tuelles, les rapports d'amitie' si naturels d'anciens compagnons d'armes; De perpétuer le souvenir de la gloire acquise au prix de leur sang; De célébrer la mémoire de l'empereur Napoléon qui leur apprit vaincre les ar mées de tous les souverains de l'Europe, et les conduisit pendant vingt trois années de triomphes en triomphes; De se porter mutuellement les secours que peut nécessiter leur position; De prendre l'engagement formel et sacré de rendre les derniers honneurs tout frère succombant des infirmités ou un grand âge, en accompagnant sa dépouille mortelle jusqu'à sa dernière demeure, et de pourvoir enfin, s'il y a lieu, aux frais que nécessiterait cette cérémonie; On le voit, ce sont de nobles sentiments qui forment les liens sociaux. Il est consolant de rencontrer une réu nion d'hommes inspirés par la philantro- pie et la fraternité, une époque où le mobile de toutes les relations semblent être legoïsme et l'esprit d'exclusion. Des lettres alarmantes pour le com merce des toiles sont arrivées d'Espagne l'un des principaux industriels de Gand. II paraît certain que sur les adresses soumises aux cortès par les juntes es pagnoles les avantages que le gouver nement d'Espartero avait accordés no tre industrie linière seront prochaine ment annulés. Mr Vottem, professeur ordinaire notre université, et membre de l'aca démie de médecine passant en cabrio let hier cinq heures du soir Fragnée (continuation du quai d'Avroi, vers le pont du chemin de fer au Val-Benoit). Son cheval s'étant affrayé au muti né, Mr Vottem, son domestique, son ca briolet et son cheval sont tombés dans la Meuse peu près en face de l'ancien casino. En cet endroit, malheureusement, le quai n'a pas de parapet. On est bien parvenu retirer de l'eau le domesti que encore vivant, mais pour Mr Vottem, qui avait entièrement disparu, on ne l'a retrouvédit-onqu'au bout d'une demi heure et sans vie. Son corps a été transporté dans un cabaret voisin, où les médecins, arrivant successivement, ont vainement fait toutes les tentatives imaginables pour le rappeler la vie. A plus de huit heures du soir ils ne l'avaient pas encore abandonné; mais ils avaient peu près perdu tout espoir, le corps étant froid comme du marbre, et l'infor tuné n'ayant pas un instant donné signe de vie depuis qu'on l'avait retiré de l'eau. Le bruit de cette catastrophe s'est ré pandu en ville avec la rapidité de l'éclair, et y a jeté la consternation. Le concert de M' Bigall, qui allait commencer, n'a pas eu lieu. Mr Vottem était aussi générale ment aimé pour ses qualités privées qu'es timé pour son savoir et son habileté. La station de Templeuve sera ouverte le 6 juin courant, età dater du même jour les convois circulant entre Mouscron et Tournai feront halte ladite station. Dans l'intérêt de la grande pêche du hareng, des arrangements ont été pris l'effet de mettre la disposition des arma teurs un navire chasseur, qui rapportera en Belgique les premiers produits de cette pêche. Suivant toutes les probabilités, le che min de fer de la Vesdre, de Chenée Ver- viers, sera inauguré le 1er juillet prochain, et celui de Braine-le-Comte Charleroi et Namur, le 20 du même mois. L. M. assis teront, dit-on, ces deux inaugurations. On mande d'Anvers, le 3 juin Hier on a retiré de l'eau, près de la Porte- Rouge, le cadavre du nommé De B...., ancien emploié de l'octroi en cette ville, et qui tout récemment vient d'être des titué de son emploi. On mande de Courtrai, le 3 juin Hier au soir, entre dix et onze heures, deux voleurs tentèrent de s'introduire dans l'église de Sweveghem. Déjà le tronc d'une petite chapelle adossée l'église était cntr'ouvert lorsqu'on parvint ar rêter l'un d'eux. L'autre eut le temps de prendre la fuite. Le voleur arrêté est de Heule; l'au tre, dit-on, est de Courtray. On mande de Tournay, le 3 juin Hier, vers les quatre heures et demie, un détachement du 12,ne de ligne en gar nison Tournay, s'est rendu rue de la Tète-d'Or, Petit-Café, pour y arrêter des soldats en état d'ivresse. Dix-neuf mili taires de ce régiment venaient de dé serter avec leur bagages; ils auront pris sans doute la route de la frontière pour aller prendre de l'engagement en Afri que. D'après un rapport officiel, il se fa brique dans le canton de Neuchâtel (Suisse), 103,493 montres contrôlées, dont 33,453 en or. On n'a pu évaluer le nom bre très-considérable de celles qui échap pent au contrôle. On comptait dans le cantonau mois de janvier dernier 8,092 horlogers. Le sieur L.-L.-E. Holvoet, receveur de l'enregistrement et des domaines Dix- mudes, est nommé en la même qualité Ostende. Le sieur P. Van De Perre, receveur de l'enregistrement et des domaines Re- naix, est nommé en la même qualité Dixmude. Le sieur C. Damiroy, surnuméraire de l'enregistrement et des domaines dans la province, de la Flandre-Orientale, est nommé receveur Renaix. Par l'arrêté du 12 avril dernier, il est institué une commission chargée de pro céder la liquidation des créances in diquées l'art. 64 du traité conclu avec les Pays-Bas, le 5 novembre 1842, c'est- à-dire des créances antérieures l'époque où les pays composant la Belgique actuel le ont cessé de faire partie de l'empire français et se rapportant ces mêmes pays pour autant que ces créances se raient encore admissibles. Aux termes de l'art. 3 de cet arrêté, les parties intéressées ont la faculté de re mettre la commission, jusqu'au 30 juin prochain, les requêtes, notes et pièces qu'elles jugeraient propres, justifier, leur réclamations. Cette commission a été installée le 31 mai dernier. En conséquence, les mémoires et piè ces que les parties intéressées voudraient faire remettre en vertu de l'article 3 pré rappelé, devront être adressés la com mission de liquidation des anciennes créances où au ministre des finances. Bruxelles, le 2 juin 1843. Le ministre des finances, Mercier. On écrit de Bruxelles, 6 juin La nouvelle se répand en ville, qu'un employé de l'administration des chemins de fer, chargé de la récette au bureau des marchandises, a disparu depuis plusieurs jours, laissant un déficit dans sa caisse. On le dit marié et père de famille. On assure que les frais de la fête, que le roi se propose d'offrir aux principales sociétés du royaume, sont évalués qua tre-vingt mille francs. On la dit fixée la fin de ce mois. Jusqu'à présent, rien n'est décidé quant au local où elle aura lieu, il est question la fois du Jardin Botannique et du Waux-Hall. Les fêtes de la Pentecôte attirent tou jours une grande foule de personnes qui se rendent en pélérinage Hal et Ander- lecht, mais on ne se rappelle guère avoir remarqué dans ces localités une aussi pro digieuse affluence de monde que cette an née. Dès samedi la nuit, veille de la fête, les campagnards, dix lieux la ronde se mettaient en route pour se rendre N.-D. de Haï. Dans la journée du dimanche les convois du chemin de fer du Midi ont transporté une multitude de voyageurs al lant Hal et revenant de cette ville. Au jourd'hui encore les convois sont fort nom breux. Une question nouvelle semble devoir venir complimenter l'affaire des condam nés Geens et Bonné père et fils, du chef de vol avec les circonstances aggravantes la Mr Flaget, évêque de Kentucki, aux États-Unis, a demandé deux architec tes français un projet complet pour bâ tir une cathédrale gothique Louisville, qui vient d'être érigée en ville épisco- pale. Un plan, des coupes, des élévations et des détails en style du treizième siècle ont été envoyés en Amérique. On espère donc voir bientôt s'élever, sur les rives de l'Ochio, un monument qui rappel lera, sous quelques rapports, nos plus célèbres cathédrales de France. arrêtés royaux du 29 mai 1843. M. le comte et Mm* la comtesse Dietrich- stein sont de retour depuis quelques jours de leur voyage Paris. M. le chevalier Huidekoper, bourg mestre d'Amsterdam, accompagné de M. Porlielje, avocat, sont descendus hier rHôtel de Belle-Vue.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2