blement de terre a ruinées. Cette offre vient d'être acceptée par M. le ministre de la marine, qui l'a transmise M. le gouverneur Gourbeyre. On écrit de Bruxelles, 9 juin Les ordres nécessaires ont été donnés par l'autorité judiciaire afin de faire trans férer Bruxelles les condamnés Geens et Bonné père et fils, détenus la maison de force de Gand. Samedi passé, un ouvrier plafonneur qui travaillait la voûte de la nouvelle église du Petit-Séminaire, Saint-Trond, est tombé de cette hauteur considérable sur les dalles de l'église. Sa cbûte a été suivie d'une mort instantanée. Le corps de ce malheureux était horriblement mu tilé. Le facteur de l'administration des messageries Yan Gend, prévenu d'avoir détourné une somme d'environ 1,000 fr. qui était inscrite sur son registre, et qu'il s'était appropriée au moyen d'une signa ture supposée, a été arrêté et remis la disposition de M. le procureur du roi. M. Dumon-Dumortier, a déposé, lundi soir, au parquet de M. le procureur du roiune plainte en calomnie contre le sieur A. Janssens, éditeur de Y Echo Tour- naisien, l'occasion d'un article qui a paru dans le numéro du 4 juin de ce journal. HOLLANDE. La. Haye 7 juin. On lit dans le Hcmdelsblad que le gou vernement présentera, en même temps qu'un projet modifié de budget, un nou veau projet de conversion de la dette publique. Le 2 de ce mois, vers huit heures du soir, est tombé, dans la commune de Blaauwkapel, près d'Utrecht, un aérolithe dont la chute a été accompagnée de trois quatre détonations semblables l'ex plosion d'une pièce de grosse artillerie et suivie d'un silïlement aigu. Cet aéro lithe, qui s'est enfoncé de trois pieds, dans la terre, pèse sept kilogrammes, et est couvert d'une croûte noirâtre et calcinée, crevée sur un seul point où la substance, grisâtre et ordinaire, de la pierre est découvert. La seconde chambre des Etats-Géné raux a été convoquée pour demain, 2 heures de l'après-midi. S. M. le comte de Nassau et Mm* la comtesse se promènent plusieurs fois par jour en équipage, dans les environs de Loo et d'Apeldoorn. Quelques messieurs et da mes les accompagnent dans ces courses. Le 5 de ce mois, est mort Flessin- gue, l'âge de 84 ans, M. le lieutenant- amiral O.-W. Gobius, directeur-comman dant de la marine dans le département central de l'Escaut, grand'croix de l'ordre du Lion-Néerlandais, etc. L'impératrice douairière du Brésil traversera, au premier jour, les Pays-Bas, pour se rendre Munich. S. M. voyagera incognito, sous le nom de comtesse de llin- dello. Conformément une disposition du département de la guerre, les miliciens de la levée de 1841, qui se trouvent actuelle ment sous les drapeaux, seront renvoyés dans leurs foyers, en congé illimité. Pendant les deux jours de la Pente côte, 10,039 voyageurs ont fait usage du chemin de fer entre Amsterdam et La Haye. On écrit d'Arnhem Le lieutenant d'artillerie Roos qui, on se le rappelle, a tué d'un coup de sabre, la suite d'une querelle, l'officier de santé Munnich, a été condamné par le conseil de guerre 15 mois de prison comme cou pable de meurtre. FRANCE. paris, 7 juin. Il est arrivé, dit-on, Paris des dépêches du prince de Joinville et elles ont été ex pédiées immédiatement Neuilly. On dit que le mariage du prince est fixé au com mencement de juin, et qu'il reviendra im médiatement en France, avec sa jeune épouse. On écrit de Valenciennes, 7 juin Un événement déplorable et qui a mis toute la ville de Valenciennes en émoi, mardi matin, a eu lieu dans la maison de Mme veuve H...., sur la place, au coin de la rue du Quesnoi. Un jeune homme de 18 ans environ, M. B.. fils* employé dans une maison de banque, allait chez M™8 veuve H.«. depuis quelque temps, en qualité de teneur de livres et pour mettre en ordre les écritures de son commerce. II paraît qu'il s'éprit fortement de la plus jeune des filles de M™8 H...., jolie personne peu près de son âge. Bientôt cet amour violent engendra la jalousie, et la jalousie l'égarement. Hier matin, dans un moment où ce jeune homme n'avait plus toute sa raison, on le vit entrer fort pâle chez M"8 H... qui était encore cou chée; il saisit le moment où la plus jeune de ses filles était seule, on ne sait quelles paroles furent échangées entre les deux jeunes gens, mais bientôt on entendit la détonation d'un pistolet. On entra dans l'arrière boutique et un spectacle affreux se présenta aux regards des personnes accourues au bruit. Le jeune B...., la tête et la cervelle brisées, gisait dans une mare de sang; M"8 H..., le sein gauche percé d'un coup de poignard effilé, respirait encore, et se roulait au pied de l'escalier en poussant des cris étouffés. Des soins empressés lui furent donnés aussitôt. Sa blessure est grave et profonde; le poignard q été enfoncé au-dessus du sein gauche; on ne sait encore si la bles sure est mortelle. Deux bateaux vapeur venant des côtes d'Espagne, arrivés Marseille le 2 juin, y ont apporté des lettres, d'après les- 3uelles une grande fermentation régnerait ans plusieurs grandes villes du littoral de la Méditerranée. A Reuss, en Catalogne, le colonel Prim a provoqué un soulèvement dans lequel il a proclamé la constitution de 1857 et la majorité de la reine. Les journaux de Clermont annoncent que S. M. Louis-Philippe et la famille royale doivent aller passer quelques jours la terre de Randan, qui appartient Mme Adélaïde. Depuis 1830, le roi n'est pas allé une seule fois en Auvergne. Le général Boyer, ex-président de la république d'Haïti, descendra Paris l'hôtel Meurice, rue de Rivoli; il aura la même chambre coucher que le dey d'Al- er, qui, en 1851vint visiter la capitale u gouvernement qui l'avait renversé. La corvette de charge la Loire, com mandée par M. Saisset, lieutenant de vais seau, est arrivée le 2 juin Brest. Ce navire, monté par 60 hommes d'équipage, est parti de la Basse-Terre (Guadeloupe) le 50 avril; il ramène 145 passagers, A-ietiines en grande partie du désastre de la Poin- te-â-Pitre. Depuis son départ de Brest, la Loire a séjourné Cayenne au Fort-Royal. Elle a laissé nos colonies dans un état sa nitaire satisfaitsan. La libre pratique lui a été immédiatement accordée. On se ferait difficilement une idée de la proportion énorme dans laquelle aug mentent certaines charges de la ville de Paris. L'éclairage, dont la dépense an nuelle s'était maintenue jusqu'en 1833 dans le chiffre de 700 750,000 fr., s'élève aujourd'hui 1,600,000 fr. Tout le monde a entendu parler du fameux oranger planté par une des aïeu les de Jeanne d'Albret; il existe encore l'orangerie de Versailles, et n'a pas moins de 432 ans. Ce patriarche du règne végé tal, surnommé le Grand-Bourbon, fit son entrée en France en 1560. C'était le seul oranger qu'on y voyait alors; François 1" et Henri IV le gardèrent pendant toute la durée de leur règne Fontainebleau. On croit que la chambre des députés diminuera de moitié l'allocation de francs 200,000 demandée pour les fêtes de juillet qui pourtant seront supprimées. Les nouvelles de l'Algérie portent que parmi les objets capturés par le duc d'Aumale se trouve la tente d'Abd-el-Ka- der; on y a trouvé tous les papiers de l'émir et entr'autres une multitude de lettres de Marseille, de Toulon, Gibraltar, et surtout d'Alger; ces lettres compromet tent bien des personnes; aussitôt qu'elles sont arrivées Alger, on a opéré l'arres tation du Maphti, qui a été immédiate ment embarqué pour Marseille. Le duc d'Aumale est arrivé Médéah. Le Courrier des Etats-Unis, donne la nouvelle suivante, qui frappe d'un nouveau coup notre commerce extérieur Il vient d'être rendu au Mexique un dé cret qui élève de 20 p. c. tous les droits sur les marchandises étrangères. Ce décret, promulgé le 7 avril, sera exécutoire quatre mois après sa date, dans les ports du golfe du Mexique; et 6 mois après sa date, dans ceux de l'Océan Pacifique. ANGLETERRE. Londres, 6 juin. On écrit de Portsmouth, 28 mai Le Badamantlius est arrivé ce matin de l'Est Ward. On a mis sur son bord 60 canon- niers, 4 pièces de gros calibre et 2 obu- siers et il a fait voilé de suite pour Du blin sans doute. Beaucoup d'officiers et de marins ont reçu l'ordre de se tenir prêts. Plusieurs monteront sur le Cyclope. A son arrivée, l'amiral Browles posera son pavillon sur le Malabar, et stationnera sur les côtes d'Irlande. Le premier des pensionnaires de Chelsea et Kilmangham qui se mêlera du rappel sera rayé de la liste. L'agitation qui remue l'Irlande a atteint Manchester, où habitent 80,000 Irlandais. Ils se sont formés en sociétés secrètes et ont inventé toute sorte de moyens pour obliger les cabaretiers et les boutiquiers avec lesquels ils sont en rapport, contribuer pour d'assez fortes sommes au fonds pour le rappel de l'Uni on. La police a pris des mesures pour empêcher la continuation de ce système d'extorsion. Voici quelques détails sur le naufra ge du magnifique paquebot le Greal- Britain Ce navire allait New-York. Depuis le 5 jusqu'au 28 avril, il eut essuyer de terribles ouragans. Jusqu'au 27 il résista la tempête, mais ce jour-là une violente raffale enleva le mât de misaine en fesant une ouverture de 18 pouces au pont. Ce fut alors un véritable naufrage. L'ob scurité et la fureur des flots rendaient im possibles tous les efforts pour mettre des barques la mer. Le roulis du vaisseau était effrayant. Bientôt le gouvernail fut

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3