MISE-A-PRIX. OVERSLAG. l'incendie de Hambourg LES COMPAGNIES D'ASSURANCES. HAMBOURG ET LA MUTE ALITÉ. Extrait de l'office de Publicité.) 1 LIYINUS VAN UXEM-DEHAENE, SCHOONE VENDITIE definitiven Maer ingesteld op fr5 4,000—00. ET (EXTRAIT DE .««KDE IXD18TRIEL.) (Hutte.) Les faits qui s'accomplissent Hambourg, au sujet des assurances, ébrécheront les armes dont la Mutualité se sert pour combattre le système prime fixe tandis que les mêmes faits viennent donner gain de cause notre appréciation des divers modes d'assurances, et notre opinion favo rable aux Compagnies primes, dont les avantages, rapidement résumés, nous conduiront au terme de cet article, Les Compagnies anonymes d'assurances primes se constituent en vertu d'une Ordonnance Royale et lorsqu'elles ont justifié de la possession et de la réalisation d'un capital social qui donne aux as surés une garantie sérieuse et complète. Ces Compagnies, étendant leurs opérations sur tout le pays, divisent leurs risques, perçoivent des primes dans différents lieux; de telle sorte, comme nous l'avons dit, qne les primes reçues dans l'Est indemniseront peut-être des incendiés dans l'Ouest, que le Nord répondra pour le Midi. Ces mêmes primes étant l'avance fixées par des tarifs, l'assuré qui ne s'engage que pour lui-même, qui en aucun cas ne devient assureur, est en pré sence d'une dépense connue; il est affranchi de toute incertitude. L'action de ces Compagnies est toutefois restreinte dans certaines limites définies car leurs statuts; c'est ainsi que le maximum des sommes qu'elles peuvent assurer sur un seul risque est invarariabbment fixé. Aussi le capital important de ces Compagnies suffit-il pour faire face aux éventualités d'incendie, en faisant ces érentuali'és une large part. Dans ces Compagnies, le capital social s'augmente chaque année d'une réserve qui, prélévée sur les bénéfices de la Compagnie, vient accroître ses res sources et offrir ainsi une garantie nouvelle aux intérêts des assurés; épargne prudente, faites dans les jours prospères, pour des jours moins heureux. Dans ces Compagnies enfin, les primes étant per çues l'avance et un capital social se trouvant encoreau delà de ces primes, l'assuré est indemnisé, toute époque de l'année, intégralement, immé diatement, c'est-à-dire aussitôt après l'expertise des dommages. Voilà pourquoi les Compagnies anonymes primes, qni répondent l'esprit de prévoyance et la confiance de leurs assurés, jouissent depuis vingt années d'une faveur que les Compagnies locales ne sauraient inspirer, et que le système mutuel, tout parfait qu'on le réclame, a peu d'espoir de conquérir et surtout de conserver. Le sinistre de Hambourg, dans lequel tant de ruines ont été consommées, est venu ajouter une nouvelle preuve charge contre le sytême des as surances mutuelles. Tous les arguments que nous avions mis en avant pour battre en brêce celte ins titution vicieuse, ont acquis une force nouvelle, par le chiffre des pertes qui n'ont pu être indemnisées. Si cette grande calamité a presque frappé de mort la mutualité, elle a révélé tout ce qu'il y avait de grand, de rassurant, d'indestructible dans le système des compagnies anonymes. Aujourd'hui, les partisans de la mutualité en sont réduits, pour la défense de leur cause, dire que l'incendie de Hambourg est un de ces cas exceptionnels qui ne se rencontrent pas deux fois pendant une génération, d'où il suit qu'après ce sinistre il y a sécurité complète pour cette catégorie de joueurs qui accep tent la position complexe d'assurés et d'assureurs. Dans les sociétés mutuelles, la solidarité des souscripteurs les rend responsables des dommages causés par l'incendie au delà de leurs charges personnelles, et ils sont caution des charges qui ne peuvent pas payer les coassurés insolvables. Appliquez le principe l'événement de Ham- biurg, et vous verrez s'il peut y avoir jamais sécurité pour la fortune privée dans des conditions pareilles. Et qu'ou ne vienne pas dire que cet ex emple est une de ce rares calamités qu'un même siècle ne voit pas renaître. La plupart de nos villes secondaires, un grand nombre de nos édifices publics encombrés de maisons, une grande insouciance sur l'application des lois d'isolement pour les théâtres, l'absence d'organisation des secours en cas l'incendie, tout annonce que les époques de giands sinistres peuvent être rapprochées, et la prudence fait un devoir, avant d'accepter des conditions qui compromettent l'avenir d'une famille, d'établir les calculs de vraisemblance plutôt l'avantage de la défiance que de la sécurité. Il n'est pas un membre de l'association des assurances mutuelles qui ne doive regarder avec crainte l'agglomération de ses confrères ou associés en assurances. Parmi les ga ranties si nombreuses offertes par les compagnies anonymes d'assurances primes, il y a en première ligne la base large de leurs opérations et la division de leurs risques, qui entend son réseau du nord au midi, de l'est l'ouest; en outre, l'assuré n'est engagé que pour lui-même, il ne se fait pas assu reur, et s'il arrivait qu'une compagnie anonyme pût manquer ses engagements, la victime du fléau ne verrait pas grandir sa ruine par la prime qu'elle aurait payer en plus de sa perte, soit pour sa part, soit pour le compte des insolvables. La catastrophe de Hambourg a tué la mutualité, en démontrant son impuissance, tandis qu'au con traire, les compagnies anonymes y ont gagné un surcroit de légitime considération et de crédit. (Pour être continué.) Le Vendredi 19 Avril i844, 2 heures de relevée, en la Salle de Ventes de Y Hôtel de Fille Ypres, il sera procédé par le ministère du notaire RENTYYpres, la Mise-a- Prix, avec gain de primesdes Biens suivants, savoir i°Cinq hectares 3o ares de Pâture et Terres a Labour, situées Furnes, section Beoosterpoort, près du cabaret le Peroquet, le long de la chaussée de Furnes Pervyse, oc cupées par Joseph Geldof, jusqu'à la S'-Remi i845, au prix annuel de 5oo francs, outre les contributions; exposées en 5 lots et en masse. 2° Deux hectares 10 ares 80 centiares de Terres a Labour et Pâture, situées en la commune d'Oudecappelle, occupées par Pier re-Jean Cuppinjusqu'à la S'-Remi 185 1au prix annuel de i5o francs outre les impositions; exposées en 5 lots et en masse. 3° Cinq hectares 80 ares 70 centiares de Pâture et Terres a Labour, situées en la commune de Westvleterenoccupées par Ignace et Amélie Ferbrugge, jusqu'à la S'- Remi 1351 au prix annuel de 375 francs outre les impositions, exposées en 9 lots et en masse. 4° Deux hectares 11 ares 10 centiares de Bois Taillis, nommés de Brie Fyf Lynen situées en ladite commune de Westvletereu exposées en 4 lots et en masse. 5° Dix-sept hectares 42 ares 60 centiares de Bois-Taillis Baliveaux et Sapins, nom més groot en Llein JVoeslens lieelsitués en la commune de Woesten; exposés eu 8 lots et en plusieurs masses. Et 6° Neuf hectares 65 ares de Bois Taillis, situés en la Commune de Staeden. Les conditions de cette vente ainsi que les plans figuratifs, sont déposés en l'étude dudit notaire RENTY, Petite Place, n° 26 Ypres. ZAEKWAERNEMER, IN DE I/ONDSTRAET, N° <00, TOT VPEREN. Heeft de eer het Publiek bekent te maeken, dat hy, Geld te placeeren heeft, mits goed bezet, zoo kleyne als groote sommen. Gelieve het- voort te zeggen. VAN EN PLANTSOENEN, ®(UJ©§©[nlIIN]MiL©@ZI[Nl EN ANDER HOUT TE LANGEMARCK. Den Notaris BELAFIE residéerende te Poelcapelle, gemeenteLangemarck, zal op Woens- dag io°n April i844, ten een uere naemiddag, by openbaere Venditie verkoopen in behoeve van de heeren ridders Josse en Auguste Diericx, in eene partie bosch genaemd de elf Gemeten, gelegen binnen de gemeente van Langemarck, noord west van de kerkaen de limietschey- ding van Boesinghe, langst de straet leydende van het gehugte Pilkem nae Bixschote en op eenen kleynen afstand der hofstede gebruikt door Louis Soenen zoon van Jan. i° 3o koopen schoone en zwaere Eyken dienstig voor Scheep, Molen, Timmer en Kuyp- pewerken. 2° 5oo Plantsoenen verdeeld in 5 koopen, waer onder er zich verscheyde bevinden zeer gedienstig voor Latlesplyters. 3° 7,000 Busschen en Ameloozen. 4° 2,000 Bandroeden. En 5° 4,ooo Bindwissen. Al verdeeld in koopen t'elks gerief. Den bovengenaemden Louis Soenenzeer naeby van dezen bosch woonende alsook Petrus Descamps woonende digt iegeus d'herberg den Coukuyt te Langemarck, zullen de liefhebbers op hunne vraeg, aile de te verkoopen Goederen aentoonen. Deze Venditie zal gebeuren met gewoone- lyken tyd van betaelinge, mits stellende goede en welbekende medekoopers. (2) Maeht het ruclitbaer. By Mr P0TJPART- VIENNEcandidaet notaris, in de Dixuiudstraet binnen Ypre, is'er Geld in leening te bekomen, mits goed bezet. Op Dyssendag 9*° April i844, ten 4 uren namiddag, te Zonnebeke, ter herberg van An- tone Gardein, op de plaets, van een schoon Hofstedeken, gesitueerd te Becelaere, wyk zuydhoek, groot 5 hectaren 65 aren 92 cen- tiarengebruykt door Joannes Nuytlenten pryse van fr. 23o00 c. 's jaers, boven de lasten. De tytels en voorwaerden van verkooping bernsten ten kantoore van den notaris VERLEZ, te Moorslede. (2) Ypres, linprimerie-Librairie de Désiré Lambin-.lEortier, édileui-propriétaire, Graud'place, vis-à-vis de la graud'-garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 4