A Monsieur l'Editeur du Propagateur. On lit dans le Messager de Gand, du 15 Le Théodore a mis la voile ce matin pour Sanlo-ïhomas de Guatemala, ayant 128 passagers bord4et des approvision nements pour trois mois. Le navire a salué la ville, son départ, de plusieurs coups de canon. M. Morgan O'Connell, deuxième fils de M. O'Connell, est arrivé Bruxelles avec son épouse, et descendu l'Hôtel de V Univers. Le 12 mai, un garde-frein, marchant avec l'un des convois d'Aix-la-Chapelle vers Verviers, est tombé, au plan in cliné de Ronhied, sous les roues, qui lui ont écrasé la tête. Ce malheureux est Prussien et père de quatre enfants. Par arrêté royal en date du 13 mai 1844, le sieur Henri Groen, avoué licencié près le tribunal de première instance de Tournay, est nommé juge suppléant la justice de paix des cantons réunis de cette ville, en remplacement du sieur Vinchent, démissionnaire. Les assises de la Flandre occidentale, pour le deuxième trimestre de 1844, s'ou vriront Bruges, le mardi 28 du courant, sous la présidence de M. le conseiller Van de Velde. Un individu accusé de faux en écri ture de commerce, se trouvant devant le juge d'instruction de Valenciennes, s'em para du billet argué de faux, au moment où on le lui présentait, pour le lui faire reconnaître, le mit dans sa bouche et l'avala. Ce trait d'audace ne déconcerta pas le magistrat instructeur. Un médecin mandé par lui l'instant même, lui donna la recette d'un vomitif qu'il fit administrer sans retard au prévenu; les fragments du billet reparurent au grand jour, par cet expédient, et permirent encore aux experts de déclarer le billet émané de l'accusé. Ce dernier nommé Bouer, a comparu ces jours derniers devant la cour d'assises de Douai, qui l'a condamné huit ans de ré clusion et cent francs d'amende. On écrit de Hazebrouck (département du Nord) Le conseil municipal s'est réuni lundi dernier, et a voté la garantie d'un minimum d'intérêt de 4 p. c. sur un capital de 500,000 fr. pour l'embranche ment du chemin de fer d'Hazebrouck Lille. Toutes les autres villes intéressées la confection de cette ligne ont émis un pareil vote. Ainsi, la compagnie qui s'en chargera trouvera un intérêt de 4 p. c. assuré par dix villes, et cela pour une somme de 6,850,000 fr. Toutes les études constatent que cette somme sera plus que suffisante pour exé cuter l'embranchement. Le gouvernement n'aura donc plus aucun motif sérieux pour faire prévaloir le tracé d'Ostricourt et répudier celui d'Arras. La charmante salle de spectacle de la ville de Manchester n'est plus qu'un mon ceau de ruines. On avait donné dernière ment une représentation terminée par l'explosion de pièces d'artifice beaucoup moins nombreuses que de coutume. La police s'est retirée après avoir cru s'assu rer qu'il n'y avait aucun danger pour le feu. Mais, vers six heures du matin, un incendie a éclaté tout coup dans les dé corations et la charpente du théâtre; il a fait en peu de temps de si grands progrès que tous les secours ont été inutiles. Per sonne n'a péri; mais le chef des pompiers, M. Thomas Rose, et quatre ou cinq de ses hommes, ont failli être victimes de leur dévoûment comme ils cherchaient em pêcher les flammes de se communiquer aux loges et aux galeries, une partie du toit s'est écroulée sur eux. Un seul pom pier a été grièvement blessé. Le bâtiment était assuré pour 4,000 liv. sterl. (100,000 fr.) et le directeur avait fait assurer son mobilier pour 6 ou 700 liv. sterl. (environ 16,000 fr.J; mais la perle réelle dépasse de beaucoup le chiffre du sinistre. Un déplorable événement, et qui pouvait amener encore de plus nombreux désastres, est arrivé hier 8 mai sur la Saône, la hauteur de Neuville. La chau dière du paquebot le Lavaret, faisant le service de Lyon Mâcon, a éclaté et donné la mort au mécanicien et deux chauf feurs; un autre est grièvement blessé. Il n'y avait heureusement que fort peu de passagers, qui, cause de la châleur, se tenaient éloignés de la machine. On frémit en pensant combien l'explosion eût pu faire de victimes de plus. Bien public Le nommé Chauton, canonnier la 5me batterie du S™6 régiment d'artillerie, vient d'être arrêté au camp de Ould-Baroc (province d'Oran), convaincu du crime d'assassinat sur la personne de M. Mortier, son capitaine, auquel il avait tiré un coup de mousqueton bout portant. M. Mortier était neveu du maréchal Mortier, duc de Trévise, mort victime, lui aussi de l'atten tat Fieschi. On mande de Nancy Une cérémonie touchante rassemblait dernièrement, dans l'église de la petite paroisse de Bazegney, canton de Dompaire, 2 jeunes protestants nés dans le Bas-Rhin, qui faisaient abjura tion de leurs erreurs. Tout le clergé du canton était venu se rejouir avec le zèle pasteur de Bazegney, dont les soins avaient ramené au bercail ces deux frères égarés. M. le curé de Dompaire a reçu l'abjuration sur la délégation spéciale de Mgr. l'évêque du diocèse, et il a conféré aux nouveaux convertis le baptême sows condition. Joseph-François Van Gierdegom, archi tecte-maître-charpentier, naquit Bruges le 12 octobre 1760; il fréquenta de bonne heure, l'académie de Bruges, les cours préparatoires la peinture et y fut plusieurs fois couronné. 11 se rendit très-jeune Bruxelles pour y étudier l'architecture, et y remporta en 1783, le premier prix de composition l'académie royale. 11 se ren dit ensuite Paris pour s'y livrer spéciale ment la pratiquç de son art. Revenu Bruges en 1796, M. Van Gierdegom fut nommé professeur d'architecture l'insti tut de cette ville. C'est son école que MM. Suys, Rudd, et beaucoup d'autres ar chitectes de mérite puisèrent les principes de leur art. L'âge le força d'abandonner la place de professeur que pendant 40 ans il avait oc cupée, et mourut le 7 mai 1844 l'âge de 83 ans. Le château, aujourd'hui démoli, de M. le baron Peellaert Saint-André; des mai sons de campagne Beernem et Mere- hem; la restauration de la chapelle des tombeaux de Charles-le-Téméraire et Marie de Bourgogne, dans l'église de Notre-Dame le grand escalier de la chapelle du Saint- Sang; l'agrandissement de l'académie; un grand nombre de maisons particulières Bruges sont autant de ses production qui méritent l'attention générale. o-tidtèa*. Quelques omissions involontaires sans doute se sont glissées dans votre compte rendu du sinistre qui vient d'affliger la commune de Dickebusch. A la tête des personnes qui se sont le plus distinguées au moment où sévissait l'incendie, il faut placer incontestablement, d'abord un respectable vieillard, le digne curé de cette commune M. Caytan, que Von a vu, jusqu'à dix heures et demie du soir i ruisselant de sueur et d'eau, la soutane déchirée, encourager et stimuler les travailleurs du geste et de la voix, et qui plus est, par son propre exemple ensuite MM. Ernotte et Lietaert, sous-brigadier et pré posé des douanes (3' classe) fVytschaetequi arrivés des premiers et au pas de course, vers les 8 heures du soir, sur les lieux où t'incendie déployait ses ravages, n'ont pas peu contribué par leur zèle, leur sang-froid, leur dévouement non-seulement organiser quelques moyens de secours lesquels, dans le principe man quaient totalement, faute d'énergie et d'ensem ble pour n'en pas dire plus), mais h couper le feu, et le restreindre dans le cercle des habi tations devenus la proie des flammes. On doit aussi mentionner M. Vèchevin Al phonse Vandenpeereboom, Capitaine-Comman dant les pompiers d'Ypresarrivé spontanément sur les lieux, bien avant les moyens de sauvetage, qu'il avait requis et disposés lui-mêmele maréchal des logis de la gendarmerie, et le sieur Créroer (Godefroi) facteur rural, Ypres. Ce dernier n'a cessé depuis 9 \yz heures jus qu'au moment où l'on s'est rendu maître du feu, de puiser ou de porter de Veau et d'aider efficacement arrêter les progrès du ravage. L'honorable conduite du sous-brigadier Er notte et du préposé Lietaert, est surtout au-dessus de tout éloge. Si c'est quelqu un que Von doit que Vincendie n'ait pas porté la destruction et la désolation sur un champ plus vaste, c'est bien ces braves et courageux employés. Veuillez agréer, etc. un campagnard. Ostende, 15 mai. Dix-sept de nos chaloupes sont revenues depuis samedi de la pêche du Doggerbank. Elles apportent un total de 507 tonnes morue saléè, dont la majeure partie sera exposée en vente publique lundi prochain. (0 Heure laquelle ce vénérable ecclésiastique, épuisé <te lassitude et de fatigue, dut forcément se retirer, d'ailleurs, les secours étaient arrivés d'Ypreset l'inceudie privé d aliments, était maîtrisé ou peu près. KétKnwie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2