FERME A MOUTONS, DÉFINIT! VEN OVERSLAG, qui depuis plusieurs mois portent la déso lation dans le pays de Galles, ont été traduits devant le grand jury d'accusation du comté de Carmarthen. M. le juge Rolfe, président des assises, a exposé que les prévenus, saisis lors de l'émeute dans laquelle la maison de travail asile des pauvres, a failli être vouée la destruction, sont accusés en outre d'avoir lancé des pierres et d'autres projectiles meurtriers contre les dragons et les soldats d'infanterie qui se présentaient pour ré tablir l'ordre. Plusieurs des militaires ont été dangereusement blessés. Les troubles n'ont pas cessé depuis l'ar restation des prévenus. Les Rebeccaïtes, ainsi nommés de ce que leur chef, aux formes athlétiques et affublé d'un costume grotesque, se fait appeler la mère Rébecca continuent de briser les barrières où sont établis les bureaux pour la perception du droit d'entretien des route. Il importe Su'un exemple sévère soit donné, et le jury 'accusation ne peut manquer d'en donner le signal en livrant les coupable la justi ce. Le grand jury après l'examen des pièces de la procédure, a renvoyé devant les assi ses de Carmarthen, pour être jugés sur l'accusation de sédition et de rébellion, David Thomas, Job Evans, John Harris, trois prévenus du nom de Williams, deux du nom de Jones, et trois du nom de llarris. Les dispositions les plus sévères avaient été prises pour assurer le maintien de l'ordre public pendant le procès. Outre les troupes pied et cheval en garnison dans les pays, on avait fait venir une bat terie d'artillerie de l'arsenal de Woolwich. PRUSSE. Berlin, 21 juillet. Le roi et toute la famille royal ont été plongés dans la douleur par la nouvelle arrivée hier de la mort du prince Frcdé- ric-Guillaume-Henri-Auguste de Prusse. S. A. R. avait commencé un voyage pour aller inspecter l'artillerie qui est sous ses ordres. Saisi d'abord Kœnigs- berg d'une indisposition qui n'a fait que s'aggraver jusquà Bromberg, il est mort le 19 8 i/i heures du malin. D'après les ordres du roi, tous les officiers de l'armée porteront, pendant Suinze jours, un crêpe au bras en signe e deuil pour la mort du prince Auguste de Prusse. Par suite d'un accord de famillle, le prince Auguste ne s'était pas marié avec une personne de son rang. Par conséquent son immense fortune, évaluée dix mil lions de thalers, retourne la couronne. Du reste le sort de tous les employés qui étaien son service, ainsi que ses enfant issus de son union successive avec la com tesse de Waldenbourg, et M" de Prilwitz se trouve arrêté. Le prince a aussi laissé un testament par lequel il dispose de la manière la plus minutieuse de toute sa fortune disponible. ADJUDICATION PUBLIQUE Kantoor van M*' LTJCI31T, Notaris TE WEETEN Ingestelt 1,200 francs. Ingestelt 850 francs. Ingestelt 3,705 francs. Ingestelt 2,015 francs. Masse van nummers 3 en 4 Ingestelt 5,811 francs. Ingestelt 1,800 francs. tutelle fut confiée, en vertu du testament de Henri IIIa I 'impératrice, mère du jeune prince, et an pape Victor, successeur de Léon IX. Il devenait plus que jamais nécessaire de pacifier les grands vassaux qui depuis tant d'années troublaient le repos de l'Allemagne, tout en ébranlant le trône des césars. Un congrès fut convoqué h Cologne, et l'on y échangêa des propositions d'arrangement. On promit a Godefroi de lui rendre le duché de Basse Lorraine après la mort de Frédéric de Lux embourg laquelle ne devait pas se faire long temps attendre, car ce prince était déjà fort vieux. Quant a Baudoin on lui rendit la possession du comté d'Eenhamcomprenant la portion du pays située entre l'Escaut et la Dendre, et qu'on nom mait la Flandre impériale; on le réintégra encore dans la jouissance du château de Gand, des Qna- tre-Métiers. et des îles de la Zélande. Baudoin de Mons, fils aine du marquis, ne fut pas oublié dans la répartition des fiefs et bénéfices. Le congrès lui accorda le comté de Tournaisis. Tournai avec son territoire formait, comme Cambrai, un état a part, relevant de l'empire, sous la souveraineté immé diate de ses évêques; et, bien qu'enclavé entre le étude du notaire RENTY, a ypres. A VIBU ©Ri par (.'NE TRÈS-BELLE ET CB.1IDE Située dan* les Communes de S'-JEAN, LANGHEMARCK ET BOESINGHE, arrondissement d'ypres, Contenant parmi Lieu Manoir, Verger, Pâ turages, Terres Labourables, Prairies et Bois, ensemble 48 hectares 37 ares 72 centiares. Occupée par le Sieur Jean Baptiste Smagghe et évaluée par la matrice cadastrale <1 un revenu imposable de 2617 francs 70 centimes. La Mise-a-Prix se fera en la Salle des Fentes de l'Hôtel de Ville Ypres, par le ministère dudit notaire RENTFle Samedi 19 Août 1843, a 2 heures de relevée. Il sera accordé une prime de Mise-à-Prix. (0 te Reninghelst. A. MAENDAG naest 5i'a JULY i843, ten dry ueren namiddag in d'herberg Boosendael, bewoont door Amatus Hof, staende ter plaets van Reninghelst van i° Een hectare 29 aren 4o centiaren (g. 2-2-61 r.) Zaeyland in Kemnielpaelt aen t' la nd Sieur François Le Cluyse, d'heer Désiré Fandermeersch beide toi Ypre, d'heer De Key- zer tôt Meessen, Sr François De Cadt tôt Kem- mel en Marie-Therese Deramaux en consoorten. Staet maer op 3,325 francs. Gebruykt door ST Pieter Verelst tôt 1" Octobre i846 tegen g5 francs 't jaers. 2" Van 21 aren 20 centiaren (g.0-i-4 r.) Meersch in Reninghelst by de partie bosch den mollemaet, paelt aen t' land van den heer Notaris Hainaut et la Flandre, il ne perdit jamais son indépendance et sa neutralité. Enfin Bauduin de Mons obtient la réhabilitation pleine et entière de son mariage avec Richilde; et ce fut la le complé ment de tous ces avaniages dont la puissance des souverains flamands venait de s'accroître. Les relations avec la France avaient presque cessé depuis l'extinction de la deuxième race; et, h part le mariage conclu entre Bauduin et la fille de Robert, aucun acte important n'était venu dé montrer qu'il existât entre les deux pays une grande communauté d'intérêts politiques. Le règne de Henri 1", fils de Robert, fut tout h fait insigni fiant. Son histoire se décolore et disparaît au milieu des démêlés sans nombre des barons français, qui continuent se débattre dans le chaos de la féo dalité naissante. Bauduin ne prit aucune part toutes ces intrigues. Bien que ses rapports avec le roi son beau-frère n'aient pas été très-fréquents, ils vécurent néanmoins en bonne intelligence; et Henri conserva même pour le marquis une estime motivée sans doute par l'habileté avec laquelle il avait su conduire ses expéditions guerrières, et surtout les négociations qui soumirent le Hainaut Boedt tôt Ypre, der kerke Reninghelst, Sr Félix Tallîn en aeu de mollemaet straete. Staet maer op 500 francs. En 5* Van 19 aren 90 centiaren (g.0-1.37 r0 Zaeyland in Reninghelst by de plaets, paellende de landen d'heer Gesquiere-Becquaert toi Ypre, Pieler-Joannes Sue/en, vidua en kinderen Pieter Detvynler en aen de bedde dreve. Staet maer op 500 francs. Nummers 2 en 3 zyn gebruykt door S' Louis De Haese tôt ien October i846 tegeu 60 fraqcs 's jaers. Ingesteld in masse maer 1,150 francs. B. En WOENSDAG aenstaende 2en OOGST i843, om twee ueren namiddag in d'herberg den Ouderdom, bewoont door vidua Sieur François Camerlynck, staende ter gehucht den Ouderdom in Reninghelst van i° 57 aren 33 centiaren (g. 1-0-92 r.) Zaey land in Kemmel niet verre van de plaetse paelt d'heer De fVulf le Kemmel de straete loopende uyt d'Yperstraete naer de Looze Linden den vyver der hoirs Mynheer De Navigheer en andere. Gebruykt tôt 1" October 1847 door dekvude- ren Grysole tegen 35 francs 't jaers. 20 25 aren 24 centiaren (g.o-1-73 r.) Zaey land in Dickebusch by d'herberg de Moyze Val paelt oest d'hoirs Mr Delimon Yper, vidua Sieur Pieter Fan EecieSieur Carolus De fFickere en aen eene dreve. Gebruykt door S' Pieter Blondeel; aenslag met het weiren der vrucbt daer op staende. 3° 88 aren 12 centiaren (g.2-o-o3 r.) Zaey land iu Vlamertinghe by d'herberg het Hemelryk, paelt noord aen de Stads Beke, oost zuyd en west Mynheer Malou en nog zuyd den hovenier hof kyuderen Augustin Logie. Gebruykt door dito Sr Blondeel aenslag met het weiren der vruchten daer op staende. 4" 4g aren 90 centiaren (g.i-o-4i r.) Zaey land in Vlamertinghe, by den steenoven van ge- zegdenbeer Maloupaelt d'hoirs d'heer Capron genoemden heer Malou en noord aeu de calchiede leedende van Dickebusch naer Yper. Ook gebruykt door Sieur Blondeel; aenslag met het weiren van de vrucht daer op staende. 5° 52 aren 62 centiaren (g.i-o-6o r.) Zaeyland in Dickebusch by d'herberg het Hallebast paelt aen de landen Mynheer Carlon-Hynderick Yper, Sieur Carolus Snick en Sieur Constantin Hof- Depuydt. Dit stuk Land heeft vryen uytweg en is ge bruykt door Joannes Chaerles tegen 45 francs 's jaers tôt eersten Octobre 1847. et les terres impériales de la Flandre la domina tion des marquis flamands. Une circonstance so lennelle vint bientôt montrer le degré de confiance qu'accordait Henri a Bauduin de Lille. Lorsque le roi des Français sentit approcher sa mort, il fit, selon l'usage, élire et sacrer sou jeune fils Philippe (1060) en présence des grands vassaux; puis, par son testament, recommanda cet enfant et le royaume dont il allait hériter au marquis des Flamands comme au prince le plus sage et le plus capable qu'il connût. De plus, Bauduin était par alliance l'oncle du futur monarque. Henri 1" trépassa peu de temps après. Sa veuve Anne, fille du duc de Russie, Jaroslaw, eut d'abord la tutelle du jeune roi; mais elle contracta bientôt un second mariage, et cette tutelle fut entièrement dévolue a Bauduin ainsi que l'administration du royaume. A partir de ce moment, il prit dans ses diplômes les titres suivants Moi, Bauduin, comte, marquis des Flamands, administrateur et bail de Philippe roi des Français et de son royaume (1). (Suite au numéro prochain.) (1) F-o BalduinusFlaudrensiutn cornes, marebio et Philir u régis ejusqueregui procuratoret bajuius

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3