3 Séance du 4 décembre. Les réformes dans l'armée continuent. Le roi par arrêté du 10 de ce mois, a sup primé, partir du 1er janvier 1844, les infirmeries militaires et il a décidé qu'elles seront remplacées par des hôpitaux de garnison, qui seront administrés pour le compte seul de l'Etat. Le Handelsblad annonce que lorsque les projets financiers du ministre des fi nances auront été mis exécutionle dé ficit la fin de l'année 1843 sera réduit 10 millions de florins. Le Staats-Courant publie le nom de plusieurs officiers et sous-officiers d'origine belge, au service de l'armée des Indes, qui sont décédés et dont la succession est ou verte. Ce sont Pierre-François Autenbauer, mort en 1838, Pierre-François Massy, Charles Lam- mens, Emile-Benjamin Barth, Henri Nie- lissen, Jean-François Yan Geersdale, morts en 1841et enfin François De Busschere, mort en 1842. Les travaux du chemin de fer aux abords de celte résidence sont poussés avec la plus grande activité. Le colossal pont tournant en fer, sorti de la fabrique de MM. Enthoven et comp.La Hayea été essayé, ces jours-ci avec le succès le plus complet, et maintenant la navigation se fait par l'ancien canal sur lequel ce pont est jeté, tandis que le canal provi soire, creusé dans l'intérêt de l'exécution des travaux, est presque comblé. FRANCE. Paris, 5 Décembre. Le gouvernement a dit-on reçu par le télégraphe la nouvelle de l'arrivée du duc d'Aumale Constanline. Il a de nouveau été question l'un des derniers conseils du cabinet d'accorder l'occasion du jour de l'an un certain nombre de grâces des condamnés poli tiques qui ont déjà subi la majeure partie de leur peine. La proposition a été faite et soutenue par un haut personnage. Il n'est malheureusement que trop vrai qu'un grand nombre de condamnés politiques se trouvent dans un état de santé si délabré qu'on aurait craindre une mort préma turée si on les laissait languir plus long temps en prison. On assure que l'excursion que la reine d'Angleterre fait en ce moment chez sir R. Peel Drayton-Manor, a pour but en grande partie d'être loin de Londres aii moment de l'arrivée en cette ville du duc de Bordeaux dont la présence paraît con trarier vivement la cour anglaise. M. le ministre de la marine a récem ment adressé une circulaire aux préfets maritimes pour leur recommander de tenir les ateliers fermés les dimanches et fêtes. Le nommé Salmon, âgé de 31 ans, né Joigny, condamné la peine de mort par arrêt de la cour d'assises de la Seine, le 30 septembre dernier, convaincu du crime d'assassinat commis le 10 juin der nier, dans le bois de Vinceunes, a été exé cuté hier huit heures un quart du matin sur la place de la barrière St-Jacques. A huit heures un quart, la voiture des prisons et son escorte sont venues s'arrêter devant l'instrument du supplice. Salmon, couvert jusqu'à la ceinture par sa blouse pliée sur ses épaules, a descendu les mar ches d'un pas assez ferme; mais en apper- cevant la fatale machine, il a tressailli et s'est jeté dans les bras de son confesseur, qui l'a embrassé avec effusion; il a baisé ensuite le crucifix et est monté sur l'écha- faud d'un pas chancelant et sans proférer une seule parole, soutenu par l'exécuteur et ses aides. Quelques secondes plus tard, la justice des hommes était satisfaite. Voici l'extrait du rapport de M. le général Bugeaud, où il est rendu compte de l'action dans laquelle le kalifat d'Abd- el-Iiader a été tué Témoin de la mort de ses porte-dra peaux et de l'horrible massacre qui venait d'avoir lieu autour de lui, le kalifat Ben- Allal, accompagné de quelques cavaliers, cherchait de fuir, et déjà il avait gagné les pentes rocheuses des collines appelées Kefs. Mais M. le capitaine Cassaignoles, des spahis, sans le connaître et conduit par un heureux instinct, s'était acharné le poursuivre au travers d'affreuses diffi cultés. Deux brigadiers du 2me chasseurs et un maréchal-des-logis de spahis, accourus la voix de M. Cassaignoles, vinrent le seconder dans son entreprise. Ben-Allal, entouré par ses quatre ennemis, semblait ne devoir plus songer se défendre, et déjà le brigadier Labossey se préparait recevoir de ses mains le fusil que ce chef lui présentait la crosse en avant, lorsque par un mouvement rapide comme l'éclair, il dirigea le canon sur la poitrine du bri gadier qu'il étendit raide mort. M. le ca pitaine Cassaignoles, le sabre au poing, allait venger la mort de Labossay, quand un coup de pistolet de Ben-Allal blessa lé gèrement le maréchal-des-logis de spahis Sicot, qui venait de lui asséner un coup de sabre sur la tête. Ben-Allal n'ayant plus de feu contre sesassaillans se défendait de son arme déchargée, lorsque le brigadier Gérard mit fin cette lutte désespérée en lui tirant un coup de pistolet dans la poi trine brûle-pourpoint. M. le capitaine Cassaignoles ne savait point encore quel ennemi il avait eu faire; il n'avait pu que remarquer son courage, son sang-froid et son habileté manier ses armes. Un signe bien connu de tous dissipa ses doutes; un œil manquait la figure de son ennemi terrassé; ce ne pouvait être que Ben-AHal-Ould-Sidi Em- barek le Borgne, comme l'avaient sur nommé les Arabes. Sa tête fut apportée aux pieds du général. ESPAGNE. M. Pidal a été nommé président du con grès; il a réuni 80 voix. M. Lopez en a eu 66. Le ministère a présenté une loi d'am nistie et une autre sur l'élection des ayun- tamientos. A la suite de la nomination de M. Pidal, M. Olozaga ayant demandé la dissolution des cortès, la reine aurait fait appeler dans la nuit du 29 au 30, le président et les vice-présidents du congrès et d'après leurs conseils la présidence du conseil des ministres et la secrétairerie d'état auraient été retirées M. Olozaga. SCHOONE PATRIMONIEELE COEDEREN, W@®[M(y)[]Z(I!N]s BIER BROEWERY, GARZINGEN, MEERSCHEN .EN Z A El L AN DEN TE KOOPEN TE BIXSCHOTE. GEMEENTE BIXSCHOTE. IngesteId fr. 8,000. Ingesteld fr. 3,700 Ingyêtëhf fr. Een parlieke» Le de'pôt sur le bureau pendant la discusssion du budget des voies et moyensest ordonné. M. de Garcia présente le rapport de la com mission qui a été chargée d'examiner le projet de crédit complémentaire de 2,700,000 fr. pour le département de la guerre. La discussion de ce rapport est renvoyée a lundi. L'ordre du jour appelle en premier lieu le se cond vote sur le projet de loi relatif k la police de la voirie. Il est adoptésauf quelques modifications dans la rédaction par 58 voix contre 4. La séance est levée a 4 heures. Le 2 décembrela chambre ne s'est point trou vée en nombre suffisant pour délibérer 4o mem bres seulement ont répondu k l'appel nominal. M. le président a annoncé que le bureau croyait pouvoir ordonner l'impression du rapport sur le budget des voies et moyenssauf a la chambre a fixer le jour de la discussion. Dépôtpar M. Maloudu rapport de la section centrale sur le projet de loi du budget des voies et moyens. Discussion et adoption des articles du projet de loi relatif aux eaux de-vie étrangères j adoption de l'ensemble de ce projet de loi. Discussion et adoption du projet de loi de crédit complémentaireconcernant le département de la guerre adoption de l'ensemble de ce projet de loi. HOLLANDE. La. Haye, 2 Décembre. «XBOEBGiiDE besfuende in onlnngs nieuw gemnekte allerbeste Openbaerlyk. Op Donderdag i4en December i843, ten twee uren namiddag, ter herberg bewoond door Ja- cobus Peene te Bixschote, op de plaets, zal er voortsgegaen worden tôt den Absoluten Over- slag der volgende Goederen Eersten koopEeu Huis ten dienste van herberg en brouwery, al gebouwen in steen en gedekt met pannen met scheure en stallingen daer mede gaende, toedies 58 aren 4o centiaren grond en hovenierhof, gelegen te Bixschote op de plaets langst den nieuw te leggen steenweg van Langemarck naer Steenstraetebekend by ca- daster sectie A, nM i43 k i48 inclus. Tweeden koop. Een stuk Zaeiland groot volgens cadaster sectie A, n° 186, 1 hectare 2 aren 10 centiaren. Derden koop. 67 aren 3o centiaren Zaei land, cadgster sectie An° 1 ra

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3