L'on sait que M. le baron de Montblanc, a voulu concourir illustrer cette fête. C'est lui qui a ajouté au nombre des prix donnés par la société, celui de douze cou verts en argent ciselé, de la valeur de 800 francs et renfermés dans un superbe écrin, sur le maître oiseau. On assure que le défilé des diverses so ciétés et tout ce qui regarde le cortège a été réellement magnifique. M. le baron a voulu se prêter augmenter le lustre de la cérémonie et tout le monde a été ravi de l'amabilité et de l'excessive urbanité dont il a fait preuve dans cette circonstance. Le maître oiseau a été abattu par M. Huygebaert, confrère de la société de Rou- lers. Le n° 2, une riche cafetière, par M. Dekmyn de Ledeberg; le n° 3, une belle théière, par M. Verriest de Wevelghem le n° 4, un pot-au-lait, par M. Dejode de Ste- Croix; le n° 5, une paire de chandeliers, par M. Ruttin-Romain de Tournai; le n° 6, trois couverts, par M. Schouteet de Ruis- selede; le n° 7, idem, par M. Papillon d'Ypres; le n° 8, idem, par M. Magnien de S^-André. Enfin le dernier oiseauune louche, a été abattu par M. Vangheluwe de S^-Croix. La médaille d'honneur pour les villes a été décernée la société d'Ypres et pour les communes la société de Sle-André. La société de Rumbeke a obtenu la médaille du comique, S"-André, celle du grand nombre et Malines celle de l'éloignement. On écrit de Namur, 1" septembre Nous annoncions hier que deux mili taires avaient été frappés de mort leur arrivée en ville; nous apprenons aujour d'hui qu'un seul a succombé sur le coup. L'autre a été transporté l'hôpital dans le plus fâcheux état. On nous dit aussi qu'un autre soldat du llme est tombé rue Neuve, ainsi qu'un soldat du 9m0 venant de Dinant, sur la route de cette ville Namur. L'un et l'autre sont l'hôpital. On ne s'explique pas comment par Une chaleur excessive, comme celle qu'il faisait avant-hier, des soldats en marche avaient la veste sous la capote. Le deuxième mardi du mois de no vembre, fixé par la Constitution pour la réunion des membres de la législature, tombant cette année-ci une époque très- avancée dans le mois (le 14), on nous as sure que le gouvernement a décidé de convoquer les chambres pour le 3 octobre prochain; cette décision paraît encor avoir été motivé sur le temps extraordinaire que l'on devra consacrer la vérification des pouvoirs. Nous désirons que cette nou velle se réalise, afin que les budgets, puis sent être votés avant la fin de l'année et que la chambre puisse s'occuper des réfor mes que réclame notre système commer cial et industriel. (Organe.) On écrit de Bruxelles, 4 septembre Le roi de Hanovre arrivé hier matin Anvers, est parti pour Liège midi par un convoi spécial pour se rendre Cologne. FRANCE. paris, 3 septembre. S. M. la reine d'Angleterre est passée ce matin, six heures et demie, en vue de Cherbourg, environ deux kilomètres de la digue. Les batteries de la place et de tous les forts l'ont saluée de 101 coups de canon. Tous les bâtiments étaient pavoisés. S. A. R. M. le prince de Joinville était parti ce matin quatre heures, pour aller au-de vant de la reine. Il a conlinué sa route avec elle. S. M. la reine d'Angleterre est arrivée au Tréport six heures moins quelques minutes. Le roi, la famille royale et MM. les ministres des affaires étrangères et de la marine, qui s'étaient rendus au devant de S. M., l'ont reçue son débarquement. On écrit d'Eu M. l'ambassadeur d'Angleterre est ar rivé aujourd'hui au château. M. le comte Philippe de Chabot, secré taire d'ambassade Londres, y est égale ment arrivé. Un de nos bijoutiers les plus en vo gue qui travaille habituellement pour la cour, a reçu la commande d'une parure de grand prix. On la croit destinée la reine d'Angleterre. Une lettre anonyme, renfermant une somme de 3,000 fr. en billet de banque, vient d'être offerte la caisse de l'hôtel royal des Invalides pour lui appartenir en toute propriété. Cet acte de générosité a été porté la connaissance du ministre de la guerre. On écrit de Paris la Gazette d'Augs- bourg Les journaux qui ont annoncé que M. le comte Bresson était revenu ici pour cher cher des instructions au sujet du traité de commerce projeté avec le Zolverein, étaient dans l'erreur. 11 est peu près certain que M. Bresson se rendra a Madrid; déjà il tra vaille journellement, avec son secrétaire, au ministère des affaires étrangères, afin de recueillir les documents dont il a be soin. 11 est en grande faveur auprès du roi, et, pendant son séjour Berlin, il n'a cessé de correspondre directement, avec lui. Aussi croit-on qu'il sera chargé de négo cier le mariage du duc d'Aumale avec la reine Isabelle, et si cela est impossible, avec l'infante Fernanda Luisa. Rose G.femme Baloir, exerçait depuis plusieurs années, Paris, la profes sion de fruitière, rue du laubourg Saint- Denis. Séparée de fait de son mari, elle venait d'en être séparée de droit en vertu d'un jugement de première instance. Ce matin, entre 7 et 8 heures, cette femme revenait de la Halle, où elle avait fait ses provisions, et elle descendait la rue S'-De- nis, lorsque tout coup, un homme s'é- lançant du coin d'une rue latérale, se jetta sur elle et la frappa de cinq coups de cou teau. En frappant le dernier, elle est morte, s'écria-t-ilvive la guillottine Ce misérable était le mari de la malheu reuse qu'il venait de poignarder. Il ne fit pas un mouvement pour se sauver, et, lorsque les sergents de ville arrivèrent, il se remit entre leurs mains, comme s'il se fut agi de la chose du monde la plus simple. L'assassin a été écroué la pré fecture de police. Enfin la reine Victoria est arrivée en France. S. M. se trouve depuis hier au mi lieu de la famille royale de France, au château d'Eu. Hier vers deux heures de l'après-midi le phare de Saint-Valery signala le passage de la flotille royale 20 milles de la côte; entre trois et quatre heures celui de Diep pe transmit par des signaux au château d'Eu l'approche de l'escadrille si impa tiemment attendue. Aussitôt tout s'ébranla Eu et dans les environs, et la foule se dirigea au port de Tréport. Il était cinq heures et quelques minutes quand le yacht royal Victoria and Albert jetf l'ancre dans la baie de Tréport Louis- Philippe, entouré de toute sa famille et d'un nombreux et brillant cortège, dans lequel on remarquait tous les hauts digni taires du gouvernement et du corps diplo matique, attendait un débarcadère élé- gemment improvisé, le Pluvier, joli petit bâteau dans lequel S. M. britannique et le prince Albert étaient descendus avec S. A. R. le prince de Joinville. Le roi, visiblement ému, tendit les bras au moment où l'embarcation touchait terre et offrit sa main la reine Victoria qui paraissait troublée du bienveillant ac cueil qu'elle recevait sur une terre étran gère. ESPAGNE. Bayonne, 3 septembre 1843. Dans la nuit du 29 au 30, un bataillon del Principe s'est révolté Madrid. Il de mandait les congées de renvois promis. Ce bataillon a été désarmé sur-le-champ. 5 sergents, 2 caporaux et 1 soldat ont été fusillés le 30 au matin en présence de la garnison qui paraît très-dévouée La reine et l'infante sont rentrées Madrid le 30 au soir, elles ont été accueil lies avec le plus vif enthousiasme. Madrid était parfaitement tranquille. L'ordre donné aux généraux San Miguel, Capaz, Rodriguez Vera, Rodil, Al modovar et Lujan, de quitter la capitale, était motivé par la crainte d'un complot contre le gouvernement dont ils étaient désignés comme chefs; la révolte dont parle la dépêche de ce jour, se lierait-elle celte conspiration? C'est ce que nous apprendrons bientôt. Le bruit courait Madrid, au départ du courrier, que M. Olozaga se préparait quitter la capitale pour aller Paris rem plir les fonctions d'ambassadeur. Des patrouilles assez nombreuses circu lent dans les rues. On prétendait que les ayacuchos, aidés de quelques soldats gagnés, voulaient s'op poser au départ des personnes désignées ci-dessus comme hostiles au gouverne ment. Les journaux de Madrid, du 28, en gagent le gouvernement montrer beau coup d'énergie et sévir contre les per turbateurs; bien entendu, il s'agit de ceux dévoués au ministère Lopez. Le Castellano annonce que l'on a capturé dans les montagnes de Tolède

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2