IEN BUIS, LOCATION PlBLIQjT 3 se voiture. Ils appellent d'abord, espérant être entendus et secourus; mais personne n'arrive; pour comble d'infortune, ils en tendent bientôt une locomotive s'avançant toute vapeur; la position était périlleuse, et le noble duc avait lieu de croire que sa dernière heure avait sonné, lorsque la machine, s'arrêtant quelques distance, annonce aux délaissés qu'elle a ordre de les prendre sa remorque pous faire finir un voyage qu'ils ont achevé sans aucun mal, mais non pas sans émotion. On écrit de Bruxelles, 16 novembre M. le baron de Wykersloot de Weder- steen, chambellan du roi des Pays-Bas, frère de Févéque de Curium et domicilié en Belgique, épouse le 21 de ce mois, Paris, la princesse de la Tremouille, fill.e de feu le prince et duc de la Tremouille et de Thours, prince de Tarente, lieutenant- général au service de France et de Bade, et d'une comtesse de S'-Didier. Le roi de Hanovre a fait remettre une tabatière chacun des deux ingénieurs qui ont dirigé les convois spéciaux du chemin de fer par lesquels il a traversé la Belgi que en allant en Angleterre et son re tour. Hier, il a été fait un premier essai, avec la locomotive Urania, sur la section du chemin de fer entre Yoorschoten et le pont du canal près de La Haye. Cette dis tance a été parcourue, vitesse modérée, en vingt minutes. On a constaté que le chemin était parfaitement praticable, et si la gelée, qui vient de se déclarer, ne met pas obstacle aux travaux de maçonnerie du pont, on peut s'attendre l'ouverture du service de cette section de la voie ferrée pour le commencement de décembre. Un incendie a éclaté hier matin Amsterdam, dans une maison du quartier des juifs. Un enfant de 2 ans et demi, qui lié sur sa chaise, avait été laissé seul par ses parents devant un foyer, a été entiè rement consumé. Ce petit malheureux n'offrait plus qu'un aspect informe, quand on pénétra dans la chambre. Le feu a été promptement éteint. FRANCE. Paris, 14 Novembre. On dit que M. le baron Taylor, qui est en ce moment en Italie avec une mission artistique du roi Louis-Philippe, est par venu faire l'acquisition de plusieurs ta bleaux des grands maîtres et de quelques- uns des chefs-d'œuvre d'orfèvrerie de l'école florentine et entr'autres de Benvenuto Cellini. Le comte d'Aquila frère utérin du roi de Naples qui vient de demander offi ciellement la main de la princesse Januaria du Brésil, sœur de l'empéreur et de Mme la princesse de Joinville, est le même dont il avait été question un moment de faire l'époux de la reine d'Espagne Isabelle II. Tous les préparatifs de départ de Marie-Christine sont terminés, elle n'at tend pour quitter Paris que l'arrivée des dépêches de Narvaez, qui lui annonceront que rien ne s'oppose plus son retour en Espagne. Le bruit est répandu ce matin que le gouvernement a reçu la nouvelle de la reddition de Barcelone. On écrit de Tunis, que des officiers français accompagnés de leur consul, al lant faire uue visite officielle au bey, tout coup une voiture attelée de quatre mules s'avança au milieu du cortèg; elle portait le fils du bey. Le consul s'élançait sur les brides arrêta l'équipage et fit sentir au jeune bey tout ce que sa conduite avait d'inconvenant. Cette insulte fut réparée; le brick la Flèche qui vient d'arriver Toulon, apporte, dit-on, les lettres d'ex cuses que ce chef tunisien adresse notre gouvernement. Une lettre de Chaumon (HauteMarne) prétend que l'introduction en France des fers de fontes belges cause un tel dommage l'industrie des maîtres de forges qu'ils suspendent tous leurs acquisitions de bois dans les forêts de l'état et des communes, ou dans les propriétés privées. Ils deman dent une diminution de 70 p. sur le prix des combustibles, annonçant que dans le cas contraire ils laisseront chômer leurs usines. Il est facile de comprendre le but de cette tactique. ANGLETERRE. londres, 13 novembre. L'acte d'accusation formulé contre O'Con- nell et ses amis est d'une telle étendue que les journaux de Dublin renoncent le publier en entier. Il se divise en onze chefs d'accusation relatifsàquarante-quatre faits incriminés, dont le premier est le meeting de Trim, tenu le 19 mars 1843. Les faits principaux, qui, aux termes de l'acte d'ac cusation, constituent le délit de conspira tion de la part des accusés, sont ceux-ci réunions séditieuses, perception d'argent, discours incendiaires, adoption de résolu tions. Le Globe pense qu'il est probable que le procès d'O'Connell se terminera par un acquittement, etce journal est d'avis qu'une telle issue est préférable un arrêt qui emprisonnerait un vieillard de 70 ans, que le peuple irlandais regardait comme un martyr de sa cause. ESPAGNE. La majorité de la reine d'Espagne a été proclamée le 8, les deux corps législatifs réunis, par 193 voix contre 16. K@@[p>[S EykenAbeelen, Iepen S-JAN BY YPERENLANGEMARCK EN BOESINGHE. OPENBARE VERPACHTING KOOREN WIND MOLEN, ait «4» -il HOLLANDE. La Haye, 14 novembre. van schoone en andere te WOENSDAG 20- DECEMBER i843, ten 11 uren voormiddag precies, zal'er ter hofstede gebruikt door Sieur Joannes Vandenbroele gelegen in Sint Jans nevens Yperen en Lange- marck, langst de straete van Yperen naer t'zelve Langemarckdigt by t'Hemelrykskengebouden worden koopdag van Boomen dienstig voor MolenTiramer, Kuip en ander werken. i3 In de hofweide, 5y koopen. 2° In de kleine weide houdende van westen aen de bofplaetse, 33 koopen. De vergaderinge ter hofplaetse dito Sieur Vandenbroele. Immediatelyk na het eindigen van boven- staenden koopdag, zal'er ter herberg genaemd den Hagenbosch bewoond door Franciscus Bucquoye langst de Pilckem straete te Lange marck, nog in t'openbaer verkogt worden de volgende Boomen waer onder veel schoone en zwaere Popelieren (Canadas), item Eyken, Wil- gen en andere, dienstig voor Klompkappers, Timmerlieden Kuipers, etc., staende A. Ter hofstede landen gebruikt door Pie- ter-Jacobus Vandermeersch en zuster, te voo- ren vidua Fockenier by Pilckem gemeente Boe- singhe. i° Aen de zaeylanden19 koopen. 2° Achterdreef, 2 koopen. B. In eenen singel van noorden t'Iand nu gebruikt met d'herberg gezegden Haegenbosch en voor heen door Louis Bossaert zoon van Joseph, 10 koopen. Nota. De Boomen 1er hofstede Van dermeersch en singelland haegenbosch zulten te vooren moeten bezigtigd worden. Dezen koopdag zal gehouden worden met tyd van betaelinge voor den koopprys-principael mits stellende goede en welbekende medekoo- pers gehuisvest in het arrondissement Yperen ter aenveerding van den notaris COMYN te Langemarck met dezen koopdag en ontfangt belast. Elk zeg het voort. Men laet weten dat'er op Vrydag iea December i843, ten 2 uren namiddag, in d'herberge het Stadhuis binnen Poperinghe, bewoond door de weduwe Molhant, ten verzoeke van de heeren administrateurs van het arm besteur der stad Po peringhe door het ampt van M"* Desiderius- Josephus GHELEIN Notaris resideerende tôt t'zelve Poperinghe. zal worden overgegaen tôt de openbare Verpachting voor 9 naer eenvol- gende jaeren integaen bavos i844 en i845, van twee HOFSTEDEKENSmet verscheyde Zaeylanden, Garzingen en Meerschen toebehoo- rende het voormeldearm besteur van Poperinghe, by plak brieve verdeeld in 55 loten. De voorwaerden dezer Verpachlrnge bernsten ten kantoore van dito notaris G H F. L E 1N en by Charles FLOOR secretaris van voor- meld arm besteur. (1) Elk zegge het voort. van TE POPERINGHE. Op Vrydag 8en December i843, ten 1 ure na middag, in d'herberge het Stadhuis binnen Poperinghe, op de Groote Merkt, zal'er door het ambt van M1" GHELEIN notaris te Poperinghe, ten verzoeke van de Heeren Administrateurs van het Besteur der Borgerlyke Gasthuizen der stad Poperinghe, overgegaen worden tôt de openbare verpachting voor 9 jaren, van een Huis, Kooren Wind Molen, Gras en Zaeylanden, gelegen op Poperinghe, S'-Jeans Cappel, Teerdeghem, Steenvoorde en Westvleteren, by plankbrieven verdeeld in 16 loten, wanof het eerste lot zynen ingang nemen zal met i5en Maerte i845, het tweede lot uitmakende den Molen Huis, Scheure, Stallingen en Weide met ieu Mey i844 en de Landen met ien October i844, het derde lot met i'n October i844, en de resteerende loten met i*n October i845. De voorwaerden dezer verpachting, berusten ten kantoore van den bovengenaemden notaris GrSSIiSXlTj Yperstraet, n° 73. (1) Mardi 5 Décembre i843 a 9 heures du s la Salle ordinaire des séances de administrateurs de l'Hospiee royal .on procèdefR ^Ja Location pu- 1 t

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3