Un mendiant qui n'avait rien reçu pour avoir servi d'espion, dans un bois voisin de la maison, pendant que ses deux complices, tireurs de bateaux Dixmude commirent le vol a mis l'autorité indi- ciaire sur la trace des coupables. On fait en ce moment des perquisitions Zarren et communes environnantes, pour découvrir les objets volés. Le ministre des finances informe les intéressés que le payement du deuxième trimestre 1843 des pensions de la caisse de retraite, sera ouvert le 23 de ce mois chez les directeurs du trésor dans les diverses provinces. On ne se fait pas une idée de la rapidité avec laquelle le morcellement de la pro priété marche en Belgique; en cinq ans, <le 1834 1839, le nombre des parcelles cadastrales a augmenté de 6302 dans la province d'Anvers, de 18, 116 dans celle du Brabant, de 5062 dans celle de la Flandre-Occidentale, de 9414 dans celle de la Flandre-Orientale, de 20,594 dans celle du Hainaut, de 17,831 dans celle de Namur. En cinq ans, le chiffre toujours croissant des cotes foncières, a augmenté de 58,123, et s'est élevé de 964,678, chiffre de 1835, 1,022,801, nombre de 1840. Il s'est encore accru depuis cette époque. Le 20 au matin, le bruit était générale ment répandu Ostende qu'un terrible incendie avait [éclaté Londres. Il paraît que la nouvelle en avait été apportée par un navire de commerce et qu'au moment de son départ on n'était pas encore par venu se rendre maître des flammes. Comme on ne connaissait rien de précis, l'anxiété était grande parmi la foule im mense d'étrangers qui se trouvent actuelle ment Ostende. A l'arrivée du bateau vapeur tout le monde se porta au débarca dère. Là on apprit des voyageurs qu'effec tivement un grand incendie venait d'écla ter Londres et avait réduit en cendres tout une rue de celte belle ville. L'église de S-Olavedeux fabriques, quatre maga sins et plusieurs autres maisons ont été ravagés par cet élément dévastateur. On ne connaît pas le montant de la perte. FRANCE. paris, 21 août. Mm* la duchesse de la Victoire est arrivée Paris, accompagnée du général Seoane. Il parait que le gouvernement portu gais par suite des protestations de l'am bassadeur a refusé Espartéro l'autorisa tion de séjournera Lisbonne, en sorte qu'il a continué sa route pour l'Angleterre, où il serait arrivé maintenant s'il ne s'était détourné pour venir chez la duchesse de la Victoire Bayonne d'où elle était déjà parti pour aller s'embarquer au Havre en passant par Paris. Ea ligne de conduite de Marie-Chris tine est maintenant toute tracée. Il est décidé qu'elle attendra pour retourner Madrid, que la reine Isabelle ait prêté ser ment devant les cortès. Elle se fera alors précéder en Espagne par une espèce de manifeste, dans lequel elle déclarera que son intention formelle est de rester com plètement en dehors des affaires publiques et de s'occuper exclusivement de la ges tion des biens de sa fille. Des nouvelles de Bologne annoncent que l'on craint des troubles sérieux dans toute l'Italie centrale. M. le maréchal Sébastiani, qui vient de partir pour Eu, doit ensuite se rendre Londres. Le Journal de Dieppe publie une let tre particulière d'Eu, dans laquelle se trou ve le passage suivant sur un incendie qui s'est déclaré au château Dans la nuit de vendredi samedi, vers deux heures et demie, la sentinelle, placée en face du pavillon de l'horloge, aperçut des tlammes qui sortaient d'un apparte ment au quatrième étage du château d'Eu, où l'on fait chauffer l'eau pour les bains. Ayant donné l'alarme, la garde fut bientôt sur pied et les troupes des casernes arri vèrent au pas de course. On fit jouer les pompes du château, et en trois quarts d'heure on se rendit maître du feu. Le roi et le prince de Joiuville arrivèrent de suite sur les lieux et y restèrent jusqu'à trois heures et demie. Le prince de Join- ville s'est saisi d'une échelle et a monté sur le toit en même temps que M. Hertaut, sous-lieutenant des sapeurs-pompiers. Le feu a pris par un tuyau placé trop près d'une pièce de bois qui s'est embrasée et qui a communiqué l'incendie dans l'ap partement. Les flammes s'élevaient plus de deux mètres audessus du toit, mais heureusement que le vent ne soufflait pas avec autant de violence que la nuit précé dente. Le dégât n'est pas considérable et sera promptement réparé. Mme la marquise de Fournès, née de Broglie, dernière dame d'honneur de Mm" Elisabeth de France, vient de terminer sa carrière l'âge de quatre-vingt-un ans. Dans la journée du 18, le cadavre d'une jeune fille, paraissant avoir 17 18 ans, a été retiré de la Seine, la hauteur du port aux fruits, en face la place de l'Archevêché. On a trouvé dans la poche de sa robe un papier plié, sur lequel on lisait ces mots Je meurs de désespoir, cause des mauvais traitèments que ma famille me fait souffrir... Ce billet ina chevé ne portait point de signature. La mise de celte jeune fille, quoique assez recherchée, annonçait qu'elle devait ap partenir la classe ouvrière. Rien dans son extérieur n'accusait la misère, mais sa physionomie, régulièrement belle, portait les traces de douleurs morales profondes. Le 13 juillet, un service funèbre pour la mémoire de M. le duc d'Orléans a été célébré dans la chapelle royale de S'-Louis, Carthage. Notre consul-général et chargé d'affaires, les personnes attachées son consultât, et les députés du commerce français Tunis assistaient cette céré monie. Voici, d'après une lettre écrite le 23 juillet, de Saint-Pierre-Miquelon (Terre- Neuve), de nouveaux détails sur la mort d'un pêcheur français, dont nous avons déjà parlé Ce malheureux est natif des environs de Dinant et venait depuis plusieurs années faire la pêche Terre-Neuve. Il sortit le 16 courant, avec sa pirogue, accompagné de deux enfants, pour pêcher la morue; le calme et les courants le portèrent près la côte de la grande terre de Terre-Neuve; il se trouva près d'une péniche garde-côte qui tira immédiatement sur lui; le second coup l'atteignit la tête et le tuai Les deux enfants, effrayés, ne pensèrent pas ame ner leurs voiles, et se couchèrent au fond de la pirogue pour éviter le sort du mal heureux patron. La péniche anglaise les accosta et les conduisit Lameline, petit port anglais; ils renvoyèrent le lendemain la pirogue et le malheureux décédé, en écrivant au gouverneur qu'ils étaient bien fâchés de cet événement, qu'ils avaient tiré seule ment pour leur faire peur, et non avec l'intention de leur faire du mal; comme si l'on tirait balle sur les gens sans avoir intention de les atteindre, et notez bien que c'est l'officier commandant de la pé niche qui a tiré. M. le gouverneur a tout de suite expédié Lameline la goélette du roi la Gentille pour faire une enquête; l'officier anglais s'est rendu bord, a fait des excuses, s'est avoué coupable involontaire, et a persisté dire qu'il n'avait pas l'intention, de les atteindre. Un télégraphe de jour et de nuit, établi par un Français, M. Chatau, com mence fonctionner entre S'-Pétersbourg et Varsovie. Des manuscrits de Galiléequ'on croyait perdus ou brûlés par ordre de l'in quisition, viennent d'être retrouvés dans d'anciennes archives du palais Pitti. Celte nouvelle a mis toute la ville de Florence en émoi. Cette découverte, en outre de la curiosité qu'elle éveille, peut être utile la science astronomique, en ce qu'elle peut fournir quelques renseignements sur les anciennes éclipses, dont Galilée, s'était beaucoup occupé, et sur les satellites de Jupiter, dont il avait étudié la marche avec soin. Plusieurs Chinois, qui ont été élevés Rome comme prêtres dans la Propa gande, viennent de partir pour leur pays afin d'y prêcher l'Evangile. On assure qu'une bonne partie de la police est constamment occupée veiller la sûreté personnelle du premier minis tre. Dans la séance d'hier de la chambre des communes, le capitaine Polhill a de mandé une loi pour fixer le prix du pain, afin de prévenir les malversations des bou langers. SirGraham a répondu que le but en question ne pourrait être atteint par une loi quelconque. Sir Peel a exhorté les membres du parlement ne donner leur pratique qu'à des boulangers exerçant loyalement leur état. On parle beaucoup d'un fait assez ex traordinaire, qui vient de se passer. Dans Taprès-dîner d'hier, alors qu'il faisait en- terrible incendie a londres. (Nouvelliste des Flandres.) ANGLETERRE. Londres 20 aoiit. dusseldorf, 18 août.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3