DEFINITIVES OVERSIAG HOFSTEDE EENE PARTY BOSCH Université de Liège. 8 élèves 6 ad mis. 2 ajournés. Etudes libres. 2 élèves 1 admis. i rejeté. On mande de Tournay que le projet du chemin de fer de cette ville Jurbise est entièrement terminé. La dépense en est évaluée 5,300,000 francs. Une correspondance d'Amsterdam fait connaître un fait assez important au moment où notre Chambre des Représen tants s'occupe du projet de loi sur les droits différentiels. On sait que le cabinet hollan dais a annoncé qu'il recourrait des me sures de représailles si ces droits venaient être établis en Belqique; or, ladite cor respondance annonce que le gouvernement de Guillaume II aura lutter, pour ces représailles, contre un parti assez fort en Hollande même, savoir, le parti qui prê che l'entière liberté du commerce, et ce parti, ajoute-t-elle, compose tout le haut commerce. (Organe des Flandres.) On mande de Gand, le 7 mai Une cérémonie bien touchante a eu lieu hier dans l'après-dîneraucouventde Saffelaere. Une pensionnaire, âgée de 17 ans, ayant été instruite dans les dogmes du catholi cisme a abjuré les erreurs de la secte laquelle elle appartenait et reçu le saint baptême. Cette demoiselle est d'origine anglaise. Trois de ses sœurs se sont déjà antérieurement converties la religion catholique. Une d'elles était la marraine de la néophyte, et M. Octave Vergauwen le parrain. Un journal français avait publié un article, qui a été répété par d'autres jour naux, dans lequel il était dit que la petite- nièce du feu roi de Suède, Charles-Jean, s'était mariée Abbeville avec un mar chand d'allumettes, et que, réduite la plus affreuse misère, elle demandait l'au mône, etc. Le Mémorial des Pyrénées, journal de Pau, dément ce fait Personne n'ignore, dit-il, dans ce pays que le feu roi de Suède n'avait qu'un frère, M. le baron Bernadotte, qui fut conserva teur des eaux et forêts sous l'empire; que son fils unique, M. baron Oscar Bernadotte commandant de notre garde nationale cheval, commandeur grand'croix de l'or dre de l'Etoile-Polaire, et que les sœurs de celui-ci et ses nièces ont été l'objet d'une tendresse toute particulière de la part du feu roi. FRANCE.Paris, 5 Mai. Les lettres de Gorits annoncent une rechute du duc d'Angoulême. Les vomis sements ont recommencé. Les négociations, pour un traité de commerce entre Naples et l'Angleterre, déjà interrompues plusieurs fois vont être, dit-on, reprises de nouveau, et l'on ajoute que, cette fois, l'Angleterre a la certitude d'obtenir des conditions avantageuses. M. le comte de Syracuse est arrivé le 3 de ce mois Marseille, venant de Na ples, bord de YHerculanum, qui a quitté ce port le 20 avril. Le prince est reparti le 4 pour Paris. Il voyage sans cérémonial dans un coupé quatre chevaux. Les journaux de Marseille ne disent frien des nouvelles apportées de Naples par Y Herculanum; on peut conclure que tout était tranquille pour le moment dans le royaume des Deux-Siciles. Les exécuteurs testamentaire de sir Hud- son Lowe ont fait vendre aux enchères plusieurs objets mobiliers faisant partie de la succession et divers objets ayant appartenu Napoléon. Plusieurs français étaient présents cette vente. On a vendu un fauteuil, un secrétaire, des chaises qui avaient appartenu l'empereur. Une chaise que l'empereur emportait dans ses prome nades Longwood a été vendu 6 liv. sterl. Un vieil encrier, 5 liv. sterl. Un très-beau portait de l'empereur, H guinées. Une montre d'or, de Breguet, marchant 54 heures, 24 guinées. L'empereur en avait fait faire 12 pour les maréchaux de France. L'article qui a excité le plus d'intérêt a été un tableau contenant un médaillon où se trouvait une mèche de cheveux de l'empe reur Napoléon et une mèche du roi de Rome, suspendu 3 rubans qui portait l'empereur; l'ordre de la légion d'honneur, de la couronne de fer et de la réunion, le tout surmonté d'un aigle. A ce médaillon tient le certificat suivant de Marchant, valet et exécuteur testamentaire de l'em pereur Le 20 mars, j'ai donné d'amitié M. Lemetheyer, quelques cheveux de l'em- peur Napoléon, coupés après sa mort, et trois cordons de la légion d'honneur, de la couronne de fer et de la réunion. Signé Marchant. Au dos du tableau qui est scellé on lit le certificat suivant de M. Lemetheyer Je déclare sur l'honneur avoir reçu de M. Marchant, premier valet de chambre de l'empereur Napoléon et son exécuteur testamentaire, tous les objets qui com posent ce tableau lesquels ont été retirés en ma présence du beau nécessaire de l'empereur pour passer dans ses mains au retour de Ste-Hélène. Les cheveux blonds, qui se trouvent au milieu du médaillon, sont ceux du roi de Rome et m'ont été donnés par Mme Marchantmère berceuse du jeune roi, son retour de Vienne. Paris, le 20 mars 1823, Lemetheyer, lieu tenant de frégate honoraire, chevalier de la légion d'honneur. On lit dans l'inventaire A du testament de Napoléon Art. 2, Marchantconservera mes cheveux et en fera faire un bracelet avec un petit cadenas en or, pour être envoyé l'impé ratrice Marie-Louise, ma mère et cha cun de mes frères, sœurs, neveux, nièces, au cardinal et un plus considérable pour mon fils. Le tableau a été adjugé 95 guinées. Les divers objets mis en vente ont produit 680 liv. sterl. (Surc.J Malheureusement la tranquillité n'est pas encore entièrement rétablie dans notre ville. Les excès les plus coupables contre les brasseries et les débits de bière se sont encore renouvelés plusieurs fois. On a en core battu la générale hier soir. Une bande de perturbateurs s'est attaquée cette fois quelques boulangers. On rencontre des patrouilles dans toutes les rues, et on a arrêté beaucoup de coupables et des sus pects. Un avis, affiché au coin des rues, rappelle l'article du code pénal relatif aux attroupements. Ce soir la landwehr a aussi pris les armes pour seconder les troupes. Suivant la correspondance de la Gazette de Cologne, on ne s'en est pas seu lement pris aux boutiques des boulangers, mais aussi celles des bouchers. Cette même correspondance porte que, dans la soirée du 1er, il y a eu plusieurs personnes tuées. Du 5 mai, 10 heures du matin. D'après les nouvelles que nous venons de recevoir de Munich, la tranquillité publique n'a plus été troublée dans cette capitale, ni hier soir, ni cette nuit. UYT'ER HAND TE KOOPEN. «3 MCC3.SL3P3. Staet op 4,500 francs. SCHOONE PATRIMONIELE II INI INI I Itël TT A E> Il IKJ HET DORP VAN WESTROOSEBEKE, OOK OP STADES, yubltfk te fuwprit BINNEN WESTROOSEBEKE. STADEN, Verre zuyd van de kerk, op weynigen afstand der dorpplaets te Westroosebeke. HOFSTEDE. Zevensten kodM?r Zil.vd ■''■'JjF" voorgaenden koop, eene party Cingelhaeg ten ANGLETERRE. Londres, 7 mai. ALLEMAGNE. Munich, 4 mai. Eene schoone betimmerde HOFSTEDEgroot onder Gars, Zaeylanden en Meersch, îa hectaren )g aren 54 centiaren, (27 g. 2 l. o r.) gelegen te Woumen, wat oost van deKerke, gebruykt tôt i,B October i844, door Pieter-Jacobus Van Overberghe. Zig aen te bieden by Mr VANHOUFER- SALON te Westoulre. (1) Op Maendag aon Mey i344, ten uren namiddagte Moorslede plaets, ter herberg be- woond door Sieur Francis Soete, zal den Notaris VAN EECKE t'Yperen, ten overstaen van den bevoegden heer Vrederegter, voortsgaen tôt den Overslag van een Woonhuys met Zaelyand en Meersch, t'zamen groot onder Erf 1 hectare 77 aren 23 cenliaren, gelegen te Moorseele, op den Wolfdain, palende bezon- derlyk aen de eygenclommen van d'heeren Karel en Jacobus Deïevingne, gebruykt by de weduwe Bouckaert. De voorwaerden berusten ten kantoore van den bovengenaemden Notaris. (1) Elk zegge fiel voorts. GELEGEX op wevii igcn afstand van alsmede Den notaris CHRISTIAEN te Passchendaele, zal van wege den eigenaer met het houden van twee zittingen openbaerlyk te koop veylen de volgende onroerende Goederen, staende en gelegen op Eerslen koop. De Hofplaets bekleed met Woonhuys, Schuer, Stalling en afhangelykheden, voorts Hovenierhof, le zameu groot in erve by aren 55 centiaren. Tweeden koop.West aen den voorgaenden koop, eene parly Zaeylaod, groot 57 aren 5 centiaren. Derden koop.Zuyd aen den voorgaenden koop, eene party Zaeyland, met streep Bosch ten noord-vvest hoeke, te zamen groot 60 aren 34 centiaren. Vierden koop. Zuyd aen den voorgaenden koop, de helft ten noordkante eener schoone parly Zaeyland, alhier groot 76 aren 22 centiaren. Vyfden koop. Zuyd aen den voorgaenden koopde andere helfli^TjirïUj^d kante der zelve party Zaeyland 7^ aren 22 centiaren. vOç' Zesden koop.l^ïfâf'esraen'Jtoffl 4, een perceel Meersch, groot J&arep 3t£ccrt.tiâjxn. west en noord kante, groot 09 aren 09 centiaren. Achlslen koop. Zuyd aen demvoorgaenden koop, eene party Zaeyland, groot aren 3o centiaren. Negensten koop. West aen den voor gaenden koop, eene party Zaeyland, groot 63 aren 2 centiaren.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3