JOURNAL D YPRES ET D1L ARROSVDISSEflENT. No 2767. 27me année. TPE.3S, 10 AVRIL. La chambre des représentants a main tenu par 49 voix contre 42 le principe de l'intervention parlementaire dans la no mination du jury d'examen. La loi est votée' pour quatre ans. Sans contester que cet état de provisoire doit naturellement modérer la joie des amis de la liberté d'enseignement, on au rait tort de s'alarmer sur le sort réservé plus tard cette précieuse conquête de la révolution belge. Les esprits se calmeront, et dès que la question débattue aujour d'hui avec tant de vivacité, cessera d'être envisagée comme une affaire de parti, il ne sera pas difficile, croyons-nous, de par venir s'entendre. La chambre a agi sagement en ne vo tant qu'une loi provisoire. Les débats par lementaires ont convaincu tout le monde qu'on trouvera telle combinaison, qui met tra le jury d'examen l'abri de toute in fluence dangereuse de la part des diverses branches du pouvoir. D'ailleurs, d'ici quatre ans, la victoire que les catholiques français auront sans aucun doute remportée sur le monopole universitaire, viendra puissamment en aide nous autres Belges. On lit dans le Moniteur Aux termes de l'article 6 du règlement du 27 février 1840, chaque année, pendant la saison de pêche, un ou plusieurs navires de l'Etat doivent se rendre en croisière dans les pa rages fréquentés par nos pêcheurs, l'effet de les y surveiller et de les protéger au besoin. Nous sommes autorisés informer ceux que la chose intéresse, que le 10 de ce mois, la goélette Louise-Mçrie, se rendra cette fin dans la mer du Nord, aux îles Schetland et en Islande. Les dispositions nécessaires ont été pri ses pour que les prémices de la pêche na tionale du harang puissentêtreembarquées aux îles Schetland bord de la Louise-Morte et pour qu'elles soient immédiatement amenées en Belgique. On s'abonne Yprea, Granti'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. l'BH DE L'.ARO.YVEMEYT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localilés 4—SO Prix d'un numéro. to Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé Editeur Ypres. Le Propagateur parait le MAMED1 et le MERCREDI de chaque semaine. PIUX DES INSERTIOXS. 4 3 centimes par ligue. Les lé- clames, 33 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. REY1IE POLITIQUE. La première partie de l'expédition entreprise par le ducd'Attmale dans la province de Constata linea été très-henreuse. Biskara a été pris, les partisans d'Abd-el-Kader châtiés et le pays limi trophe du désert de Sahara provisoirement soumis et mis a contribution. Tous lès engagements qui ont eu lieu dans ces parages ont été heureux pour les troupes françaises qui se sont conduites avec beaucoup de bravoure, ainsi que les jeunes princes. M. le duc de Montpensier a reçu une légère bles sure; les premiers résultats de la campagne sont excellents. On touche au moment où l'Algérie réa lisera les espérances de la métropole. La misère est extrême en Sicileune foule de malheureux y sont sans ouvrages et sans pain le gouvernement napolitain a cru devoir prendre des mesures pour remédier a ce triste état de choses; mais on doute qu'elles atteignent leur but. La Sicile qui était jadis le grenier de l'Italie et nourrissait dix millions d'habitants, ne peut aujourd'hui en nourrir deux. Aussi ne faut-il pas s'étonner des désordres qui y éclatent si fréquemment. Le feu de la révolte rencontre toujours un aliment dans ces populations affamées et dégradées par la misère. Il paraît que tout récemment des troubles y ont «ncore eu lieu sur divers points, et que plusieurs personnes ont perdu la vie dans les collisions qui en ont été la suite. Le roi Othon a accepté la Charte grecque, après y avoir fait quelques changements de peu d'im portance. S. M. a accepté pour ses propres des cendants l'article qui stipule que tous les succes seurs au trône de Grèce devront professer la religion grecque; mais cela ne résout pas la difficulté; car, selon toute apparence, le roi Othon mourra sans postérité; la concession qu'il a faite a l'assemblée nationale n'est donc qu'apparente; la question est toujours pendante; c'est aux puis sances protectrices de la Grèce de la résoudre, afin d'éviter les embarras que susciterait infailliblement au successeur du roi Othonla clause étrange inscrite dans la charte hellénique. Les journaux de Lisbonne annoncent que le 24 mars, le feu a commencé contre la place d'Almeida, où régnait déjà une grande confusion. Beaucoup de soldats désertaient. La faiblesse numérique des assiégeants et le manque d'artillerie ont pu seuls prolonger la résistance d'une place qui ne tardera pas sans doute a se rendre. Un nouveau différend va s'élever entre l'Es pagne et le Maroc, et aggraver encore la position du souverain de cet empire. Un pêcheur espagnol, qui s'était rapproché de la côte d'Afrique, a été massacre' par des habitants du littoral. Les jour naux de Madrid, en rapportent ce crime, engagent vivement le ministère en tirer une prompte vengeance; celui ci prendra sans doute des mesures pour obtenir de l'empereur une juste réparation de cet attentat, et de celui dont un agent consu laire espagnol a été récemment aussi victime. JURY D'EXAMEN POUR LES GRADES ACADÉMIQUES. PREMIÈRE SESSlOn DE l8qij. Le 6 avril courant, dix heures du malin, dans l'une des salles de l'hôlel du jury d'examen, rue des Sables, n" i5, a Bruxelles, le chef de la divi sion de l'instruction publique, délégué, cet effet, par arrêté du ministre de l'intérieur, en date du 5 de ce mois, a procédé au tirage au sort, prescrit par b*s articles 5 et 6 de l'an été royal du 9 février 1856, pour la répartition, en séries, des aspirarisa examiner par le jury, pendant la première session de la présente année. Voici les uoins des étudiantsappartenantà notre province philosophie et lettres. Epreuve préparatoire l'examen de candidat en sciences. Première série: Ch. Schatteman, deRnysselede; C.-A. Van Rapenbuscb, de Roulers; Isod. De Volder de Thielt. Candidature en philosophie et lettres. Première série Ad. Goupy de Beauvolers, de Bruges; Aug. Hoet, de Bruges, Jules Khnopff, de Bruges; Ch. DeSchryver, de Bruges. Deuxième série Félix Van Zuylen, Van Nye- velt, de Courtrai; Octave Van De Walle, de Bruges; F. Rabau d'Ypres; C. Van Elslande, de Gheluwe; Ch. Vercamer, de Bruges. Troisième série Edmond Khnopff, de Bruges. Candidature en sciences physiques et mathématiques. F. Retsin, de Brnges; Isidore Annoot, d'Ypres. Candidature en droit. Première série L Sautois, de ReckemF. Van Der Plancke, de Bruges. Deuxième série Ch. Janssens, d'Ostende. doctorat en droit. Deuxième série Jules Storine, de Waereghem. Candidature en médecine. Deuxième série Aug Retsin de Bruges; Justin Bruneel, de Thourout, Leopold Tileca, de Boe- singhe. doctorat en médecine. Premier examen. Première série P. Plettinck, de Thielt F. Dal- mote, d'Ypres; F. Pollet, de Ledeghem, G. Van Lokeren, de Thielt. Deuxième examen de docteur en médecine. Deuxième série F.-J. Dooms, de Heestert; Thv- Van Caeneghem, de Bruges. doctorat en chirurgie. Troisième série Louis Fraeys, de Thourout; F.-J. Dooms, de Heestert. doctorat en accouchements. Quatrième série Th. Van Caneghem, de Bruges; F.-J. Dooms, de Heestert; L. Fraeys, de Thourout.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1