HOFSTEDEKEN artriaiSM sa smysa» ADJUDICATION. lance plus actif et plus éclairé sur les em ployés attachés au service des convois et de leur faire subir de fréquents examens sur les attributions qui concernent chacun d'eux. Le 4, le roi et le duc d'Âumale, accom pagnée du colonel Dumas, de M. le géné ral Friant, de M. le marquis de Strada et de deux officiers d'ordonnance, sont partis de Neuilly une heure pour aller Ver sailles. Le roi et le prince étaient de retour au palais de Neuilly sept heures. Quoique le 13" mois soit bientôt écou lé de la mort du duc d'Orléans, on assure que son auguste veuve n'a pas encore l'in tention de quitter le deuil et quelle ne doit pas faire le voyage du château d'Eu où toute la famille royale doit se rendre sous quelques jours. La reine Marie-Christine qui recevait peu de monde avant les derniers événe ments d'Espagne tient maintenant une véritable cour laquelle assistent non- seulement les Espagnols présents Paris, mais un grand nombre de nos hauts fonc tionnaires publics. Quoique M. Demandez, chargé d'affaires d'Espagne Paris, ait été confirmé provi soirement dans ses fonctions par le nou veau gouvernement espagnol, on a rémar qué qu'il n'était pas encore allé l'hôtel de la rue de Courcelles, pour faire sa cour Marie-Christine. A la suite d'une perquisition, la police vient de saisir chez un commissaire de roulage du quartier Saint-Paul, 1,500 let tres de voiture qui avaient subi l'opération du lavage. L'industrie du lavage des vieux papiers timbrés s'exerce principalement sur une vaste échelle au profit des lettres de voiture, dont la consommation s'élève chaque année près de trente mille rames. Le duché de Modène a l'avantage de posséder une Académie, et celui plusgrand encore d'y voir agiter des questions fort importantes, si nous en jugeons par une de celles mises au concours pour cette année. Il ne s'agit de rien moins que d'un prix établi par le duc régnant au meilleur écrit, en italiens ou en allemand, sur les inconvéniens d'une presse libre, les avan tages d'une presse retenue en de justes bornes, et la nécessité d'une sage censure. ESPAGNE. Bayonne, le 3 août. Le siège de Séville a été levé dans la nuit du 23 ou 26. Le régent s'est dirigé sur Cadix. Bayonne, le 4. Par décret du 30 juillet, les cortès sont convoquées pour le 15 octobre. Le sénat sera renouvelle tout entier. Les élections doivent avoir lieu le 15 septembre pour les deux chambres. La députation provinciale de Madrid est dissoute et remplacée par des nominations provisoires. L'impôt des entrées des villes est rétabli, ainsi que les contributions provinciales. La garnison laissée par Van Daelen Cordoue s'est prononcée. Perpignan, le 4 août. La garnison ès forts de la Seu d'Urgel s'est prononcée.» RUSSIE. s'pétersbourg, 22 juillet. Le prince Fréléric de Hesse qui est ici en visite, a dem.ndé la main de la gran de-duchesse Ale:andra, troisième fille de l'empereur; cetfc demande a été agréée par la princesseet par L. M. 1. Samedi, le baron Plensen, tnvoyé de Danemarck, est parti pour Copeihague afin de porter cet te nouvelle aux parents du prince. Dès qu'on aura obteru leur consentement ce mariageles fiaiçailles auront lieu notre cour. PATRIMONIEEL MEDEGAENDE LANDEN, ©pfntucrlgk te JÀaopfit BINNEN DE STAD YPREN. GE1HEEHTE ZONNEBEKE. HOFSTEDEKEN. STAD APRES. HUYS in de Vleeschhouwersstraete. Nota. Dit Huys zal aile dage van 3 tôt 5 uren des namiddags, door de liefhebbers kunnen bezigligd worden. HUYSJE in de Tempelstraete. Mise-à-prix 4,825 francs. LIVINUS VAN UXEM-DEHAENE, iy de noydstraetytôt yperer'. HITLER nAHD TE PACIITEfl Zig le adresseeren by den Notaris GI1E- LE1N te Poperinghe, Yperstraet, N° 73. (dépêches télégraphiques.) en hitsgaders Een behuysd en beplante Hofstedeken groot onder Hofplaetse, Boomgaerd, Hovenierbof, Zaey- land en Bosch, den nomber van een hectare 58 aren jo centiaren, gelegen ter geraeente Zonnebeke, zuyd-oost van de Kerke; gebruykt tôt eersten October i846, aen ia5 francs 17 centimeii by jare, door Jean-Louis Moerman en Regina-Sophia Ghekierezyne vrouw, ter uytzonderiog van een Huysje met een deelken Lapd, die gebruykt is mils 12 francs s'jaers door Calherina Delbekezoo te zaïnen uiits 137 francs 17 centimen by jare; verdeeld in de twee volgende koopen eersten koop. De Hofplaetse alvvaer de gebouwen opstaen met bovenierhof, boomgaerd en zaeyland, rnits- gaeders bet Huyseken en Land, gebruykt by dito Cal/iarina Delbehegroot volgebs titel 72 aren 95 centiaren en volgens cadastre sectie B, n° ôgg a 602 inclus, 74 aren 5a centiaren, t'eener blokkepalende oostzuyden en noorden aen het Hofstedeken van M. Boutenapotbeker te Ypren, van westen aen het Forreststraetjen. tweeden koop. Zuyd daerby, een stukje Vloge van M. Bouten alleenelyk daer tusschenden nomber vau 63 aren 78 centiaren Zaeyland en Bosch, palende oost en ten deele zuyd, west en noord aen het zelve hofstedeken van M. Bouten. De twee voorgaenden koopen zullen 00k by masse aengeboden worden. cerden koop. Een schoon Huys met des zelfs grond en hovinge, hebbende peerde stal en uylgang poorte komende in het Rappeelstraetje, staende en ge legen aen de noord-zyde van de Vleeschhouwers straete, geteekend n" 27, palende van oosten aen het Huys en Erve van de weduwe sieur Gastonwest aen het Rappeelstraetje, noord aen de Erve van juf# de weduwe van d'heer Jweins - CailU.au. Gebruykt, zonder titel van pacht door den heer Vandercappellen, lieutenant der cuiras siers, ten pryse van 2â francs te maende. vierden koop. Eyndelinge, Een Huysje staende aen de west- zyde van de Tempelstraete, geteekend n° i4, palende van zuyden aen het Huys en Erve van sieur Basyn, bakker en van noorden aen het huys bewoond door den zelven Basyn. Gebruykt, zonder titel van pacht, door Na- lalia Devos, aen 6 francs 80 centimen te maende. Relast met eene Rente van 272 francs 10 cen timen capitael, aen 4 p. waer niede den kooperzal mogen betaling doen opzynen koopprys. Den Instel zal geschieden in de herberg Sint-Laurensin de Hondstraetete Ypren Zaterdag 19"* Augusty i843, ten 3 uren des namiddags. En de Toewyzing ter zelfde plaetse en nre den Zaterdag 2e" September daer naer. Op het gewin van eene Premie van 1 p. •/0, voor Hoogsten Instelen onder de voor- waerden herustende, benevens de eygendoms titelen, ten kantore van den Notaris LAMBIN, in de Hondstraete, n° 11, te Ypren. (1) Eli zegge het voorls. LUNDI i4 AOUT i843, a 4 heures de relevée, en la salle des ventes de l'hôtel de ville a Ypres, il sera procédé par le notaire RENTY, a I'Adjudication de i° Une Maison avec Cour et un très beau Jardin, sise a Ypres au couchant de la rue de Boesinghe N" 5occupée par M' Paul Jolyt. 2° Une autre Maison, sise au midi de la rue des Tréfilés, en la dite ville, occupée par la veuve Borreman. (2) Mise-à-prix 1,000 francs. zaekwaernemer, Heeft de eer het Publiek bekent te maeketi, dat by, Geld te placeeren heeft, mits goed bezet, zoo kleyne als groote sommen. Gelieve het. voort te zeggen. om ingang te nemen half maerte 1844. Een schoon groot gerieffyk HUIS onlangs nieuw gelimmerl ten dienste van Hostelry en Estaminet genaemd den W1TTEN LEEUW, gestaen ende gelegen te Poperinghein de Yperstraet by de groote Merllgebruikt docr Sr Louis Schodduyn. ~By M' POUPART-VIENNEcandidaei notaris, in de Dixmudstraet binnen Ypre, is'er Geld in leening te bekoraen, mits goed bezet. Ypre», Imprimerie-Librairie de Urilrr I.ambln-M ortler, éditeur-propriétaire, Grand'ptace, vis-à-vis de la graud'-garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 4