pair de France, est mort le 25 janvier, sept heures du matin, Paris, la suite d'une affection catarrhale dont il était at teint depuis plusieurs années. Il était âgé de 71 1/2 ans. Deux ouvriers de M. Desmons, fermier Obigies, (Hainaut), l'un âgé de 20 ans l'autre de 16, se sont pris de quérelle sur un champ où ils travaillaient, et cela propos du reproche de paresseux adressé par le plus âgé son compagnon. Après une lutte corps corps, le plus jeune ramassa un bâton et en frappa son adver saire qui resta mort sur le coup. L'auteur de ce meurtre involontaire a été arrêté et écroué aux Carmes de Tournay. MINISTÈRE DE LA GUERRE. Nomination. Par arrêté royal du 7 décembre, le sous-lieutenant A.-P.-J. Li- dois, du corps d'état-major, est nommé aide de camp près du général-major Lan- germann, commandant la l'8 brigade de la lre division d'infanterie. Du 14. Le sous-lieutenant C.-F.-P. Desangré, porte-drapeau au 2me régiment de ligne, est nommé adjudant-major. Le sous-lieutenant N.-J. Mataigne, du 2rae régiment de ligne, est nommé porte- drapeau. (Ces deux officiers continueront servir en leur nouvelle qualité, au corps dont ils font partie.) Sont nommés aides de camp du roi. Les généraux-majors H.-J.-P. De Liem et V.- P.-E. Anoul. Du 18. Sont nommés l'Ecole mili taire Professeurs du cours de géométrie, au traitement de 3,200 francs, le sieur E. Vaulier répétiteur de ce cours; professeur de géométrie descriptive, de ses applica tions et construction des cartes, le lieute nant d'artillerie T.-C.-A. Clément, chargé des fonctions de répétiteur pour la même partie; il conservera en cette qualité l'in demnité dont il jouit comme répétiteur. Du 23. Par application des art. 2 et 3 de l'arrêté royal du 9 septembre 1833, relatif l'assimilation de rang des officiers de santé de l'armée, les médecins de régi- mens C. Moke, du 1er régiment de cuiras- sieurs, et L.-J. Delhaye, du régiment d'élite, sont assimilés, eu leur dite qualité, au rang de capitaine de 1" classe, partir du 24 novembre 1843, avec jouissance d'un supplément annuel de traitement de 400 fr. qui prendra cours dater de la même époque. Remise en activité de service. Par ar rêté royal du 12 décembre, le médecin- adjoint en non-activité, E. Lante, est remis en activité de service. Mtuations et destinations. Disposition ministérielle du 7 décembre Le capitaine de lre classe J. Geyer, du régiment d'élite, est designé pour passer au 7mo régiment de ligne. Du 12. Le lieutenant L.-E. Gheysen, du 6me régiment de ligne, est désigné pour passer au 1" régiment de la même arme, avec continuation de ses fonctions de di recteur de la boulangerie militaire d'Os- tende. Du 14. Le médecin adjoint E. Lante, est désigné pour être attaché l'hôptital militaire d'Ypres. Par arrêté royal du 18, le lieutenant- colonel G.-A.Nerenburger, du corps d'état- major, est déchargé des fonctions de pro fesseur de géométrie descreptive l'école militaire et mis la disposition du dépar tement de la guerre. Par disposition ministérielle du 19, le sous-lieutenant J.-J. Gheeraerdts, du 3m8 régiment de ligne, est désigné pour passer au 4mB régiment de cette arme. Du 23 Le médecin adjoint E. Lante, attaché l'hôpital militaire d'Ypres, est désigné pour être attaché au 5me de ligne. Du 30. Le capitaine E.-J. De Roeck, adjudant de place de 2e classe, Anvers, est désigné pour être attaché en la même qualité l'état-major de la place de Lou- vain. Mises en non-activité. Par arrêté royal du 14 décembre, sont placés dans la posi tion de non-activité de service, les officiers au traitement de réforme, dont les noms suivent, savoir Les capitaines P.-H. Es- coubé, M. Delporte, et J. Nique; les lieute nants G.-A-L. Sirez, L. De Mazurkiewicz, B. Delage, A.-A.-J. Fraipont et F. Sorge; les sous-lieutenants P.-V. Rumsch, A.-L. Deroo, et L.-J.-E. Demontaigne. D'après un arrêté royal du mois dernier, les officiers de tout grade et de toutes armes qui ont droit aux fourrages les reçoi vent, depuis le 1er janvier, des magasins des entrepreneurs qui ont passé marché pour ces sortes de fournitures avec le dé partement de la guerre. L'indemnité de fr. 1-25 c. par jour et par cheval, allouée en vertu de l'art. 5 de l'arrêté du 2 octobre 1818 aux officiers sans troupes, cesse de leur être payée partir de la même époque. Des lettres de Tiflis, publiées dans la Gazette de Cologne, donnent les détails sui vants sur la guerre des Russes dans le Caucase Les montagnards attaquent conti nuellement la ligne russe ou envahissent les villages des tribus amies. Us ont em porté depuis six semaines un butin consi dérable dans leurs montagnes. Les Avares ont pris trois forts russes et passé au fil de l'épée les garnisons. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que, depuis quelque temps, ils étaient restés tran quilles. Le nom de Schimyl, l'un des chefs des montagnards, est dans toutes les bou ches; il est célébré dans les chants popu laires, et ses exploits ont rempli d'enthou siasme les tribus même amies des Russes qui, en partie, font cause commune avec lui. Le service militaire est devenu très- rude pour les Russes, et, par suite, la désertion affaiblit leurs rangs. Les soldats ont néanmoins déployé une véritable in trépidité dans plusieurs circonstances, et si, dans d'autres, ils ont été battus, la faute en est aux chefs qui ont manqué d'habileté et d'énergie. On annonce que le gouvernement russe projette diverses expéditions qui ont pour objet de châtier les montagnards dans leurs retraites; mais le succès en paraît douteux, car Schymil emploie les canons qu'il a conquis défendre les dé filés des montagnes. On écrit de Bruxelles, 29 janvier Hier, le roi a présidé le conseil des mi nistres. S. M. a travaillé avec le ministre de l'in térieur, et a reçu successivement le géné ral Anoul, gouverneur militaire de Brux elles, et le comte de Mercy Argenteau. FRANCE. Paris, le 28 Janvier. Dans la séance de la chambre du 27, tous les amendements ont été rejetés. Le mot flétrit, a été conservé dans l'a dresse. Il était hier cinq heures trois quarts quand le scrutin secret sur l'ensemble du projet d'adresse a été fermé la chambre. Le dépouillement a donné le résultat sui vant Nombre des votants, 410. Majorité ab solue, 206. Boules blanches, 220; boules noires^ 190. L'ensemble est donc adopté une majo rité de 14 voix seulement. En 1842, le nombre des votaifts était de 396; majorité absolue, 199; boules blan ches, 240; boules noires, 156. En 1843, le nombre des volants était de 379; majorité absolue, 190; boules blan ches, 278; boules noires, 101. Jamais acjresse ne fut votée une aussi mince majorité que celle de 1844. ANGLETERRE. londres, 26 janvier. Dans l'audience de la cour du Banc de la Reine, du 24, Dublin, on a encore entendu trois témoins, dont deux officiers de police, qui ont déposé sur les faits re latifs au meeting de Mullaghmast et de l'employé chargé de l'enrégistrement du timbre, qui a déclaré que M. Barrett était bien le propriétaire du Pilote, M. Duffy celui de la Nation, et le docteur Gray celui du Journal des hommes libres. Une partie de l'audience a été consacrée la lecture d'un grand nombre d'articles de ces jour naux offrant le caractère d'excitation la révolte, etc. Aucun incident digne d'intérêt n'a d'ailleurs signalé cette neuvième au dience. GRÈCE. Yoici les articles principaux du projet de constitution qui a été mis en discussion dans l'assemblée nationale. La religion dominante est celle de l'é glise orthodoxe d'Orient. L'église grecque, quant au spirituel et au dogme, est unie l'église chrétienne de Constanlinople; au civil elle est indépendante et administrée par un synode sacré. 11 y a néanmoins liberté des cultes. Tous les citoyens sont égaux devant la loi. La liberté individuelle est inviolable. Le trafic des esclaves est prohibé. L'es clave de toute nation est libre en louchant le sol grec. 11 y a liberté de la presse, et la censure n'est permise sous aucun prétexte. Il y a trois pouvoirs le roile sénat et la chambre des représentants. L'initiative des lois appartient tous les trois. Les lois Mois de décembre 1843.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2