JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2759. 27me année. 7PB.3S, 13 MARS. A Madrid, l'attention publique est ab sorbée par les préparatifs qui se font pour la réception de la reine-mère. Lesjournaux sont remplis de détails ce sujet. D'Alicante rien de nouveau, si ce n'est que les insurgés ont fait une sortie, mais sans succès. L'armée assiégeante n'avait pas encore ouvert le 28, le feu contre la ville. On continuait dresser des batteries. M le ministre de la justice en Bavière, vient de faire aux avocats de ce pays, dé fense d'assister au congrès législatif de Mayence. Le manifeste des cantons catholiques de la Suisse contre la sécularisation des cou vents d'Argovie, ne paraît pas de voir ar rêter la série des actes inconstitutionnels de ce genre. Déjà l'on dit que le gouverne ment radical du Tessin songe suivre l'exemple donné par Argovie quand une fois la voie des injustices est ouverte, rien ne peut empêcher les hommes sans cons cience de s'y précipiter. Mais quand la mesure sera comblée, que deviendra la nationalité suisse S. Em. le cardinal de Bonal archevêque de Lyon, vient d'adresser la chambre des pairs des observations sur le projet de toi de M. Villemain sur l'instruction secondaire. Ce mémoire, éloquent et ferme comme tout ce qui sort de la plume de l'illustre prélat est une nouvelle preuve de la réprobation unanime qu'a soulevée dans les rangs de l'épiscopat l'inconcevable projet soumis la chambre des pairs par M. le grand-maî tre. L'assemblée nationale d'Athènes a adopté le paragraphe du projet de constitution stipulant qu'à défaut de postérité, la cou ronne du roi Othon passera son frère, le prince Léopold de Bavière. Elle a aussi décidé que tous les successeurs du roi Othon seront tenus de professer la religion grecque. Si le prince Léopold refuse de se soumettre celte clause, la couronne sera offerte l'aîné de ses fils. On a découvert Madrid un nouveau complot; les principaux conspirateurs ont été arrêté. Leur but était, dit-on, de sortir en armes de la capitale, de se diriger sur Alcala, où ils comptaient sur le concours de quelques officiers du dépôt, et d'orga niser une faction qui aurait intercepté les courriers, répandu l'alarme dans le pays, et retardé, s'il n'y avait pas moyen de l'em pêcher, la reddition de Carthagène et d'Alicante. On prétend que l'on a trouvé sur quelques-uns des individus arrêtés des armes et des munitions. On ajoute que plusieurs ont tout avoué; toutefois ce ne sont là que des bruits assez incertains, et le Castellano, auquel nous empruntons ces détails, n'en garantit pas l'authenticité. Du reste, cet événement ne justifie que trop les mesures prises par le gouvernement pour assurer le maintien de la tranquillité publique. M. l'abbé Combalot në cesse de recueil lir d'honorables témoignages de sympathie depuis sa condamuatiou. Le 9, une dépu- tation de pères de famille faisant partie du comité institué Paris pour recueillir des pétitions eu faveur de la liberté de l'en seignement, se sont rendus chez lui pour lui offrir l'expression de leur reconnais sance. Encore quelques persécutions de ce genre, et le monopole universitaire tom bera en pièces sous le poids du mépris de tout ce qu'il y a de cœurs honnêtes en France. M. l'abbé Combalot a, au reste, formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt qui le condamne quinze jours d'emprison nement et 4,000 francs d'amende. La Gazette de Silésie fait un appel la charité publique, en faveur des malheu reux fileurs et tissérands de cette province. Cinquante mille familles, dit-elle, meurent de faim, et il n'y a aucun espoir de voir leur sort s'améliorer. S'il en faut croire une lettre des frontiè res d'Italie, le nouvel emprunt de quatre millions, contracté par le gouvernement sarde, serait en partie destiné couvrir les frais de l'expédition contre Tunis. La flotille sortie du port de Gênes était encore la fin de février, au mouillage de Caghari où elle attendait de nouvelles troupes d'embarquement. Du restele bey ne pa raît pas s'inquiéter des préparatifs ffiils par la Sardaigne. Il compte sans doute sur la méditation de l'une ou l'autre puissance européenne, La Quotidienne publie une lettre de Go- ritz, en date du 5 mars. On y lit que l'état du duc d'Engoulême laisse peu d'espoir aux médecins. Le 2, 4 heures de l'après- midi, les vomissements ont recommencé et ont continué pendant vingt-quatre heu res sans interruption. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Yprew. Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde^ et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX. DE L'ABOWVEJIEMT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4—OD Pour les autres localités 4ftO Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 19 centimes par ligne. Les lé- clames, S S centimes la ligne. REVEE POLITIQUE. QUI SONT LES VRAIS AMIS DE LA LIBERTÉ D'EN- SEIGNEMENT? Quiconque a suivi avec attention les débats auxquels la presse se livre encore tous les jours a l'occasion du malencontreux projet de loi sur le jury d'examen, ne peut hésiter répondre que les modérés seuls, libéraux ou catholiques, compren nent l'article 17 de la constitution belge. Le vice capital du projet de M. Nothomb consiste en ce qu'en attribuant la nomination de tous les mem bres du jury au gouvernement, on donne a celui-ci le rôle de juge et de partie. Les organes de la presse modérée ont soulevé cette objection dès qne le projet a paru, et jusqu'à cette heure ni YObserverteur ni sa sequelle n'ont osé y répondre directement. Dans les nombreux articles écrits pour justifier la modification du jury dans le sens que l'entend le ministre nous avons rencontre' force calomnies contre l'opinion catholique, force sopbismes plus ou moins adroits, et voilà tout. Ou dirait que lorsqu'il s'agit de la plus précieuse de nos libertés, il est permis de faire fi des plus simples règles de convenance et de raisonnement par le motif que cette liberté a profité aux idées catholiques. Les libéraux sont faits ainsi. Us ont constamment le mot de liberté la bouche, et ils s'indignent de ce que leurs adversaires jouissent du droit commun. Us vont jusqu'à cajoler aujourd'hui le ministre, qu'hier encore ils outrageaient, parce que le projet de loi présenté par lui doit nuire au parti qu'ils ont toujours abhorré. Nous nous trompons le projet de M. Nothomb, s'il est converti en loi, pourra, dans un cas donné, devenir fatal l'université de Bruxelles, non moins qu'à sa rivale, l'université de Louvain. Qui sont donc, des catholiques ou des libéraux, les vrais amis de la liberté de l'enseignement? Nous sommes heureux d'apprendre que le pro jet de loi sur le jury d'examen vient de subir un changement fondamental centrale chasgée^e l'examiner4'«è)^ous lisons de la q/fpitale nos rèîweignements la ma- j vjôrjt^deia ^ctV>n centU? a maintenu® système de nomination yes incmbrg^/dii jirryjtf»y/les cham- '«^jres et le goij/erneraent, etTfrnartrfrre de 7 jurés qùteleqjrojet ministériel réduit cinq. La majorité a aussi adopté le roulement quant aux jurés. Les dispositions adoptées par cette même rnajo-

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1