La police a fait une descente chez les boulangers de la ville et chez deux ou trois d'entr'eux elle a découvert des pains où une quantité de farine de fèves était mêlée la farine de froment. La marchandise a été saisie et procès-verbal a été dressé la charge des propriétaires. Sans doute il ne suffit pas que les bou langers s'abstiennent de faire emploi de substances nuisibles telles que le sulfate de cuivre; il importe également qu'ils ne livrent aux consommateurs qu'un pain de bonne qualité. Partout l'autorité s'occupe, dans l'intérêt des masses, de la police des boulangeries. A l'effet d'arracher le prolétaire aux suites funestes de la spéculation, le besoin a été senti en tout temps d'apposerdeslimitesau gain, bien légitime en lui-même, des bou langers. Ici le poids du pain varie, là c'est le prix que l'on change, selon les cours du marché. Quel que soit le meilleur de ces deux systèmes, ils conduisent plus ou moins au but qu'il convient d'atteindi'e. Mais la mission est délicate. L'autorité ne peut pas se laisser séduire par une aveugle sollicitude pour les malheureux, tout comme elle ne saurait permettre un petit nombre de producteurs qu'ils s'enri chissent au dépens de la santé du pauvre. S'il faut veiller ce que les masses obtien nent un prix modique une saine nourri ture; il faut admettre aussi que les boulan gers puissent exister honnêtement de leur état. Or nous avons sous les yeux des calculs, que nous ne suspectons point, et qui prouvent que dans notre ville on est loin de ce double et intéressant résultat. Il semble que, les choses étant comme on vient de les fixer d'après les mercuriales du dernier marché, les boulangers scrupu leux ne gagneraient que quatre vingt qua torze centimes par sac, et soixante quinze cen times par hectolitre de froment. Avouons qu'il n'est pas possible d'y tenir et que l'on tombe dans l'un des extrêmes, c'est-à-dire, que l'on sacrifie les boulangers au public et qu'on les ruine au profit des classes pauvres. Les boulangers sont des hommes comme les autres il n'est pas bon de les placer entre leur conscience et leur intérêt. Ce mode est probablement employé dans la seule vue d'avoir un petit bénéfice, quand le règlement n'en accorde aucun, tout en conservant au pain son volume, son appa rence et ses éléments nutritifs. Nous croyons parconséquent que le fait, qui a donné lieu tout ce bruit et une mesure trop rigoureuse, même injuste envers ceux qui ne sont nullement repro- chables, ne mérite pas beaucoup près la qualification d'escroquerie; nous expri mons le vœu que l'autorité communale examine soigneusement les griefs des bou langers, et nous avons la conviction qu'ils ne tarderont guère être franchement redressés. On nous écrit de Vlamertinghe Le nommé François Bortier, âgé de 61 ans, journalier, a été trouvé le 4 de ce mois, pendu dans un bois situé près de cette commune. On croit que c'est la misère qui a poussé ce malheureux au suicide. Le 5 courant dans la commune de Lede- ghem, le nommé Jean Versaillie, ouvrier né et domicilié Courtrai, a essayé de se tuer en se tirant un coup de pistolet; la balle a pénétrée dans la bouche et en est sortie la partie inférieure du nez. En exécution de l'article 10 de la loi du 23 septembre 1842, le ministre de l'inté rieur a agrée les nominations suivantes Dans la province de la Flandre Occidentale. A la date du 20 novembre 1845, la no mination du sieur Brunon Dupont, aux fonctions d'instituteur primaire de la com mune de Winkel-St-Eloi; la date du 29 novembre 1843, la no mination du sieur Henri Huyghebaert, aux fonctions d'instituteur primaire de la com mune de Middelkerke. A la date du 30 novembre 1845, la nomination du sieur César-Auguste Yan Egro, aux fonctions d'instituteur primaire de la commune de Beveren (Furnes). Par arrêté royal du 4 décembre L'état dressé, le 18 novembre 1843, p'ar la députation permanente du conseil provincial de la Flandre-Occidentale et relatif aux demandes formées par les con seils communaux de Couckelaere, Leke, Pollinchove, Zarren, Rumbeke et Oost- kerke, l'effet d'obtenir l'autorisation de percevoir des centimes additionnels ex traordinaires aux contributions directes pour en affecter le produit des dépenses d'amélioration des chemins vicinaux, est approuvé, sous la réserve que la durée de la perception des centimes proposés par les communes de Couckelaere, Pollinchove et Zarren sera provisoirement limitée dix ans. La prétendue naufragée est arrivée jeudi dernier, par le deuxième convoi du chemin de fer, Ostende. A sa descente de voiture, elle s'est couverte la tête d'un schâle, pour se dérober aux regards des curieux, a été conduite immédiatement en prison. Hier au matin, elle a été embarquée bord du bateau vapeur de la malle pour Dou vres, où elle sera remise aux soins du maire de cette ville. On ignore la cause de ce sinistre dont le dommage est évalué, assure-t-on, envi ron 30 40,000 francs. Tout était assuré. Tous les clers de notaire de la ville ont été convoqués se réunir mercredi pro chain, sept heures du soir, l'hôtel du Cornet-de-Poste, l'effet d'y élire un comi té-directeur chargé de protester contre le droit de patente auquel lesclercs de notaire se trouvent astreints. Cette protestation une fois rédigée, tous les clercs de notaire de l'arrondissement seront invités venir la munir de leur signature, le dimanche, 24 du courant. On écrit de Gand, 10 décembre Le 3 décembre, le nommé d'IIondt, âgé de 38 ans, né Deynze, ayant travaillé depuis plusieurs années chez M. Herman, rue digue de Brabant en cette ville, a quitté son domicile, et n'y a plus reparu. Cet homme donnait depuis quelques jours des signes d'aliénation mentale la suite d'une perte de 5,000 francs qu'il avait prêtés intérêt au sieur B.... qui s'est dé claré en état de faillite. Tout fait présumer que ce malheureux prêteur aura eu une fin funeste. M. F.-J. Van der Cruyssen, curé-doyen Audenarde, y est décédé, vendredi, l'âge de 71 ans. Un chien étranger, qui a parcouru les rues de Courtrai, a répandu dans toute la ville la consternation et la douleur. Qua torze personnes ont été mordues. Un jeune homme, nommé J.-B. Dupuis, ouvrier brasseur chez M. Quinchon, a étouffé ce chien dans ses mains, après une lutte ter rible pendant laquelle ce courageux jeune homme, déjà mordu aux deux jambes, a eu la main affreusement déchirée. Le 5 de ce mois a eu lieu un accident très-grave sur le chemin de fer de St- Étienne. Le convoi de voyageurs se ren dant de St-Étienne Lyon était arrivé 5 heures et demie du soir au-delà de Givors vers le milieu de la tranchée d'Arboras, lorsque la machine n° 3, la Saône, qui le conduisait déraillant tout-à-coup, l'avant s'enfonça dans les graviers qui forment le i° Que tout frère jouissant d'une pension sur l'État et qui pour faire face aux frais urgents de son existence aura besoin de quelques avances sur la dite pension, pourra s'adresser k cette fin au tre'sorier de la société; 2° Le dit tre'sorier est autorisé k payer k ces frères, sans intérêt et k titre d'avance, une somme équivalente k l'import d'un trimestre de leur pension; 3° Une personne sera chargée spécialement de soigner la rentrée des fonds qui reviennent tous les trois mois aux pensionnaires ci-dessus nommés. Ostende, 10 décembre. Le navire belge Commerce, capitaine J. De Graeve, allant d'Ostende et en dernier lieu de Ramsgate Dublin, est entré le 5 décembre courant, par suite des vents contraires, Torbay. Gand, 10 décembre. Cette nuit, entre deux et trois heures, un incendie a éclaté dans un local dépendant de l'établissement dq la Société linière Gantoise et où se trouvaient deux machines qui ont été en partie détruites ainsi que la toiture du même local. Les voisins s'étant aperçus de ce sinistre sont accourus sur les lieux avec les pompes de M. de Hemptine que l'on a fait fonctionner immédiatement. Dansl'en- tretemps le corps des sapeurs-pompiers ayant été prévenu s'est porté sans retard sur le théâtre de l'incendie, et grâce ces efforts réunis et la présence des autorités civiles et militaires, on est parvenu maîtriser les flammes vers les cinq heures du matin et préserver le bâtiment prin cipal de toute atteinte.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2