Pâques. Ce retard contrarie beaucoup de pères de famille, et les amis des bonnes éludes en général. Il tarde chacun de voir développer toutes ses ressources un établissement d'éducation, où la religion n'est pas un accessoire. Le sieur Vanackere, cabaretier Moor- slede, sa femme et son fils, déclarés cou pables par lejurydela Flandre-Occidentale du vol de deux raille francs, commis avec effraction au château de M. Delvigne-Maes, pendant que celui-ci logeait dans leur au berge, ont été condamnés en sept, cinq et trois années de réclusion. Si nous sommes bien informésla mis sion de Mr Bareel se rattacherait la négociation d'uu arrangement qui ferait honneur au gouvernement il ne s'agirait pas seulement d'établir un service de bâteaux vapeur, mais en outre de ré duire les taxes des correspondances anglaises et d'abolir l'affranchissement préalable des lettres. On nous communique les détails sur le départ du navire Auguste, expédié dernièrement d'Ostende pour la colonie de Santo-Thomas Nous avons vu avec une véritable sa tisfaction de YAuguste, allant Santo- Thomas de Guatemala, pour compte de la Compagnie belge de colonisation. Ce na vire avait bord 87 colons, femmes et enfants compris. Toutes ces personnes étaient, malgré le grand nombre, placées d'une manière propre et convenable grâce nous devons le dire, aux personnes intel ligentes que la Compagnie avait chargées de ce soin. La même sollicitude a présidé l'embarquement des vivres, qui n'ont été acceptés qu'après un examen minutieux. Certes, aucune plainte ne pourra s'élever contre cette expédition, faite avec tant de soins qu'il en résulta une satisfaction générale parmi les passagers. Tristes par le souvenir de leurs familles qu'ils aban donnaient, ils semblaint se consoler en voyant l'intérêt que la Compagnie prend leur bien-être, et l'accueil tout fraternel qui leur fut fait par les personnes char gées de leur surveillance. Le choix que la Compagnie a fait de la personne de M. Van Steenwinkel, mé decin de bataillon du 8e régiment, comme chef d'expédition et médecin de YAuguste, est des plus heureux, et on doit louer la sollicitude qu'elle met dans le choix de son personnel. En effet, M. Van Steenwin kel ayant déjà servi comme médecin dans la marine royale néerlandaise et ayant fait des voyages sur mer comme médecin, est un de ces hommes rares, remplis d'ex périence et que l'on peut considérer com me une bonne fortune pour la Compagnie et ces colons. Nous voyons avec plaisir la marche adoptée parla Compagnie belge de Colo nisation, et nous l'engageons veiller toujours avec le même intérêt aux choix de personnes préposées la direction de la colonie naissante. C'est un signe pres que infaillible de succès. (Organe des Fland Des capitalistes serieux proposent d'exécuter et d'exploiter leurs frais, un embranchement de chemin de fer d'Haze- hrouck Lille. En conséquence on pro pose de modifier le projet de loi du gou vernement, en mettant Arras au lieu d'Os tri court, le point de départ de l'em branchement qui doit attacher Londres et Calais l'artère principale. On écrit de Valencienne, 5 avril Hier et avant hier, notre ville a été tra versée par des brigades très-nombreuses de briquetiers venant, par le chemin de fer, de la Belgique et principalement de la province de Liège, pour se rendre St-Just, en Picardie l'effet d'y confec tionner des briques pour le chemin de fer de Paris la frontière du Nord. Le dernier convoi de ces briqueteurs n'en contenait pas moins de ,72. Ces ouvriers laborieux, qui travaillent l'entreprise et fabriquent les briques avec une rapidité si remarqua ble et un prix si peu élevé que les machines inventées n'ont pu jusqu'ici renverser leur industrie, voyagent en famille avec leurs propres outils. Le 15 de ce mois, J.-H. Jonckers, de l'hospice dit du Grand-Béguinage, Brux elles, entrera dans sa 110e année. Ce vieil lard vraiment prodigieux est dans un état de santé assez satisfaisant. Cependant de puis l'indisposition dont il a été atteint cet hiver, il ne peut plus sortir comme il le faisait jusqu'alors. FRANCE. Paris, le 10 Avril. L'italien Perez, qui a été arrêté il y a un mois Marseille, comme suspect de vouloir révolutionner l'Italie, et qui avait un passeport anglais où on lui donnait ce nom, n'était autre, ce qu'il paraît, que Luccini, membre de la jeune Italie, qui avait reçu la mission du comité central de Londres, de se rendre dans les étals du pape et d'y organiser la révolution. Il a été amené Paris où l'ambassadeur d'Angle terre, lord Cowley, a obtenu sa mise en liberté; cependant il est resté sous la sur veillance de la police. Il paraît que Perez était porteur de sommes considérables dont on n'a pu du reste retrouver aucune trace, malgré toutes les recherches que la police a faites Paris et Marseille. Il parait que le dernier complot de la Jeune Italie est regardé comme complète ment avorté et qu'elle s'est résignée ajourner encore une fois son projet. En attendant beaucoup de jeunes gens appar tenant aux plus nobles familles italiennes se sont compromis. Quelques-uns ont été arrêtés, d'autres sont parvenus se réfu gier Malte et dans les îles ionniennes. On écrit de Francfort, 30 mars un journal de Londres Un souverain d'Alle magne qui a porté jusqu'ici le titre de duc a l'intention, dit-on, de prendre celui de grand-duc. Des négociations ce sujet paraissent avoir été ouvertes depuis quel ques mois avec d'autres souverains alle mands qui n'étaient pas éloignés de reconnaître ce titre. Les revenus de ce prince sont plus considérables que ceux Ostende, le 10 avril. Ce matin, M' Bareel, chef de la division des postes au ministère des travaux publics, s'est em barqué ici pour Londres. Bruxelles, 11 avril. On assure que le roi et la reine seront de retour Bruxelles le 19 de ce mois. L. M. doivent se rendre ensuite Paris pour le i" mai. ACTES DU GOUTERA EMEUT. l oi ctablIsNant pour quatre an, un mode prori- Moirr de nomination du Jury universitaire. LÉOPOLD, Roi des Belges, a tous présents et venir, salut. Nous avons, de commun accord avec les Cham bres, décrété et nous ordonnons ce qui suit Art. ier. Les articles 4i et 42 de la loi du 27 septembre i835, sur l'instruction supérieure,sont remplacés comme suit Art. 4i. Chaque jury est composé de sept membres deux sont nommés par la Chambre des Représentants, deux par le Sénat, et trois par le gouvernement. Il est nommé, de la même manière, un suppléant individuel a chaque meiubie, l'effet de le rem placer,-en cas d'empêchement, sur la demande soit du jury, soit du titulaire. Les membres titulaires désignés par chaque chambre sont soumis annuellement a un tirage au sort qui détermine la sortie de l'un des deux et de son suppléant. Les membres et les suppléants nommés par le gouvernement le sont pour une année. Les membres titulaires choisis par les chambres législatives, qui auront été éliminés par le sort, ainsi que les titulaires nommés par le gouver- ment, qui auront fait partie d'un jury pendant deux années consécutives, a partir de la mise en vigueur de la présente loine pourront être re placés dans le même jury qu'après une année d'intervalle. Les suppléants sortants peuvent être immédia tement replacés dans le même jury, soit eu ladite qualité, soit comme titulaires. Chaque chambre ne pourra placer dans un même jury plus d'un membre titulaire appar tenant un même établissement d'instruction. Chaque jury ne peut comprendre la fois plus de deux membres titulaires appartenant a un même établissement d'instruction. Les nominations faire par les chambres ont eu lieu un mois, au moins, avant l'ouverture de la première session du jury. Le tirage au sort se fait dans chaque chambre, quinze jours, au moins, avant ces nominations. La Chambre des Représentants procède la pre mière au choix qui lui est arlribnée et le porte, dans les 24 heures, a la connaissance du Sénat, qui, ensuite, fait le sien. Ces nominatious effectuées, le gouvernement procède a celles qui lui sont attribuées, dans le mois qui précède la première session du jury. Art. 42. Un jury distinct pour la faculté de philosophie et lettres et pour les sciences, est chargé de procéder a l'examen de candidat et h celui de docteur. Pour le droit et la médecineil y a un jury pour le grade de candidat et un pour le grade de docteur. Art. 2. Le mode de nomination ne sera que provisoire et pour quatre ans. Art. 5. La loi du 27 mai 1807 continuera a sortir ses effets jusqu'à la fin de la deuxième session de i845. Art. 4. (Disposition transitoire.) Les pouvoirs des jurys nommés en 1843 sont prorogés pour la première session de 1844. Art. 5. La présente loi sera obligatoire le leu- demain de sa promulgation. Mandons et ordonnons, etc. Donué Windsor, le 8 avril i844. LÉOPOLD. Par le Roi le ministre de l'intéiieur, Nothomb. ANGLETERRE. Loxdres, 9 avril.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2