sur le court séjour que vient de faire Es- partero dans la rade de ce port. L'ex-ré- gent avait prié les autorités de Bayonne de venir le voir bord du Promethée. M. le sous préfet et M. le commandant Bois-le- Comte, aide-de-camp et secrétaire du général Harispe, s'étant rendus l'invita tion de l'ex-régent, ont eu avec lui de longues et curieuses conversations On reconnaît assez généralement, se plaisait répéter Espartero, que j'ai mon tré quelque courage sur les champs de bataille; j'espère prouver maintenant que je n'en manque pas dans l'adversitéJe ne regrette qu'une chose, c'est de n'avoir pas fini ma carrière le sabre la main, en vrai soldatMais tout le monde m'a abandonnéQuand je suis parti de Séville, je n'entendais pas en lever le siège; je marchais la rencontre de Con- cha dont les forces étaient inférieures aux miennes; j'espérais le battre et profiter en suite de l'ardeur surexcitée du soldat pour entrer l'assaut dans la ville assiégée. Mais dès la première journée de marche plusieurs corps m'on abandonné... La cor ruption les avait gagnés... Je résolus alors d'aller m'enfermer dans Cadix pour y dé fendre jusqu'au dernier moment le pou voir du gouvernement... C'est pour cela que je m'embarquai bord du bateau vapeur espagnol le Bétis. Peu d'heures après, j'appris que Cadix s'était aussi pro noncé... Que pouvais-je faire?... Je ne pouvais plus rien... 11 ne me restait d'au tre ressource que la généreuse hospitalité du Malabar. La statue de Napoléon vient d'être solennellement inaugurée Bourbon Ven dée, sur un des coteaux qui dominent la ville. L'innauguralion a eu lieu le 15 de ce mois, au milieu d'un grand concours de population. On a annoncé le départ de M. le baron Taylor, pour une tournée en Italie. 11 paraît <^u'il a principalement pour mis sion de faire exhumer les restes de M. le comte de Beaujolais, pour les déposer dans un sarcophage qui a été exécuté Paris. Ce sarcophage et divers accessoires, arri vés Toulon le 15 août, ont été placés immédiatement sur un chaland qui doit les transborder sur le bateau vapeur qui transportera M. le baron Taylor Malte. Un nouvel industriel fait en ce mo ment beaucoup parler de lui dans le fau bourg Saint-Germain. C'est un repasseur de couteaux qui porte sa meule dans un élégant phaéton traîné par un cheval pur sang et richement harnaché. Où doue s'ar rêtera le progrès On lit dans le Journal de Rouen du 20 La duchesse de la Victoire, venant de Bayonne, est arrivé Rouen hier,cinq heures et demie. Elle est descendue l'Hô tel de Ruon, où elle a dîné. Elle est partie immédiatement après pour le Ilàver, où elle va s'embarquer pour l'Angleterre. Le 19 du courant, 9 heures du matin, le bateau vapeur Prometheus est arrivé de Lisbonne Falmouth, ayant bord Espartero et sa suite, dans laquelle on remarquait le général Van Haelen, le ministre de la guerre et le ministre de l'in térieur. Le bateau vapeur a jeté l'ancre, mais, au lieu de débarquer Falmouth, l'ex-régent est descendu sur 1'autrë bord, et après s'être promené une heure ou deux avec 7 ou 8 personnes de sa suite, il a re monté sur le Prometheus. Apprenant que la duchesse, son épouse, était au Havre, il a aussitôt exprimé le dé sir de s'y rendre pour l'emmener. Le bâtiment, après avoir pris du com bustible, est parti, le soir, 5 heures. Le capitaine Ellis, surintendant des paque bots-à-vapeur, est venu bord du Steamer après une salve de 21 coups de canon tirés par YAstrée, garde-marine dans le port de Falmouth. Le 21, au point du jour, le bateau va peur, le Prometheus, est arrivé dans le port du Havre. Dès qu'il eut mouillé dans l'a- vant-port, un aide-de-camp d'Espartéro descendit terre et fut conduit la sous- préfecture, où il expliqua l'objet de sa mis sion, et se rendit de là Y Hôtel de CEurope. M°" la duchesse, prévenue de la présence de son époux déclara, quoique l'offre lui eût faite de faire attendre le Prometheus dans les bassins, qu'elle entendait profiter de la marée même pour partir. En conséquence, les apprêts du voyage furent activement terminés, et 8 heures et demie, la duchesse de la Victoire, qu'at tendait une embarcation du navire anglais, était réunie son époux sur le pont du Prometheus. Tandis que s'effectuaient les préparatifs du départ, la population, avertie de la pré sence du général Espartéro, était accourue sur les quais, d'où ses regards, soudant le Prometheus, cherchaient curieusement, l'homme qui la fortune avait confié le bonheur d'une nation, et qui tint un mo ment dans ses mains les destinées de l'Es pagne. Le général Espartéro était sur le pont, entouré de ses officiers. Sa taille est moyen ne; sa figure, bronzée par le soleil des tro piques, est expressive et rendue presque sévère par une forte moustache noire qui ombrage ses lèvres. Il était fort simple ment vêtu d'un frac boutonné, et coiffé d'une casquette militaire. Durant sa courte apparition il a tenu ses yeux presque cons tamment attachés sur la partie du quai où devait apparaître son épouse, et ne les dé tournait de temps en temps que pour les porter sur le tableau pittoresque et animé que présente l'avant-port. ANGLETERRE. Londres 25 août. Un brouillard très-épais a couvert pen dant la nuit de samedi dernier les rues de Dublin et la rivière. Il était impossible d'apercevoir les objets la plus petite distance. A la jetée de Kingston la cloche a sonné depuis cinq heures de l'après- midi, et un canon placé au fanal faisait feu de temps en temps. La malle de Lon dres a été retardée jusqu'au jour. On écrit de Falmouth, le 19 Le steamer Promethée est arrivé ayant bord le général Espartero et les officiers qui l'accompagnent. Il a été salué par le vaisseau garde côtes de 21 coups de canon. Espartero a demandé un bateau va peur pour aller prendre au Havre la du chesse de la Victoire. Le général se pro pose de se rendre ensuite Londre. Le prince et la princesse de Joinville et le duc d'Aumale sont arrivés, le 21 après-midi, au château de Windsor, pour faire visite la reine; S. M. s'est promenée le même jour dans le Parc avec le prince Albert, ses illustres hôtes en toute la cour. Les princes français avaient fait la tra versée bord du vapeur Pluton convoyé par les steamers Archimède et Napoléon. Le duc de Wellington donnait dîner samedi dernier, au roi de Hanovre. Le premier service venait d'être enlévé quand les portes de la salle s'ouvrirent et une dame d'une élégance extrême et chargée de diamants entra dans la salle et s'avança pour se placer au rang des convives. Le duc de Willington pria lord Ch. Wellesley de reconduire la dame hors de la salle manger, mais celle-ci assura qu'elle était invitée, et même qu'elle avait assisté au dernier concert du duc. Il parait que cette dame a hérité depuis peu d'une gran de fortune, et que ses facultés intellectuel les se sont dérangées. Le général Espartero et sa femme ont dû débarquer, le 22 au matin, Portsmouth ou Southampton. ALLEMAGNE. edingen, 18 août. Un riche propriétaire, demeurant dans un village près de Heidelberg, mécontent de son cocher dans une promenade qu'il avait faite en voiture, le fit venir auprès de lui dès qu'il fut rentré, et lui appliqua un soufflet en guise de correction. Le serviteur s'éloigna en silence; mais mor tifié de l'affront qu'il venait de recevoir, il entra dans la chambre où se trouvait son maître, et lui rendit le soufflet qu'il en avait reçu. Dès qu'il fut sorti, celui-ci prit un fusil, mit en joue le domestique qui était descendu dans la cour et l'étendit raide mort. HOLLANDE. La Have 23 août. On mande d'Amsterdam que la pêche du hareng ne donne pas de résultats favo rables et que les prix sont en hausse. On mande d'Utrecht que le chemin de fer, entre cette ville et Breukelen, est achevé et, qu'au premier jour, on en fera l'essai. L'ouverture de la section jusqu'à Amsterdam se fera également dans quel que temps. ÉTUDE DE M"* VAN EECKE, NOTAIRE A YPRES. Mise a Prix Mercredi 3o Août i843, a 3 heures de relevéeY Estaminet la Renais sance, occupée par le Sieur Louis Lamote, a Ypres, des Biens Immeubles ci-après désignés, savoir VILLE D'Y PRES. i° Une MAISON et fonds d'héritage, située rue de Dixmude, n° o1,'soccupée sans droit de bail par la veuve et eufants Smaelen,

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3