez bien conservés. Seulement, chose assez étrange, il paraît que l'on n'a pas retrouvé la tête. Les prières dites et le nouveau cercueil fermé, les quatre vicaires de l'église l'ont porté procession- nellement dans l'église de Notre-Dame où il a été provisoirement déposé dans le ca veau du chapitre. Très-prochainement S. Em. le cardinal-archevêque viendra dans nos murs pour opérer lui-même la translation des restes d'Espinosa dans le caveau des anciens évêques d'Anvers sous le maître-autel. On objectera que cette translation est contraire au vœu modeste émis par Espinosa dans son testament; il {>araît qu'elle n'a eu lieu que par suite de a résolution prise par le conseil commu nal de placer le monument de Rubens la Place-Verte, monument dont la place pa raît devoir être juste l'endroit où se trouvait ce tombeau. On conçoit que quelques susceptibilités aient été éveillées par ce fait, qui vient justifier l'infraction commise au vœu du défunt évêque. On annonce aussi que l'on fait des fouil les dans l'ancienne abbaye de S'-Michel oour y retrouver les tombes des anciens irélats, pour lesquels un caveau est, dit-on iréparé Deurne. Jusqu'ici néanmoins es recherches ont été infructueuses. Journal du Commerce d'Anvers.) AGRICULTURE. Le ministre d'état, gouverneur de la Flandre-occidentale, vient de publier l'ins truction suivante sur l'exécution de l'arti cle 14 du règlement pour l'amélioration de la race bovine L'article 14 du règlement pour l'amélio ration de la race bovine porte Tout propriétaire ou détenteur de taureaux devra les tenir l'élable; il ne pourra les laisser sortir ou circuler, sans une autorisation écrite de l'administration communale. Cet article paraît avoir été diversement interprété dans la province. Pour faire cesser tout mal entendu cet égard et parvenir une exécution partout uni forme, je crois qu'il suffira de vous ins truire des motifs qui l'ont fait adopter. D'abord les taureaux étant des animaux généralement dangereux, il est convena ble, dans l'intérêt de la sécurité publique, d'interdire leur circulation. D'un autre côté, comme le gouvernement et la pro vince, en vue d'améliorer notre race bo vine indigène font annuellement de grands sacrifices pour l'achat de taureaux de race distinguée qui sont placés en station dans la province, on a voulu empêcher les com munications dans les pâtures des génisses et des vaches avec des reproducteurs trop jeunes, ou d'autres qui cause de leurs défauts, vices ou infirmités ne sont pas propres perfectionner l'espèce. En vertu de l'article 14, les administra tions communales peuvent autoriser la circulation des tauraux, soit pour être mis en pâture, soit pour tout autre motif. Ces autorisations doivent être données par écrit. On les délivre pour un temps déter miné et sous certaines réserves, d'après les circonstances. Dans tous les cas elles ne seront accordées qu'à la condition que ceux qui les obtiennent prennent telles mesures de précaution que les administra tions communales leur indiqueront, pour empêcher la communication de leurs tau reaux avec des vaches ou des génisses. Il est inutile de dire qu'il faut en agir de même l'égard des taureaux âgés de moins de 18 mois. Le règlement ne fait cet égard aucune distinction. On écrit de Bruxelles, 18 mai L'état de M™ veuve de Monte, qui se

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2