BEilIGT. HOLLANDE. La Haye, 12 Décembre. A l'occasion de la naissance du roi, il a été distribué dans l'hôtel des bains Sche- veningue, plus de 200 ménages indigents des vêtements, dés tourbes, du riz, du gruau, du café, des pommes de terre, etc. Ces nouveaux bienfaits sont dus l'in épuisable bienfaisance de la reine. Les vêtements comme précédemment avaient été confectionnés par une cinquantaine de jeunes filles de l'école fondée Scjieve- ningue. FRANCE. Paris, 12 Décembre. M" la princesse Elisa Napoleona Bac- ciochi, venant de Francfort avec une suite nombreuse, est arrivée le 4 de ce mois Strasbourg. On écrit de Lyonle 7 décembre Notre ville continue être traversée par de nombreuses troupes d'émigrans, pour la plupart Alsaciens, qui vont en Algérie peupler les villages nouvellement établis et profiter des facilités de toute espèce qu'accorde le gouvernement ceux qui s'y transportent, pour se procurer par le travail de leurs mains, et surtout par la culture des terres, des moyens d'existence plus avantageux que ceux qu'ils trouvent chez eux. Ce sont des familles entières, hommes et femmes, vieillards et enfants, les uns portent les autres, le plus ordinairement pied, quelquefois ayant pour auxiliaires aie légers véhicules, tels que charrettes, chars deux roues, traînés bras, dans lesquels se trouvent entassés de modestes bagages, avec des enfants déguenillés, mais dont la figure fraîche et rose porte généralement l'empreinte de la santé. On ne peut qu'applaudir la sagesse du gouvernement qui facilite ces émigra tions de familles destinées végéter misé rablement sur notre sol, et qui transportées sur la côte africaine, seront probablement la source d'où sortira une grande et forte population destinée reproduire une autre France sur la rive opposée de la Méditer- rannée. On pousse avec activité l'exécution des travaux du tombeau de l'Empereur. Une mission spéciale vient d'être confiée, par M. le ministre de l'intérieur, M. S. Henraux, ancien élève de l'école de Mines, dont le nom se rattache nos plus gigan tesques exploitations mermoréennes, pour qu'il ait se rendre immédiatement en Corse et en Orient, l'effet d'y rechercher les granits et les porphyres les plus pré cieux qu'on destine orner ce monument. Le gouvernement a reçu aujourd'hui des nouvelles de Madrid qui lui sont arri vées par la voie diplomatique. Elles an noncent que la cause de M. Olozaga est perdue sans retour et que te parti modéré et le ministère nouveau sont décidés provoquer de la part du sénat une con damnation mort; le même avis a été transmis M. Hermandez, chargé-d'affaires d'Espagne. Il paraît qu'alarmé de l'aggra vation effrayante que prend l'accusation dirigée contre M. Olozaga, le ministre français aurait expédié des instructions pour engager le corps diplomatique s'interposer et obtenir au moins que la peine dont on se propose de frapper M. Olozaga, ne dépasse pas celle de la dépor tation aux îles Philippines. Le général Narvaez, de concert avec le nouveau cabinet, a donné Madrid des ordres sévères pour surveiller M. Olozaga et épier ses démarches. La consigne a été transmise aux portes de la ville de lui interdire la sortie de Madrid; il serait même question de le décréter d'arresta tion. On assure que Marie-Christine, la suite d'une conférence avec le roi et M. Guizot, acontremandé ses ordres de départ. ANGLETERRE. losdres, 12 décembre. Le duc de Bordeaux a quitté hier Bel- grave square pour Badminton afin de ren dre une visite au duc de Beaufort. Le prince reviendra Londres pour y tenir des levers auxquels tous les légitimistes seront admis. Le 15 le duc de Bordeaux commencera un tour dans le pays de Galles; le 23 il sera de retour Londres et y séjournera une quinzaine de jours avant de partir pour le continent. Une curieuse collection de canons et d'épées chinoises est arrivée au château de Windsor. M. O'Connel, accompagné de son fils Daniel et de sa fille M"18 French, est parti le 9, pour sa propriété de Derrynane Abbey où il compte rester jusqu'au mois de jan vier. Sa route travers le comté de Kerry a été un véritable triomphe. A Killarney, les habitants lui ont présenté une adresse de félicitation. ESPAGNE. Bayonne, 8 décembre. Le ministère s'est constitué aujourd'hui. M. Gonzalès Bravo, premier secrétaire d'état, a été nommé président du conseil. Le général Mazaredo, ministre de la guerre; Le marquis de Pena-Forida, ministre de l'intérieur; M. Mayans, ministre de la justice; M. Portillo, ministre de la marine; Le ministre des finance n'est pas encore nommé. La discussion du projet de message n'est pas encore terminée. Madrid est tranquille. RUSSIE. Suivant une lettre adressée des bords du Niémen, le 12 novembre, la Gazette universelle allemande, l'ukase par lequel il est enjoint aux israélites, qui habitent moins de 50 werstes des frontières occi dentales de la Russiede transporter leur domicile dans l'intérieur de l'empire, com mence recevoir son exécution. Dans 25 villes et villages de la Lithuanie, le gouver nement a informé les israélites que chaque père de famille devait déclarer aux au torités dans quel endroit il avait envie de se rendre avec les siens. On ne leur laisse lechoix qu'entre sept gouvernements de l'intérieur où la population juive est déjà si considérable, que les émigrants ne pourront y attendre qu'un triste sort. La Gazette d'Augsbourg confirme dans les termes suivants, d'après une lettre de Conslantinople du 2i novembre, la nou velle, donnée ces jours dernier par d'au tres journaux allemands, d'une importante défaite des Russes dans le Caucase Les Russes viennent d'essuyer une dé faite extrêmement sensible dans le Daghe stan, sur les versants du Caucase qui regardent la mer Caspienne. Une division tout entière de Russes avec d'importants détachements de la garde a été attaquée et mise en déroute par les montagnards sous la conduite du fameux prince de la mon tagne Hamil Bey. Six officiers de la garde et plus de dix autres officiers, avec plu sieurs centaines d'hommes sont, dit-on, restés sur le champ de bataille, et les montagnards enflammés par ce succès ont immédiatement attaqué plusieurs forts russes, dont deux ont été emportés d'as saut. Leur butin s'est borné des grandes provisions d'armes et de munitions qu'ils ont en partie trouvées dans les forts dont ils se sont rendus maîtres. On croit que les Russes vont se trouver contraints de re noncer en système de cernement et d'ob servation, et d'entreprendre une grande expédition dans la montagne pour punir les tribus coupables. (Celte lettre ne dit mot de la revanche que les Russes n'au raient pas tardé prendre, suivant d'au tres journaux). de nombreuses difficultés; il n'est pas étonnant que le gouvernement n'ait pas cru dès a présent devoir prendre l'initiative pour décréter la reprise du canal de Mons b Condé. Le ministre termine en disant qu'il importe de ménager l'intérêt d'une province qui a administré le canal qui lui avait été confié avec les mêmes soins que le gouvernement aurait pu le faire. La chambre entend encore M. Malou et M. Dolez. Ce dernier propose l'ajournement de la proposition de la section centrale. La clôture demandée est prononcée. La division de l'article est ordonnée. Les 3 premiers paragraphes sont adoptés. Le 4° est relatif a la reprise du canal de Mons a Condé. M. le ministre de l'intérieur. Il faut d'abord que la chambre décide sur la question de disjonc tion, car si la chambre adoptait la proposition de la section centrale, toute voie h transition se trou verait fermée. Après quelque discussion, la proposition de disjonction est mise aux voix par appel nominal. 78 membres prennent part au vote. 3g votent contre. En conséquence, par suite du partage des voix, la proposition est rejetée. Ce vote emporte l'adoption du chiffre de fr. 5,5,ooo. M. a'Hunrt propose l'amendement suivant L'administration du canal de Mons est reprise h partir du 1" janvier 1 844. Toutefois les revenus de ce canal seront abandonnés a la province dans les proportions suivantes en i844 les 3/4, en 1845 la moitié et en 1846 le quart. Cet amendement est adopté. L'article est adopté dans son ensemble. La séance est levée a 5 heures. De leden der reeds aengelegde Maetscliappyi van Vlaemsche Uitgaliningonder de Kens- spreuk de kunst xs oxs vermaek binnen

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2