M. VIeminckx s'est rendu ce matin au greffe de la prison des Petits-Carmes, pour rendre la liberté M. Ad. Bartels. Dans la dernière séance académique, M. Michaux, professeur de clinique chi rurgicale l'Université de Louvain, a présenté un homme auquel il a amputé les deux jambes au-dessus des malléoles et qui marche très-bien, sans bâton ni bé quilles, l'aide de bottines mécaniques. Il parait que M. Michaux est le premier qui ait fait cette opération en Belgique. On écrit d'Alost, 1" juin Une maison de celte ville vient de subir trois malheurs en trois jours de temps un grand bateau, chargé pour elle de chaux vive, a coulé fond avec un grand fracas, près du pont du canal; le lendemain, en renouvelant le toit de son magasin chaux, une poutre glisse et entraîne dans sa chute un ouvrier qu'elle écrase quelques heures après le malheureux expirait; le troisième jour, un petit bateau, également chargé de chaux pour compte de la même maison, subit le sort du premier dans lecanal de Termonde Alost, près du pont de la station du che min de fer. La maison Salamanca de Madrid, vient de faire présenter au président du tribunal de première instance de Bruxelles, une requête afin d'obtenir l'autorisation d'as signer bref délai le directeur gérant de l'Observateur, en paiement d'une somme de trente mille francs, comme réparation du tort causé cette maison par des nou velles calomnieuses mises plusieurs re prises en circulation sur lecompte de celte maison, dans les colonnes de ce journal, sur la foi d'un correspondant particulier. M. Vervoortest, dit-on, chargé de conduire cette affaire la requête de la maison Salamanca. M. Puyenbroek de Louvain, sculpteur déjà avantageusement connu, vient d'être chargé de l'exécution de la statue de St- Michel foudroyant le diable sous la forme d'un dragon, pour remplacer la statue actuelle qui se trouve au-dessus du portail de la place de Ste-Gudule. Il sera exécuté en pierre blanche et de grandeur naturelle. Le même artiste est également chargé de six statuts qui doivent occuper les ni ches pratiquées dans l'intérieur dudit portail. Les fêtes jubilaires dans la paroisse de N.-D. de la Chapelle continuent d'attirer une grande affluence de monde. Hier soir, malgré l'incertitude du temps une foule immense encombrait de nouveau la rue Haute et tout le quartier si populeux de cette paroisse. Dans le courant de l'année dernière, un sergent du régiment d'élite en garnison Bruxelles, le nommé Kervalck, fut con damné une année d'emprisonnement, pour avoir dans un accès de jalousie, porté un coup de sabre une cabaretière, domiciliée Montagne de la Cour (au Pos tillon). Ce même sous-officier étant sorti de prison, et déserteur du 9me régiment de ligne en garnison Namur, a voulu ce qu'il paraît, exercer une nouvelle ven geance sur la même dame. Hier, dix heures du soir, il est entré dans l'estaminet et a tiré un coup de pistolet sur la cabare tière qui se trouvait dans son buffet, heu reusement elle ne fut pas atteinte. Au même instant il tira un second pistolet de sa poche et voulut se tuer, mais le pistolet rata deux reprises. Il fut saisi aussitôt par des bourgeois; la police intervint quelques instants après. Le coupable a été conduit sous bonne escorte la Per manence, où il a subi un long interroga toire par devant M. Van Beersel, commis saire en chef, il a été ensuite mis la disposition de M. le procureur du roi. Le roi a reçu hier en audience par ticulière M. le comte de Ilompesch, et le P. Walle, directeur ecclésiastique de la colonie de Santo-Thomas de Guatemala. D'après les nouvelles reçues, il y a deux jours, de Santo-Thomas, le navire Y Emma, qui portait environ cent trente colons, venait d'y arriver. L'équipage et les colons bord de ce navire étaient en bonne santé. La situation continuait d'être satisfaisante dans la colonie. FRANCE. paris,' 2 Juin. Aujourd'hui que la mort a réuni Laffitte et Charles Nodier, nous pouvons publier sans indiscrédition une petite anecdote qui fut seulement connue du inonde litté raire. En 1821, l'auteur de Trilbij avait eu le malheur de perdre une somme de deux ou trois mille francs. M" Nodier, qui con naissait l'existence de cette réserve, déclare son mari qu'elle a besoin d'argent pour la dépense de sa maison. Celui-ci assez embarrassé, répond qu'il n'a plus cette somme. Et qu'en as-tu donc fait? Je l'ai placée. Chezqui? Chez M. Laffitte. En 1 absence de son mari et sans l'avoir prévenu M"" Nodier se rend chez le ban quier célèbre; elle dit son nom et l'objet de sa visite. M. Laffitte réplique sans hé siter J'ai connaissance, madame, de ce placement, vous pouvez passer ma caisse, où des ordres vont être donnés pour que l'on vous restitue cette somme. On pour rait citer bien d'autres traits de la généro sité de ce grand citoyen; le bienfait chez lui s'associait toujours un sentiment de délicatesse. Revue de Paris.) Le 28 mai un incendie a éclaté Lyon dans le quartier des Brotteaux, et a réduit quinze vingt maisons en cendres. Soixante ménages sont provisoirement sans domicile, et parmi eux beaucoup ont probablement perdu tout ou en partie ce qu'ils possédaient, et sont dans la plus complète détresse. La perte totale est éva luée 5 ou 600,000 fr. On écrit de Boulogne-sur-Mer Le brick français VArvèdo, capitaine Ciraudeau, allant de Celte Dunkerque, est entré le 26 courant dans le port de Boulogne, par suite du vent de N.-E. qui continue souffler avec violence. Le capi taine était enfermé dans le logement des matelots qui avaient pris le commande ment du navire. Ils ont déclaré avoir été forcés de prendre celte mesure par suite des mauvais traitements que le capitaine leur avait fait subir. Tous portent des traces de blessures. La cour du banc de la reine Dublin a prononcé hier sa sentence, en cause de M. O'Connell et consorts. M. O'Connell est condamné douze mois de prison et 2,000 liv. st. d'amende. MM. J. O'Connell, C.-G. Duffey, T.-M. Ray Dr Gray, Riehard, Barrett et Steele sont condamnés 9 mois de prison et une amende de 50 liv. st. M. O'Connell est en outre obligé de donner pendant 7 ans des garanties de son respect pour la paix publique, lui- même devra déposer 5,000 liv. st. et il devra fournir deux cautions de 2,500 liv. chacune. Les autres condamnés devront égale ment donner des garanties. M. O'Connell assistait la prononciation du jugement son arrivée dans la salle il avait été vivement applaudi par la ma jorité des membres les plus âgés du bar reau; aussitôt que le jugement eut été prononcé M. O'Connell s'est levé et a dit qu'il désirerait rappeler la cour qu'ayant affirmé par une déclaration solennelle n'avoir pas conspiré avec ses co-accusés et ne s'être jamais rendu coupable du crime dont on le chargeait, il-n'avait rien ajouter en ce raoraen, si ce n'est que sa pénible conviction était que justice n'avait pas été faite. De chaleureux applaudisse ments partis des bancs du barreau et des tribunes publiques ont acceuilli cette dé claration. On écrit de Liverpool, 29 mai Une Irlandaise, âgée de dix-sept ans, était accu sée, aux dernières assises, du^AQLd'une robe et d'un jupon. Elle prétendait n'ava^r pris ces objets que pour se.paférjïu jour de fêle, et que son intention !étâit de Icé rendre. Ni sa beauté, ni latbomie coiïduiu: antérieure de celte jeune Ifille, n'ont pu trouver grâce devant les jugés. Elle a été condamnée sept années de déportation. Tel a été sur elle l'effet de cet arrêt sévère qu'elle en est devenue folle en^fïîôms^e vingt-quatre heures; seschevotix ont-blan^ chi, et elle se trouve l'infmnerie de la geôle. années d'emprisonnement et par corps aux frais du procès. Audience du 3o. Le nommé Pierre-Jean Hosdey, âgé de 23 ans, ouvrier, né et domicilié Reninghelst, convaincu de vol avec circonstance aggravante, a été condamné a cinq années de ré clusion sans exposition, et rester après l'expira tion de sa peine, pendant cinq ans sous la surveil lance spéciale de la police. Le co-accusé Louis-François Hullaertâgé de 3i ans; marchand, né et domicilié Reninghelst, a été acquitté. Audience du 3i. La nommé Idoine-Fran çoise Du Moulin, fille de Pierre, âgée de 3i ans, née et domiciliée Clercken, convaincue d'infan ticide, a été condamnée la peine de mort. L'arrêt de condamnation porte que l'exécution se fera sur une des places publiques de la ville de Bruges. Bruxelles, 3 juin. On assure que le voyage projeté de la reine Adélaïde d'An gleterre en Allemagne, est remis indéfini ment et n'aura pas lieu de sitôt. Par suite de cette nouvelle, le roi, la reine, le prince et la princesse de Cobourg partiront sa medi prochain pour Ardennes. L. M. et L. A. R. occuperont le nouveau pavillon nommé la Tour de Rochelle. Le prince et la princesse de Saxe-Cobourg-Golha par tiront d'Ardennes pour l'Allemagne dans le courant de la semaine prochaine; le roi et la reine y resteront une dizaine de jours. ANGLETERRE. Londres, 31 mai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3