3 Le roiaccompagné de M. le comte Ed. Mercy-d'Argenteau, - sous-secrétaire attaché au cabinet de S. M., est parti hier une heures après-midi, pour Ostende, par un convoi spécial du chemin de fer du Nord, dirigé par les principaux employés chargés de la locomotion sur cette ligne. Le roi a dû s'embarquer ce matin pour Londres. Un vol considérable d'espèces a été commis hier sur une diligence de Yan Gend. La police fait d'activés recherches pour découvrir le coupable. ACTES DU GOUVERNEMENT. Loi portant interprétation de farticle 354 du Code Pénal. Nous avons, de commun accord avec les chambres, décrété et nous ordonnons ce qui suit Article unique. L'article 334 du Code pénal est interprété de la manière sui vante L'art. 334 n'est applicable qu'à celui qui, pour satisfaire les passions d'autrui, attente aux mœurs en excitant, favorisant ou facilitant habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l'un ou de l'autre sexe, au-dessous de l'âge de 21 ans. Mandons et ordonnons, etc. Donné Bruxelles, le 31 mars 1844. LÉOPOLD. Par le Roi Le ministre de la justice, Baron J. d'Anethan. FRANCE. Paris, le 31 Mars. Le projet d'établissement d'un camp de manœuvre aux environs de Metz prend de la consistance; on parle de réunir 40,000 hommes et 60,000 chevaux. Quand au simulacre de siège, il n'est plus douteux, et s'exécutera sur la plus grande échelle, en présence du duc de Montpensier. Le 28 mars, cinq heures et quart du malin, S. A. R. M"" la princesse Clémen tine de Saxe-Cobourg Gotha est heureuse ment accouchée d'un prince qui, d'après les ordres du Roia reçu les prénoms de Philippe-Ferdinand Marie-Auguste Rahaël. Il paraît toujours décidé que le roi ira faire un voyage en Angleterre aussitôt après la clôture de nos chambres, c'est-à- dire vers le mois de juin prochain. Mais on croit toujours qu'il se contentera d'aller visiter la reine Victoire dans l'île de Wight, et qu'il n'ira pas jusqu'à Londres. Un des aides-de-camp de Louis-Philippe a été en voyé ces jour-ci auprès du prince Albert pour l'engager repasser par Paris lors de son retour d'Allemagne. L'archevêque d'Aix vient son tour d'adresser au ministre des cultes et par son entremise au roi et aux chambres un mé moire sur le projet de loi relatif l'in struction secondaire. On va vendre Londres, vers la fin du mois d'avril, un certain nombre d'effets appartenant sir Hudson Lovve, et qui ont fait partie de l'ameublement des apparte ments de l'empereur Longvvood. On écrit de Londres la Gazette d'Augsbourg:La position actuelle de Marie- Christine et de Narvaez excite un vif in térêt. II est impossible de croire une bonneintelligencesérieuse entre eux. D'un côté et la force, et de l'autre la ruse, et chacune des deux parties est capable de faire l'usage le plus inconsidéré des ar mes qui lui sont propres. Dans ces con jonctures, le plan de marier la reine avec un prince napolitain n'est pas exécutable, et c'est le duc de Cadix qui est en ce mo ment le candidat qui semble le plus favorisé. Aux réclamations des provinces de Paris, Reims, Tours et Lyon, viennent de se joindre les réclamations des archevêque et évèques de la province de Bordeaux. Ces réclamations ne sont ni moins claires, ni moins explicites, ni moins énergiques que toutes celles dont nous avons donné connaissance nos lecteurs. Bientôt arriveront, nous ne saurions en douter, les réclamations de toutes les autres métropoles de France car il n'y a pas deux opinions dans l'épiscopat sur cette question de vie ou de mort. Les der nières réclamations, arrivées presque si multanément M. le garde des sceaux, sont celles de Mgr. l'archevêque de Bor deaux et des évèques de Périgueux, d'Agen, de Poitiers et d'Angoulême, MMgrs. les évèques de Luçon et de La Rochelle ayant adressé leur Mémoire au roi des Français avant le retour de leur métropolitain d'un voyage qu'il avait fait Paris. L1 Union provinciale assure tenir de bonne source que Mgr. l'archevêque de Bourges, les évèques de Glermont, du Puy, de Saint- Flour et de Tulle out adressé au roi des Français un Mémoire respectueux, mais énergique, contre le projet de loi sur l'instruction primaire. Mgr. l'évêque de Limoges avait publié ses sentiments sur celte importante ques tion, quelques mois avant sa mort. {Ami de la Religion.) M. Scott Murray, membre de la Chambre des Communes, élu par le comté de Buckingham, vient d'embrasser la foi catholique. Il était élève de l'Université d'Oxford et de M. Newman. Il est le 19rae élève de ce professeur anglican qui se soit fait catholique. Il appartient au parti de la Jeune-Angleterre, qui, sous la direc tion de lord John Manners, de M. d'Israëli et autres membres du Parlement, se mon tre animé d'une vive sympathie pour la liberté de la foi et de l'Eglise en France, comme dans le monde entier. (Univers.) La Conférence d'histoire de l'Univer- site de Cambridge a délibéré, le 12 mars, sur la question de la dissolution des monastères en Angleterre. Après trois jours de discussion, la Conférence, exclu sivement composée d'anglicans et de gradués de Université qui se destinentau ministère de l'Église anglicane, a pris, la majorité de 88 voix contre 60, un arrêté conçu en ces termes La suppression des monastères, par Henri VIII, a été un cruel malheur pour le pays, et les circonstance actuelles exigent impérieusement le rétablissement d'in stitutions analogues parmi nous. Qu'en disent MM. Isambert, Dupin et Villemain? Ils nous prouveront que ces anglicans sont des jésuites. (Idem.) S. A. R. la duchesse de Kent (mère de la reine Victoria) va se rendre bientôt Paris, elle y restera quelques jours et partira ensuite pour la Suisse où elle va visiter sa sœur qui doit y passer quelques mois. Le départ de la duchesse de Kent est différé jusqu'au retour du prince Albert. Des nouvelles de Goritz, du 22 et du 23 mars, annoncent que la santé du duc d'Angoulême n'avait point éprouvé de cri ses sérieuses depuis trois semaines; mais la fièvre n'a pas quitté l'auguste malade, ses forces s'affaiblissent, et personne au tour de lui n'ose se livrer une espérance qu'une nouvelle épreuve pourrait détruire. Une autre lettre de la même ville an nonce le départ pour Rome de M. le mar quis et de Mme la marquise de Montholon, après avoir passé trois mois dans la rési dence royale. (Gaz. de France.) ESPAGNE. madrid, 23 mars. L. M. ont assisté un Te Deum qui a été chanté dans la chapelle du château. Ce soir et demain illuminations géné rales. Aujourd'hui ont eu lieu les funérailles de M. Arguelles. Plus de 3,000 personnes précédaient le char mortuaire, 37 voitures le suivaient. Sur le passage du cortège quelques vivats se sont fait entendre en l'honneur de celui qui fut le Lafeyette de l'Espagne et qui ne se démentit jamais dans sa carrière politique. C'est un enne mi de moins pour Marie-Christine, car il ne cachait pas plus son aversion pour elle, que la princesse Cariotta, femme de don Francisco. Le bruit courait hier que la police avait mis la main sur un personnage important compromis dans les révoltes d'Alicante et de Carthagène, mais il a été impossible de connaître son nom. Les insurgés de Carthagène ont tiré 600 bombes sur les troupes royales, de son côté le général Roncali en a envoyé 164 contre la ville. AUTRICHE. Prague, 21 mars. L'archiduchesse Marie-Caroline a été installée hier matin, avec grande pompe, en qualité d'abbessed'un couvent de dames Thérésiennes. L'archiduc Etienne était plénipotentiaire impérial dans cette céré monie, laquelle assistaient l'archiduc Charles, père de l'abbesse, et l'archiduc frère de cette princesse, accompagnés d'un grand nombre de membres de la noblesse de Prague, du prince-archevêque, du cler gé et des principales autorités. On n'a rien négligé pour donner cet acte toute la solennité possible, et dans les cérémonies religieuses qui l'on suivi, c^t'friALi ince- archevètme qui a officié. tû, Bruxelles, 2 avril. Une question d'état-civil se présente dans une commune limotrophe de Bruxelles. La même per sonne se trouve portée comme décédé dans deux actes et des dates différentes. Au régistre des naissances c'est encore la même chose on a porté le même acte de naissance deux fois, des dates différentes et assez éloignées l'une de l'autre. Léopold, Roi des Belges, etc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3