ment tour tour l'organe de l'ouïe, c'est le Mélophone de M. Rosenberg, artiste dis tingué de Bailleul, qui a réuni tous les suffrages la soirée de musique et de danse que MM. les officiers ont organisée l'occasion de l'anniversaire de la nais sance du Roi. Plusieurs amateurs ont engagé M. Ro senberg donner un concert. Il est fixé jeudi prochain. Déjà la liste de souscrip tion circule. Il faut espérer qu'elle ne tar dera pas se couvrir de signatures. Le Mélophone est un instrument tout nouveau, si extraordinaire dans son mé canisme et dans ses effets, que tout curieux doit aller le voir et l'entendre. Ne laissons pas échapper une occasion qui est peut-être la dernière. Un arrêté royal du 14 décembre porte 4° Qu'à partir du 4" janvier 4844, et jusqu'au 34 décembre de la même année, le droit d'octroi sur les boissons distillées importées Ypres, sera fixé 6 fr. par hectolitre 50 degrés de l'alcoomètre de Gay-Lussac; 2° Que pendant la même période la res titution des droits d'octroi sur les boissons distillées s'opérera, en cas d'exportation, sur le pied de 3 fr. 25 c. par hectolitre 50 degrés. On mande d'Anvers, 18 décembre Un jeune homme de cette ville, âgé de 19 ans et appartenant une honnête fa mille, a commis hier soir une tentative d'assassinat sur une jeune fille demeurant dans un estaminet, rue dite Zierck-straet. La blessure qui lui a faite au moyen d'un long couteau, ne paraît heureusement pas mortelle. L'auteur de ce crime a été im médiatement arrêté. On écrit de Tournai, 4 décembre C'est hier malin que nous avons vu pour la première fois dans nos murs la superbe cloche commandée par notre chapitre au fondeur français Jean-Baptiste Druot, et destinée remplacer, notre cathédrale le célèbre bourdon, Marie-Pontoise, mis en pièces par les Français, l'époque de la révolution. La nouvelle de son arrivée a excité la curiosité des habitants de notre ville qui se sont portés en foule sa ren contre et l'ont entourée jusqu'à la porte de Marvis. La cloche ayant été pesée la bascule de Barry, il fut constaté que son poids réel, déduction faite du chariot et des chaînes qui avaient servi au transport, est de 7,746 kilogr.; soit 47,990 livres au poids de Tournai. La cloche n'a aucun défaut en apparence, et l'on a lieu d'espé rer que le membre de ce baryton répondra l'attente des Tournaisiens. On écrit de Gand, 46 décembre Hier soir, vers les onze heures, trois gendarmes de la brigade de Gand, au nombre desquels se trouvait le maréchal- des-logis Nollet, longeaient cheval le ca nal de Bruges, se dirigeant vers la ville. Arrivés proximité de la maison de cam pagne de M. Van der Donckt, la bride du cheval de l'un des gendarmes se rompit, et le chevalayant pris les mords aux dents, se dirigea vers la ville, après avoir abattu son cavalier. M. Nollet s'élança aussitôt sa poursuite sans pouvoir l'atteindre. Parvenu au pont de la porte de Secours, le coursier, serré de près, se précipita dans la rivière, et la monture de M. Nollet n'ayant pu être re tenue assez temps, suivit cet exemple en se jetant après lui. Les deux chevaux ont pu être retirés sains et saufs; M. Nollet seul est devenu victime de cet accident et n'a pu être se couru. Cet agent de police judiciaire laisse, dit-on, cinq enfants. Un événement bien malheureux est ar rivé Moll le 40 du courant. Deux petites filles âgées l'une et l'autre de 2 ans, en jouant sur le bord d'un puits y sont tom bées et se sont noyées. Des secours leur ont été portés aussitôt que possible, mais il était trop tard; elles avaient cessé de vivre. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 43 décembre. MORT Dr ROI GUILLAUME 4", Comte de i'uun Un courrier extraordinaire, arrivé a Bruxelles samedi soir, au ministère des affaires étrangères, y a apporté la nouvelle de la mort du roi Guillaume. Le Moniteur annonce le fait en ces termes S. M le comte de Nassau, ancien roi des Pays-Bas, sous le nom de Guillaume 1", est mort a Berlin, le i a de ce mois, d'un coup d'apoplexie. Nous pouvons ajouter que la mort a été instan tanée et prompte comme la foudre. Le roi était devant son bureau et se disposait a écrire, au moment où il a été frappé. Le roi Guillaume est né La Haye le 24 août 1772. Il est donc mort a l'âge de 71 ans. Voici quelques dates qui se rapportent aux époques les plus mémorables de sa vie C'est le 16 décembre i8i3, quand la fortune commençait a être décidément contraire a Na poléon, que le prince d'Orange-Nassau qui, jusque la, avait vécu tour k tour en Angleterre et en Allemagne, prit les rênes du gouvernement des Pays-Bas. Le 3o mars 1814, il reçut le serment de fidélité comme prince souverain. Le 16 mars i8i5, il prit le titre de roi des Pays-Bas et reçut en cette qualité le serment de fidélité de ses sujets, le 21 septembre 1815. On sait comment, en i83o, il perdit la moitié de son royaume. Le 12 octobre 1857, il devint veuf de la reine Frédérique-Louise-Guilhelminefille de Frédé- ric-Guillanine II, roi de Prusse, née le 18 no vembre 1774. Le 7 octobre 184o, il abdiqua et prit le titre de roi Guillaume-Frédéric, comte de Nassau. Le 6 février x84i, il se maria Berlin, k la comtesse Henriette-Adrienne Louise-Flore d'Oul- tremont (comtesse de Nassau), née h Maestricht, le 28 février 1792. Au moment de sa mort il venait d écrire a son fils la lettre qui devait lui rendre auprès de ses sujets, un pen de la popularité que ses actes, le malheureux état des finances du royaume, et son mariage, lui avaient fait perdre. Des données a peu près certaines, permettent d'évaluer sa fortune personnelle a trois cent mil lions de francs au moins. Le Journal de La Haye d'hier nous arrive encadré de deuil, mais il se borne annoncer la mort du roi, sans aucun détail, et il ajoute La Néerlaude entière partagera la profonde douleur où cet événement inattendu a plongé toute la famille royale. La séance est ouverte a midi et demie par l'appel nominal, la lecture du procès-verbal et l'analyse des pétitions. MM. Lejeune, Hénot et Delehaye déposent des rapports sur plusieurs demandes de natura lisations. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion sur les articles du projet de loi de budget de voies et moyens. La chambre est parvenue k l'article Poste, fr. 3,24â,ooo. M. Osy demande où en sont les négociations avec l'Angleterre au sujet des relations postales. M. le ministre des travaux publics annonce que les négociations continuent avec l'Angleterre. L'art. Postes est mise aux voix et adopté. La chambre passe k l'art. Chemins de ferfr. 10,600,000. M. David demanda k M. le ministre des tra vaux publics, quand il pourra fournira la Chambre le compte rendu le l'exploitation du chemin de fer, pendant les premiers mois de i843. M. le ministre des travaux publics. Je dépo serai dans quelques jours, non un rapport, mais des renseignements très-étendus. M. Fleussu fait remarquer que la cour des comptes a manifesté le désir que la recette du chemin de fer se fit par les employés de l'adminis tration des finances. II a appris qu'une commission mixte était chargée de l'examen de cette question; il demande où est son travail. •M. le ministre des travaux publics. L'at tention du gouvernement a été portée sur la question très-grave de la recette du chemin de fer. J'ai eu k cet égard plusieurs conférences avec mon collègue le ministre des finances, et nous sommes tombés d'accord sur les principes fonda mentaux, qui consisteraient k donner au départe ment des finances un contrôle efficace et sérieux sur les recettes, en faisant en sorte toutefois que l'exploitation du chemin de fer ne soit pas com plètement désorganisée. L'article est adopté. Enregistrementdomaines et forêtsfrancs 2,757,500. M. Osy se plaint que le ministre ait accordé le palais du prince d'Orange pour y donner des bals, et pour y former un bazar. M. le ministre des finances. Une société mue par des sentiments de bienfaisance, a demandé l'autorisation de se servir de ce palais, pendant un mois environ. Je me suis assuré qu'aucune détério ration n'y serait faite. J'ai donc accordé cet usage, et je crois en ce cas ne pas m'ètre écarté de la loi. M. De Mérode ne pense pas qu'on puisse adresser aucun reproche au ministre, pour avoir accordé l'usage du palais k une société qui veut établir des écoles gardiennes, sous la direction de frères de la doctrine chrétienne, ce qui donne aux parents plus de choix pour placer leurs enfants. Cet incident n'a pas d'autre suite.Le chiffre est adopté. Trésor public, 1,898,720 fr. M. Osy demande le rétablissement de l'ancien article, intérêts de l'encaisse de l'ancien caissier- général, sans préjudice aux droits envers le même caissier, dont il est fait réserve expresse, 437,520 fr. L'orateur déclare que son amendement a pour but de ne rien préjuger sur l'emploi de cet en caisse. Aptes quelque débat, l'amendement de M. Osy

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2