HOFSTEDEKEN 3 FRANCE. Paris, 25 octobre. On écrit de Paris, le 16, la Gazette d'Augsbourg: Le comte de Syraeuse, qui a rendu der nièrement visite notre cour, est le pre mier prince d'une maison absolutiste qui ait paru aux Tuileries depuis la révolution de juillet, et Louis-Philippe a été si con tent de celte visite qu'il lui a, dit-on, ex primé le désir de voir se resserrer encore par une nouvelle union les liens de pa renté qui existent entre les cours de Fran ce etdeNaples. Le voyage du ducd'Aumale en Italie a donc pour but la demande par et pour lui-même de la main de la prin cesse Marie-Caroline, âgée de 25 ans, sœur du roi des Deux-Siciles. A moins d'obstacles imprévus le mariage aura lieu au printemps prochain, époque laquelle le duc d'Aumale doit être nom mé gouverneur-général de l'Algerie, avec le titre de vice-roi. Le prince l'intention d'entretenir une cour brillante et pour cela il semble nécessaire qu'il soit marié. Il visitera par la même occasion les plus importants des ports de mer italiens, sa future dignité exigeant une connaissance exacte du commerce d'Italie. Voici un fait qui prouve combien est grande en ce moment l'effervescence de la nation grecque contre le nom Bavarois. La princesse d'Oldenburg, sœur de la reine de la Grèce, qui s'était rendue Patras dans le but de s'y embarquer pour rentrer en Allemagne a été, dans cette ville, l'objet d'une manifestation tellement hostile de la part de la population grecque qu'elle a été obligée de se réfugier sous la protection du consulat britannique. Avis en ayant été donné Athènes, deux bâtimentsdeguerre anglais sont immédiatement partis du Pirée pour Patras l'effet de faire respecter la personne de cette princesse. La Gazette Piémontaise annonce offi ciellement le mariage conclu entrele prince Eugène de Savoie-Cavignancousin du roi Charles-Albert, et l'archiduchesse d'Autri- Marie-Caroline, fille de l'archiduc Renier, vice-roi du royaume Lombardo-Vénitien. D'après l'almanach royal qui ne ment jamais, il n'y a la chambre des députés que 158 membres qui ne sont pas décorés. Il y a parconséquent 500 députés décorés. Considère qui a été inculpé dans plu sieurs procès politiques et entr'autres dans une tentative contre la personne du roi vient d'être écroué dans les prisons de Montmedy. II a été surpris sur la frontière de l'est avec une quantité considérable de tabac de Belgique qu'il voulait passer en contrebande, son complice a aussi été ar rêté par les douaniers. ANGLETERRE. londres, 24 octobre. Le grand-duc Michel" est arrivé samedi Drayton-Manor, pour faire visite sir Peel. Hier, S. A. I. a quitté la résidence de sir Peel pour se rendre celle de la reine douairière. Le lord lieutenant et le conseil privé d'Irlande ont fixé au 15 novembre l'époque de la mise exécution de la loi de désar mement. L'acte d'accusation contre M. O'Con- nell doit être déféré au grand jury le 2 novembre. Si le grand jury trouve l'acte fondé, et rend un true bill, les accusés de manderont du temps pour plaider. L'usa ge accorde quatre jours, mais on croit que la cour prolongera ce délai. La session de novembre finit le 25. Il est probable que la cause ne sera appelée que dans ce qu'on appelle les after sitlings ou séances posté rieures, qui commencent le 27. On écrit de Dublin, 21 octobre Dans sa réunion d'hier, la corporation de Dublin a adopté après une vive discus sion la motion suivante de M. O'Connell relative la proclamation de Clontraf Nous regardons la communication de la proclamation, faite au lord-maire 4 heures, le samedi 7 octobre courant, dans le but d'empêcher un meeting qui devait se tenir le lendemain, comme trop tardive pour prendre les mesures de précaution et surtout pour prévenir les citoyens de Dublin du péril qui les menaçait. Cette motion a été adoptée a la majorité de 58 voix contre 9. ESPAGNE. On écrit de Perpignan, 21 octobre Le courrier de Girone, arrivé hier soir, a apporté la nouvelle d'une suspension d'hostilités entre les troupes de Prim et celles d'Ametler, une trêve de quelques jours a été conclue, et un aide-de-camp est parti eu toute hâte pour le quartier-géné ral de Sanz, Gracia, pour faire reconnaî tre l'armistice. Pareil message a été expédié au gouver neur de Figuières, et aussitôt après un courrier extraordinaire a pris la route de Mardrid. Quelles conventions les parties belligérantes ont-elles stipulé On l'ignore encore. Le départ mystérieux de plusieurs personnages espagnols, embarqués cette semaine, Port-Vendres, sur la Ville de Madridqui les attendait, se rattacherait il ce mouvement inattendu C'est ce qu'éclairciront sans doute les nouvelles officielles qui seront bientôt publiées OPENBAERE VERKOOPING van een patrimonieel IN MOORSLEDE. Slael nog maer op 2955 fr'. ADJUDICATION DÉFINITIVE Mise prix et encherie 12,200 francs Mise prix et encherie 1,510 francs Mise prix et encherie 1,570 francs Masse des deux dernières Maisons. Mise prix et encherie 5,620 francs compte de tout le sang que j'ai versé. Si quelque citoyen v*ut se plaindre de Sylla, qu'il élève la voix, et je me justifierai devant le peuple qui m'écoute. Le Dictateur qui n'était plus que le vainqueur d'Oroho- niènes et d'Athènes se tutet se penchant vers la foule qui gardait un profond silence, il promena de coté et d'autre yeux perçants; aucune voix ne se fit entendre, des ap plaudissements tumultueux accueillirent même son discours, et le peuple ne trouva pas une injure jeter au bourreau désarmé. Il descendit de la tribune, et se mêla la mul titude qui se pressait autour de lui. L'expression de sa figure était sérieuse, son regard était aussi tranquille que 81 ses vingt-quatre licteurs l'eussent suivi cependantses lèvres légèrement contractées indiquaient suffisamment que mépris pour les Romains était aujourd'hui aussi profond que sa haine avait été violente autrefois. Mais pour l'honneur du nom Romain, un jeune homme Se présenta subitement sur son passage. Sylla le vit et se penchant l'oreille de Yatia, il lui dit Serviliusvoici 1111 jeune homme que j'ai oublié de mettre sur mes listes. - Sylla, cria le jeune homme, si tes concitoyens per mettent que celte nuit tu reposes en paix dans ton palais, "4 sont deshonnoréa. Sylla ne s'arrêta pas. Sylla, continua le jeune homme avec réhémtnce, tu n'a rien respecténi la Sainte-Patrieni les Dieux im mortels; hier encore, j'ai vu dans le Champ-de-Mars les traces du sang de nos plus illustres citoyens, et lu as fait fondre les statues de Neptune et de Jupiter. Servilius, ton fils est-il revenu d'Espagne? Demanda l'ex-Dictateur en regardant fixement son ami, comme pour lire dans ses traits 1 impression que devait produire sur sou esprit l'étonnant sang-froid qu'il déployait. Lucius Cornélius Sylla! criait toujours le jeune Romain en s'attachant aux pas de son ennemi tes soldats impies, et cela par ton ordre ont brisé les faisceaux consulaires; ils ont outragé le Sénat en déchirant aveo leur épée les robes de pourpre des ambassadeurs qu'il t'envoyait. Nous t'avons vu entrer dans Homeun glaive dans la main droite, une torche dans la main gauche! Syllatu as fait massacrer douze mille citoyens Treneste; tu as fait péiir de mort violente plus de cinq mille Romains; tu as fait incendier FlorenceSpolèteCélésie et Sulmone; tu as fait assassiner Lucretius Ofella! Vois la porte esquiline, c'est par la porte esquiline que tu es arrivé avec tes assassins. Op MAENDAG 3o'n OCTOBER i843, ten 3 uren namiddag, te Moorslede, ter herberg de fier Kavien, zal den Notaris 33CZ3 t'Yperen, daer toe in réglé be- noemd, ten overstaen van den bevoegden heer vrederegter, voortsvaeren lot den Definitiven Overslag van Binnen Moorslede, by de Vier Kcivieneen schoon en patrimonieel HOFSTEDEKENgroot onder Hofplaets, Zaeyland en Bosch, 1 hectare 47 aren igcentiaren, palende byzonderlvk aen de eygendoramen van den heer Delevingne- Maes, M* Keignaert, Sieur Vermeulen, en kinderen Duhuisson, by plakbrief, in 4 koopen verdeeld. Gebruykt door Skur Antoine Deryclere tôt ien October i843, niits i3o francs 60 centi- men s'jaers, boven de lasten. De voorwaerden dezer Veikooping berusteni by gezeydeu Notaris VAN EECKÈ t'Yper. (2) Elk zegge bel voorls. DES BIENS SU1VATS i° Une MAISON Porte cochère avec Cour et grand Jardin située a Ypres l'ouest du mar ché aux Bêtes, cotée n° 2, dernièrement habitée par feu M* Albert-François D'hondr. 2° Une autre MAISON, sise comme la pré cédente, cotée n° 3, occupée par la veuve Baratto. 3* Une MAISON sise comme les précédentes, marquée n° 4, habitée par Jean Fertinel. La dite Adjudication se fera en la Salle des- Ventes de l'hôtel de Ville a Ypres, 1« LUNDI 3o OCTOBRE i843, k 5 heures de relevée, sous les conditions déposées en Pétude du No taire RENTY, petite Place, h° 26, a Ypres. Sylla. si le peuple te pardonne, si ce soir tu peux tranquillement appuyer ta tête sur ton oreiller de débauche, «'en est fait de Rome, et de sa vieille gloire; mais quoi qu'il arrive, je jure par l'Olympe que tu as outragé que tons les Romains te haïssent presque autant que moi! Sylla le regarda avec douceur, et dit A haute vuix A un affranchi qui le suivait Chrysogonus, va dire an comédien Garrulus que je l'attend ce soir je veux que nos plus habiles joueurs de flûte se trouvent pour la fêle de cette nuit, rassemblés dans mon palais; surtout que Flavia, aux longs cheveux blonds, n'oublie pas sa lyre d'ivoire. C'est ce soir, jeune homme, ajouta-t-il, en se tournant vers le Romain qui l'écoutait avec surprise et colère o'est ce soir que Lucius Félix Cornélius Sylla verra si tu as dit la vérité, et si son palais sera désert, Lorsqu'il appellera ses amis! La nuit venue, il se rassembla une telle foule dans le pajais de Sylla. qu'un grand nombre de ses meilleurs amis £çn retournèrent, sans avoir pu entrer. l"! ÀD. DE CL

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3