JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2765. 27me année. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'.IBOIIEHEIIT, pur trimestre, Pour Ypresfr. 4— Pour les autres localités 45D Prix d'un numéro a Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS. II centimes par ligue. Les lé- clames, S5 centimes la ligne. vérité et justice. 5 Avril. REVEE POCITIQEE. Il parait certain que l'on a beaucoup exagéré la gravité des troubles qui ont éclaté en Italie. Quelques désordres ont eu lieu, en effet, dans la Calabre intérieure. Une bande de soixante h quatre-vingts individus armés s'est portée sur la ville de Coseuza, qui, bien qu'étant un chef-lieu de province, n'avait pour toute garnison qu'un officier et quinze hommes. Pendant que l'intendant de la ville faisait mettre la garde urbaine sous les armes, cette petite troupe tint tète aux révoltés, et dans la lutte qui s'en gagea, quatre gendarmes et l'officier commandé, qui était le fils du célèbre métaphysicien Galuppi, furent tués. Néanmoins les insurgés, après avoir perdu quatre hommes, se débandèrent et prirent la fuite devant la milice qui arrivait aux cris de vive le rai! Des désordres de même nature ont éclaté en même temps sur plusieurs autres points, entre autres 'a San-Giovani, dans la même puo- vince, où un juge de paix a été tué. La cour de Naples a reçu le 16, a Caserte, la nouvelle des événements de Cosenza. Des troupes ont élé ex pédiées immédiatement pour cette ville, où elles ont trouvé l'ordre complètement rétabli. La Gazette d'Augsbourg assure que la Jeune Italiedont le sie'ge est a Londres, et la société des Fédérés établie Paris, et qui depuis long temps étaient en désaccord, se sont récemment réconciliées. L'une et l'autre ont, paraît-il, envoyé de nombreux agents dans l'île de Corse, en Sicile et sur plusieurs points de l'Italie. La Hesse-Electorale, qui jusqu'ici n'avait cons truit aucun chemin de ferest enfin sortie de son inaction, et bientôt elle aura, comme la plupart des Etals d'Allemagneson système de voies ferrées. Un projet de loi présenté 'a ce sujet aux Etats par le gouvernement a été adopté; un emprunt de six millions de florins sera contracté pour faire face aux dépenses que ces travaux nécessiteront. Un procès pour délit de presse va être intenté a VUnivers, M. Barrier, gérant de ce journal, a été cité pour comparaître avant-hier devant M. Saint- Didier, juge d'instruction. Il est prévenu du triple délit de provocation la désobéissance aux lois, attaque au respect dû aux lois, apologie de faits qualifiés délits par la loi pénale. Ces délits ressortent i°de la publication delà brochure intitulée Procès de M. l'abbé Com- balot, pour laquelle M. Louis Veuillot est déjà poursuivi; 2° de la publication dans le journal l'Univers de la lettre de Mgr. l'évêque de Valence M. l'abbé Combalot; 5° d'un article publié le 16, commençant par les mois Nous applaudissons a ces manifestations, précédant la lettre de Mgr. l'évêque de Châlons et l'adresse des catholiques de Tours a M. l'abbé Combalot. Cartbagène s'est rendue le 25 mars. On ne dit pas si c'est a la suite d'une attaque de la part des troupes du général Roncali qu'elle a pris cette ré solution quoi qu'il en soit l'Espagne est aujour d'hui complètement pacifiée; l'ordre y règne sur tous les points, et il est h espérer qu'il ne sera plus de sitôt troublé. Le Journal des Deux Siciles annonce que l'or dre est rétabli dans la Calabre. La manière dont il raconte les faits qui se sont passés Cosenza prouve qu'ils ne sont pas aussi graves qu'on l'a d'abord prétendu. On est sans nouvelles des autres points de l'Italie, où des troubles avaient aussi éclaté. On ne parle plus de l'intervention de l'Autriche. Tout ce que les journaux en ont dit était probablement sans foudement. La mission du prince Wallerstein, dont nous avons annoncé le départ pour Londres, paraît avoir eu le résultat désiré h Paris. Les ambassadeurs français et anglais Athènes doivent recevoir, dit-on, l'ordre de présenter des observations au sujet de l'article 3g de ,1a Charte qui oblige le successeur du roi Otbon a professer la religion grecque. Il paraît que le projet de conversion présenté par M. Garnier-Pagès donnera lieu a une dis cussion fort vive. Les exemples donnés a la fois par l'Angleterre, la Belgique et le royaume de Naples semblent avoir augmenté le nombre des partisans de la conversion qui, en i84i, étaient déjà en majorité dans la Chambre des Députés, comme on se le rappelle. Une bonne dose de patience est nécessaire pour lire, depuis le commencement jusqu'à la fin, le Rapport sur l'administration et la situation des affaires de la ville d'Ypres, durant l'année j843. Voici quelques réflexions que nous avons faites en le parcourant. Le budget et le rapport n'ont pas été présentés a l'époque indiquée par la loi, parce que le Gou vernement n'avait pas encore statué sur le tarif des taxes municipales. Donc, si nos mandataires sont en retard, c'est la faute du ministre. A la bonne heure! Avant de parler des habitants, le collège a jugé convenable de s'occuper du territoire, de ses limites, de ses divisions, de son revenu imposable. 11 faut croire que, l'année prochaine, il donnera la description de l'Yperlée et de ses embranche ments, et qu'il fera publier une carte du grand réseau de toutes les espèces de conduits qui sil lonnent le sol sur lequel noire cité est bâtie. Tout cela peut contenir quelque grain d'utilité. Le mouvement de la population offre deux faits saillants le premier, que, durant le cours d'une seule année, 668 personnes, mues par l'absence de travail et la misère sont venues s'établir en ville; le deuxième, que, sur 543 naissances, il y en a 5t d'illégitimes. Le collège appuie sur le premier point, mais il semble ne pas s'apercevoir du second. Ici, le seul remède est une exécution franche et complète de la loi sur l'enseignement moyen, ainsi qu'une éducation pleinement morale et religieuse; comme la tout doit être attendu d'une meilleure loi sur le domicile de secours. Monsieur Emmanuel-Henri Iweins a été nommé échevin de la ville d'Ypres, en remplacement de M. Joseph De Patin, décédé. Nous savions cela, et nous eussions préféré d'apprendre pourquoi M. De Patin n'a pas été remplacé comme conseiller communal. La fameuse majorité libérale, qui s'est rompue a l'occasion du subside réclamé par la fabrique de S'-Nicolas et du traitement des bourg mestre et échevins, sentirait-elle déjà diminuer sa confiance dans le corps électoral? Le collège n'aurait pas dû se faire l'écbo du Progrès en ce qui touche la démolition de nos remparts. Une administration doit avoir assez de caractère pour ne point partager des inquiétudes chimériques. Le rapport de M. Messiaen sur les archives est trop sommaire pour fixer une attention sérieuse. Les extraits que le collège échevinal en présente n'ont aucune importance. M. Messiaen n'a pas eu le temps de voir les archi ves en détail. Voila pourquoi ce qu'il y a pu faire, ou ce qu'il a pu en dire est presqu'insignifiant. Sans doute qu'il avait toute l'aptitude nécessaire; et nous voudrions qu'il fût convenablement rem placé. Les archives demandent un travail trop long pour qu'on y attache quelqu'un par une désignation provisoire. Il est des personnes qui pensent que les tra vaux de charpenterie et de menuiserie au nouveau Palais de Justice ne sont pas suffisamment sur veillés. L'exécution d'une partie de la grille qui en tourera le jardin public n'accuse pas, selon nous, tons les soins que vante le collège échevinal il nous parait que les candélabres sont mal coulés, et que les barres de fer battu pourraient etre mieux liées et ajustées. Ces observations faites, il convient de maintenir l'entrepreneur primitifdut-on lui allouer une augmentation de prix. Nous regrettons vivement que la ville n'ait pas d'abattoir. Une belle occasion vient d'échapper on l'avoue, parce que le collège a reculé devant un petit sacrifice.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1