ville, et qui déjà a fait une perte irrépa rable, il y a peine quinze jours, dans la personne d'un des fils de M. Baillet que tout désignait pour devoir le remplacer dans les importantes fonctions qu'il occu pait. On écrit de Bruxelles, 26 décembre Plusieurs journaux prétendent que l'ex- régent d'Espagne se dispose venir de Londres, se fixer Bruxelles, où déjà un de ses aide-de-camp l'aurait dévancé et aurait loué un hôtel. M. de Cex-employé au ministère des finances, vient de se constituer pri sonnier, et ce malgré son état de maladie; il paraît que différents faits de corruption et de malversation ont été mis sa charge et ont fait récemment l'objet d'une longue instruction judiciaire. Un jeune homme de 16 17 ans a été victime hier de son étourderie. S'amusant sauter entre les pierres de taille déposés près du quai aux Tilleuls, il s'est brisé la poitrine en tombant sur le côté pointu d'une de ses pierres; la mort a été instan tanée. CHAMBRE DES REPRESENTANTS. Séance du 18 décembre. Séance du 19 décembre. Séance du 20 décembre. Séance du 21 décembre. Séance du 22 décembre. Séance du 23 décembre. HOLLANDE. La Haye, 22 Décembre. Dans sa séance d'hier, la 2e chambre a adopté par 31 voix contre 21 le projet de loi portant le 3e titre du latif des frais de justice et salaires en matière civile, des avocats. Le 4e titre, des procureurs, a été approuvé par 27 voix contre 13. L'ensem ble du projet de loi a été ensuite adopté l'unanimité. Dans la séance de ce jour, le chapitre II, les hauts collèges d'Etat a été adopté par 46 voix contre 6. La séance continue ce soir 7 heures et demie pour la discussion du chapitre VIII, de la marine. On croit que le conseil d'Etat a déjà émis son avis sur le projet de loi relatif un emprunt national, et que ce projet pa raîtra la semaine prochaîne. Si cet emprunt ne réussit pas, l'imposition de tous les re venus sera demandée par le gouvernement. L'un et l'autre projet sont près. La cour de Hanovre a pris le deuil pour trois semaines, l'occasion du décès de S. M. le roi Guillaume-Frédéric, comte de Nassau. FRANCE. Paris, 22 Décembre. Le bruit s'est répandu ce matin que le ministère venait de recevoir une réponse collective des cabinets de Berlin et de Vienne au sujet de négociations entamées par la France et l'Angleterre pour obtenir la reconnaissance du gouvernement de Madrid par les puissances du Nord. Cette réponse est tout fait négative Les cabinets ne reconnaîtront Isabelle II, qu'après son mariage et dans le cas seulement où elle épouserait le prince des Asturies, afin de réunir les intérêts de D. Carlos ceux d'Isabelle II. Corresp Ces jours derniers, la caisse diocé saine de Paris si indignement pillée en 1830, a été le point de mire de la cupidité de quelques voleurs. Déjà un mur avait été percé, et l'on a trouvé dans l'hôtel pro visoire de l'archevêché des instruments propres forcer la caisse où sont déposés les dons offerts par la charité des fidèles pour l'œuvre des séminaires et des prêtres vieux et infirmes. Mgr. l'évêque de Limoges est toute extrémité. Les sacrements de l'église ont été administrés ce vénérable pontife, qui, voyant sa fin approcher, a adressé ses derniers adieux ses diocésains, dans une lettre pastorale des plus touchantes. Périgôrd Le bruit était répandu le 23 de la mort de Mgr. l'évêque de Perigneux. On sait que Louis-Philippe écrit très- régulièrement depuis une dixaine d'années l'histoire de son règne. Il a écrit également ses mémoires jour par jour depuis l'époque où lui-même est entré sur la scène politi que, et l'on dit que ces manuscrits for ment déjà la matière de 18 20 volumes. S. M. fait faire en ce moment des tables alphabétiques contenant les noms des per sonnages et les titres de matière contenus dans ses mémoires. Ce travail est confié assure-t-on, un jeune homme qui s'est engagé ne sortir du château qu'après la mort de Louis-Philippe. S. M. ne veut pas que la moindre partie de ses ouvrages soit connue de son vivant. Ce travail est confié un nommé M. de B., attaché du cabinet royal. On assure que les derniers événe ments d'Espagne ont tellement rendu l'es poir don Carlos qu'il se refuse mainte nant tout-à-fait prêter l'oreille aux propositions diplomatiques relatives au mariage de son fils aîné avec Isabelle II. Il paraît persuadé que l'Espagne doit tôt ou tard le rappeler lui-même comme roi et renvoyer la jeune reine. Un journal assure que la Compagnie belge de colonisation de Guatemala est en pourparler avec la Société française d'ex ploitation du nouveau système de M. Jouf- froy pour les chemins de fer, afin d'établir un railway une voie de Santo-Thomas Guatemala-Nueva. Le condamné politique Bresson, âgé de 23 ans, est mort dernièrement Doulens, la suite d'une douloureuse maladie de poitrine dont les germes se sont dévelop pés dans le séjour dans cette prison. Le bey de Tunis vient d'être victime d'une friponnerie qui ne lui coûtera pas moins de trois cent mille francs. Un bâti ment, venant de Livourne, a récemment apporté Tunis la nouvelle que M. le duc d'Aumale allait venir faire une visite au bey. Celui-ci a voulu préparer une magni fique réception au fils du sultan des fran çais, il a fait chercher partout des étoffes les plus riches, les plus précieuses, pour meubler neuf la partie du palais dans laquelle le prince devait être reçu. Le ha sard a voulu que le navire, porteur de la nouvelle de l'arrivée du duc, fût chargé des étoffes que désirait le bey. Elles furent donc achetées tout prix. La mystification n'a pas tardé être découverte elle avait été étourdie, assu re-t-on, par des personnes qui touchent le bey de très-près. Après l'analyse des pétitionsdivers rapports et la présentation d'un projet de loi portant un crédit provisoire pour le département de la guerre, la Chambre passe la discussion des articles du budget des affaires étrangères et les adopte suc cessivement, ainsi que le budget lui-même dont le chiffre reste fixé a 685,5oo fr. Le vote a lieu a la majorité de 56 voix contre 8. La chambre adopte ensuite, par 54 voix contre 4, le budget de la marine. Le chiffre de ce budget est fixé a 1,060,800 fr. La chambre a adopté, par 71 voix contre 7, la loi qui fixe a 80,000 hommes le contingent de l'armée et a 10,000 hommes la levée de i844. La chambre ouvre ensuite la discussion générale sur le projet de loi sur le sel. Elle entend un grand nombre d'orateurs qui tous, a l'exception de MM. Zoude et Rodenbach, critiquent les amendements proposées au projet de loi par M. le ministre des finances. La chambre a continué et terminé la discussion générale du projet de loi sur le sel. Les articles 1, 2 et 5 ont été adoptés sans amen dement. Sur l'art 4la chambre a adopté, par 45 voix contre 34, l'exemption du droit sur le sel destiné h la salaison de la pêche maritime, et rejeté, par 46 voix contre 32, celle sur le sel destiné h la fabri cation du sulfate de soude. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi tendant proroger la loi qui autorise le gouvernement a réduire les péages sur les canaux et rivières. La section centrale a proposé de proro ger cette loi seulement pour six mois, tandis que le gouvernement proposait de la proroger pour trois ans. Après diverses observations présentées par plu. sieurs membres, la chambre adopte un amendement présenté par M. Cogels qui proroge la loi jusqu'au 51 décembre i844. La Chambre décide ensuite que la section cen trale reste chargée de l'examen du projet présenté par le gouvernement sur lequel elle fera un rap port complet dans le courant de l'aunée prochaine. La chamhre reprend la discussion du projet de loi sur le sel. On en est resté a l'art. 5, relatif au droit frappé sur l'eau de mer. La discussion s'établit sur l'amendement déposé hier par M. Osy et tendant a faire exempter l'eau de mer au-dessous de trois degrés. Il est rejeté par 57 voix contre 19 La séance est levée a 4 heures. Dépôt par M. Maertens du rapport de la section centrale sur le projet de la loi du budget du dépar tement de l'intérieur. Discussion et adoption du projet de loi de crédit provisoire de 4 millions, concernant le département de la guerre. Dis cussion et adoption du projet de loi relatif aux péages sur les canaux et rivières.Reprise de la discussion sur les articles du projet de loi sur le sel; suite de la discussion de l'art. 5 adoption de cet article. Discussion et adoption des articles 6 a 4i et dernier. Rapport fait par M. Mast de Vries (au nom de la section centrale chargée de l'examen du projet de loi sur les céréales) sur le projet de loi relatif h l'orge; adoption de ce projet de loi, Discussion générale du projet [de loi du budget du dépar tement de la justice, Comité secret. Fixation de l'ordre du jour.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2