JOURNAL DYPRES ET DE [ARRONDISSEMENT. No 2734. Samedi, 16 Décembre, 1843. 27™ année. 4me trimestre. 2me série. Audiencet du n et \i décembre. Les nommés i° Louis Schooue, fils de Baudouinâgé de 25 ans, ex-cornet au 6m* régiment d'infanterie, 2° François Quicke, fils de Pierre, âgé de 25 ans, né et domicilié Brugesporteur de charbon, et 5° Marie Salomon, fille de Jean, âgée de 48 ans, veuve de Pierre Quicke, née et domiciliée Bruges, dentellière, convaincu d'avoir commis dix vols dans le courant de i843, daus la nuit, a l'aide d'escalade, avec effraction extérieure et avec plu sieurs personnes, ont été condamnés, savoir Louis Schooue douze années de travaux forcésa l'exposition, h la marque de la lettre T et a rester après avoir subi sa peine, pendant douze années sons la surveillance spéciale de la police, et les deux autres chacun h cinq années de réclusion, sans exposition et a rester, après l'expiration de leur peine, pendant cinq années sous la surveillance spéciale de la police. Aujourd'hui a eu lieu avec pompe l'en terrement de M. Billiau, vicaire de la pa roisse de Sainte-Anne en cette ville, décédé le 11 du courant l'âge de 57 ans. Par arrêté royal en date du 4 décembre, la médaille de la vaccine est décernée dans la province de la Flandre-Occidentale aur_ sieurs suivants A. Herrebaut, chirurgien Bruges; F. Duvivier officier de santé, id. E. Wemaer, docteur en médecine, idem; F.-J. Isacq, officier de santé Poperingbe; P.-J. Wolf- carius, idem Iseghem; F.-X. Bourgeois, chirurgien Meulebeke; F. De Meester, idem Merckem; L. Depelchin, idem Wynghene; P. Laforce, idem Moerkerke, Q. Depla, idem Ruddervoorde; A. Priem, idem Beveren; J. Devos, docteur en mé decine Thielt; H. Pattyn, idem Zvveve- zeele, et L.-B. Wittouck, chirurgien Hulste. L'inauguration internationale du canal d'Espierre et de Roubaix a eu lieu diman che, 10 décembre. Il y a eu cette occasion une fête Roubaix, laquelle étaient in vités M. le ministre des travaux publics, M. Masui et quelques autres hauts fonc tionnaires. On écrit de Rome, 27 novembre Le chevalier Villalbachargé-d'affaires d'Es pagne pour les affaires religieuses (depuis 1853, le Pape n'a eu d'autres relations avec ce pays), est mort ici, le 24 de ce mois, la suite de plusieurs attaques d'apoplexie. On écrit de Louvain, 13 décembre L'enquête minutieuse laquelle l'auto rité a procédé par suite du désastre qui est venu attrister notre ville, est terminée; mais malgré toutes les investigations pos sibles on n'a pu obtenir aucune donnée certaine sur les causes qui ont amené cet affreux malheur. L'un des ouvriers de l'infortuné Coen un jeune garçon de 10 11 ans, a déclaré que la veille du sinistre, vers les 7 heures du soir, il était descendu la cave pour y chercher de la bierre avec la sœur du maître-tailleur qui portait une chandelle allumée; qu'en se rendant la cave il a vu dans la boutique où Coen se trouvait en ce moment, une étincelle tomber sur une feuille de ouate laquelle prit feu et le communiqua une seconde, qu'on avait aussitôt jeté terre et éteint la ouate avec le pied; que lorsqu'à 8 heures du soir il quitta l'ouvrage pour s'en retourner chez lui, il sentit encore l'odeur de la fumée provenant de la ouate embrasée. Mais le maître ouvrier vient en quelque sorte contredire cette déclaration en affir mant, que lui, qui ne s'est retiré qu'à neuf heures et demie du soir ne s'était aucune ment aperçu de la fumée ni de l'odeur qu'elle aurait exhalée, de sorte qu'à cet égard on se trouve encore réduit des conjectures. La maison incendiée qui était la pro priété de M. Perot, était assurée pour une somme assez considérable ainsi que les marchandises du malheureux Coen. Comme ce qui reste encore de ce bâti ment menace de s'écrouler de moment en moment, l'autorité locale a dû en ordonner la démolition immédiate. On écrit de Rruxelles, 14 décembre Le roi partira, dit-on, incessamment pour Paris. Le prince royal, duc de Brabant entrera dans sa dixième année le 9 avril prochain. Dans le courant de cette année, le prince fera sa première communion, et sera promu au grade de colonel. Le gouvernement vient d'accorder la ville de Bruxelles, un nouveau subside de dix mille francs pour la restauration de la tour de St-Michel. CHAMBRE DES REPRESENTANTS. Séance du 12 décembre. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'tBOISEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4— Pour les autres localités 4to Prix d'un numéro 4 9 centimes par ligue. Les là- clames, 33 centimes la ligne. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IX8ERÎIOX8. vérité et justice. 7?£3S, 16 Décembre. Aujourd'hui, a l'occasion de l'anniversaire de la Daîssance de S. M. le Roi, un Te Deum a e'té chanté a l'église S'-Martin. t «I Il D'ASSISES DE EA FLAIiDRE OCCIDENTALE. La co accusée Joséphine Carron a été acquittée. Audience du i3 décembre. Le nommé Pierre Riekier, fils de Pierre, âgé de 5y ans, né et domicilié Bruges, charpentier, convaincu d'avoir commis Bruges dans le courant des mois de mars et avril 1843, au préjudice des époux Van Hoen- acker, cabaretiers, l'aide d'eflraclion intérieure, un vol d'eDviron cent cinquante francs, a été con damné dix années de travaux forcés l'exposition et rester après avoir subi sa peine pendant dix ans sous la surveillance de la police et par corps aux frais du procès. Audience du i4 décembre. Le nommé Pierre De Volder, fils d'Engelbert, âgé de 3o ans, né Keyem, domicilié a Mannekensvere, accusé d'avoir commis a Leke, trois assassinats dans la nuit du 3 au 4 septembre a demandé et obtenu la remise de sa cause jusqu'à la session prochaine. Bruges, 14 décembre. La cour d'assi ses de cette province, dans sa séance de ce jour, a condamné le sieur D. W., juré de la présente série, 500 fr. d'amende par- ceque celui-ci n'a pas répondu l'appel et partant devait être considéré comme s'étant retiré sans excuse valable avant l'expiration de ses fonctions. Les conclusions de la section centrale sont adoptées. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget des voies et moyens. On en est resté l'article péages. Domaines 4,749,000 fr. dans laquelle somme figurent 35,000 fr. comme pro duit du canal de Mons Condé pour le dernier semestre de 1844. M. Sigart combat la proposition de la section centrale et soutient qu'il n'y a ni droit, ni équité, ni même opportunité reprendre la province du Hainaut le canal de Mons Condé. M. Dunwrlier s'occupe de la même question, et s'attache démontrer qu'il y aurait une injustice criante reprendre ce canal pour lequel la pro vince du Hainaut a fait d'énormes sacrifices. M. le ministre des travaux publics. La ques tion soulevée par la section centrale est entourée

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 1