il 11II M Ci H IL arrêté le véhicule au moment où il venait de franchir la porte de Louvain, on dé couvrit que, sous le siège du cocher il y avait trois caisses artistement encadrées en tôle, contenant ensemble plus de 62 li tres d'excellent Bordeaux. La voiture et le cheval ont été mis en fourrière, et le cocher est allé méditer, l'Amigo, sur les dangers du cumul entre la profession de conducteur de vigilante et celle de fraudeur. HOLLANDE. La Haye, le 16 mars. M. L. van Sasse van Ysselt est gravement malade en celte ville. Il a été administré avant-hier. Afin d'empêcher que l'emprunt ne se remplisse au moyen du concours de tous les habitans qui tombent dans la catégorie des contribuables l'impôt extraordinaire on fait courir le bruit que quelques grandes maisons de banque rempliront, elles seules la souscription de 117 millions. Le Handelsbladainsi que YUtrechsche courant, prémunissant le public contre ces faux bruits, répandus dessein pour faire échouer la mesure, et forcer le gouverne ment recourir celle de l'impôt. FRANCE. Paris, le 17 Mars. La construction des chemins de fer pro met d'être une source inépuisable de ri chesses géologiques. Partout où le génie fait pratiquer des tranchées, le manœuvre trouve sous sa pioche des ossements nom breux d'animaux entédiluviens. Ce nombre est si grand quelquefois dans certains en droits, qu'il le dispute presqu'à celui des cailloux roulés au milieu desquels on les rencontre. Nous citerons parmi les travaux dont nous parlons, ceux qui se font près de Périgny, aux portes de Dijon. Il a fallu, là se frayer une route travers un petit monticule, où les ossements d'ours des cavernes, d'éléphans, de rhinocéros, de chacals, de loups, de chevaux, etc., sont si multipliés, qu'on pourrait presque dou ter si nos cimetières renferment autant de débris humains. Parmi eux se trouvaient des fragmens d'os, des tronçons de défense et des dents d'éléphans, si énormes, que l'imagination est en quelque sorte effrayée du volume des animaux, qui portaient ces armes si redoutables. Il est positif d'après les dernières lettres de Londres que la reine ne fera cette année aucun voyage d'excursion, au moins pas avant ses couches qui auront lieu au mois de juillet. Par conséquent il n'est pas vrai qu'elle soit attendue Ber lin dans le courant de l'été. On prétend même qu'elle s'est vivement opposée l'excursion que le prince Albert projetait de faire en Allemagne pour y revoir sa famille, et qu'il a été obligé de renoncer ses projets de voyage. La malle du Levant vient d'arriver Marseille, elle apporte la constitution qui a été volée par les chambres consti tuantes de la Grèce. On dit que M. le comte Molé doit partir au mois de mai prochain pour St- Pétersbourg. Il doit aussi visiter la ville de Moscou. Il reviendra par Constantino- pie après avoir visité les ports et arsénaux Russes dans la mer noire. M. Affre, archevêque de Paris est tout-à-fait en disgrâce la cour; l'on dit que les enfants de la princesse de Joinville et la duchesse de Cobourg seront baptisés par M. Olivier, évêque d'Evreux. La chambre des députés, dans sa séance du 15, a validé l'élection de M. le marquis de Larochejacquelein et celle de M. le duc de Valmy. Elle a ensuite adopté le projet de loi sur l'emprunt grec et rejeté la demande en autorisation de poursuites faite par la cour de Limoges contre M. Emile de Girardin. Les ministres, M. Bar- rot et M. De Lamartine ont aidé amener ce vote, qui n'a été obtenu qu'a la seconde épreuve. ANGLETERRE. Londres, 15 mars. Voici des détails sur l'effroyable accident qui est arrivé aux États-Unis Le Princeton descendait la rivière et se trouvait 20 minutes d'Alexandrie, lors que le canon a été tiré pour essayer sa portée. C'était la troisième fois qu'on le tirait balle; il a éclaté aussitôt et répandu la mort et la consternation bord de la frégate sur laquelle se trouvaient près de 300 personnes. Le président Tyler se trouvait aussi bord, mais il n'a eu aucune atteinte. Un nègre, domestique du président, a été frappé mortellement et n'a survécu que quelques minutes. L'accident a eu lieu vers le coucher du soleil. Heureusement la plupart des dames et des autres invités se trouvaient dans la cabine, sous le pont, dîner lorsque la catastrophe arriva. Une des victimes M. Gilmer, gouverneur de New-York, avait son épouse bord avec lui, mais en ce moment elle était dans la cabine. La douleur de cette dame était dé chirante lorsqu'àttirée sur le pont par le bruit de l'explosion, elle vit son époux qui rendait le dernier soupir dans d'horribles souffrances. ESPAGNE. madrid, 12 mars. On assure qu'après l'arrivée de Marie- Christine Madrid, M. le comte Bresson demandera un congé pour rétablirsasanté. La Gazette doit publier très-prochai nement le décret d'organisation d'un nou veau ministèrequi doits'inlituler: Ministère Ultramar. Don M. de la Rida Herrera, ancien ministre de l'intérieur et député aux cor- tès par la province de Santander, a été nommé directeur de la caisse d'amortisse ment. Le ministre de grâce et de justice a reçu du vice-président de la commission descodesla communication qui lui annonce que l'emprisonnement de M. Cortina, pré sident de la commission des codes, a na turellement apporté des retards dans la rédaction. Toutefois M. J. Bravo Murillo, président ad intérim, est parvenu avec ses collègues terminer l'examen des ques tions générales qui doivent former les bases des codes. Dans le mois de février, la section du code pénal a présenté le livre 1°'; la section du code civil, va ter miner les livres 1" et 2e, et la section de procédure s'occupe avec la plus grande diligence la loi organique des tribunaux. ALLEMAGNE. On écrit de Munich, le 12, la Gazette de Cologne Le bruit court ici qu'on a appris, par des lettresdeVienne, ou plutôt de Triste, que, la demande de MM. Lyons et Piscatory, on avait débarqué Athènes des troupes anglaises et françaises pour proléger le roi Othon et les étrangers. Cette nouvelle a besoin de confirmation. Un autre bruit est encore fort répondu ici. On prétend que le gouvernement ba varois va convoquer extraordinairement les Etats, pour leur demander l'autorisa tion de faire au gouvernement constitu tionnel du roi Othon un prêt d'un certain nombre de millions garanti (par les puis sances protectrices ou par les chambres grecques?). On prétend même que la mis sion du prince de Wallerstein n'est pas étrangère ce sujet. Néanmoins, tout cela ne peut être considéré que comme un bruit. ITALIE. Rome, 2 mars. On assure qu'il est question de fonder dans les Indes orientales une succursale centrale de la Propagation de la foi. En Europe, il n'existe qu'une seule succur sale, celle de Lyon, mais il paraît qu'il s'agit d'en fonder une autre en Belgique, ce qui n'est pas encore une chose arrêtée. Le consistoire qui sera tenu très-prochai nement doit s'occuper de cette importante affaire. ii'OS, BOHiîSI® JgfytlttS®» ^-«^SITUÉE SUR le TEKVJTOIRE /fr- T-U77S, -tLiA_ Lt^IYPRES. 3 P. S. Le nombre des victimes mortes sur le coup ou dans la soirée est de 6. M. Upshur, secrétaire d'état, le gouverneur Gilmer, le colonel Gardinier, M. Virgil Maxey, ancien agent diplomatique Brux elles, le commodore Rennon et le domes tique du président. Le capitaine Stockton, commandant du bâtiment et un des mid- schipmen sous ses ordres, ont été cruelle ment blessés. A céder pour cause de décès, un Magasin D'ORFEVRERIEdes plus achalandé de la ville de Lille, situé Grande-Place, n° 56. (i) Veel Eyken Planlsoenen en 200 Castagnen genaeind Gal- noten ook veel Epicia, zilver Sparren en Larixen, zeer be- kwaera om te planlen, te koo- pen by Pieter Callewaert boschwachter van den Notaris VANHEEte Lichtervelde. (0 LOCATION PUBLIQUE d'une Ee MnfjfcREDi 2 heures - - .pS&weSi jje relevée j^SfT^abaret portant pour V^JensejgBC le Sleenhaene, il sera procédé a la lo cation publique de la prairie sus-énoncée conte- 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3