JOURNAL 0 APRES ET DE L ARRONDISSEMENT. N« 2783 27me année. 7PB.3S, 5 Juin. Souscription au Bureau du Propagateur, en faveur des Incendiés de Dickebusch. M. CAESTRYCK ET M. LAFFITTE. Ou s'abonne l'prrs, Grand'- Place, 34) vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOXXEMEIVT, par trimestre j Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé I Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES 1XSKDTIOXS 4 3 centimes par ligue. Les lé- clames, *3 ceulimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. REVUE POLITIQUE. Une correspondance de Malte du 24 mai, venue par le dernier paquebot d'Alexandrie, signale, d'après des lettres de Constantinople du 17, et d'Athènes du 20, la présence dans ces contrées d'agents russes qui parcourent toutes les provinces turques, et cberchent y exciter des troubles. On assure, ajoute cette correspondance, que les provinces de la Turquie européenne et les îles de l'Archipel, surtout Candie, sont la veille de se révolter contre la domination turque. Le gouver nement grec a fait arrêter Valentzas et d'autres chefs de parti, qui étaient sur le point d'entrer en Thessalie pour se mettre h la tête de l'insurrection. On a aussi saisi un navire chargé d'armes et de munitions destinées aux populations qui doivent s'insurger. Les nouvelles de Grèce mandent d'un autre côté que malgré uce opposilion systématique, le nou veau ministère se consolide, et le pays était tran quille. Tous les vrais amis des Hellènes cherchent h ramener l'union. La conduite de MM. Piscatory et Lyons tend h ce but. La tranquillité règne a Madrid, mais il parait que le miuistère n'est pas sans inquiétude, a en juger parles précautions militaires qu'il prend dans celte capitale. On continue y faire des bruits fâ cheux sur la santé de la jeune reine qu'on dit être arrivée souffrante Valence. Ces bruits sont dé mentis par les journaux ministériels. Nous devons ajouter que les nouvelles de ce genre, publiées par la presse du mouvemeut en Espagne, méritent toujours confirmation. Une correspondance de Genève publiée par le Journal des Débals, rend justice aux Haut-Va- laisans, a la boune discipline observée par les troupes et l'humanité des chefs, ce qui est d'au tant plus remarquable que ni les protestants gene vois, ni le Journal des Débatsn'ont jamais montré une grande sympathie aux catholiques suisses. Les prêtres, ajoute cette correspondance, quoiqu'on n ait dit, n'ont point figuré, ostensible ment du moins, dans cette dernière prise d'armes, qui n'a été en réalité qu'un acte de légitime défense de la part du gouvernement valaisan contre une faction qu^ avait annoncé ouvertement l'iutention de le renverser. Si les insurgés eussent eu le dessus, leurs proclamations menaçantes pouvaient faire craindre que les proscriptions ne signalassent leur victoire. Leurs bandes armées se sont rendues, tant dans leur marche aggressive que dans leur retraite, coupables de beaucoup d'excès, que les feuilles radicales suisses ne se sont pas fait scrupule d'imputer aux troupes du gouvernement. On n'a du reste signalé l'intervention d'aucun réfugié politique étranger dans les troubles du Valais, ce qui est un fait a peu près nouveau dans l'histoire des troubles de la Suisse. Le gouvernement français a reçu le 1" juin au soir une dépêche télégraphique de Calais, annon çant que l'einpéreur Nicolas était arrivé a Londres dans la matinée. La commission du chemin de fer du Nord s'est décidément prononcé pour l'achèvement complet par l'Etat et pour l'exploitation par un court bail. Deux journaux qui sont habituellement bien in formés, la Presse, et le Constitutionnelconfirment h la fois cette nouvelle. Une dépêche officielle, datée de Valence le 20 mai, porte que les deux reines et la jeune princesse sont arrivés en bonne santé dans cette ville, qu'elles y ont été reçues de la manière la plus convenable, et qu'à la suite d'un baise-main pour les dames un banquet a été offert par la ville au général Narvaez et a tous les personnages de distinction accompagnant S. M. Les journaux de Lisbonne du 23 mai, ne disent rien du changement ministériel qui a été annoncé. L'einpéreur Nicolas n'était pas encore a Londres le i*r jniri au malin, mais on avait su, le 31 mai, qu'il allait arriver d'un moment a l'autre, et M. de Bruuow, l'ambassadeur de Russie, était parti pour l'attendre h Woulvvich. C'est cette nouvelle qui a été transmise le 3 1, et qui avait fait annoncer qu'il était déjà a Londres. Montant déjà annoncé des recettes fr. 20 20 M. le Bourgmestre de Voormezeele. 400 Une dentellière, bousculée au concert 500 M. S...e, propriétaire200 Total 3t20 La souscription sera close a partir du iâ juin. Nous prions les personnes charitables qui vou draient bien encore contribuer au soulagement des victimes, de nous faire parvenir leurs dons avant ce tei me. M. Caeslryck avait communié le matin du jour où, pris d'une défaillance subite, il ne put recevoir que l'extréme-onction. Le lendemain il n'existait plus. Il avait du reste présagé sa fin, tel point que deux ou trois jours auparavant, il avait fait acquitter les petites dettes courantes de ménage ou autres qu'il avait. Les obsèques ont eu lieu a Sl-NicoIas. Un convoi nombreux et distingué accompagnait le cercueil il était suivi et bordé par une longue file de pauvres, respectueux et recueillis. L'hono rable M. Debeir, échevin de la ville de Pope- ringbe, neveu par alliance du défunt, et lui-même déjà blanchi par l'âge, menait le deuil. Le cortège longea les murs de la nouvelle église, pour la construction de laquelle celui qui recevait les derniers honneurs avait encore récemment vendu des biens en vente publique. L'église était comble, une partie de la foule dut se disperser regret. Après le service, dans lequel, d'après une volonté formelle, tout était arrangé le plus modestement possibleles voitures se dirigèrent sur Voor mezeele. La repose le dernier anneau brisé d'une chaîne qui a traversé sept siècles. Le vieillard a noblement usé des biens dont la disposition lui était dévolue. De son vivant il les a partagés entre plusieurs communes avec ordon nance expresse d'en appliquer exclusivement les revenus a l'éducation chrétienne des enfants pau vres. Il s'est ainsi volontairement dépouillé, pour mieux assurer l'exécution de ses honorables des seins et prévenir tout embarras après son décès. Ce bel acte prouve si le prêtre catholique veut l'ignorance du peuple, comme d'imbéciles li béraux ont souvent clauhaudélibéraux sans libéralité, aussi vides de bons sentiments que d'idées ou de vues élevées, et qui ne dégaineraient pas une obole dès qu'il s'agit de faire le bien. Pourvoir pour l'avenir aux besoins de la patrie, voilà assurément un dévouement plus digne d'élo ges que les efforts de ceux qui sèment la zizanie et les divisions au nom de la liberté. Ils dépeignent le catholicisme comme un système politique, comme un parti hostile aux libertés publiques, afin d'avoir le prétexte de s'en séparer, et de le combattre. Incapables d'en supporter le poids, ils répudient cette dénomination sublime de catholiqueset l'abandonnent ceux qu'ils disent leurs adver saires. L'or et le pouvoir sont l'objet constant de leur convoitise, afin d'opprimer ensuite, et de corrompre. Gangrenés de vices, ils ne peuvent ni tolérer qu'un autre le soit moins, ni souffrir que la jeunesse reçoive une instruction qui l'en préserve. Les funérailles de M. Caeslryck n'ont en rien ressemblé h celles de M. Laffitte. Ce devait être un singulier spectacle qu'un poêle funéraire tenu par Béranger, le chantre de la volupté. Eu avant le clergé, implorant les miséricordes de l'Agneau sans tâche, derrière lui le persifleur de Passy, rappelant les cyniques accents des lascivetés sen suelles. Aussi quel chaos sorti de cet amalgame œntre nature? Le cimetière pour le peuple de- Paris, nous disons le mauvais peuple, n'est plus un lieu de prière et de religieux silencecomme en Belgique mais une sorte de carrefour jacobin ou de furieux démagogues vont puiser dans l'in fection de la mort l'assaisonnement du libéralisme

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1