Monsieur Florimond Soenendomicilié Ypres, vient de passer son examen en qualité de pharmacien de ville, avec la plus grande distinction. On écrit de Warnêton, 31 août Un affreux malheur est arrivé ici ce matin Une fille, âgée de sept mois, enfant unique d'Augustin Poupart, a été retirée morte d'une fosse d'aisance donnant sur la rue. D'après la déclaration du médecin elle y a été jetée vivante, et on suppose par sa propre mère, qui est atteinte d'aliénation mentale. Cette infortunée mère a été re mise entre les mains de la justice. On mande de Francfort, 24 août La situation fâcheuse des finances de la Hol lande commence inspirer de sérieuses inquiétudes. Beaucoup de personnes, qui étaient en possession d'effets hollandais, les ont vendus. Il est évident que les spé culateurs s'en mêlent, et qu'il cherchent faire craindre que le gouvernement ne soît entraîné la banqueroute, afin de pro voquer une baisse dans les fonds Quoi qu'il en soit, il est grand temps que la Hollande prenne des mesures décisives, afin de rendre la confiance au public. Un violent incendie a détruit samedi dernier, 26 août, vers neuf heures du matin, la ferme occupée par le Sieur Le- comte, au Cœur-Joyeux, près la station du chemin de fer Tourcoing. Le feu paraît avoir été communiqué par le four dans lequel on cuisait le pain, en ce moment. Lorsque les pompiers arrivèrent sur le lieu du sinistre, l'intensité du feii était telle qu'on dut renoncer l'arrêter; tous les efforts tendirent le circonscrire dans son foyer afin de préserver les habi tations voisines. Voici l'âge des princes dont on a parlé comme prétendant la main d'Isabelle d'Espagne. Le prince des Asturics est né le 27 janvier 1818, et compte par consé quent 23 ans passés. Le duc de Cadix, fils aîné de l'infante dona Carlotta, est né le 13 mai 1822, est compte 21 ans passés. Le duc d'Aumale est né le 16 janvier 1822. Le prince Léopold de Cobourg-Cohary, frère cadet du mari de la princesse Clé mentine d'Orléans, et né le 11 janvier 1824. Cette dernière candidature, ne paraît plus être nulle part sur le tapis; celle du duc d'Aumale paraît être écartée priori par les grands cabinets sauf sa voir si le projet tant caressé par les Tuile ries sera aussi facilement abandonné qu'on paraît croire. La ténacité du système dans ses projets dynastiques est connue. On lit dans les OEsterr. med. Jahrbucher un cas d'empoisonnement simultané de cinq enfants, par l'usage de bonbons colo riés en bleu et en vert. Des soins immé diats, administrés par le docteur Beer, sauvèrent ces petits malheureux des dé plorables effets qu'aurait pu avoir l'im prudence du pâtissier. L'analyse chimique constata la présence de Yoxyde de cuivre. Notre académie de médecine a élaboré un projet d'arrêté contre le débit de bon bons coloriés. Quand sera-t-il rendu exé cutoire (G. med. belge.) Le comte Belgardo et le jurisconsulte Martel se sont faits ecclésiastiques et ont été nommés prélats par le Pape. Gazette d'Augsbourg.) Espartero continue être reconnu en Angleterre comme le véritable chef du gouvernement espagnol et le recevoir en régent. Le cabinet de Londres a décidé que le gouvernement actuel de Madrid ne serait pas reconnu tant que les cortès n'auraient pas prononcé la déchéance d'Espartero, du moment où un acte des cortès sera intervenu, le gouvernement anglais reconnaîtra le gouvernement ac tuel et enverra de nouvelles lettres de crédit M. Aston. On écrit de Bruxelles, 31 août Par arrêté royal du 14 août, a été nom mé chevalier de l'ordre de Léopold M. le marquis Th. de Rhodes, chargé d'affaires près la confédération germanique. On assure que M. le comte Félix de Mérode a fait don la fabrique de Sle-Gu- dule de vitraux peints pour en orner la chapelle au fond de l'église. L'incendie, qui a éclaté 11 heures 5/4, n'a été annoncé par le veilleur de la tour qu'à minuit et des pompiers qui n'avaient pas été prévenus, ne son arrivés que lors que la maison était réduite en cendres. 2 amis de l'instruction populaire. Il s'agit de la distribution des prix aux e'Ièves des Écoles Chré tiennes a Bruxelles, laquelle a eu lieu dans l'église de Saint-Jacques-sur Caudenberg sous la prési dence de Son Eminence le Cardinal-Archevêque de Malines. Plus de mille élèves se pressaient dans l'en ceinte de Saint-Jacques. Leur bonne tenue, le contentement qui se peignait sur toutes ces petites figures, montraient combien ils sont heureux sous la discipline de ces maîtres habiles et dévoués qui consacrent tous les instants d'une vie d'abnégation et de sacrifice h inspirer aux enfants l'amour de la vertu et le goût de la science. Après avoir donné les détails de cette belle fête, la feuille bruxelloise termine par les réflex ions suivantes, sur lesquelles nous appelons l'at tention de nos magistrats et de tous nos concitoyens en général. L'institution du véuérable la Salle est émi nemment civilisatrice ses bienfaits ont été re connus par Napoléon, par M. de Fontanes, le grand-maître de l'Université de France, par M. Guizotet par tous les hommes éclairés de notre époque. A Paris, les Écoles Chrétiennes sont flo rissantes; le gouvernement les encourage, et c'est sur sa demande et avec son secours que les Frères en ont fondé, pendant ces dernières années, dans les colonies françaises. En présence de tous ces faits, l'ignorance et le fanatisme irréligieux doivent se taire. Mais il ne suffit pas que la malveillance et les préjugés soient confondus. Ce qui nuit le plus au développement des Écoles Chrétiennes, ce ne sont pas les attaques passionnées de leurs ennemis, c'est l'indifférence, c'est l'apathie de ceux qui se disent chrétiens, mais dont la charité sommeille quand il s'agit de sou tenir les bonnes œuvres. Bruxelles. Un incendie s'est déclaré dans une maison d'un impasse voisin du Marché au-beurre chez un fabricant, de chaises. Deux enfans ont péri, entr'aulres une jeune fille de 16 ans, qui était venue voir son oncle. PENSIONNAT DE LANGHEMARCK. Un temps magnifique a favorisé lundi dernier la distribution solennelle des prix aux élèves de cet établissement. L'afiluence émit telle que la vaste tente, destiné a cet effetn'a pu y suffire. Beau coup d'ecclésiastiquesune brillante société de dames et plusieurs étrangers de distinction s'y faisaient remarquer. La solennité était présidée par Monsieur le vicomte Depatin, bourgmestre, les échevins et le clergé de la commune; elle a eu lieu dans l'ordre noté au programme. i° Ouverture des exercices par un morceau de musique, exécuté par les fanfares du pen sionnat. 20 Discours sur la nécessité de cultiver l'intelli gence de l'homme, par Vanhiesbrouckfils. 3° Le petit Ramoneur, monologue comique. 4° Chant de guerre, chœur. 5* L'Arrogant puni, drame en deux actes. 6° Un morceau de fanfares (air varié). 70 Le Service intéressé, dialogue flamand. 8° Le petit Postillon, chœur. 90 La Distribution des Prix. 10° Le Compliment de Remerciment. Ces différents exercices ont prouvé le progrès remarquable que cet établissement fait d'année eu année et justifient pleinement la confiance que lés parents lui accordent. Le discours prononcé par M. Yanbiesbrouck, fils, a captivé a un haut point l'attention de l'au ditoire et a mérité l'approbation générale. Les trois pièces dramatiques ont été jouées avec beaucoup de naturel et un talent auquel on ne s'attendait pas. On a remarqué la prononciation claire et distincte et le bon acceut de tous les acteurs. Les morceaux de chant et de musique, exécutés avec beaucoup d'ensemble, ont été l'objet des plus vifs applaudissements. A la fin de la cérémonie, un des plus jeunes pensionnaires, M. Emile Cardinaeld'Ypres, est venu présenter avec beaucoup de grâce et de sen timent un petit compliment de remerciment au non de tous ses compagnons. Les écritures des six premiers, les cahiers de dessin linéaire, de cartes géographiques, de tenue des livres et les herbiers des élèves exposés dans une des salles de l'établissementout vivement intéressé les spectateurs. Voici le résultat de la distribution des prix César Cardinael, d'Ypres, - et la médaille d'honneur accordée par m. le vicomte Depatin, l'élève qui réunit le plus de pria. Joseph Laridun, de Ghils, Gustave Nutebaert, de I>aughemarck, m. Louis Lecomte, de Keninghe, 8. Charles Mahieu, de Clercken, 8. Louis Debruyne, de Pollinchove, y. Henri Boucquey, de Poperiughe, Charles Vandendriessche, d'Ypres, fi. Yalere Lobbcdey, d'Hoogslade, fi. Augustin Mcuninck, de Provcn, 5, Jean Vanseveren, de Thielt, 5. Edouard Lootvoel, de Pollinchove, Charles Vancoillie, de Lichlervelue, Charles Vandewiuckel, de Loo, Isidore Vcueiu, de Laughe-narck. Louis Delauole, d'Haringhe, 3. Jean Opsomer, de Nieucapelle, 3. Charles Van Lerberghc, de Wonmcn, 3. Charles Moenaert, d'Alveringhem, 3. Louis Boucquey, de Poperingbe, 3. Henri Camerlyuck, de Beninghelst, 3. Charles Dcsmadry], de Nieucapollc, 3. Emile Cardinael, d'Ypres, 2. Charles Mullie, de Laughrmarck, 2. Amand Delva, de Reninghe, 2. Edouard Cungue, de Laughtmarck, a. Léonard Yaudaele, idem, 2.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2