On nous communique que M. Edouard Fiers de cette ville vient de remporter l'Académie royale des Beaux-Arts Brux elles, le premier prix de sculpture d'après nature au moyen des trois groupes exigées pour le concours. Nous aimons con stater chacun des progrès immenses que fait notre jeune concitoyen c'est en cueil lant des lauriers qu'il témoigne le plus dignemeut de sa gratitude pour ceux qui le guident et le protègent. CONSEIL COMMUNAL. Les membres sont convoqués au 15 de ce mois, trois heures de relevée. L'ordre du jour est fixé de la manière suivante Le 7 mai, par le convoi du soir, venant de Gand, est passé en notre ville, M. Char les-Daniel O'Connell, fils du grand agita teur de l'Irlande. Il se rend Dublin, où il doit passer quelques jours au sein de sa famille. Il fera ensuite un voyage Paris, et assistera le mois prochain aux courses de Gand, pour lesquelles il fera venir et inscrire un de ses chevaux de course. Le 6 de ce mois, deux heures de re levée, le nommé Eugène De Coninck, âgé de 35 ans, demeurant Blankenberghe* patron de la chaloupe de pêche la Louise d'Orléansest tombé la mer, en voulant ajuster le gouvernail, pour prendre le large. Il paraît qu'il ne savait pas nager, car il était peine vingt pas de la plage, quand il est tombé, et une heure après son cadavre a été rejeté. (Nouvelliste.) On écrit de Montenaken-Yroenhoven (Limbourgj, le 30 avril Pendant la nuit du 28 au 29 de ce mois, l'épouse d'un douanier stationné Montenaken (bureau de RiempsJ, se trouvait l'approche d'un accouchement dangereux. Une sage-fem me expérimentée qu'on avait appelée, s'empressa de demander l'assistance d'un médecin. Le douanier se rend lui-même chez le médecin-accoucheur de Bolré. Celui-ci fit dire qu'il n'était pas chez lui. L'épouse du médecin indiqua au douanier le médecin de Fall-et-Mheer, frère de Bolré. Ce der nier eut peine écouté sa demande qu'il le renvoya auprès du médecin de Bolré, di sant que celui-ci était obligé de l'accompa gner. Le malheureux douanier, père de 4 enfants en bas âge, retourne de bonne foi Bolré. Cette fois le médecin lui fait répondre qu'il va le suivre. Le douanier attend pendant plus d'une heure la porte. Le médecin n'apparaissait pas, il se ha sarde faire une nouvelle démarche on ne lui répond plus. Le malheureux retourne chez lui où il trouve son épouse, mère de 4 enfants en bas âge, privée de vie, entre les bras du respectable curé de Montenaken, qui venait de recevoir son dernier soupir. Quels exemples de philanthropie!!!! Un arrêté royal du 29 avril, annule une délibération du conseil communal de Tilff (Liège) du 18 mars 1844. Cet arrêté est motivé sur ce que la déli bération cassée avait été prise lorsque l'ordre du jour était épuisé, et que le pré sident s'était retiré déclarant la séance levée, et sur ce que le conseil avait outre passé ses pouvoirs en ordonnant des me sures rentrant dans les contributions du collège des bourgmestres et échevins. Il est décerné une médaille en ver meil aux personnes suivantes G. Braecke, d'Ostende, pour avoir sauvé d'un danger imminent le sous-brigadier des douanes Van Den Eeckhoute, qui était tombé dans le deuxième bassin de com merce; Van Campen, de Comines, pour avoir sauvé une femme nonagénaire qui était sur le point de périr dans un incendie: Milleville, de Wervicq, pour avoir sauvé des enfants tombés dans la Lys; Claerhoudt, de Courtrai, pour avoir arraché la mort un enfant de II ans tombé dans la Lys. Une médaille en argent a été décerné aux suivants J. Masseleyn d'Ostende; Van Coppenolle de Keyem; Van Der Espt d'Ardoye; Cop de Niel; Van Ilaecke de Bruges; Van Walle- ghem id.; J. Wispelaere, Dclberghe, d'IIal- luinCaprès d'Heyst; Van Elslandere, Knoodde, Bulcke, F. De Croole, J. De Groote, Van Dierendock, Verbeke, Acke, Obreno, de Lisseweghe; Moslrey de Moere; Michot d'Ostende; Van Den Bossche, Wil- deman, de Bruges; Den Turck de Vlamer- tinghe; Bousson de Bruges, pour avoir respectivement sauvé la vie différentes personnes tombées dans les rivières ou canaux, ou exposées par suite d'un nau frage, ou enfin menacées d'être victimes de quelque autre accident. Voici le résultat des opérations du jury d'examen pour la candidature en médecine Université de Gand. 14 élèves I ad mis avec la plus grande distinction. 1 avec grande distinction. 2 avec distinction. 5 d'une manière satisfaisante. 2 ajournés. 3 retirés. Université de Louvain. 9 élèves 6 ad mis avec distinction. 2 d'une manière satisfaisante. 1 ajourné. Université de Bruxelles. 5 éleves 2 admis avec grande distinction. I d'une manière satisfaisante. division et de mécontentement, sans avantage pour personne. Loin de notre idée d'attaquer aucune intention, aucune personne. Nous admettons volontiers que la Régence n'a pas aperçu toute la gravité de la responsabilité qu'elle assumait cependant bien des circonstances auraient dû causer quelque trouble dans cette conscience administrative, dont le der nier rapport nous révèle l'imperturbable sérénité. Cette grande tranquillité, il faut le dire, res semble un peu de la somnolence, et cette persé vérance qu'annonce le rapport ne serait partant que la persévérance dans l'inaction. Qu'on ne trouve pas étrange que nous reprochions de l'in action une régence qui calfeute un Palais de Justice, et dont l'activité déboide au grillage du jardin des Bonnes. Il y a de la négligence a ne pas songer a une réforme dont tout prouve la nécessité depuis longtemps, et "a nier l'urgence de l'œuvre a cause de la difficulté qu'on s'en exagère. Est-ce raisonner, est-ce administrer, que de dire L'organisation que nous avons conservée au collège communal est complètement desapprouvée par l'évêque diocésain c'est égal, nous la conser verons. Ce desaccord est un scandale, en ce qu'il semble nous mettre en hostilité avec l'autorité spirituelle du culte auquel toute la ville appartient c'est égal, nous perpétuerons ce scandale. Les professeurs du collège communal ne sont peut-être pas trop satisfaits eux-mêmes de la con dition qu'on leur fait, en les exposent des méfiances, alors que leurs convictions et leurs sympathies les portent également a désirer que la religion vienne prêter son appui a leur dévouement c'est égal s'ils ne sont pas satisfaits, qu'ils s'en aillent. Aucun homme qui se respecte ne viendra plus, il faut le craindre, mettre ses talens au service d'un établissement auquel on persiste a refuser les meil leures garanties de succès qu'importe, nous pren drons les premiers venus. Le nombre des élèves décroit successivement, il a déjh été usé si largement de la ressource des boursiersqu'il serait difficile d'y puiser encore moins de faire du collège une pauvre école, par suite les minervaux diminuent, et la charge delà ville devient plus onéreuse qu'elle devienne plus onéreuse encoreles contribuables paient Déjà un collège rivalassis sur de meilleures bases, a sur votre institution les avantages des principes, de la confiance et du nombre en vain vous lui avez arraché le faible subside que l'équité lui avait assuré, une souscription générale a aussitôt, malgré les charges nombreuses qui accablent les familles, protesté contre une envieuse partialité; en vain vous avez cru le détruire en soustrayant le terrain de dessous les pieds et le toit de dessus les têtes a une portion intéressante de vos administrés un autre local vaste, bien situé, convenable sous tous les rapports, s'est aussitôt ouvert comme par enchantement a cette brillante jeunesse, qui bien innocente des chagrins qu'elle vous cause, ne se doutant pas des tracasseries mesquines dont elle a été l'objet, défile tant de fois sous les fenêtres de vos hôtels, soit pour se délasser h la promenade de ses utiles travaux, soit pour appeler dans les temples les faveurs du ciel sur une administration qui la repousse. Cet établissemnt n'a pas encore pris son développement entier, son internat n'est pas encore organisé, et cependant il a déj'a réalisé plus que toutes les ressources du pouvoir ne vous ont rendu possible. Cessez donc, Messieurs, crovez-nous, cessez de lui montrer des griffes impuissantes, des griffes aussi peu a craindre que celles des lions qui gardent la rampe de l'Hôtel de ville cherchez plutôt dans la conciliation une fin honorable a une lutte, qui plus elle se prolonge, plus elle vous jette dans de fausses voies. Faites plier bagages h une rancune que vous prenez pour de la conscience, et a cette espèce de fermeté qu'il vaut mieux de laisser pour auréole a notre défunt maître la conciliation ménage la po sition de chacun, et n'en sacrifie aucune, elle pré vient les mécomptes qu'un allier dédain rencontre tôt ou tard; la conciliation surtout de la religion, de la science et de l'autorité, est un fait qui ne pourra que marquer honorablement dans votre carrière. i° Rapport sur la comptabilité de l'Admi nistration des Hospices Civils pour i842. 2° Rapport sur le Budget proposé pour l'exercice i844, a la même Administration. 3° Rapport sur la comptabilité de la Com mission Administrative du Mont de Piété pour l'exercice i842. 4° Rapport sur le Budget proposé par cette Administration, pour l'exercice i844. 5° Demande dAndré Robaeys, h* pouvoir jouir de la faveur accordée par arrêté du 29 janvier i842, pour la réconstruction des Maisons en Bois. 6" A prendre une délibération au sujet de la demande faite par la Commission directrice de la société de la Concorde. 70 A prendre une délibération sur la de mande adressée par le Sieur Valcke-Haege Poëlier-Serrurier, a la Députation du Conseil Provincial pour être autorisé a établir une Fon derie de Fer, dans la cour de la maison qu'il habite en cette ville, rue des Chiens. 8° A prendre une détermination sur les réclamations des fabricants d'Huile. 90 Proposition de verser au fonds de la Caisse de retraite établie en faveur de quelques employés de la ville, une somme de 900 francs, reliquat des 2 p. °/0 sur les revenus communaux. io° A statuer sur les demandes adressées par les sociétés des Chœurs et de Guillaume Tell. il" Approbation du plan et devis pour la construction du nouvel établissement des insensés. HUIS CLOS. 12° Communication d'une lettre adressée par l'administration communale de Bruges, con cernant le projet de chemin de fer Maf.rtens.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2