JOURNAL D'YPRBS ET DE L'ARRONDISSEMENT. ~&aa®aÂaàr~ N« 2772. 27me année. 7PB.55, 27 Avril. L'abondance de matières nous oblige remettre la fin du discours de Mr le comte de Montalembert, au n° prochain. Les magnifiques bâtisses qui s'élèvent aujourd'hui dans la station du chemin de fer, Osiende, sont sur le point d'être achevés et pourront déjà être utilisées, assure-t-on, dans le courant de cet été. Ces bâtiments et les embelissements qui doivent encore y être ajoutés, feront de cette station une des plus belles du royau me, aussi bien sous le rapport de la si tuation que sous celui de l'étendue et des constructions. Dès aujourd'hui, on y remarque un très- joli jardin anglais, occupant toutes les parties inutiles l'exploitation. Trois cent jeunes gens de Paris se sont rendus chez M. le comte de Monta lembert pour le complimenter sur le plai doyer éloquent et courageux dans lequel il a soutenu les droits de l'Église la Chambre des Pairs. On écrit de Brest, le 20 avril Un jeune artisan se rendait de Brest Morlaix, où habite sa famille. Arrivé Landernau, il se décide y prendre son déjeuner, et pour cet effet entre dans un hôtel, se rend la salle manger et s'as sied une table dressée pour plusieurs personnes. Il s'aperçoit bientôt que le cou vert trahit un luxe inaccoutumé, et sa surprise augmente encore lorsqu'il voit entrer des voyageurs qui prennent place cette table comme si elle avait été servie pour eux. Il craint alors d'avoir commis une in discrétion, et un peu confus, il lève le siège; mais un des voyageurs s'apercevant de sa subite disparition, s'élance sur ses pas, et avec une grâce et une politesse exquises l'invite reprendre sa place et partager son repas. L'ouvrier cède l'in vitation en un instant les égards et l'amé nité de ses convives l'ont mis tout fait l'aise, et le voilà mangeant, buvant, riant et causant comme avec de vieilles con naissances! L'estomac leste, le jeune homme son ge se mettre en route, se lève de table, salue et remercie son aimable amphytrion, se rend auprès du maître de l'hôtelet de mande payer sa carte, tout en vantant dans les termes les plus pittoresques et les plus chaleureux la bonté et la politesse du jeune monsieur qui lui a fait faire un si bon repas. Mais l'hôtelier refuse son argent et lui apprend que ce monsieur n'était autre que le prince de Joinville, et fils du Roi, qui lui avait fait l'honneur de le recevoir sa table, a FRANCE. Paris, le 25 Avril. On annonce dans le faubourg Saint- Germain que la duchesse de Berry, qui est en ce moment Venise, doit se rendre dans les premiers jours du mois de mai son château de Brunsée, où elle doit avoir une entrevue avec son fils le duc de Bor deaux. Cet après-midi, 3 heures, la du chesse de Rent, est arrivée Paris et des cendue aux Tuileries où la famille royale, l'ambassadeur d'Angleterre, M. Guizot et plusieurs personnages diplomatiques l'at tendaient sur le perrou. La princesse ha bitera les appartements du roi des Belges, pavillon Marsan. Ce soir, il y a grand-dîner et grande réception au château. S. A. as sistera aux réceptions du Ier mai et l'ou verture de l'exposition qui doit avoir lieu Je 30 pour la famille royale. Plusieurs membres du haut clergé qui sont en ce moment Paris, se réunis sent tous les jours l'officialité de Paris et échangent une active correspondance avec le ministre de la justice et des cultes. Des lettres de Suisse annoncent que le duc de Bordeaux fait des démarches en ce moment pour louer un château près du canton de Genève où il viendrait habiter l'automne prochain. La princesse de Canino vient de faire élever son époux Lucien Bonaparte un magnifique monument dans la chapelle funéraire des membres de la famille Lu cien dans l'église collégiale de Canino. Ce monument 30 pieds de haut sur 15 de large. Le défunt est représenté sur le tom beau au moment où avant de mourir il bénit sa femme et ses enfants. Voici l'épitaphe inscrite sur le tombeau Ci gît Lucien Bonaparte, fils de Charles Bonaparte, et de Lœtitia Ramolini, né en Corse Ajaccio, l'an 1773. Religieux, savant, charitable, comme citoyen fran çais, son patriotisme éclairé, son éloquence politique, ses travaux législatifs et diplo matiques sont déjà consignés dans l'his toire. Frappé d'un ostracisme non mérité, Rome l'accueillit honorablement. Il pré féra l'obscurité de la vie privée et la cou ronne décernée son mérite par l'opinion des savants et des justes, aux autres cou ronnes éphémères qui lui furent offertes. Dans l'année 1814 le souverain pontife Pie VII de glorieuse et sainte mémoire, le créa prince de Canino en signe des senti ments d'estime dont il l'honorait. Il vécut 63 ans, mort Viterbe le 28 juin 1840 jour de la fête de Saint-Pierre, sous le manteau duquel il a trouvé asile et protection dans ses malheurs et dont il a chanté l'Eglise délivrée dans une majestueuse épopée. Sa mort sublime et chrétienne fut digne de sa vie, comme sa belle vie dût lui mériter la grâce d'une telle mort, Alexandrine Bles- cham, son épouse, a élevé ce tombeau lui et elle. Nous, LÉOPOLD PremierRoi des Belges. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et cliex les Percepteurs des Postes du Rtryaume PRIX DE L'ABOXXEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4—«O Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro tO Tout ce qui concerne la rédac tion doit élre adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque .semaine. PRIX DES INSERTIONS. M9 centimes par ligne. Les lé- clames, tâ centimes la ligne. vérité et justice. Étude du Notaire R3îTT7s a Ypres. Le Samedi il Mai j844, 2 heures de releve'e, a Y estaminet C Eléphant, rue de Dix- ntrrde k Ypres; il sera procédé par le ministère du notaire RENTYavec Gain de Primes, a la Mise a Prix des Biens suivants, savoir i° Une très belle Ferme, située en la commune de Zonnebeke, sauf un Pré Pas- schendaele, arrondissement d'Ypres; contenant parmi Lieu Manoir, Verger, Pâtures, Terres a Labour, Prairies et Bosquets, 2.r> hectares oi are 6o centiaresoccupée par François Jac ques, jusqu'au Ier Octobre i844. Exposée en parties et en plusieurs accumu lations. 2° Un hectare 4i ares i5 centiares de Terres a Labour et une parcelle de Pâture, situées en la commune de Langhemarck, oc cupées sans bail par Pierre Jean Lauwers et Pierre-Jean Vanacker, au prix annuel de 6o francs outre les impositions. On peut se procurer des affiches avec le plan figuratif de la Ferme, en l'étude dudit notaire RENTYoù sont déposées les conditions de la vente. (t) A tous, présents et a venir, faisons savoir que le Tribunal de première instance, séant Ypres, Province de la Flandre Occidentale, jugeant commercialement, a prononcé le juge ment suivant I.'an mil huit cent quarante quatrele six Avril; je soussigné Julien Castricque, avocat, demeurant et domicilié Ypres. Syndic provi soire h la faillite du Sieur CHARLES SONNE- VILLE, négociant, Brielen, lez Ypres, déclare par ces présentes que, bien que les créanciers a ladite faillite aient été convoqués en conformité de l'article cinq cent trois du Code de Com merce k l'effet de me déclarer a quel titre et pour quelles sommes ils sont créanciers du dit

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1