lent celles de Féroé, ordinairement beau coup plus abondantes que les premières. Nous apprenons que le brik belge Pré curseur, qui se trouve en charge en ce port pour Gibraltar, Alger et les îles Baléares, exportera une quantité de morue séchée pour ces destinations. Nous avons un malheur déplorer. Le 22 au matjn, on a trouvé dans les bassins de cette ville, le cadavre du nommé Léo- pold Kreuger, né Ostende, âgé de 22 ans, marin bord du navire de l'état n° 4. La visite du cadavre, faite l'hôpital militaire, a constaté une mort accidentelle. Samedi, vers six heures du matin, le cadavre d'une femme nommée Rosalie Om- îneslaeger de Thieghema été trouvé sur la frontière de France, commune de Luin- gue, dans un fossé plein d'eau, portant des traces évidentes de blessures et contusions qui ont fait supposer un meurtre. Deux femmes supposées les auteurs du crime, sont arrêtées. Plusieurs journaux ont annoncé que les chambres seraient convoquées, cette année extraordinairernent, dès le mois d'octobre. Ce bruit est dénué de tout fondement. La session s'ouvrira l'époque fixée par la loi. Par arrêté royal du 18 septembre, les modifications apportées aux statuts de la Banque de l'Industrie d'Anvers, par réso lution de l'assemblée générale des action naires de cette société, en date du 27 mai 1843, sont approuvées. On écrit de Rome, 9 septembre Un décret papal du 4 de ce mois, en langue latine, affiché tous les coins de rues, pro nonce l'excommunication contre M. Yan Breul, évêque nouvellement nommé de Harlem, qui, après avoir été consacré par M. Yan Santen, évêque d'Utrecht, égale ment excommunié, s'est adressé, pour la forme, au pape, pour être confirmé dans son poste. Le décret blâme vivement les Utrechtois en général, et menace des pei nes ecclésiastiques les plus sévères l'évê- que Yan Breul, s'il se permet d'accomplir des fonctions ecclésiastiques quelconques. L'Observateur Suisse annonce qu'un joueur de violon du canton des Grisons, âgé de 106 ans, et dont les petits-enfans et les ar- rière-petits-enfans sont au nombre de 123, s'est remarié dernièrement avec une veuve sexagénaire. Après son retour du camp de Beverloo, le Roi, accompagné de la Reine, se mettra en route pour Paris, le 3 ou le 6 du mois prochain. Le bruit est répandu que l'amirauté anglaise vient de donner l'ordre d'activer l'armement de plusieurs bâtiments de haut bord pour les envoyer sur les côtes d'Espagne. On ne dit pas que la France songe suivre cet exemple. Les dépèches téèégraphiques de l'Espa gne contiuuent être d'une grande insi gnifiance. Un relevé publié par le Cotres- ponsal de Madrid, propos des élections déjà connues, donne l'avantage l'opposi tion. D'après quelques rumeurs répandues le gouvernement français aurait reçu la nouvelle que les élections de Madrid ont également été contraires au cabinet. Un arrêté ministériel fixe le prix que re vient de la ration de pain de munition dans les différentes garnisons pour le 2me tri mestre 1843 4 4 fi. 8 i3>4 16 9657 La restauration de la cathédrale de Tournay se continue avec bonheur. Ce vaste édifice, le plus ancien et le plus re marquable peut-être de toute la Belgique, va reparaître plus solide, plus entier et plus caractérisé que jamais. Une somme d'un demi-million a été votée pour sa res tauration laquelle on n'a point attaché d'architecte; c'est une commission d'anti quaires, présidée par M. Dumorlier, mem bre de la chambre des Représentants, qui dirige les travaux. Les contre-forts exté rieurs du chœur, terminés en arceaux lé gers et découpés sont refaits complètement dans le style primitif. Le style roman, dé guisé naguères soûs des amas de plâtre et de badigeons, sera remis dans toute sa pureté. Les colonnes altérées par le temps sont refaits tout entier, d'autres sont re parées partiellement. La nef du milieu, les deux grands bas côtés et le transeps, en architecture romane, avec leur galerie su périeure, découvrent leurs pleins cintres et leurs colonnes basses, qui contrastent si bien avec le style ogival et les colonnettes allongées du chœur, du portail et des ad ditions gothiques ajoutées au vieux temple roman. On nous écrit de Munster Le 3 de ce mois, Sa Grandeur Mgr. l'archevêque a reçu un magnifique tableau d'une grande valeur. Des catholiques de Paris ont offert ce cadeau l'archevêque, en témoignage de sympathie pour les souffrances qu'il a endurées au nom de la religion, comme une preuve de l'estime que l'on porte au défenseur de la liberté de l'Église. Le ta bleau a été remis au prélat par l'intermé diaire d'un respectable curé des environs d'Aix-la-Chapelle, ami dévoué de l'arche vêque. Le tableau a 7 i]% pieds de hauteur sur 31/2 de largeur. Il représente N.-S. J.-C. dans le moment solennel et où il parle ses disciples de sa prochaine arrivée, et où il les compare aux branches d'un vigne dont il est le cep Ego surn vitis et vos palmites. La vigne se trouve sur un des côtés du tableau et N.-S. l'indique ceux qui l'entourent. On voit ainsi que, quoique retiré, î'Athanase de notre siècle continue rester un objet de vénération non-seulement pour les chrétiens de son diocèse, mais pour tous les catholiques en général. (Gazette de Liège.) Les onze tonnes de harengs, apportées par le navire le Cent-et-un, ont été vendues, raison de 12 francs le seizième, soit 192 francs la tonne; non en vente publique. Le 23 du courant, vers six heures du matin, un nommé Sabbe Bernard, âgé de 63 ans, ouvrier Zweevezeele, se mettait en route pour aller au marché de Lichter- velde, fut attaqué par son voisin Clovis Ferdinand, qui lui fit différentes blessures la tète et aux jambes. Les blessures, quoique profondes, ne sont pas dange reuses. Ces deux individus vivaient depuis longtemps en mauvaise intelligence. Nous apprenons que partout dans le pays, des ouvriers sont recrutés, pour aller travailler au chemin de fer français, ligne de Lille sur Paris. La place La place La place La place La place La place La place La place La place La place La place La place La place La place La place d'Anvers d'Aï h de Bruges i5 de Bruxelles i5 de Cbarleroi 16 de Gand i5 de Liège i4 de Louvain de Malines de Mons de Namur d'Ostende de Termonde 18 de Tournay d'Ypres 16 centimes i S .5 18 16 i4 i5 8 i5 4731 dix millième!. 9°99 8a5o 351 g Uî3q a 7 366 7853 6179 3334 38;5 6917 Annonce de Bruges On écrit de Bruxelles, 24 septembre Le roi est attendu au camp de Beverloo dans le courant de la semaine. M. le ministre de la guerre doit y précéder S. M. Le camp doit être levé le 1" octobre. Aux présents et aux dons faits par S. M. B. MM. Masui et J. Dugniolle, qui out reçu celui-ci une bague, celui-là une tabatière, il faut ajouter, dit-on, trois riches tabatières offertes en présenta M. le comte d'Aerschot, grand maréchal du palais, a M. le lieutenant-général comte d'Hane de Steen- huyze, chef de la maison militaire du roi, et a M. Conway, secrétaire du roi, intendant de la liste civile. La reine d'Angleterre a donné, en outre, une somme de 600 livres sterlings (12,600 fr.) a partager entre tous les domesliqnes attachés au palais, et une somme de j,ooo fr. a cbacun des deux valets-de-cbambre, que le roi avait désignés pour faire le service auprès de S. M. Les recettes du chemip de fer s'élèvent pour le mois d'août 1,067,436., dont 709,840 ont été fournis par le transport des voyageurs, 51,000 par les bagages et 294,607 par le transport des marchandises. La Société royale de la Grande Harmonie a donné hier un bal paré fort remarqnable et fort brillant dans son splendide local de la rue de la Madeleine. Il y avait un assez grand nombre d'étrangers et de belles étrangères. Les danses ont été vives et animées. La musique était délicieuse. Il y avait beaucoup de monde a cette fête fort belle. Un triste accident est venu troubler la fête au moment où elle prenait l'animation. L'on sait que la salle du bal est couverte par un toit vitré l'en fant du concierge, âgée de 10 11 ans, était montée l'extérieur sur ce toit, avec une servante, pour jouir du coup-d'ceil de la salle; la servante s'étant éloignée de l'enfant pendant quelques secondes, le pied vint lui manquer et la petite malheureuse tomba travers un carreau dans la salle du bal. Dans sa chute elle eut une partie de la figure et de la cuisse déchirée, celle-ci était cassée. Ayant donné avec le bras sur uue ban quette, on craint que la victime de cet acte d'im prudence n'ait également ce membre cassé. Des secours ont été immédiatement portés a celte pauvre enfant par MM. le docteur Debacker, et Pasquier, pharmacien, qui ont posé le premier appareil. On espère que l'accident n'aura pas de suites graves. Une collecte a été faite par souscription. La fête a continué, un peu plus tarJ, avec

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2